Je le trouve très caricatural ce reportage. Je suis déçue, ce n'est pas tellement le style d'Arte.
D'ailleurs, la vidéo mise par Drianke amène à relativiser l'estampillage "documentaire" de cette vidéo.
Comme évoqué par Iman et Soumiyah, il est indéniable qu'il existe dans certaines cités ou certaines "parcelles" de cités un Code avec toutes ses lois sur l'honneur, la réputation...
Certains se servent de ce genre de "matières" pour parler d'intégrisme religieux parce qu'ils ont entendu les mots "vierges" et "voilées".
Dans le reportage que j'ai regardé, ce qui m'a le plus choqué, ce ne sont pas les mecs (si Rachid qui dit que son pote n'a commis qu'une erreur

, je rappelle qu'il s'agissait d'une expédition punitive), mais bien une femme. Celle qui dit en gros "une claque, c'est normal", "elles cherchent, qu'est-ce qu'elles font dans les caves".

Et les mecs alors, qu'est-ce qu'ils font dans les caves?
J'espère qu'elle ne faisait pas allusion à cette pauvre Sohane, victime d'un mec qui s'est vengé sur elle car elle était la copine de celui qui l'a humilié.
D'ailleurs, les Ni p.utes ni soumises ont fait de la récupération de la malheureuse défunte Sohane.
Rappelons tout de même les faits (confirmés lors du procès):
"En fait, ma soeur est morte à cause d'une embrouille minable entre mecs. Son petit ami, Issa, avait frappé la copine de Nono, l'auteur présumé des faits. Celui-ci a voulu régler ses comptes avec Issa. Mais, malheureusement, il s'est pris une raclée devant tous ses potes. Il s'est senti humilié et s'est vengé sur ma soeur.
Il est allé la chercher et l'a ramenée dans sa cité. « Je vais lui faire un truc de ouf », il a dit. La veille il avait acheté de l'essence. Ils sont descendus dans le local à poubelles, Nono a contraint deux copines de Sohane à assister au spectacle. Il a aspergé ma soeur d'essence et il lui a mis le feu avec un briquet. Que les choses soient claires : ce n'est pas un crime passionnel. Il n'y a jamais eu la moindre relation amoureuse entre Sohane et son bourreau."
http://www.lepoint.fr/actualites-so...ne-brulee-vive-sa-soeur-temoigne/920/0/115534
Qu'il y ait des problèmes dans certaines cités, c'est une certitude. Il faut se garder de baigner dans les caricatures. La réalité est généralement plus nuancée.
D'ailleurs, je l'ai déjà dit sur un autre poste, mais les filles vêtues et maquillées le plus vulgairement vivent en cités. Je doute que ce soit toutes des rebelles ou des "prostituées" qui s'assument.