Azulzul
La position des libéraux est assez similaire à celle de la droite. Du moins libérale parce qu'il n'y a pas plus UNE droite qu'UNE gauche. A une différence, c'est que désormais, la gauche a rejoint la droite sur le saut du vernis humaniste. Crise oblige BIS.
@+
On est carrément HS là, mais tant‑pis, temps que c’est pas pour du mal :langue:…
Je sais pas si en parlant de la droite tu fais référence au racisme ou pas, mais en gros voilà trois liens qui me semblent représentatifs des diverses positions du libéralisme sur l’immigration, et aucun ne suggère le racisme ou l’exploitation de l’immigration (les deux étant reprochés à la droite, et le second à la gauche, même si je reproche le premier à la gauche également) :
❶
Immigration (wikiberal.org)
❷
Etat-providence et immigration : la solution libérale (blog.turgot.org)
❸
Immigration (pageliberale.org)
Je les ai classé du moins au plus ouvert à l’immigration.
Le premier semble ambivalent, parce qu’ils rapporte les points de vue de plusieurs courants (normal, c’est un wiki sur la libéralisme). On y sent toutefois rien d’anti‑immigration par principe, et rien non‑plus qui tendent à vouloir profiter de l’immigration en vu d’une forme d’esclavage ou de dumping sociale (chose à laquelle le libéralisme est farouchement opposé, tous courants confondus), tout juste une éventuelle limitation selon certains critères.
Le second est déjà plus ouvertement pour le droit d’immigrer/émigrer, mais ne rapporte que le point de vue d’une personne unique, et pour cette raison, n’est pas représentatif de tous les courants. Il n’a rien contre l’immigration, et rejoins un peu wikibéral dans le sens où pour lui, l’immigration n’est pas le problème, mais plutôt que les causes le sont.
Le troisième est carrément ouvert, en titrant même « La liberté d’immigrer, un droit fondamental ». C’est le libéralisme pure, le libéralisme utopique.
Une petite remarque : les deux premiers lien parlent du problème de l’état providence. C’est à ne pas comprendre de travers, et à ne pas prendre pour une invitation à mettre en place un loi de la jungle. Il faut savoir que le libéralisme défend plutôt une autre notion, nommé revenu inconditionnel de base (voir «
Le revenu de base inconditionnel » pour une petite présentation), et déplore plutôt les différences de traitement et les effets d’aubaine.
Sinon, j’ai connu un libéral sur un autre forum, et il était assez favorable à la libre circulation des personnes, mais comme tous les libéraux, déplorait l’absence d’harmonisation sociale entre les pays.
Voilà en gros pour la position du libéralisme sur l’immigration.