La colère monte en Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
es rebelles anti-Kadhafi qui contrôlent l'est de la Libye ont déclaré pouvoir se procurer sans grande difficulté des armes, précisant avoir reçu des offres d'assistance "du Qatar et de nombreux autres pays". "Notre comité militaire passe en revue nos besoins. Ce serait formidable de voir instaurée une zone d'exclusion aérienne. Mais nos hommes affrontent aussi des chars et nous allons voir si nous devons acheter des armes", a dit à Benghazi Moustafa Gheriani, porte-parole du Conseil national libyen (CNL) qui représente l'insurrection.

je comprend donc pourquoi aljazeera n'a qu'un seul point de vue

bah ca je le savais depuis le debut quelle n avait qu un seul point de vue

Au 23e jour d’une insurrection sans précédent, le régime de Kadhafi a promis une récompense de 410.000 dollars à toute personne livrant Moustapha Abdeljalil, ex-ministre de la Justice devenu chef du Conseil national formé par l’opposition libyenne le 27 février pour préparer la transition.

A Benghazi, deuxième ville libyenne et base arrière de l’opposition à 1.000 de km à l’est de Tripoli, des médecins ont affirmé que l’insurrection réprimée dans le sang a fait au moins 400 morts et 2.000 blessés dans l’Est du pays depuis le début du soulèvement mi-février.

Entre les deux camps, c’est la course aux émissaires : M. Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, a dépêché au Caire un membre de son cercle rapproché, Abdelrahmane al-Zawi, tandis qu’un autre envoyé était en route pour rencontrer le chef de la diplomatie portugaise, Luis Amado, à la veille d’une réunion à Bruxelles des ministres européens des Affaires étrangères consacrée à la Libye.

Du côté de l’opposition, deux émissaires du Conseil national seront reçus jeudi matin par le président français Nicolas Sarkozy, alors qu’un autre représentant a rencontré la présidente suisse Micheline Calmy-Rey.

Sur le terrain, où les combats ont poussé à la fuite près de 200.000 personnes depuis le 15 février, les forces de M. Kadhafi semblaient gagner du terrain sur le front Est face aux insurgés. Ceux-ci contrôlent la région orientale pétrolière ainsi que certaines localités de l’Ouest, alors que Tripoli et sa région proche sont aux mains des pro-Kadhafi.

http://www.aloufok.net/spip.php?article3647

La guerre, même la guerre civile, fait des victimes.

Ce n'est jamais beau à voir.....et ce n'est pas un spectacle. C'est une abomination.

Des tueurs sympathiques? Dans quelle histoire?

c'est horrible mais cacher la verité c est pas la solution

Les libyens eux sont en train de VIVRE ses horreurs et la folie meurtriere de leur president .....

je continue a poster ces videos, c'est ma manière de denoncer l'inimaginable qui est en train de se derouler en Libye tou ca a cause d'un malade mental ....

Je partage tes avis.

La 2 (envoyé spécial) vient de publier un reportage en Libye.

Manipulation de la presse de part et d'autre.

Des villes conquises/perdues.....sans aucune victime....

Des imams qui hurlent à la guerre pour chauffer les croyants dans une mosquée....

Les journalistes sont tout fiers d'avoir pu filmer et interviewer des gens/intervenants...sans explications valables.

On ne nous dit pas tout.

c'est horrible mais cacher la verité c est pas la solution

Les libyens eux sont en train de VIVRE ses horreurs et la folie meurtriere de leur president .....

je continue a poster ces videos, c'est ma manière de denoncer l'inimaginable qui est en train de se derouler en Libye tou ca a cause d'un malade mental ....
Surtout que les ordures sont connus du monde entier . et il y en ici sur le
forum bladi genres les ennemies des Palestiniens . Des balances des mouchards
des bons à rien et payés par l'argent volé .

La France reconnaît le CNL comme représentant de la Libye

jeudi 10 mars 2011, par La Rédaction

La France est devenue jeudi le premier pays à reconnaître l’instance dirigeante de l’insurrection libyenne et envisagerait des frappes aériennes ciblées pour neutraliser l’aviation du colonel Mouammar Kadhafi.

A l’issue d’une rencontre entre trois représentants du Conseil national libyen (CNL) et Nicolas Sarkozy, la présidence française a indiqué que Paris reconnaissait cette instance comme "représentant légitime du peuple libyen".
L’annonce a été accueillie par des cris de joie et des tirs en l’air à Benghazi, la ville de l’est de la Libye où le CNL est installé.
A Tripoli, l’agence officielle Jana, citant un responsable du ministère des Affaires étrangères, a indiqué que la Libye allait réfléchir à une rupture de ses relations avec la France.
La reconnaissance du CNL s’accompagnera d’un échange d’ambassadeurs entre Paris et Benghazi.
Ali Essaoui, le responsable de la diplomatie de l’opposition libyenne, a indiqué que l’ambassadeur français s’installerait "de façon transitoire à Benghazi avant de retourner à Tripoli" et que le CNL enverrait un ambassadeur à Paris.

http://www.aloufok.net/spip.php?article3652

Sarko est devenu dingue !!!!

Je me demande qu'elle va etre l'issue de cette situation, visiblement un scénario à la tunisienne ou a l'égiptienne n'est plus envisageable.
Combien de temps les opposants vont ils tenir, ils sont face à des raid aérien sont mals équipés et surtout ne savent pas se battre et se défendre; ca reste des civils mal armées et pas préparés a ce genre de situation c'est tout. Le calme apparememnt depuis plussieurs jours voir semain de tripolis est également inquiettant.

15 heures. Libye, le point sur la situation.

Les pro-Kadhafi ont lancé une attaque aérienne sur un poste de contrôle de la rébellion à une dizaine de kilomètres à l'est de Ras Lanouf. L'attaque n'a pas semblé faire de victimes, mais les combats se poursuivent à l'artillerie lourde des deux côtés.

Misrata, à 150km à l'est de Tripoli, est toujours aux mains des insurgés vendredi mais les militaires pro-Kadhafi encerclent la ville, selon un réfugié soudanais tout juste arrivé en Tunisie, interrogé par l'AFP.

A Tripoli, les rues sont quasi désertes à la sortie de la grande prière. Les forces de sécurité sont omniprésentes aux abords des quartiers où d'importantes manifestations d'opposition ont déjà eu lieu, notamment Fachloum et Tajoura.

Plus de 10.000 personnes se sont rassemblées à Benghazi, le fief de l'opposition. «La victoire est proche», a déclaré un imam avant la grande prière, alors que des foules étaient descendues sur le front de mer pour prier ensemble, en plein air.

D'après plusieurs sites, cette nuit il y aurait eu de terribles massacres de civil dans la region de Ras Lanuf, perpetré evidemment par les l'armée et les mercenaires de KAddafi....

je n'ose pas imaginer l'horreur que doivent vivrent les familles (personne âgées, enfants, femmes) lors des attaques des mercenaires de KAddafi....

Je me demande qu'elle va etre l'issue de cette situation, visiblement un scénario à la tunisienne ou a l'égiptienne n'est plus envisageable.
Combien de temps les opposants vont ils tenir, ils sont face à des raid aérien sont mals équipés et surtout ne savent pas se battre et se défendre; ca reste des civils mal armées et pas préparés a ce genre de situation c'est tout. Le calme apparememnt depuis plussieurs jours voir semain de tripolis est également inquiettant.

>>>>>Je me demande qu'elle va etre l'issue de cette situation, visiblement un scénario à la tunisienne ou a l'égiptienne n'est plus envisageable

ni à la marocaine,

Le roi khadafi n est pas "la princesse ben ali"

>>>>Combien de temps les opposants vont ils tenir, ils sont face à des raid aérien sont mals équipés et surtout ne savent pas se battre et se défendre

T inquiéte pas pour eux,ils savent trés bien ce qu ils font,on ne tente pas de renverser un

régime comme ça du jour au lendemain.Tout cela est préparé de longue date.

>>>>ca reste des civils mal armées et pas préparés a ce genre de situation c'est tout

ah??des civils mal préparés qui tiennent téte au colonel???qui tirent au mortier et qui utilisent l artillerie lourde??

>>>> Le calme apparememnt depuis plussieurs jours voir semain de tripolis est également inquiettant

C est tout simplement qu à tripoli il n y a que des lybiens pro-colonel,qui n ont pu étre

infiltrés par la rebellion préparée depuis quelques mois.

On constate aussi un silence,et une baisse de propagande de la part des médias en general,

le colonel semble plus coriace qu ils ne le soupçonnaient.

Brega « purgée » des rebelles
dimanche 13 mars 2011, 10:58

La ville stratégique de Brega, dans l’Est libyen, a été « purgée » des insurgés, a annoncé la télévision d’État. .

source : lefigaro.fr ce matin

En langage libyen : "purgé" signifie évidemment massacres, boucherie de civils....

Et dire que le seul tort des jeunes libyen est d'avoir demandé plus de liberté, plus de democratie.... En europe, les jeunes de leur âge, ils peuvent demander ces choses là en votant, en choisissant leurs élus mais en Libye, ces jeunes, lassé d'un regime fachiste de 42 ans, se sont retrouvés à prendre les armes.... comme à l'epoque contre les Nazis..... mais ici, personne ne veut les aider. Ils se font lâchement massacrés devant les yeux de la communauté internationale. Seul Sarkozy a eu le courage de propose les seules pistes qu'il faut pour sauver des milliers de vie humaine....

Même à supposer que KAddafi reprennent le contrôle de la Libye, comment peut il imaginer une seconde que son peuple l'accepte alors qu'il est en train de les massacrer sans pitié?

En fait, le cours des choses ne changera pas, si les democrates libyens perdent maintenant, ils gagneront dans 1 an, ,2 ans ou 10 ans...:) parce que l'histoire démontre que un regime dictatoriale fini toujours mal.... ex : ceausecu, Saddam, Ben Ali,....

Seul Sarkozy a eu le courage de propose les seules pistes qu'il faut pour sauver des milliers de vie humaine....

c foutu pour les révolutionaire libyen,l'UE les a crucifier sur l'autel du pétrole

seul Cameron et Sarkozy voulai les aider

et je ne veux même pas immaginer ce que vont subir les revolutionnaire le jour(dans une semaine au max)où les sbir de kadaf auront repris tt le pays

France-Libye: ce que Sarkozy a promis à l’opposition libyenne 12/03/2011

Selon une source bien informée, voici le contenu de l’échange entre Nicolas Sarkozy et les deux représentants de l’opposition libyenne qu’il recevait ce matin à l’Elysée (photo).

Les Libyens ont demandé au président français :

- de brouiller les transmissions militaires de l’armée de Kadhafi.

- de détruire le bunker du colonel.

- de neutraliser les trois aéroports qui lui servent à mener ses opérations (notamment la base de Syrte d’où partent l’essentiel des avions qui bombardent les villes à l’Ouest de Benghazi, et l’aéroport proche du Tchad où arrivent les mercenaires.)

- de reconnaître officiellement l’opposition, représentée par le Conseil exécutif, comme la seule autorité légitime.

- d’imposer une no fly zone.

Selon la source du "Nouvel Observateur", Nicolas Sarkozy a tout accepté. Il a seulement expliqué que la zone d’exclusion aérienne sera probablement impossible à obtenir au Conseil de Sécurité.

Sur les frappes ciblées, il a dit qu’il allait, demain, demander aux Européens de mener une opération commune. Il a précisé que l’Allemagne était réticente. Il a dit qu’il était tout à fait hostile à une intervention sous pavillon de l’Otan (qu'autrement dit, il ne souhaite pas une participation des Etats-Unis).

Il a affirmé qu’en tout état de cause et si nécessaire la France effectuerait ces frappes elle-même.

C’est Bernard-Henry Lévy qui a facilité la rencontre. Il a téléphoné de Benghazi à Nicolas Sarkozy jeudi soir, alors qu’il se trouvait avec le patron du Conseil National de Transition et son porte-parole. Il a proposé au chef de l’Etat de rencontrer des représentants de cette opposition cette semaine, ce que Nicolas Sarkozy a accepté tout de suite.

Bernard-Henry Lévy était présent lors de la rencontre de ce matin. Sur son rôle, il dit : « Je suis peu suspect de complaisance avec Nicolas Sarkozy. Je suis en désaccord à peu près total avec tout ce qu’il fait ces temps-ci, souvent même choqué. Mais ce matin j’étais heureux et fier de la position prise par mon pays. »

Interrogé sur les risques d’une nouvelle intervention militaire occidentale dans un pays arabe, BHL a répondu : « Rien ne dit que cette neutralisation des bases de la mort sera l’œuvre d’une aviation européenne. Il y a au moins une aviation dans la région, celle de l’Egypte, qui a les moyens logistiques et la base pour le faire. »

http://www.alterinfo.net/notes/Fran...sition-libyenne_b2768694.html?com#com_1938423

ce que je vois, il ne s'agit pas de révolution populaire, mais un coup d'état entre anciens militaires, islamistes de GICL et le clan Khaddafi, c'est une guerre civile maintenant, la somalie lybienne !

France-Libye: ce que Sarkozy a promis à l’opposition libyenne 12/03/2011

Selon une source bien informée, voici le contenu de l’échange entre Nicolas Sarkozy et les deux représentants de l’opposition libyenne qu’il recevait ce matin à l’Elysée (photo).

Les Libyens ont demandé au président français :

- de brouiller les transmissions militaires de l’armée de Kadhafi.

- de détruire le bunker du colonel.

- de neutraliser les trois aéroports qui lui servent à mener ses opérations (notamment la base de Syrte d’où partent l’essentiel des avions qui bombardent les villes à l’Ouest de Benghazi, et l’aéroport proche du Tchad où arrivent les mercenaires.)

- de reconnaître officiellement l’opposition, représentée par le Conseil exécutif, comme la seule autorité légitime.

- d’imposer une no fly zone.

Selon la source du "Nouvel Observateur", Nicolas Sarkozy a tout accepté. Il a seulement expliqué que la zone d’exclusion aérienne sera probablement impossible à obtenir au Conseil de Sécurité.

Sur les frappes ciblées, il a dit qu’il allait, demain, demander aux Européens de mener une opération commune. Il a précisé que l’Allemagne était réticente. Il a dit qu’il était tout à fait hostile à une intervention sous pavillon de l’Otan (qu'autrement dit, il ne souhaite pas une participation des Etats-Unis).

Il a affirmé qu’en tout état de cause et si nécessaire la France effectuerait ces frappes elle-même.

C’est Bernard-Henry Lévy qui a facilité la rencontre. Il a téléphoné de Benghazi à Nicolas Sarkozy jeudi soir, alors qu’il se trouvait avec le patron du Conseil National de Transition et son porte-parole. Il a proposé au chef de l’Etat de rencontrer des représentants de cette opposition cette semaine, ce que Nicolas Sarkozy a accepté tout de suite.

Bernard-Henry Lévy était présent lors de la rencontre de ce matin. Sur son rôle, il dit : « Je suis peu suspect de complaisance avec Nicolas Sarkozy. Je suis en désaccord à peu près total avec tout ce qu’il fait ces temps-ci, souvent même choqué. Mais ce matin j’étais heureux et fier de la position prise par mon pays. »

Interrogé sur les risques d’une nouvelle intervention militaire occidentale dans un pays arabe, BHL a répondu : « Rien ne dit que cette neutralisation des bases de la mort sera l’œuvre d’une aviation européenne. Il y a au moins une aviation dans la région, celle de l’Egypte, qui a les moyens logistiques et la base pour le faire. »

http://www.alterinfo.net/notes/Fran...sition-libyenne_b2768694.html?com#com_1938423

la lybie pourrait ses relations diplomatiques avec la france ...

La Ligue Arabe vient de demander à l’ONU de prendre des dispositions pour établir une exclusion aérienne de la Libye, en mandatant l’OTAN pour la mission militaire.

Amr MOUSSA insiste pour que les forces arabes y participent.

Pour la première fois nous pourrions donc voir évoluer les tayarates des Saoudiens et juger de leur capacités de bombarder leurs opposants qui ne respecteraient pas la fatwa anti- manifestation .

Je suis complétement contre ce fou de Kadhafi et de sa famille . mais il serait tout a fait normal que les Arabes et que les pays du Maghreb participent . Pourquoi toujours l'Europe à faire le travail ?

Retour