La confiance en Allah

Salam aleikoum

Dans la vie on est confronté à des épreuves, et sans la confiance en Allah, nous ne pouvons pas passer ses épreuves avec succès.

Il y a des gens qui font totalement confiance en Allah mais biensur créent les causes pour avoir des chances d'obtenir les bienfaits d'Allah. Exemple, quelqu'un cherche du travail (donc crée la cause) et on lui propose un boulot mais il n'aura pas la possibilité de faire sa salat là-bas. S'il a confiance en Allah il va refuser ce poste, meme s'il est en difficulté financièrement, parce que Celui qui subvient à ses créatures est Allah et Il lui donnera un poste meilleur parce qu'il a préféré adorer son Seigneur plutot que lui désobéir.

Et celui qui choisit la facilité et accepte ce poste dans la crainte de ne pas trouver autre chose après, ne fait pas confiance en Allah et en plus il Lui désobéit clairement.

Et il y a une autre catégorie de personnes qui disent faire confiance en Allah mais ne bougent pas le petit doigt pour amélioré leur situation. Ils sont sans travail, pas marié, sans apparte, et disent "je m'en remets à Allah, c'est Lui qui me trouvera un travail, une femme, etc" mais sans se bouger, c'est clair qu'il ne vont pas avoir un poste qui leur tombe dessus s'il n'ont pas fait de démarches par exemple.

Donc tout ça pour dire que quelque soit les épreuves, toujours mettre sa confiance en Allah mais en se bougeant, et c'est à Allah que revient le résultat des démarches, et biensur si le résultat nous pousse à désobéir à Allah c'est que c'est une épreuve, donc il faut faire les bons choix.

Et Allah n'est pas inattentif à nos actions et Il subvient même aux mécréants alors Il est évident qu'Il ne va pas oublier un serviteur qui L'adore.

question : si il y a un job sur ta route , c'est que c'est Allah qui l'a mis là non ? c'est le destin ... alors pourquoi ne pas le prendre ?
peut etre que Allah te destine a ce travail et que il a un plan , qui t'échappe en apparence ...

question : si il y a un job sur ta route , c'est que c'est Allah qui l'a mis là non ? c'est le destin ... alors pourquoi ne pas le prendre ?
peut etre que Allah te destine a ce travail et que il a un plan , qui t'échappe en apparence ...

si ce job t'oblige à désobéir à Allah, c'est que c'est une épreuve pour tester ton niveau de confiance et d'obéissance en Allah. Donc faire le bon choix.

si ce job t'oblige à désobéir à Allah, c'est que c'est une épreuve pour tester ton niveau de confiance et d'obéissance en Allah. Donc faire le bon choix.

je n'arrive pas a comprendre cette histoire de test .... c'est comme ci tu mets du shit dans la poche de ton fils tous les jours avant qu'il parte au colege en disant : je vais voir si il m'obéis et il ne fume pas ....

c'est un peu pervers pour un Dieu non ?

je n'arrive pas a comprendre cette histoire de test .... c'est comme ci tu mets du shit dans la poche de ton fils tous les jours avant qu'il parte au colege en disant : je vais voir si il m'obéis et il ne fume pas ....

Allah nous éprouve car il faut bien distinguer qui choisi la voie d'Allah et qui ne l'a pas choisit. Ensuite Allah nous donne des bienfaits pour notre endurance.

Allah swt dit dans le Saint Coran :

«172.Ceux qui, quoiqu'atteints de blessure, répondirent à l'appel d'Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d'entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété .

173.Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant".

174.Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.» (Coran : 3/172-174)

« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.» (Coran : 65/3)

« Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.» (Coran:14/11)

« Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais.» (Coran: 25/58)

Allah nous éprouve car il faut bien distinguer qui choisi la voie d'Allah et qui ne l'a pas choisit. Ensuite Allah nous donne des bienfaits pour notre endurance.

je reprend l'image de mon fils si tu le veux bien .

mon fils est poli , respectueux , il bosse bien a l'école , fait tout ce que je lui demande , il me dit qu'il m'aime chaque jours et me le prouve , il baisse les yeux quand je lui cri dessus ( soumission en quelque sorte )

et je vais lui mettre du shit dans la poche , pour voir si je peux pas lui tendre un piege .....

pour moi c'est completement illogique ... si tu crois a la destinée bonne ou mauuvaise alors tu n'as pas a te poser ce genre de question .... ce job arrive , c'est ton destin .

si tu commence a te poser d'autres question , c'est que tu ne crois pas au destin qui est un pilier de la foi .

enfin c'est mon avis .

le problème c'est que tu réfléchit comme une personne qui ne croit pas en dieu et donc a tous qui en découle. Tous qu'on a délaisser pour dieu. On en serra récompenser sur terre ou dans l' au-delà. C'est juste une question de confiance en dieu.

le problème c'est que tu réfléchit comme une personne qui ne croit pas en dieu et donc a tous qui en découle. Tous qu'on a délaisser pour dieu. On en serra récompenser dans le au-delà. C'est juste une question de confiance en dieu.

justement si tu as confiance en dieu , tu ne dois pas te demander si il eprouve pas ta foi ... tu as confiance , donc tu crois au destin et tu prend ce qu'il te donne , bon ou mauvais .

'Omar (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) :
"Si vous vous en remettez à Allah comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein"".
(At-Tirmidhi)

"Ô Seigneur ! C'est pour Toi que je m'incline, c'est en Toi que j'ai cru et à Toi que je me suis entièrement soumis. Mon ouïe, ma vue, mon cerveau, mes os et mes nerfs et tout ce sur quoi mes pieds reposent, sont humbles devant Toi."

اللّهُـمَّ لَكَ رَكَـعْتُ وَبِكَ آمَـنْت ، ولَكَ أَسْلَـمْت ، خَشَـعَ لَكَ سَمْـعي ، وَبَصَـري ، وَمُخِّـي ، وَعَظْمـي ، وَعَصَـبي ، وَما استَقَـلَّ بِهِ قَدَمي

Allâhumma laka raka'tu, wa bika âmantu, wa laka 'aslamtu. Khasha'a laka sam'î, wa basarî, wa mukhî, wa azmî, wa assabî wa mâ staqalla bihi qadamî.

@ bilibutch

A l'école on subit bien des controles pour avoir une idée de notre niveau pourtant les profs ne sont pas des sadiques qui veulent nous piéger, ben avec Allah c'est pareil. Et chaque épreuves nous fait réfléchir.

Moi-même j'éprouve des fois mes enfants pour savoir s'ils m'obéissent vraiment ou bien s'ils vont être tenté de me désobéir. Je controle simplement et ya rien de sadique. Et d'ailleur après je peux avoir confiance en eux, ou dans le cas inverse je connaitrais au moins leur faiblesse et prendrais en compte cela dans mon éducation.

justement si tu as confiance en dieu , tu ne dois pas te demander si il eprouve pas ta foi ... tu as confiance , donc tu crois au destin et tu prend ce qu'il te donne , bon ou mauvais .

mon destin peut être aussi de ne pas l'accepter. Tu ne va pas accepter un boulot s'il ne répond pas à tes attentes comme par exemple le salaire.
Ce que tu ne comprend pas s'est que les musulmans vivent que pour l’au delà. On éprouver sur terre et on en sera récompenser dans l’au delà. La vie sur terre est une épreuve pour nous.

Salam aleikoum

Dans la vie on est confronté à des épreuves, et sans la confiance en Allah, nous ne pouvons pas passer ses épreuves avec succès.

Il y a des gens qui font totalement confiance en Allah mais biensur créent les causes pour avoir des chances d'obtenir les bienfaits d'Allah. Exemple, quelqu'un cherche du travail (donc crée la cause) et on lui propose un boulot mais il n'aura pas la possibilité de faire sa salat là-bas. S'il a confiance en Allah il va refuser ce poste, meme s'il est en difficulté financièrement, parce que Celui qui subvient à ses créatures est Allah et Il lui donnera un poste meilleur parce qu'il a préféré adorer son Seigneur plutot que lui désobéir.

Et celui qui choisit la facilité et accepte ce poste dans la crainte de ne pas trouver autre chose après, ne fait pas confiance en Allah et en plus il Lui désobéit clairement.

Et il y a une autre catégorie de personnes qui disent faire confiance en Allah mais ne bougent pas le petit doigt pour amélioré leur situation. Ils sont sans travail, pas marié, sans apparte, et disent "je m'en remets à Allah, c'est Lui qui me trouvera un travail, une femme, etc" mais sans se bouger, c'est clair qu'il ne vont pas avoir un poste qui leur tombe dessus s'il n'ont pas fait de démarches par exemple.

Donc tout ça pour dire que quelque soit les épreuves, toujours mettre sa confiance en Allah mais en se bougeant, et c'est à Allah que revient le résultat des démarches, et biensur si le résultat nous pousse à désobéir à Allah c'est que c'est une épreuve, donc il faut faire les bons choix.

Et Allah n'est pas inattentif à nos actions et Il subvient même aux mécréants alors Il est évident qu'Il ne va pas oublier un serviteur qui L'adore.
salam, qd tu dis que le travail empeche salat?? J AI PAS TOUS LU MAIS EN quoi cela empeche puisque tu peux rattraper tes prieres le soir!

tu es sure de ce que tu dis ou tu le penses ! moi je travaille qd je ne peux pas je rattrape le soir !!peux tu trouver une source pour valider ce que tu dis merci!!

tu es sure de ce que tu dis ou tu le penses ! moi je travaille qd je ne peux pas je rattrape le soir !!peux tu trouver une source pour valider ce que tu dis merci!!

quelle autre source sinon la meilleure, le coran.

4.103
Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom de Dieu, debout, assis ou couchés sur vos còtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

107.4-5
Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

2.45
Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

2.238
Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité.

A noter qu'Allah ordonne meme aux croyants d'accomplir la salat sur le champ de bataille avec leur armes!! et meme s'ils sont malades, et toujours aux heures prescrites, alors nous qui sommes tranquilou au travail on va se permettre de les louper... non!! au contraire, on a vraiment aucune excuse!

ok bon je te remercie je vais faire des recherches de mon cote je te remercie d avoir pris le temps ambrine ( je suis un little chouya perturbe) donc je vais voir ce qu en dis les savants thanks

ok bon je te remercie je vais faire des recherches de mon cote je te remercie d avoir pris le temps ambrine ( je suis un little chouya perturbe) donc je vais voir ce qu en dis les savants thanks

tu as deja ce qu'en dit Allah, n'est-ce pas suffisant?
très bien ma soeur, fais tes recherches, et qu'Allah te facilite, et fais Lui confiance!! ;)

Si tu le prend c'est que c'est ton destin, si tu ne le prend pas c'est aussi que c'est ton destin.

ce que je veux dire c est qu il me semble qu il y a des disposition en cas d empechement dc je vais verifier c est tout mais merci

de rien, mais j'aimerais insisté sur une chose.

le prophète sws aussi avait eu un TRES grand empechement en temps de guerre sur le champs de bataille.... Mais Allah lui a ordonné d'accomplir quand meme la salat.

4.102
Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Dieu a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Je sais que le salat est l'essentiel mais je pose la question si tu es ds l'obligation de travailler car tu es seule ds la vie comment faire si tu ne peux pas prier a heure fixe moi je regroupe car je ne peux faire autrement ! Je suppose qu'il y a des milliers personnes ds ce cas la! Après je sais que prie a l'heure c'est le meilleur

Je sais que le salat est l'essentiel mais je pose la question si tu es ds l'obligation de travailler car tu es seule ds la vie comment faire si tu ne peux pas prier a heure fixe moi je regroupe car je ne peux faire autrement ! Je suppose qu'il y a des milliers personnes ds ce cas la! Après je sais que prie a l'heure c'est le meilleur

Peut être que tu peux prier intérieurement? Il me semble qu'il y a un verset qui va dans ce sens (à moins que ce soit la traduction qui est fausse) j'ai pas le numéro en tête...ce qui a été dis précédemment me semble un peu exagéré, si un type est neuro-chirurgien et qu'il est en pleine opération chirurgicale que l'opération dure des heures et qu'il ne peut pas faire sa prière (physiquement j'entends) il se passe quoi? Il va quand même pas s'arrêter en plein milieu si la vie du patient en dépend, ou alors les musulmans ne peuvent pas être neuro-chirurgien? lol Je ne vois qu'une seule solution, prier intérieurement.

J'ai trouvé le verset mais ça fait plutôt référence à des situations de danger:

2:239 En cas de danger , il vous est permis d’accomplir vos prières en marchant ou en étant sur le dos de vos montures. Dès que la sécurité est rétablie, reprenez votre prière comme Dieu vous l’a enseignée lorsque vous ne le saviez pas encore.

je reprend l'image de mon fils si tu le veux bien .

mon fils est poli , respectueux , il bosse bien a l'école , fait tout ce que je lui demande , il me dit qu'il m'aime chaque jours et me le prouve , il baisse les yeux quand je lui cri dessus ( soumission en quelque sorte )

et je vais lui mettre du shit dans la poche , pour voir si je peux pas lui tendre un piege .....

pour moi c'est completement illogique ... si tu crois a la destinée bonne ou mauuvaise alors tu n'as pas a te poser ce genre de question .... ce job arrive , c'est ton destin .

si tu commence a te poser d'autres question , c'est que tu ne crois pas au destin qui est un pilier de la foi .

enfin c'est mon avis .

Salam pense tu qu'une vie sans épreuve :échec ,difficulté, tentation ,maladie est meilleure ?
C'est grâce aux épreuves que l'être humain se forge un caractère et de se fait il est parer pour mieux rebondir .
Les épreuves ne sont pas destiné a anéantir un individu mais au contraire a le faire grandir .

de rien, mais j'aimerais insisté sur une chose.

le prophète sws aussi avait eu un TRES grand empechement en temps de guerre sur le champs de bataille.... Mais Allah lui a ordonné d'accomplir quand meme la salat.

4.102
Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Dieu a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

ce n'est pas de muhammed qu'il s'agit mais de daoud dans la bataille de badr

serait tu prête a jurer que c'est de mohamed qu'il s'agit , avec la loi du Coran concernant la vérité ou le mensonge et demander la 5ème fois que Dieu te punisse si tu ment , même si tes ancêtres s'était égaré avant toi ???

Peut être que tu peux prier intérieurement? Il me semble qu'il y a un verset qui va dans ce sens (à moins que ce soit la traduction qui est fausse) j'ai pas le numéro en tête...ce qui a été dis précédemment me semble un peu exagéré, si un type est neuro-chirurgien et qu'il est en pleine opération chirurgicale que l'opération dure des heures et qu'il ne peut pas faire sa prière (physiquement j'entends) il se passe quoi? Il va quand même pas s'arrêter en plein milieu si la vie du patient en dépend, ou alors les musulmans ne peuvent pas être neuro-chirurgien? lol Je ne vois qu'une seule solution, prier intérieurement.

J'ai trouvé le verset mais ça fait plutôt référence à des situations de danger:

2:239 En cas de danger , il vous est permis d’accomplir vos prières en marchant ou en étant sur le dos de vos montures. Dès que la sécurité est rétablie, reprenez votre prière comme Dieu vous l’a enseignée lorsque vous ne le saviez pas encore.

tu sais les chirurgiens se relaient de temps en temps lors d'une opération, c'est impossible pour un chirurgien de rester concentrer debout pendant des heures.

Mais biensur que je ne nie pas le verset que tu as mis. En cas de danger, on peut faire la prière d'une autre manière, mais on doit la faire quand meme!! c'est ça que j'essaie de mettre en avant.

ce n'est pas de muhammed qu'il s'agit mais de daoud dans la bataille de badr

serait tu prête a jurer que c'est de mohamed qu'il s'agit , avec la loi du Coran concernant la vérité ou le mensonge et demander la 5ème fois que Dieu te punisse si tu ment , même si tes ancêtres s'était égaré avant toi ???

si tu crois que je vais te jurer à toi quoique ce soit, je n'ai pas à le faire et Allah est témoin de ma sincérité quant à ma croyance. Si tu ne crois pas en mohammed sws c'est ton problème, et je n'ai pas à me justifier de quoique ce soit à toi.

le truc c'est qu'est ce que tu risque ??

si c'est une évidence pour toi , ça ne devrais pas te poser de problème...c'est comme si tu devais juger que 1+1=2 ...

ou peut être as tu des doutes ....

le truc c'est qu'est ce que tu risque ??

si c'est une évidence pour toi , ça ne devrais pas te poser de problème...c'est comme si tu devais juger que 1+1=2 ...

ou peut être as tu des doutes ....

dsl ça m'interesse pas de rentrer dans ton jeu. Et on jure dans les situations critiques quand des vies sont en dangers ou que l'on doit faire appliquer une sentence, mais il ne faut pas prendre ça comme un jeu et jurer pour tout et pour rien. (et sur bladi en plus... je suis MDR!)

Et Allah connait ce qu'il y a dans mon coeur, c'est tout ce qui m'importe. A toi je n'ai pas de compte à te rendre ni à me justifier. Et chacun sa croyance. Je suis convaincue totalement de la mienne et j'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et Mohammed sws est son messager. Si ça te va pas je ne peux rien pour toi dsl. Aller bonne continuation.

Salam pense tu qu'une vie sans épreuve :échec ,difficulté, tentation ,maladie est meilleure ?
C'est grâce aux épreuves que l'être humain se forge un caractère et de se fait il est parer pour mieux rebondir .
Les épreuves ne sont pas destiné a anéantir un individu mais au contraire a le faire grandir .

pourquoi avoir besoin de se forger un caractère ? pour affronter les épreuves non ?
si il n'y a pas d'épreuve dans la vie , pas besoin de se forger le caractère pour les affrontées ..
je reprend mon exemple :

pourquoi devrais je tenter mon fils a mettant du shit dans sa poche tous les jours , alors que les dealer ( sheitan ) se chargent de le tenter chaque jour ?

dsl ça m'interesse pas de rentrer dans ton jeu. Et on jure dans les situations critiques quand des vies sont en dangers ou que l'on doit faire appliquer une sentence, mais il ne faut pas prendre ça comme un jeu et jurer pour tout et pour rien. (et sur bladi en plus... je suis MDR!)

Et Allah connait ce qu'il y a dans mon coeur, c'est tout ce qui m'importe. A toi je n'ai pas de compte à te rendre ni à me justifier. Et chacun sa croyance. Je suis convaincue totalement de la mienne et j'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et Mohammed sws est son messager. Si ça te va pas je ne peux rien pour toi dsl. Aller bonne continuation.

c'est justement une situation critique puisqu'Allah dit lui même que la pire des choses est le shirk...

tu ne crois pas en Allah tu crois en son existence mais pas en sa parole !

si tu es une musulmane, peut tu me dire combien de femme suleymane avait ?

c'est justement une situation critique puisqu'Allah dit lui même que la pire des choses est le shirk...

tu ne crois pas en Allah tu crois en son existence mais pas en sa parole !

si tu es une musulmane, peut tu me dire combien de femme suleymane avait ?

Tout ce que j'ai à te répondre c'est:
109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion.

Maintenant stp arrête de polluer mon poste avec tes hors-sujets. Merci

Je rappelle le sujet du poste: la confiance en Allah.

Salam aleikoum

bien sûre ! il faut faire les causes et c'est Allah qui décide !
Le prophéte sws a dit " Sois attentif envers Allah, Tu le trouveras devant toi. Rappelle toi à Allah dans l'aisance,Il se rappellera de toi dans l'adversité sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné et ce que qui t'atteint ne pouvait te manquer;Sache que la victoire accompagne l'endurance, que soulagement arrive après l'affliction, comme la facilité après la difficulté".

Salam aleikoum

dans l'ensemble, je ne peut qu'être d'accord avec toi, mais la chose auquel je reste perplexe c qu'en france en général tu ne peut pas prié au boulot, sauf si tu te cache pour la faire ou bien que tu la fasse assis à ton bureau, donc comment trouver un travail avec cette condition à l'employeur d'exercer tes rites, alors que la plupart vont refuser. s'achant que nous ne somme pas dans un pays muslim, la major partie des employeur vont te refuser ta pratique au moment du travail, donc soit tu refuse et trouve un employeur qui accepte soit tu le fait discrètement et au lieu de partir a 18h tu pars à 18 + la durée de prière que tu à accompli. donc peut on considerer que ceci est une épreuve, a partir du moment ou l'on à trouver un moyen de remplir c rites sans pour autant transgresser les loi du pays ou on vie??

Retour