Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et les banques, elles se portent bien ?????
Quand tu veux retirer au guichet automatique des fois tu peux avoir le message: "votre solde est insuffisant" si t'es à découvert. Maintenant c'est l'inverse: "NOTRE solde est insuffisant pour satisfaire à votre demande"
C'est ce qu'avait affirmé le ministre de l'économie, et pourtant:
St Micro Electronics (45.000 emplois) va fermer.
Valeo (prochainement)
Usine Nissan Renault (prochainement aussi)
Si ça ce n'est pas de la crise...
Quand on voit que les banques du monde entier sont touchées, les banques marocaines doivent être ultra prudentes et trop bien gérées
la crise ne touche pas le Maroc, sinon quand tu veux tirer de l'argent, on t'affiche: Allah ysahel 3lina o 3lek.
Hehe ,dernièrement jai demandé à mon banquier si mon argent ne risquait rien
Sa réponse : non je vous assure monsieur il est entre de bonne main
Ma réponse : merci pour votre franchise, mais je préfère les retirer
3endek chi flouss be3da?![]()
@Al motawakil : ndirlih le copier/coller 8na wela blach? : D
Hehe ,dernièrement jai demandé à mon banquier si mon argent ne risquait rien
Sa réponse : non je vous assure monsieur il est entre de bonne main
Ma réponse : merci pour votre franchise, mais je préfère les retirer : D
3endek chi flouss be3da? : D
@Al motawakil : ndirlih le copier/coller 8na wela blach? : D
tu habites où?
s'il na pas d'argent pour prendre un avocat, tu as le droit: D
yallah goul ch7al 3endek?Ben non je fais semblant comme tout le monde
si j'étais toi j'aurai plutot peur de son poings'il na pas d'argent pour prendre un avocat, tu as le droit
crise ou pas crise, le prix du pain et du pomme de terre est le même et c'est l'essentiel pour la majorité des marocains: D
Valeo (prochainement)
Valeo (prochainement)
tu peux dire plusle seul vrai indicateur pour savoir si la crise touche le maroc est le nombre de cyber et de café qui ferment !!!!
Juste
ST Micro Electronics je ne connais pas. Mais Valeo (c'est à dire les trois sites marocains) ne se semble pas vouloir fermer, à part une relocalisation de leurs activités vers le nord. Pour Nissan, à part ce que colporte le journal de Jose Maria Aznar qui nous aime bien, y a rien d'officiel.
Bref, des rumeurs, des rumeurs, des rumeurs....C'est comme ça que la crise est arrivée en France. A la base il y a eu une énorme manque de confiance dans le système. Le jour où le marocain lambda pensera que la crise est là, c'est à partir de ce moment que la crise va commencer à s'installer, pas avant. Ca qui me rassure ici c'est que la plupart des intervenants sur ce post sont à l'étranger
Quand à notre système bancaire marocain, vous voyez Benjelloun prendre son jet en 2004 pour acheter des produits titrisés au NYSE ? Franchement ? Quand il a de l'argent il achète des fermes avec. Les banquiers marocains ne sont pas aussi sophistiqués pour investir ailleurs que dans des actifs, quand ils investissent (ce qui est rare). C'est cet attardement du système bancaire marocain qui l'a sauvé.
Mes informations sont à prendre ou à laisser.....Ce ne sont pas des rumeurs missiou
yallah goul ch7al 3endek? : D (ça va te permettre de faire bcp d'amis!!)
Combien? ben tu le sais bien étant donné que c'est toi qui gère mes comptes :langue:
Pour les amis non merci j'ai déjà donné![]()
dommage si tu étais millionnaire, tu aurais gagné un ami de plus
tant pis
Juste
le seul vrai indicateur pour savoir si la crise touche le maroc est le nombre de cyber et de café qui ferment !!!!
Juste
Iwa donne nous tes sources a ssi Zyryab ? Aw tu t'attends à ce que je "croive" sur parole ? :-D
Pour Nissan je pense que personne ne sait vraiment, à l'heure qu'il est, ce qu'il en est. Pour Valeo, j'ai un lien affectif pour cette boite, pour y avoir bossé. J'y garde quelques contacts et je pense que je le saurai si la boite venait à fermer.
Pour revenir au sujet, la crise ne concerne pas le Maroc car la base de la crise en Europe est une crise bancaire et financière qui assèche les sources de financement et alimente la psychose. Au maroc, on en est encore à la banque de détail. Ce qui est sûr par contre, c'est que le Maroc ressentira les effets de la crise, c'est à dire les effets de la récession chez ses partenaires. Mais ça sera à lui de s'adapter. Pourquoi pas profiter du transfert d'activités et de la stratégie de réduction des coûts des sociétés en crise ? Pourquoi ne pas les racheter ga3 ?![]()
Ce sont des sources marocaines, ça te va?
Valeo, re-renseigne toi sur ça et tiens moi au courant.
Non plus sérieusement, quand tu perds 100.000 emplois dans un petit pays tel que le Maroc, tu ne considéres pas ça comme une crise économique?
Je vais essayer de creuser le sujet en attendant des sources fiables. Ceci dit, le Maroc se veut un pays intégré à la mondialisation. A partir de là, il doit en accepeter les règles du jeu. Des emplois se créent, d'autres se perdent, d'autres se recréent, d'autres s'en vont. C'est pas l'Algérie ici![]()