La crucifixion de Jésus dans le Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Prizma
  • Date de début Date de début
C'est intéressant, parce que ce mot d'élévation existe aussi dans l'Evangile pour décrire la Crucifixion : "Pour moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes" (Jean 12 : 32).
Mais le mot est ici à double-tranchant : il veut dire à la fois "élevé" au sens d'une élévation céleste, mais aussi "élevé" au sens d'une suspension à la croix. Cette double interprétation n'est-elle pas également possible avec le mot arabe ?
Ainsi, la croix est à la fois l'instrument de la mort du Christ, mais aussi l'instrument de sa gloire, le véhicule qui, presque littéralement, le soulève de terre pour le porter au ciel.
Toujours tes égarements et tes mensonges .
Elever de Terre c'était pour la resurrection et non pas une élévation céleste ou à la croix !
La croix au contraire est un instrument de torture et il est écrit maudit quiconque
sera pendu au bois . La croix ne soulève rien du tout cesse d'inventer .

Mais sa mort sur la croix fut une victoire sur l'adversaire et sa resurrection
une espérance pour le monde entier .

Les anges ont aux femmes qui venaient embaumer Jésus qu'il n'est pas mort, mais a été enlevé au ciel. Et doit redescendre en Gallilée. C'est-à-dire à son retours. Les légendes sur ses manifestations, la sortie des saintes des tombes etc., sont des inventions. Longtemps, les chrétiens ont attendu son retours, même si de nos jours, à par les musulmans, rares sont ceux qui continuent d'attendre son retours. Il va comme promis aux femmes près de la caverne redescendre en Gallilée.
3 Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures,
4 qu’il a été mis au tombeau, qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures,5 qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois-la plupart d’entre eux demeurent jusqu’à présent et quelques-uns se sont endormis-
7 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 Et, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton.
9 Car je suis le moindre des apôtres; je ne mérite pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. (1 Corinthiens 15)

12 Or, si l’on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts?
13 S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
14 Mais si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.
15 Il se trouve même que nous sommes des faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité, s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
17 Et si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi; vous êtes encore dans vos péchés.
18 Alors aussi ceux qui se sont endormis dans le Christ ont péri.
19 Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Mais non; le Christ est ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
21 Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
(1 Corinthiens 15)

L'apparition à Simon selon Luc :
(Luc, 24:9-34) : " A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé. Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. Pendant qu'ils parlaient et discutaient, "Jésus" s'approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? -Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu. Alors "Jésus" leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. "Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux".

Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, ET IL EST APPARU A SIMON. "

P.S. : On remarquera que Simon a tout juste trouvé le sépulcre vide...

...suite...

Version de Mathieu, Jésus apparaît aux disciples, et les apôtres vont le trouver eux-mêmes en Gallilée, et certains doutent :

(Mathieu, 28:8-20) : " ... et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit. Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront. Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, en disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine. Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour. Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. "

Les cadavres des Saints rescussitent et envahissent Jérusalem...
(Mathieu, 27:50-53) : " Mais Jésus, criant de nouveau d'une voix forte, rendit l'esprit. Et voici que le voile du sanctuaire se déchira en deux du haut en bas; la terre trembla, les rochers se fendirent; les tombeaux s'ouvrirent, les corps de nombreux saints défunts ressuscitèrent: sortis des tombeaux, après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre de gens. "

http://www.youtube.com/watch?v=BXjQwGEswWE

Conclusions :
Il s'agit de légendes urbaines, et Paul ne devait pas être étranger à ces légendes. Il ne rapporte pas avoir demandé aux apôtres si ils ont vu Jésus rescussiter. Il rapporte des légendes de son temps, sans doute vers 53 à 57.

Toujours tes égarements et tes mensonges .
Elever de Terre c'était pour la resurrection et non pas une élévation céleste ou à la croix !
La croix au contraire est un instrument de torture et il est écrit maudit quiconque
sera pendu au bois . La croix ne soulève rien du tout cesse d'inventer .

Mais sa mort sur la croix fut une victoire sur l'adversaire et sa resurrection
une espérance pour le monde entier .

Remake ? Tu voudrais pas te taire quand tu me parles ?
Tu racontes n'importe quoi, tu le fais sur un ton irrespectueux et tu ne sais manifestement pas lire, donc va jouer ailleurs.

Quand tu auras fini de t'exciter tout seul, tu me préviendras, on pourra peut-être communiquer (tu sais, se parler, d'égal à égal, dans un respect mutuel, le genre de choses que l'école et la famille sont sensées apprendre...).

Surtout que tes deux dernières phrases confirment ce que j'ai dis... La croix devient "véhicule" spirituel du Christ seulement à partir de sa victoire sur elle, bien entendu. Défaite par Jésus, elle est retournée par lui et devient son instrument, la preuve de sa gloire. C'est pour ça qu'elle reprise comme symbole de foi par tous les chrétiens du monde : parce qu'elle représente la victoire du Christ sur la mort.

Bref, ce que j'ai exprimé, c'est une mé-ta-phore. Tu comprends ? Excuse-moi d'insister, mais maintenant je me méfie. Je veux être sûr de bien t'expliquer les choses.

Justement : je n'arrive pas à trouver dans mon Coran le passage précis qui parle du Christ. C'est qu'elle sourate s'il te plaît ? ça m'intéresse profondément.
bonjour
Alhamdoulillah
c'est dans Sourate Az-Zukhruf
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi
Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

[..]
43.59 Il (Jésus) n´était qu´un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d´Israël.
43.60 Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.
43.61 Il sera un signe au sujet de l´Heure. N´en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin.

43.62 Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.
43.63 Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.
43.64 Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez- Le donc. Voilà un droit chemin. >>

et dans la Sounnah, le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) l'a dit.

et Allah est le Plus Savant.

bonjour
Alhamdoulillah
c'est dans Sourate Az-Zukhruf
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi
Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

[..]
43.59 Il (Jésus) n´était qu´un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d´Israël.
43.60 Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.
43.61 Il sera un signe au sujet de l´Heure. N´en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin.

43.62 Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.
43.63 Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.
43.64 Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez- Le donc. Voilà un droit chemin. >>

et dans la Sounnah, le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) l'a dit.

et Allah est le Plus Savant.

Merci bien. C'est cela que les musulmans appellent l'Injil ?

Merci bien. C'est cela que les musulmans appellent l'Injil ?
De même que Muhammad n'a jamais mis le Coran par écrit, Abraham n'a jamais écrit de sa main les récits des anciens, la Torah est restée orale pendant de longs siècles avant d'être mis par écrit, le livre de la Loi a été la première partie écrite de la Torah. Et Jésus a reçu en révélations les paraboles et sagesses. Quand on parle d'Evangile, on parle de ces enseignements qualifiés de Lumière dans le Coran. Quand donc on parle de feuilles d'Abraham et de Moïse, on parle de la mise par écrit de leurs enseignements. Et quand on parle de Coran ou d'évangiles, c'est pareil. Sauf pour les tables de la loi.

Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, ET IL EST APPARU A SIMON. "

P.S. : On remarquera que Simon a tout juste trouvé le sépulcre vide...
Ou est le problème ? Il s'est écoulé du temps depuis la résurrection .

Conclusions :
Il s'agit de légendes urbaines, et Paul ne devait pas être étranger à ces légendes. Il ne rapporte pas avoir demandé aux apôtres si ils ont vu Jésus rescussiter. Il rapporte des légendes de son temps, sans doute vers 53 à 57.
Pourquoi des légendes ?
18 Les "Juifs" ,prenant la parole, lui dirent": Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte"?
19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
20 Les "Juifs" dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras*!
21 Mais il parlait du temple de son corps.
22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
(Jean 2)
8 Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
9 Et après qu’il eut dit ces paroles, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.(Actes 1)

Or 10 jours plus tard en l'an 33 il y eut la Pentecôte et Pierre prononce son discours à Jérusalem et en 36 ce sera avec le Romain Corneille . Est ce que ce sont des légendes ? Il le dit lui même

23 Ce Jésus livré par la volonté déterminée et selon la prescience de Dieu, vous l’avez pris, et, l’ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l’avez fait mourir.
24 Mais Dieu l’a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. (Actes 2)

57 Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant:
58 Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.
(Marc 14)
29 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant*: Hé*! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
30 sauve-toi toi-même, en descendant de la croix*! (Marcs 15)
61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir dans trois jours.
62 Alors le souverain sacrificateur se leva et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces gens déposent contre toi? (Matthieu 26)
**
Le siège de Jérusalem en 70 est l'événement décisif de la première guerre judéo-romaine, la chute de Massada en 73 y mettant un terme.

L'armée romaine, menée par le futur empereur Titus, qui est secondé par Tibère Alexandre, assiège et conquiert la ville de Jérusalem, qui avait été tenue par ses défenseurs "juifs" depuis 66. La ville est mise à sac, et le second Temple de Jérusalem détruit

De même que Muhammad n'a jamais mis le Coran par écrit, Abraham n'a jamais écrit de sa main les récits des anciens, la Torah est restée orale pendant de longs siècles avant d'être mis par écrit, le livre de la Loi a été la première partie écrite de la Torah.
Il n'y a pas de Torah orale c'est une invention de faussaires mis en place après l'exil du temps des Grecs et des Romains et accentuée après la destruction du temple de Jérusalem en 70
Et Jésus a reçu en révélations les paraboles et sagesses.
Il n'a rien reçu puisqu'il fut envoyé par Dieu sur la Terre pour accomplir
les prophéties annoncées par les prophètes et donner une nouvelle Alliance.
C'est la Parole Dieu qui fut chair .

Ou est le problème ? Il s'est écoulé du temps depuis la résurrection .
Tu as mal compris. Simon a trouvé le sépulcre vide, et c'est cela qui est considéré comme son témoignage que Jésus est ressuscité. Les deux disciples ont imaginé, et seulement imaginé que leur compagnon de route serait leur maître. Puisqu'ils ne le connaissent clairement pas, mais son discours et le fait que Pierre ait trouvé le sépulcre vide a fait émerger la légende de sa résurrection. Paul parlera même de manifestation à plus de 500 personnes (des centaines de personnes qui racontent des choses pareilles). Cela atteindra le paroxysme avec la rumeur que ce sont tous les saints qui sont sortis de leurs tombes pour entrer dans Jérusalem, devant des centaines de témoins. Une personne qui connait la psychologie de groupe sait comment d'une simple rumeur, de telles légendes urbaines vont en grossissant. On a donc la description parfaite de ce que décrit le Coran : "Ils ne l'ont pas crucifié, mais cela leur apparut ainsi. Ceux qui divergent à ce sujet sont dans le doute. Ils n'en détiennent aucune science sûre. Or, il ne l'ont pas tué de façon certaine. Et Dieu l'a élevé vers Lui."

Jésus a été cru mort, le processus de crucifixion a été interrompu, mais les Rabbins étaient persuadés de l'avoir tué sur la croix. Sa disparition, comme le signale Marc a suscité des tas de légendes de résurrections, de manifestations, de sosie, d'enlèvement de son corps par les disciples... La seule chose certaine, est qu'il était vivant quand on a dû le descendre de la croix comme laisser un homme attaché le shabbat était interdit. Car le centurion a piqué le bout de sa lance entre les côtes, et du sang à coulé en même temps que ce qui es décrit comme de l'eau. Cliniquement, cela prouve que son coeur battait encore, et le javelot a soulagé ses poumons en vidangeant l'accumulation de plasma autour des poumons à cause de la souffrance physique de Jésus sur la croix. Ainsi, le Coran est très intéressant, puisqu'il souligne bien qu'il n'était pas réellement mort, mais que c'était un faux semblant et un stratagème contre eux.

Pourquoi des légendes ?
18 Les "Juifs" ,prenant la parole, lui dirent": Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte"?
19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
20 Les "Juifs" dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras*!
21 Mais il parlait du temple de son corps.
22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
(Jean 2)
8 Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
9 Et après qu’il eut dit ces paroles, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.(Actes 1)

Or 10 jours plus tard en l'an 33 il y eut la Pentecôte et Pierre prononce son discours à Jérusalem et en 36 ce sera avec le Romain Corneille . Est ce que ce sont des légendes ? Il le dit lui même

23 Ce Jésus livré par la volonté déterminée et selon la prescience de Dieu, vous l’avez pris, et, l’ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l’avez fait mourir.
24 Mais Dieu l’a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. (Actes 2)

57 Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant:
58 Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.
(Marc 14)
29 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant*: Hé*! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
30 sauve-toi toi-même, en descendant de la croix*! (Marcs 15)
61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir dans trois jours.
62 Alors le souverain sacrificateur se leva et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces gens déposent contre toi? (Matthieu 26)
**
Le siège de Jérusalem en 70 est l'événement décisif de la première guerre judéo-romaine, la chute de Massada en 73 y mettant un terme.

L'armée romaine, menée par le futur empereur Titus, qui est secondé par Tibère Alexandre, assiège et conquiert la ville de Jérusalem, qui avait été tenue par ses défenseurs "juifs" depuis 66. La ville est mise à sac, et le second Temple de Jérusalem détruit
Il est question d'un passage dans un état de mort. Comme avec les soixante-dix israélites morts sur le Mont et rescussités. Le sommeil aussi est un genre de mort. On récite en se réveillant le matin : "Béni celui qui nous fait mourrir et nous rescussite au matin".

Il n'y a pas de Torah orale c'est une invention de faussaires mis en place après l'exil du temps des Grecs et des Romains et accentuée après la destruction du temple de Jérusalem en 70

Il n'a rien reçu puisqu'il fut envoyé par Dieu sur la Terre pour accomplir
les prophéties annoncées par les prophètes et donner une nouvelle Alliance.
C'est la Parole Dieu qui fut chair .
Il n'existait pas d'écriture hébraïque suffisement élaborée pour la mise par écrit de la Torah jusque très tard. La plus ancienne partie de la Torah a avoir été couchée par écrit est le Livre de la Loi.

Jésus n'a pas été crucifié, dit le Coran. Pourtant l'Evangile dit le contraire !
Par Anas • 31 oct, 2008 • Catégorie: d - Jésus fils de Marie - Christianisme

Par contre il est vrai que le Coran affirme autre chose que ce que les quatre textes évangéliques reconnus comme canoniques par l'Eglise relatent à propos de ce qui arriva à Jésus à la fin de sa mission :

– les quatre textes évangéliques affirment que Jésus est mort sur la croix (Matthieu, chapitre 27, Marc, chapitre 15, Luc, chapitre 23, et Jean, chapitre 19) ;

– le Coran, lui, affirme que Jésus n'a été ni tué ni crucifié mais que Dieu l'a protégé de ses assaillants et qu'Il l'a élevé à Lui (Coran 4/157-158).

Nous musulmans avons une autre démarche que la vôtre.

– Vous prenez le texte des quatre Evangiles comme référence et lisez le texte coranique dans le cadre de ce que ces textes évangéliques disent.

– Pour notre part, nous avons la démarche exactement inverse : nous prenons les textes du Coran et de la Sunna comme références et appréhendons dans leur cadre ce que les textes évangéliques disent.

-
Ceux qui ont relaté la crucifixion de Jésus n'ont pas forgé un mensonge :

Ce qu'il faut savoir c'est que nous musulmans disons que les textes évangéliques canoniques constituent des tentatives humaines de relater la vie, les propos et les actions de Jésus : il y a dans ces textes des éléments authentiques ainsi que des erreurs de relation. Exactement comme dans les textes de la Sîra et dans les recueils de Hadîths il y a des éléments authentiques et des erreurs de relation.

Cependant, non seulement nous ne pensons pas que les passages des Evangiles relatant la crucifixion de Jésus auraient été écrits pour contredire le Coran, mais de plus nous ne pensons même pas que ceux qui ont relaté cette crucifixion auraient menti, c'est-à-dire auraient délibérément écrit chose qu'il savaient ne pas être véridique au sujet de la fin de la mission de Jésus.

Il faut savoir que les textes évangéliques ont été écrits non par les disciples directs de Jésus mais par des personnages postérieurs, qui ont rédigé leur écrit sur la base de ce qu'ils tenaient – avec quelques maillons intermédiaires dans la chaîne de narration – des disciples directs de Jésus.
Or ces derniers n'ont pas menti mais ont relaté à son sujet ce qu'ils ont entendu des gens leur relater (puisque eux-mêmes étaient absents au moment du procès de Jésus). Et ce que ces gens leur ont relaté, ils ne l'ont pas non plus forgé mais ont été mis dans une illusion à son sujet.

Les proches disciples de Jésus n'ont pas pu être les témoins directs d'une crucifixion de Jésus, puisque tous s'enfuirent lors de l'arrestation du Messie : "Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite" (Matthieu 26/56). "Et tous l'abandonnèrent et prirent la fuite" (Marc 14/50).

Certes, il y eut "Pierre et un autre disciple" qui suivirent Jésus. Cet autre disciple, étant connu du Grand Prêtre, entra dans le palais de celui-ci avec Jésus (Jean 18/15-16). Puis il parla à la dame qui gardait la porte de la cour du palais et Pierre put entrer lui aussi (Jean 18/16). Pierre resta donc assis dans la cour.

Mais questionné par la servante, il nia être le disciple de Jésus (Jean 18/17). Et, se rappelant alors que Jésus lui avait dit qu'il le renierait, il sortit en pleurant (Mathieu 26/69-75, Marc 14/66/72, Luc 22/56/62). De plus, Jésus fut ensuite conduit, de chez le Grand Prêtre, à Pilate, puis à Hérode Antipas, avant d'être renvoyé devant Pilate (Luc 23). Aucun de ses disciples n'était alors présent lorsqu'il fut condamné.

– Certes, l'Evangile de Jean relate que des femmes se tenaient debout près de Jésus lorsqu'il fut sur la croix, et que celui-ci parla même à un de ses disciples, lui enjoignant de prendre soin de sa mère (Jean 19/25).

– Mais les Evangiles synoptiques relatent, eux, que ces femmes se tenaient à distance du lieu de crucifixion (Matthieu 27/55, Marc 15/40, Luc 23/49). Nous pensons donc qu'ici il y a eu erreur de relation : de loin elles ont cru qu'il s'agissait de Jésus. Or ce n'était pas lui.

Ibn Taymiyya écrit :

"On dit que ces livres ont été écrits par Marc, Luc, Jean et Matthieu. Or aucun de ces quatre personnages n'a vu la crucifixion de Jésus, ni aucun des Apôtres, ni aucun des élèves de ceux-ci. Seul un petit groupe de personnes a assisté à ce qu'ils ont cru être la crucifixion de Jésus.

– Certains ulémas mutazilites, ainsi que Ibn Hazm et d'autres, sont d'avis que ce groupe savait que le crucifié n'était pas Jésus, mais ont délibérément menti en répandant la nouvelle que c'est lui qui a été crucifié.
– Cependant, la plupart des ulémas sont d'avis que même ceux qui ont assisté à la crucifixion ont été dans l'illusion.

– Les tenants du premier avis commentent le verset coranique "وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِن شُبِّهَ َهُمْ" [Coran 4/157] ainsi : "شُبِّهَ للناس الذين أَخبَرَهم أولئك بصلبه" ["Les hommes auxquels ce groupe de gens affirmèrent que Jésus avait été crucifié, ces hommes-là furent induits en erreur"].

– Alors que la plupart des ulémas le commentent ainsi : "شُبِّهَ للذين يقولون: صلبوه" ["Furent dans l'illusion ceux-là mêmes qui dirent : "Ils l'ont crucifié""]" (Al-Jawâb us-sahîh 1/275).

"L'épisode de la crucifixion est chose à propos de quoi il y eut illusion. La preuve a été établie [sur la base de l'affirmation coranique] que le crucifié fut quelqu'un d'autre que le Messie et que les gens furent dans l'illusion et crurent qu'il s'agissait du Messie. Aucun des Apôtres n'a vu le Messie crucifié. Par contre certains des gens qui étaient présents ont relaté aux Apôtres qu'ils l'ont vu avoir été crucifié. Certains ulémas disent que ces gens-là ont menti. Mais la plupart des ulémas disent que ces gens furent eux-mêmes dans l'illusion" (Ibid. 2/12).

Quelle fut cette illusion, le texte coranique ne le dit pas. Nous avons relaté, dans un autre article, une des hypothèses à ce sujet : ce serait l'homme à qui il avait été dit de porter le patibulum lors du chemin de croix qui a été crucifié en lieu et place de Jésus :

Selon trois versions des Evangiles (Matthieu 27/32, voir aussi Marc et Luc), un homme, Simon le Cyrénéen, est réquisitionné pour porter cette barre.

Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî émet alors l'hypothèse que c'est cet homme portant la barre qui a été crucifié par erreur en place et lieu de Jésus. An-Nadwî écrit en substance : "Le lieu de l'exécution était éloigné du palais et des grands bâtiments. Or le Messie avait été rudement éprouvé par les derniers événements et il était épuisé. Les gardes du tribunal, des romains, ordonnèrent donc à un autre homme de porter la barre, pour que l'on puisse presser le pas. Ces gardes devaient, une fois arrivés près du lieu du supplice, confier le condamné à d'autres gardes romains, ceux du lieu d'exécution, qui devaient s'occuper de la suite de l'affaire. Les gardes du lieu d'exécution virent donc quelques hommes avancer sous l'escorte d'autres gardes, et virent l'un d'entre eux, un israélite, porter la barre. Ils prirent la relève des gardes du tribunal en prenant l'affaire en main. Ils continuèrent leur marche et gravirent la colline où étaient érigés les poteaux. Et là ils furent dans l'illusion : ils saisirent celui qui portait la barre, lui clouèrent les poignets sur celle-ci et la fixèrent sur le poteau. Celui qui portait la barre cria, hurla qu'il était innocent et que ce n'était pas lui qu'il fallait exécuter. Mais pourquoi les gardes chargés de l'exécution en tiendraient-ils compte ? Tout condamné à mort crie qu'il est innocent et que c'est un autre le coupable. Les autres gardes, ainsi que ceux qui avaient voulu la condamnation à mort, restés à distance, ne se rendirent pas compte qu'un autre avait été crucifié à la place de Jésus" (d'après Qassas un-nabiyyîn, 4/56-60). Il ne faut pas oublier que tous les proches disciples de Jésus s'étaient enfuis (Marc 14/50) et que ses familiers se tenaient à distance du lieu où avait lieu la crucifixion (Matthieu 27/55-56, Marc 15/40, Luc 23/49 ; ce qu'écrit ici Jean, qui contredit ce que disent les trois synoptiques, est donc ici erroné : Jean 19/25). C'est là une hypothèse que an-Nadwî a émise pour expliquer le verset coranique que nous avons vu plus haut. D'autres explications existent chez d'autres commentateurs.

.../...

.../...

Il se peut donc tout à fait que ces gens ayant relaté aux Apôtres (lesquels s'étaient enfuis) qu'ils avaient vu un homme être crucifié et leur ayant affirmé qu'ils avaient reconnu en cet homme leur maître, les Apôtres les crurent, n'ayant pas les moyens de vérifier si c'était bien le Messie ou quelqu'un d'autre. Ils relatèrent à leur tour ce qu'ils avaient entendu dire, et ainsi de suite jusqu'aux auteurs des textes évangéliques.
Les musulmans pensent que, n'ayant aucun moyen de connaître de la part de Dieu que ce n'avait pas été le cas, ces Apôtres ne seront pas responsables devant Dieu de cette façon de considérer les choses quant à la fin de Jésus.

Ibn Taymiyya a écrit le principe communiqué par les sources de l'islam en la matière :
"Celui à qui la totalité des textes n'était pas parvenue, la preuve ne sera pas avérée à son égard par rapport à ce qui ne lui était pas parvenu ("lam taqum 'alayh il-hujjatu bi mâ lam yab'lugh'hu"), parmi les choses dont le sens était de compréhension ardue. S'il a fait des efforts pour connaître la vérité (quant à ces choses) et qu'il a atteint celle-ci, il aura deux récompenses, et s'il s'est trompé il aura une récompense et son erreur lui sera pardonnée" (Al-Jawâb us-sahîh 1/271).

Il écrit également :

"Quant à ceux qui ont vécu à une époque éloignée de celle du Messie et à qui, de ses enseignements authentiques, seule une partie et non la totalité est parvenue, la preuve sera avérée quant à eux (devant Dieu) par rapport à ce qui leur était parvenu, mais non pas par rapport à ce qui ne leur était pas parvenu ("qâmat 'alayhim ul-hujjatu bi mâ balaghahum min akhbârihî, dûna mâ lam yab'lugh'hum min akhbârih"). C'est la même chose pour ceux qui suivent Moïse. (…)

Dès lors, si on dit que les Apôtres, ou certains Apôtres, ou de nombreux Gens du Livre, ou la plupart des Gens du Livre, croyaient [, avant la révélation du Coran ou avant que la révélation du Coran parvienne jusqu'à eux,] que Jésus avait été crucifié, il s'agira certes d'une croyance en soi erronée, mais cette erreur n'entachera en rien leur foi et n'entraînera pas de punition dans l'au-delà, puisque les livres évangéliques dont ils disposaient relataient la crucifixion de Jésus" (Al-Jawâb us-sahîh 1/274-275).

Il faut de plus souligner que même s'ils pensaient que Jésus avait été crucifié, les Apôtres, qui furent des compagnons de Jésus, n'ont élaboré aucune croyance particulière à partir de cette crucifixion qu'ils croyaient s'être produite. Lire notre article sur le sujet.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Deutéronome (21:22-23) :

«Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.»

« Car j'aime la piété et non les sacrifices. Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.» C'est aussi en opposition avec ce qu’à enseigné Jésus (Matthieu, 9:13): «Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices....» A nouveau Jésus dit (Matthieu, 12:7) : « Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.»

« Car j'aime la piété et non les sacrifices. Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.» C'est aussi en opposition avec ce qu’à enseigné Jésus (Matthieu, 9:13): «Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices....» A nouveau Jésus dit (Matthieu, 12:7) : « Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.»
Sauf que le sacrifice du Messie était prophétisé depuis belle lurette.

Les anges ont aux femmes qui venaient embaumer Jésus qu'il n'est pas mort, mais a été enlevé au ciel. Et doit redescendre en Gallilée. C'est-à-dire à son retours. Les légendes sur ses manifestations, la sortie des saintes des tombes etc., sont des inventions. Longtemps, les chrétiens ont attendu son retours, même si de nos jours, à par les musulmans, rares sont ceux qui continuent d'attendre son retours. Il va comme promis aux femmes près de la caverne redescendre en Gallilée.

donc jésus ne reviendra pas sur terre comme certains pense le croire?

toi aussi dans le genre je raconte n'importe quoi.
Le retour de Jésus est meme une des causes de la politique pro israélienne US.

non mercis, je tiens a la derniere religion ibrahemique c'est plus sure et plus juste

Lire les Evangiles ne signifie pas que vous allez vous convertir au Christianisme (j'ai lu le Coran sans devenir Musulman...) : mais, à mon humble avis, c'est cependant nécessaire pour que vous compreniez bien la proposition chrétienne, quels sont ses points de rapprochement avec les enseignements de l'Islam, et quels sont les différences.

Je vous conseille de commencer par Marc, http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mc/Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc qui est le plus court, et donne une première vision générale , puis par Matthieu, http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, qui s'adressait aux Juifs, et donc qui présente la prédication de Jésus d'une manière plus abordable pour les Musulmans, car l'Islam est comme le Judaïsme une religion de la Loi, alors que pour les chrétiens, le Salut est obtenu par la Foi.

Vous pouvez laisser de coté Luc et Jean à ce stade : Luc s'adressait à des non-croyants, des païens, et Jean est un texte trop éloigné de la conception divine de l'Islam pour que vous puissiez vraiment comprendre sans aide extérieure toute la théologie (c'est déjà très compliqué pour les chrétiens...).

Dernière édition:
Ça va les chevilles ?
Genre je ceux te convertir . .. non c'était juste pour que tu arrêté de dire n'importe quoi sur Jesus
Ecoute mister biovibs Jésus est l’un des centaines de prophètes envoyé par dieu, son message été le même que celui de ses prédécesseur adorer dieu l’unique

la lettre ibrimique est terminer c’est finis : jesue, moiz, jaob,david,noh,louth,josef ect ect ect on participer a la propagation de la lettre est elle est terminer avec mouhammad et le coran ,est l’histoir de jesue est dans le coran maintenant si tu veut suivre suit si tu ne veut pas libre a toi de le faire

Ecoute mister biovibs Jésus est l’un des centaines de prophètes envoyé par dieu, son message été le même que celui de ses prédécesseur adorer dieu l’unique

la lettre ibrimique est terminer c’est finis : jesue, moiz, jaob,david,noh,louth,josef ect ect ect on participer a la propagation de la lettre est elle est terminer avec mouhammad et le coran ,est l’histoir de jesue est dans le coran maintenant si tu veut suivre suit si tu ne veut pas libre a toi de le faire

blablabla...
arrete ta tchache.

la lettre ibrimique est terminer c’est finis : jesus, moiz, jaob,david,noh,louth,josef ect ect ect on participer a la propagation de la lettre est elle est terminer avec mouhammad et le coran ,est l’histoir de jesue est dans le coran maintenant si tu veut suivre suit si tu ne veut pas libre a toi de le faire

Mouhammad n'est pas nécessairement le dernier prophète : Joseph Smith a écrit le livre des Mormons en 1830, et Charles Russel celui des témoins de Jéhovah.

Tout le monde pense donc que son "prophète" est le dernier.... et comme on ne connaît pas l'avenir, rien ne le prouve.

Seul Jésus a dit qu'il n'était pas un Prophète, mais le Messie, Fils de Dieu. Aucun autre homme (sain d'esprit) dans l'histoire de l'Humanité n'a jamais révélé cela. C'est pourquoi Jésus ne peut pas être placé dans la liste des centaines de prophètes, puisqu'il n'a jamais dit qu'il l'était !

donc Jésus ne reviendra pas sur terre comme certains pense le croire?

Sur notre Terre (matérielle) certainement pas, que viendrait-il y faire puisque sur la croix Il déclare "tout est accompli" (Jean 19,30).
Sur Terre, c'est l'Esprit-Saint, la troisième Personne de la Trinité, qui est présent agit en nos cœurs si nous le voulons bien....

Jésus "reviendra" à la fin des temps, quand nous serons mis en sa présence pour la Résurrection Finale.
le site suivant résume avec des mots assez simples la théologie chrétienne sur ce sujet : http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/resurrection.html

Retour