Conclusions :
Il s'agit de légendes urbaines, et Paul ne devait pas être étranger à ces légendes. Il ne rapporte pas avoir demandé aux apôtres si ils ont vu Jésus rescussiter. Il rapporte des légendes de son temps, sans doute vers 53 à 57.
Pourquoi des légendes ?
18 Les "Juifs" ,prenant la parole, lui dirent": Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte"?
19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
20 Les "Juifs" dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras*!
21 Mais il parlait du temple de son corps.
22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
(Jean 2)
8 Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
9 Et après qu’il eut dit ces paroles, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.(Actes 1)
Or 10 jours plus tard en l'an 33 il y eut la Pentecôte et Pierre prononce son discours à Jérusalem et en 36 ce sera avec le Romain Corneille . Est ce que ce sont des légendes ? Il le dit lui même
23 Ce Jésus livré par la volonté déterminée et selon la prescience de Dieu, vous l’avez pris, et, l’ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l’avez fait mourir.
24 Mais Dieu l’a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. (Actes 2)
57 Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant:
58 Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.
(Marc 14)
29 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant*: Hé*! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
30 sauve-toi toi-même, en descendant de la croix*! (Marcs 15)
61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir dans trois jours.
62 Alors le souverain sacrificateur se leva et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces gens déposent contre toi? (Matthieu 26)
**
Le siège de Jérusalem en 70 est l'événement décisif de la première guerre judéo-romaine, la chute de Massada en 73 y mettant un terme.
L'armée romaine, menée par le futur empereur Titus, qui est secondé par Tibère Alexandre, assiège et conquiert la ville de Jérusalem, qui avait été tenue par ses défenseurs "juifs" depuis 66. La ville est mise à sac, et le second Temple de Jérusalem détruit