La Cuisine aux insectes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Radoudou
  • Date de début Date de début
:rolleyes:

La plupart des insectes peuvent être consommés à la " croque au sel ", ce qui signifie vivants. Beaucoup s'accordent à dire que c'est ainsi qu'ils révèlent toute leur fine saveur. Cependant, il est possible de les cuisiner selon des recettes souvent simples, parfois complexes et presque toujours inspirées des méthodes de préparations traditionnelles africaines et orientales. Les criquets, les vers à soie et les grillons figurent parmis les insectes les plus utilisés dans l'élaboration de ces recettes que nous avons sélctionné pour vous.

Salade Cri-Cri

« la salade rafraîchit sans affaiblir, revigore sans irriter et nous rajeunit »

Préparez une salade de crudités avec de la salade verte, des tomates, du poivron, des carottes rapées et diverses crudités. Disposez des grillons en décoration au dessus des crudités. Vous engendrez ainsi, comme on le fait souvent avec des cerneaux de noix, un effet décoratif et un effet gustatif original pour enjoliver vos salades.

Apéritif champêtre

Recette très simple et peu coûteuse, pour recevoir des amis.

Mettre des grillons dans un plat au four. Faire griller à feu moyen pendant 10 minutes. Les grillons cuisent très rapidement car, en raison de leur petite dimension, la chaleur parvient très rapidement à l'intérieur du grillon. Sortez du four, salez, laissez refroidir et servez en apéritif, comme des cacahuettes ou des chips. Il est possible d'affiner le goût en saupoudrant, avant cuisson, d'herbes aromatiques telles que thym, cannelle.

Crêpes sauteuses
Pour les soirées en famille

Intégrez des grillons hachés fins dans votre pâte à crèpes. Faites sauter vos crèpes comme d'habitude et servez chaud et salé. Il est possible de servir les crèpes sauteuses roulées après y avoir étalé un peu de sauce béchamel. Variante : ne pas rouler la crêpe, mais seulement la plier en deux ou en quatre, et disposer dessus soit des grillons grillés, salés, soit une sauce aux grillons méditerranéenne.

Grillons séchés
Apéritif simple de qualité.

Faites sécher des grillon au soleil d'été pendant 2 ou 3 jours. Servez en apéritif, légèrements salés.

Recettes à base de criquets Brochettes de criquets
Amusant et facile, l'indispensable des soirées barbecues.

Prévoir trois à cinq criquets par convive et par brochette. Enfiler alternativement tomate, poivron, oignon et bien sûr les criquets entiers préalablement passés une dizaine de secondes au four à micro-ondes. Saler légèrement avant cuisson et saupoudrer de thym ou d'herbes de Provence. Faire rôtir le tout à la braise. Eviter les feux trop intenses (flammes) qui brûleraient les ailes et les pattes des criquets, pour un résultat qui ne serait pas du meilleur effet.

Bananes flambées aux insectes et au rhum
Excellent dessert à servir avec de la glace à la vanille et de la chantilly.

Faire revenir dans une poêle beurrée des bananes pendant quelques instants. Ajoutez ensuite les criquets entiers. Arroser de rhum. Faire flamber très peu de temps, juste assez pour cuire les insectes dans l'alcool, et consommer de suite, encore chaud.

Il n'y a pas d'âge pour déguster des criquets frits à l'huile d'olive.

Criquets créoles
Pour ceux qui n'ont pas peur de manger épicé, un véritable régal.

Préparez un ragoût créole avec des légumes, des pommes de terre mais remplacez la viande ou les crevettes ou les gambas par des insectes. Servir bien épicé, avec une sauce au piment ou au curry. Se marie très bien avec un plat de riz ou après une salade de crudités.

Recettes à base de ténébrions

Larves frites
Cette recette nous vient des tribus primitives de Papouasie, qui consommaient les ténébrions frits à la braise.

Faire frire des larves de ténébrions ou des chenilles dans l'huile bouillante. Il est possible de les rouler préalablement dans la farine pour en faire des beignets. Saler et servir chaud avec un vin blanc bien frais.
 
Criquets à la sauce piquante

Faire frire des criquets dans de l'huile d'arachide à 160°C. Quand ils sont rouges et croustillants, retirer et enlever le gras à l'aide d'un papier absorbant. Assaisonner d'origan, de jus de citron, de tabasco et de sel. Servir sur des feuilles de laitues.

Note : chez le ténébrion, seule la larve est commestible.

Quiche aux ténébrions
Une des nombreuses recettes où il suffit de remplacer un aliment classique par des insectes.

Remplacer les lardons dans la recette de la quiche traditionnelle par des larves de ténébrions qu'on aura pris soin de faire revenir à la poêle préalablement pendant quelques minutes (ce qui a pour effet d'en réhausser le goût). Inclure les ténébrions dans la pâte à quiche et faire cuire selon les usages. La proportion pourra atteindre de 0 à 40% de ténébrions dans la pâte à quiche selon que l'on désire que celle-ci soit plus ou moins nourrissante. Très bel effet esthétique (les vers apparaissent au découpage de la quiche).

Sauté de coléoptères
Cette recette est très simple et remporte toujours un franc succès auprès des néophytes.

Cette recette peut s'appliquer à toutes les larves de coléoptères comestibles, mais convient particulièrement bien aux larves de ténébrions. Prévoir une poignée de larves par convive. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Lorsque l'huile frémit, y introduire les larves. Les faire sauter et revenir à la poêle comme des pommes de terre sautées pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les insectes brunissent légèrement, mais pas trop, tout en tournant avec une spatule en bois, afin d'obtenir une cuisson bien homogène. Saler et assaisonner avec un peu d'herbes aromatiques et éventuellement de l'ail (lequel est évidemment facultatif, selon les préférences de chacun). Retirer du feu. Dégraisser en tamponnant l'excès d'huile avec un sopalin. Servir chaud ou à température ambiante avec une garniture de riz ou de crudités.
 
:eeek: nan j'ai pas gouté et je compte pas y gouter d'ailleurs !!

PAs besoin de gouter je connais mes gouts, je suis pas insectes beurkk

imagines un quart de seconde ! que tu es invité ! on te sers un truc en apéro ! style super parfumé, croquant ! tu goute et tu adores ! et lorsque tu a fini on te dit "ah ben c'était des fricassés de cricri" :D tu fais quoi ?? :D
 
imagines un quart de seconde ! que tu es invité ! on te sers un truc en apéro ! style super parfumé, croquant ! tu goute et tu adores ! et lorsque tu a fini on te dit "ah ben c'était des fricassés de cricri" :-D tu fais quoi ?? :D

je crois ke déja je m'en rendrai compte mais au pire des cas jme fait vomir!! beurkk je supporterais pas !!

PS: mais je sais ca n'arriveras pas !!!! :D
 
Si je te dis que tu en a deja mange ????

lis bien ca :

Le E120 (Cochenille) est autorisé en france
Famille: Colorant alimentaire (Rouge)
Utilisé en tant que: Colorant(Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle ).
Utilisé dans: Tic Tac Citron Vert/Orange Colorants Naturels Ferrero.
Liste non exaustive d'exemple d'utilisations.
Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Origine du E120 :
Issu d'insectes

•MusulmanCet additif est douteux (parfois halal, parfois pas)
◦Substance obtenue à partir d'insectes. Théoriquement c'est autorisé.

•VégétarienCet additif n'est pas végétarien
◦Substance obtenue à partir de cochenilles (un insecte)

•Juif
◦Cet additif n'est pas casher

Description de l'additif E120 (Cochenille) :
Cochenille désigne un insecte de la famille des coccidés, dont une espèce mexicaine, écrasée, fournit une teinture rouge.
Le colorant rouge Cochenille se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L'extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre.
 
Si je te dis que tu en a deja mange ????

lis bien ca :

Le E120 (Cochenille) est autorisé en france
Famille: Colorant alimentaire (Rouge)
Utilisé en tant que: Colorant(Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle ).
Utilisé dans: Tic Tac Citron Vert/Orange Colorants Naturels Ferrero.
Liste non exaustive d'exemple d'utilisations.
Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Origine du E120 :
Issu d'insectes

•MusulmanCet additif est douteux (parfois halal, parfois pas)
◦Substance obtenue à partir d'insectes. Théoriquement c'est autorisé.

•VégétarienCet additif n'est pas végétarien
◦Substance obtenue à partir de cochenilles (un insecte)

•Juif
◦Cet additif n'est pas casher

Description de l'additif E120 (Cochenille) :
Cochenille désigne un insecte de la famille des coccidés, dont une espèce mexicaine, écrasée, fournit une teinture rouge.
Le colorant rouge Cochenille se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L'extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre.

Merci pour ces infos :eek:

Si ça se trouve ils nous mettent même des excréments de quelque chose, et nous on voit rien :eek:
 
quand on dit que c'est des insectes ça donne pas envie
mais à la tv j'ai vu des étals de ce genre de petit aperritif
ça avait l'air croustillant et presque appétissant
j'avoue que j'aimerais bien gouter un jour :rouge::D
 
[gerbe attitude!!].......................................tu t'es cru en chine pour farcir des rats, bouffer des cafards, sauterelles et compagnies.... !!!! mdrrrr

PS: ca me fait rappeler les cours de bio ou tu devait ouvrir et inspecter/analyser une grenouille, ou un rat, et le coeur de porc aussi beurkkkk !!!!

moi j'ai jamais fait sa, j'étais en sti génie mécanique, tant mieux je ne maltraite pas les animales comme vous!
 
moi j'ai jamais fait sa, j'étais en sti génie mécanique, tant mieux je ne maltraite pas les animales comme vous!

Bah ta rien raté si tu las pas fait, l'inconvénient des séries générales sciences beurkk tu fais des expériences bizarre mdrrrrrrrrrrr. bref !!

T'appelle ca maltraités, ils étaient pas vivants lol !! Mohim moi juste je devais assister je touchais pas paske ca m'écoeurais !!
 
Bah ta rien raté si tu las pas fait, l'inconvénient des séries générales sciences beurkk tu fais des expériences bizarre mdrrrrrrrrrrr. bref !!

T'appelle ca maltraités, ils étaient pas vivants lol !! Mohim moi juste je devais assister je touchais pas paske ca m'écoeurais !!

j'imagine, tu ouvre l'animale et tu prend le premier truc qu'il y a devant toi et tu dis: "c'est bon monsieur j'ai trouver le coeur" lol
 
lol tu sort de la série les visiteurs qui passer à l'époque sur M6

j'ai pas peur des rats mais ça veut pas dire que j'en mangerais comme les visiteurs le fasaient :langue:

Bah ta rien raté si tu las pas fait, l'inconvénient des séries générales sciences beurkk tu fais des expériences bizarre mdrrrrrrrrrrr. bref !!

T'appelle ca maltraités, ils étaient pas vivants lol !! Mohim moi juste je devais assister je touchais pas paske ca m'écoeurais !!

ah moi j'avais bien aimer disséquer la souricette de labo ! :D
on devait s'amuser à pique la peau de l'abdomen tout autour pour degager la zone de travial (rkrkr)
on devait sortir les intestins sans les decouper, bien l'etaler .... cté chouette
 
Retour
Haut