la curiosité est un vilain défaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
ah, tu parle de ce genre de curiosité, je trouve que tu a l'air de bien comprendre.
si quelqu'un s'interrese a une autre personne, normal qu'elle se pose ce genre de question(si elle plait a l'autre,....)

mais pour ce qui obsessionnel, ça c'est trop exagérer.

oui c'est en effet normal dans ce context . seulement pour ma part je pense que la voie oral est trop rechercher de nos jours et que finalement ça méne à se faire du tord car seul les actes prouvront l'intérêt réel de la personne . et que finalement la voie orale méne à la séduction qui est basé sur la curiosité .

c'est trop exagérer , mais ce que la plupart des humains appellent "l'amour" et c'est ce qui est le plus rechercher de nos jours

La curiosité lorsqu'elle est bien menée, peut s'avérer utile & salutaire.

Well .. la découverte de la Mécanique newtonienne et du calcul infinitésimal ( parmi tant d'autres ), n'était-elle pas le simple fruit d'une longue curiosité un peu avide ?

salam ,

avez vous des exemples ?

ou méne la curiosité , y en-a-t-il une bonne et une mauvaise finalement ?

comment faire pour ne pas tomber dedans ?

que cela vous inspire-t-il

Salam,

La curiosité est à la fois une qualité et un défaut.

Il y a des curiosités qui sont parfois abusées mais dans mon cas elles m'ont toujours permis d'éviter un mal, par exemple découvrir le vrai visage/la vraie vie de certaines personnes.

En général l'on ignore beaucoup de choses dans plein de domaines, la curiosité nous permet parfois de réduire cette ignorance même si les choses que l'on apprend ne nous serviront à rien ;)

Salam,

La curiosité est à la fois une qualité et un défaut.

Il y a des curiosités qui sont parfois abusées mais dans mon cas elles m'ont toujours permis d'éviter un mal, par exemple découvrir le vrai visage/la vraie vie de certaines personnes.

quelles genres de curiosités abusés ?

En général l'on ignore beaucoup de choses dans plein de domaines, la curiosité nous permet parfois de réduire cette ignorance même si les choses que l'on apprend ne nous serviront à rien ;)

peut être aussi que le fait de vouloir connaitre trop de choses qui ne servent à rien , finalement perdent par le flux trop important et insaisissable de données qui ouvrent le champs à toutes sortes d'hypothéses ...

en tout cas , je vais attendre de voir ces genres de curiosité car là tu apportes un nouvel élément jusqu'à présent dénoncer : la mauvaise curiosité finalement peut apporter du bien ?

Chercher à comprendre tel ou tel phénomène, le fonctionnement de telle ou telle machine,....c'est naturel et nécessaire si on ne veut pas rester débile.

Chercher à connaitre quelqu'un de son entourage ne fait de tort à personne sauf si on cherche à pénétrer son intimité.

Les limites de la curiosité sont, à mon avis, la discrétion et le respect de l'autre.

salam ,

avez vous des exemples ?

L'exemple le plus connu qui illustre le fait que "la curiosité est un vilain défaut" c'est le conte de Perrault: Barbe Bleue

Mais plus généralement je pense que la curiosité dans le sens 'espionner' ou 'être indiscret' est bien entendue quelque chose de mauvais...mais la curiosité dans le sens 'comprendre la science' ou 'comprendre le fonctionnement d'une machine' ça serait plutôt quelque chose de bien.
Donc je pense qu'il y a effectivement deux types de curiosités qui sont opposés.

oui c'est en effet normal dans ce context . seulement pour ma part je pense que la voie oral est trop rechercher de nos jours et que finalement ça méne à se faire du tord car seul les actes prouvront l'intérêt réel de la personne . et que finalement la voie orale méne à la séduction qui est basé sur la curiosité .

c'est trop exagérer , mais ce que la plupart des humains appellent "l'amour" et c'est ce qui est le plus rechercher de nos jours

je comprend.

comme moi génial:(

Chercher à comprendre tel ou tel phénomène, le fonctionnement de telle ou telle machine,....c'est naturel et nécessaire si on ne veut pas rester débile.

Chercher à connaitre quelqu'un de son entourage ne fait de tort à personne sauf si on cherche à pénétrer son intimité.

Les limites de la curiosité sont, à mon avis, la discrétion et le respect de l'autre.

nous sommes d'accord , mais encore ...

salam ,

avez vous des exemples ?

Ne dit-on pas d'un bébé curieux qu'il est intelligent ?
En 2001 grace a la curiosité des maroquains en 2001 vous avez put déjoué le détournement de l'heritage (testament)du maghreb.
Ne somme nous pas curieux juste avant se connecté sur le site afin de savoir quel est le sujet aujourd'hui ?

La curiosité pour moi n'est pas un défaut mais bien une qualité, beaucoup de chose n'aurait pas été dcouvert s'il 'y avait pas un minimum de curiosité derrière... Je suis curieuse et fière de l'être ;)

Haha tu n'es plus curieux !!

Au temps pour moi ^^

je t'ai posé une question justement lol

La curiosité pour moi n'est pas un défaut mais bien une qualité, beaucoup de chose n'aurait pas été dcouvert s'il 'y avait pas un minimum de curiosité derrière... Je suis curieuse et fière de l'être ;)

autant dire que pour moi recherche la vérité , la science , la connaissance dans le domaine religieux est vraiment ce qu'il y a de meilleur .

en ce qui concerne les inventions et le modernisme , je ne crois pas qu'à long terme c'est trés bénéfique . ok ça apporte des facilités , du confort mais tout ceci au final s'avére négatif dans son ensemble pour l'homme et pour l'humanité .

salam ,

avez vous des exemples ?

La curiosité inellectuelle est plutot benefique... C'est meme une qualite...

Celle qui est a decrier, est celle qui touche la vie privée des autres... Celle la est totalement deplacée...

salam ,

avez vous des exemples ?

Ne dit on pas qu'un bébé curieux sera intelligent lorsqu'il sera grand !
pour moi le contraire de curiosité est la naiveté ou l'indiference.

La curiosité inellectuelle est plutot benefique... C'est meme une qualite...

Celle qui est a decrier, est celle qui touche la vie privée des autres... Celle la est totalement deplacée...

Malheureusement elle pourrait vous aidé a comprendre le pourquoi du comment et vous réconcilié avec ceux que vous croyez vos ennemi. (j'appelle sa le curiosité constructive).

Retour