La date de l'aid au maroc et en france ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
ah je ne suis pas au courant qu'en France il y a des mosquées qui le fêtent demain ...
je ne sais pas pourquoi je pensais que tu étais en Belgique LOL

quand je te disais seule , je faisais référence plus à ton entourage proche t tes proches , localement quoi sinon oui je sais pour les Turcs
perso c'est pas concevable pour moi de le faire seule , alors que ma famille , voisins etc ... vont jeûner ...
alors que je sais que ça s'aurait dû être demain

quand tu dis que le croissant ne sera pas visible ? tu parles en France ? parce qu'il le sera à certains autres endroits ...

ps : rassure toi je demandais par curiosité :)

Pas de souci, moi ce qui me soule c'est pas tant de jeûner un jour de plus c'est qu'on peut pas jeûner la nouvelle lune.

(...)

Le Conseil théologique musulman de France « ferme sur sa position »
Pour sa part, le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui avait annoncé les dates de début et de fin de ramadan par voie de communiqué dès avril dernier, n’en démord pas. L’Aïd al-Fitr est bel et bien fêté le mardi 5 juillet : « Nous restons fermes sur notre position, il n’y a pas lieu de changer », affirme à Saphirnews Ahmed Jaballah, président du CTMF et par ailleurs ancien président de l’UOIF, qui avait lancé un « appel au discernement » pour « sortir des contradictions injustifiées ».

Bon nombre de mosquées et salles de prière dirigés par les membres du CTMF ou des partisans du calcul organiseront la prière de l’Aïd demain. Il en est ainsi de la mosquée Addawa (Paris 19e), de la salle de prière de l’Institut européen des sciences humaines (Saint-Denis) ou encore de la Fédération musulmane de Gironde qui l’organise au Parc des expositions à Bordeaux. Plus d’une centaine de mosquées ont ainsi décidé de maintenir la date du mardi 5 juillet selon le CTMF, qui a édité une liste consultée par Saphirnews.

La liste, qui répertorie près de 120 lieux de culte, se veut non exhaustive car les mosquées affiliées aux organisations musulmanes turques comme le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) n'ont pas été toutes recensées, elles qui, depuis des années, suivent la Turquie, mentor des pays et organes musulmans qui ont adopté le calcul astronomique.

Dans un souci d’apaisement, le CTMF veille toutefois, dans son communiqué, à « recommander à tous ceux qui suivent le calcul scientifique d’éviter toute polémique à ce sujet ». (...)


http://www.saphirnews.com/Aid-al-Fitr-2016-des-mosquees-ne-suivent-pas-l-avis-du-CFCM_a22655.html
 
Que les turques d'ici suivent la turquie ne dérange personne et c'est tt à fait normal

c'est pas comme ça que se pose le problème à savoir que les Turcs d'ici suivent les Turcs'de là bas :D
c'est surtout que les Turcs d'ici ou de la bas ont raison de fêter l aid demain , puisque la nouvelle lunaison a bien lieu cette nuit ...
et tous les musulmans du monde devraient le fêter le même jour !

Turquie et AS , et d'autres arrivent à se mettre d'accord sur des considérations de géo-stratégie politique et pas sur des questions importantes de religion une' bonne fois pour toutes et dans l intérêt de la Oumma ... come on ...
 
Dernière édition:
c'est pas comme ça que se pose le problème à savoir que les Turcs d'ici suivent les'Turcs'de la bas :D
c'est surtout que les Turcs d'ici ou de la bas ont raison de fêter l aid demain , puisque la nouvelle lunaison a bien lieu cette nuit ...
et tous les musulmans du monde devraient le fêter le même jour !

Turquie et AS , et d'autres arrivent à se mettre d'accord sur des considérations de géo stratégie politique et pas sur des questions religieuse , une' bonne fois pour toutes dans l intérêt de la Oumma ... come on ...

Surtout, je parlais de la Turquie non pour dire que les Turcs ont raison de suivre la Turquie mais parce que la Turquie se fie aux calculs, bref...

Le seul ennui c'est que effectivement tous mes proches ne font pas l'3id demain, non qu'ils ne soient persuadés que ce soit demain mais dans un souci d'unité enfin je sais pas ils vont peut-être encore changer d'avis ... mais en même temps je pense que nos instances religieuses ont besoin de voir qu'on remet en cause leurs infos partisanes, parce qu'il me semble bien qu'on veuille ménager le bailleur de fonds saoudien en lui montrant que c'est lui qui décide quand les musulmans vont fêter l'3id au mépris des calculs habituels.
 
@foxyaouw
évidemment c'est pas pour un jour de jeûne en plus , quand t en as jeûne 29 t'es plus à un près ... mais tu ne peux pas non plus faire la prière de l'Aid tout seul et visiter ta famille qui jeûne encore
ce décalage impose aux fidèles est inadmissible !!
 
Dernière édition:
@foxyaouw
évidemment c'est pas pour un jour de jeûne en plus , quand t en as jeûne 29 t'es plus à un près ... mais tu ne peux pas non plus faire la prière de l'Aid tout seul et visiter ta famille qui jeûne encore
ce décalage est impose au fidèles est inadmissible !!

J'ai aussi lu qu'à l'époque où chacun suivait son pays, t'avais des couples d'époux qui faisaient chacun l'aid de son côté, véridique :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mouai....chacun preche pour sa paroisse!

La coran parle d'observation de la lune....donc les calculs.....(émanant de l'homme) à mes yeux....n'ont pas leur raison d'être!



Mnt quiconque est dans l'erreur qu'Allah le guide!

Mon coeur en tt cas est serein sur le chemin que je choisi et ça c'est le.principal! El hamdullah!
 
Mouai....chacun preche pour sa paroisse!

La coran parle d'observation de la lune....donc les calculs.....(émanant de l'homme) à mes yeux....n'ont pas leur raison d'être!



Mnt quiconque est dans l'erreur qu'Allah le guide!

Mon coeur en tt cas est serein sur le chemin que je choisi et ça c'est le.principal! El hamdullah!

Et quand y a trop de nuages ou que la lune est trop petite pour être visible à l'oeil nu tu fais comment?
Et pour prier tu te fies à quels horaires? Ils sont observés à l'oeil nu plusieurs mois à l'avance tu crois?
Les calculs émanent de l'homme et l'observation émane des chats sans doute ...

Bah oui le Coran parle d'observation parce que je pense bien qu'à l'époque y avait pas de moyens pour observer le ciel qu'avec ses yeux.

Et ma paroisse est l'Islam, merci et pour ton information ce que je fais s'appelle partager un avis avec des arguments (et non des procès d'intention).
 
Mouai....chacun preche pour sa paroisse!

La coran parle d'observation de la lune....donc les calculs.....(émanant de l'homme) à mes yeux....n'ont pas leur raison d'être!



Mnt quiconque est dans l'erreur qu'Allah le guide!

Mon coeur en tt cas est serein sur le chemin que je choisi et ça c'est le.principal! El hamdullah!

et donc les nôtres sont sensés être tourmentés ou bien ?
:confused:
 
Laisse béton lol

En tous cas, je vais tenter cette année de n3ayed en fonction de ma conviction profonde, et si c'est trop dur, la prochaine fois j'aborderai l'approche moutonnière :D

par souci d'unité je vais comme toute la famille et communauté locale le faire mercredi , mais c'est difficile car c'est en dépit de ma conviction profonde , et en dépit du bon sens , donc je m'interroge sur le sens de mon jeûne
:rolleyes:
 
par souci d'unité je vais comme toute la famille et communauté locale le faire mercredi , mais c'est difficile car c'est en dépit de ma conviction profonde , et en dépit du bon sens , donc je m'interroge sur le sens de mon jeûne
:rolleyes:

http://www.calendrier-365.fr/lune/calendrier-lunaire.html

http://www.calendrier-lunaire.net/

C'etait la nouvelle lune le 4 et elle etait legerement visible aujourd'hui.

On se demande pourquoi on se precipite pour manger lmghreb suivant l'horaire au lieu de "distinguer le fil blanc à l'oeil nu" ou pour observer les eclipses mais on menage les susceptibilités de certains pour l aid qui est une date très importante (la decision du 6 a été prise en dernière minute).

Ca va etre chaud mais je suis persuadée que demain c'est l'aid.
Sur ce, pas de polemique et joyeux aid que vous le fassiez demain ou après-demain.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
par souci d'unité je vais comme toute la famille et communauté locale le faire mercredi , mais c'est difficile car c'est en dépit de ma conviction profonde , et en dépit du bon sens , donc je m'interroge sur le sens de mon jeûne
:rolleyes:
tu me plait toi !

ta façon de penser me plait pour pas fait d'almagame
 

Son explication est claire .... On dirait qu'il est plein de mépris mais à la fin je peux le comprendre ... Surtout avec la fatwa sur la terre qui ne tourne pas. Nouveau cycle pas visible en Arabie et en France ne signifie pas "pas visible nulle part".

Mon avis était basé sur ma logique personnelle (ma fitra ^^) mais je viens de lire les hadiths sur la vision pour déterminer la nouvelle lune, et quand on les lit on voit bien que cette méthode est destinée à faciliter le choses avec miséricorde pour la majorité des arabes qui ne maîtrisaient pas le calcul astronomique (permettant de déterminer la visibilité de la lune) ni même l'écriture bien que les deux existent.

Voici une interprétation des hadiths plus progressiste pour ne pas dire intelligente argumentée et non imposée (car obscurantiste ...).

http://www.saphirnews.com/Ramadan-2...France-CTMF-tranche-sur-les-dates_a22231.html

http://havredesavoir.fr/tariq-ramadan-prend-position-pour-le-calcul-astronomique/
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
par souci d'unité je vais comme toute la famille et communauté locale le faire mercredi , mais c'est difficile car c'est en dépit de ma conviction profonde , et en dépit du bon sens , donc je m'interroge sur le sens de mon jeûne
:rolleyes:

Pareil que toi mais ça pose un énorme problème car il est haram de jeûner le jour de l'Aïd ... Le CFCM a fait n'importe quoi.

C'est les Turcs qui ont raison eux ils ont une méthode aussi valable que les autres et ils s'y tiennent. Le CFCM eux ils changent au gré du vent,les autres années y'a eu des polémiques alors ces lâches ont changé de position. Sans vouloir les juger pour des choses aussi importantes que ça il faut assumer malgré les quelques huées, les turcs assument, l'uoif assume, mdr, mais pas eux.

Ce n'est pas de notre faute en tout cas, et heureusement ça fait bien un mois de 30 jours, mais quand même ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Que les turques d'ici suivent la turquie ne dérange personne et c'est tt à fait normal!


Mais si on suit l'arabie (qui se base sur l'observation du croissant de lune comme l'a enseigné le prophète alayhi salat wa salam) là, c'est mal voir stupide!

Mais où est dont passé le bon sens?


Ne critiquez pas ceux qui se basent sur l'observation, pour rassurer vos choix! Et n'imputez pas vos frustrations sur l'arabie! Celui qui est en phase avec son cheminement ne perd pas son temps à se justifier!

Tout à fait.
Pour moi et l'observation et le calcul ont leurs qualités, d'habitude je suis le calcul car je pense qu'on peut combiner les deux et je trouverais ça beau que tous les musulmans de la planète jeûnent en même temps et finissent en même temps.

Par contre ce que je n'aime pas c'est ceux qui induisent en erreur les musulmans, comme le CFCM parce qu'ils n'osent pas, ce qu'ils font est grave puisque jeûner l'aïd est haram.
Et par rapport à l'Arabie Saoudite, ils suivent l'observation pas de problèmes. Ce n'est pas la faute de l'Arabie c'est la faute de ceux qui les suivent aveuglément juste parce que c'est l'arabie alors que ça n'a aucun sens."L'arabie dit que c'est mercredi alors c'est mercredi", non, il faut suivre les observations dans ton pays alors. Les Turcs font l'Aïd aujourd'hui non parce que c'est la Turquie mais parce qu'ils suivent le calcul comme en Turquie. C'est pas exactement pareil.
 

Islamogeek

Fissoul
Certains pays fêteront l’aïd el fitr mardi 5 juillet et d’autres mercredi 6 juillet in-cha’Allah.
Mardi 5 juillet 2016 :
Turquie
Mercredi 6 juillet 2016 :
Malaisie, Indonésie, États-Unis, Singapour, Japon, Arabie saoudite, France (CFCM, mosquée de Paris) , Belgique, Émirats , Koweït, Palestine, Yémen, Soudan, Australie, Bahreïn, Algérie, Tunisie, Guinée, Syrie, Mauritanie, Qatar, Liban, Libye, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Burkina Faso, Singapour

source >>>> http://journaldumusulman.fr/fin-ramadan-2016-annonces-officielles-pays-pays/
 
Mdrr, il n'est pas arrogant misskine c'est juste qu'il est excédé :p Et ça se comprend franchement.

Moi aussi je le comprends.

L'observation n'est pas une fin en soi, c'est la manière qui était accessible aux Arabes pour déterminer les nouveaux mois lunaires.

Y a qu'un seul calendrier lunaire précis qui renseigne le nouveau mois de shawal qu'on consulte pour tout sauf pour l'aid et ce pour des raisons politiques.

Et cette méthode de calculs respecte la visibilité de la lune et est plus précis que l'observation. Donc pourquoi ne pas s'y fier?

Enfin, moi aujourd'hui j'ai mangé par conviction parce que c'est aujourd'hui shawal et parce que Dieu a déjà dit aux juifs de suivre Ses enseignements et pas les enseignement de rabbins et a interdit les systèmes de clergé qui sont ce qu'on voit aujourd'hui en Arabie. Mais je ferai les festivités avec tout le monde.

Sinon question peut-être stupide mais ça ne va pas créer un décalage de calendrier ? Pour certains chawwal commence aujourd'hui, pour d'autres demain ...

Si.

C'est ce qu'il a dit ce sera le boxon.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi aussi je le comprends.

L'observation n'est pas une fin en soi, c'est la manière qui était accessible aux Arabes pour déterminer les nouveaux mois lunaires.

Y a qu'un seul calendrier lunaire précis qui renseigne le nouveau mois de shawal qu'on consulte pour tout sauf pour l'aid et ce pour des raisons politiques.

Et cette méthode de calculs respecte la visibilité de la lune et est plus précis que l'observation. Donc pourquoi ne pas s'y fier?

Enfin, moi aujourd'hui j'ai mangé par conviction parce que c'est aujourd'hui shawal et parce que Dieu a déjà dit aux juifs de suivre Ses enseignements et pas les enseignement de rabbins et a interdit les systèmes de clergé qui sont ce qu'on voit aujourd'hui en Arabie. Mais je ferai les festivités avec tout le monde.



Si.

C'est ce qu'il a dit ce sera le boxon.

C'est bien ce que je pensais, c'est pas terminé les problèmes ... Mince.
 
Certains pays fêteront l’aïd el fitr mardi 5 juillet et d’autres mercredi 6 juillet in-cha’Allah.
Mardi 5 juillet 2016 :

Turquie
Mercredi 6 juillet 2016 :
Malaisie, Indonésie, États-Unis, Singapour, Japon, Arabie saoudite, France (CFCM, mosquée de Paris) , Belgique, Émirats , Koweït, Palestine, Yémen, Soudan, Australie, Bahreïn, Algérie, Tunisie, Guinée, Syrie, Mauritanie, Qatar, Liban, Libye, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Burkina Faso, Singapour

source >>>> http://journaldumusulman.fr/fin-ramadan-2016-annonces-officielles-pays-payeds/

A la vue de la liste les pays qui calculent semble minoritaire
 

Islamogeek

Fissoul
Date de l'Aid al Fitr
L'avantage du bled c'est de ne pas avoir ce genre de problème. ça a l'air typiquement français comme situation, je ne m'étonne pas les musulmans de France sont pour la plupart à l'image des français de souche : l'ingratitude, arrogant, jamais content., ouin ouinage....
 
Date de l'Aid al Fitr
L'avantage du bled c'est de ne pas avoir ce genre de problème. ça a l'air typiquement français comme situation, je ne m'étonne pas les musulmans de France sont pour la plupart à l'image des français de souche : l'ingratitude, arrogant, jamais content., ouin ouinage....
Ou peut-être contestataires, révolutionnaires dans l'âme.... voyons les choses autrement :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut