la définition de l'innovation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation,
toute innovation est égarement,
et tout égarement est au feu ».

Par cette parole qui est une règle d'or, le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a clairement indiqué que toute innovation (donc la totalité des innovations sans exception) allait à l'encontre de la religion, et plus d'un Hadith authentique vont dans ce sens, bien que seul le prône que faisait le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) au début de chaque discours suffirait comme preuve (prône cité en tête de l'introduction). En effet le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) rappelait sans cesse ce prône (les savants l’ont nommé le prône du besoin) aux Sahabas en leur répétant ceci :

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».

En somme, tous les Hadiths prouvent que cette règle est une généralité sauf un Hadith, qui lui est plus spécifique : Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Celui qui innove dans nos enseignements ses œuvres seront rejetées ».

Par conséquent, les innovations qui touchent les enseignements du Prophète dans l'adoration et la religion, sont considérées comme un égarement.

Paradoxalement une nouveauté au niveau culturel ou au niveau du progrès technique entre dans le libre choix de chacun, tant que cela n'entraîne pas une infraction dans la religion d'Allah. Et ce n'est pas contre ce genre d'innovation que le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) nous a mis en garde.

D'ailleurs les savants définissent la Bid'a (innovation) comme suit :


« Vouer un culte à Allah par une adoration qui n'a pas été légiférée ou encore, vouer un culte à Allah par une adoration
que ne faisait pas le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam)
ni les Califes bien guidés ».


je conseille fortement de suivre le lien vers la source :

http://www.al.baida.online.fr/qiyyam_ramadhantraditionoubonneinnovation.htm

il y a un complément de preuves et d'arguments indispensables à la clarification de ce sujet très important !
 
Assalamou'alaykoum, le terme de ce hadith est général mais son sens est spécifique. Ce que visait le Prophète , c'est ce qui est innové et qui est contraire au Livre, à la Tradition prophétique, à l'Unanimité ou aux faits et actes des compagnons.

Ainsi, dans le commentaire de An-Nawawiyy du Sahih de Mouslim, figure ce qui suit : "Sa parole : ((وكلّ بدعة ضلالة)) (wa koulla bid'atin dalalah) est un terme général pour une signification spécifique et ce qui en est visé, c'est la plupart des innovations" Fin de citation.

Puis, il a dit : "Le fait que le hadith soit du genre dont le terme est général avec une signification spécifique ceci n'est pas empêché par sa parole (وكلّ بدعة) appuyée donc par (koull). En effet, la spécificité est malgré cela présente comme dans Sa parole ta'ala :

{تدمّر كل شيء}

ce qui signifie : "qui détruit koull chose" Fin de citation.

Est-ce que le vent [en question dans la 'ayah] a détruit les cieux, la terre, le paradis et l'enfer ? !

An-Nawawiyy a dit dans le livre Tahdhibou l-'Asma'i wa l-Loughat, paragraphe ba'-'ayn, 3/22 ce qui suit : "Al-Bid'ah dans la Loi c'est innover ce qui n'avait pas lieu au temps du Messager de Allah et elle se divise en bonne et en mauvaise innovation".

Cette classification est comprise du hadith de Al-Boukhari et Mouslim d'après A'ichah, que Allah l'agrée, qui a dit : le Messager de Allah a dit :

من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو ردّ

dans le sens : "Celui qui innove dans notre religion ce qui n'y est pas conforme, alors c'est une chose réfutée".

Le Messager de Allah nous a fait comprendre par sa parole : ((ما ليس منه)) dans le sens : "Ce qui n'y est pas conforme", que la chose innovée n'est réfutée c'est-à-dire rejetée, que lorsqu'elle est contraire à la Loi et par conséquent, que la chose innovée qui est en accord avec la Loi n'est pas réfutée. C'est cela qui est également compris de ce qu'a rapporté Mouslim dans son Sahih du hadith de Jarir Ibnou 'Abdi l-Lah Al-Bajliyy, que Allah l'agrée, qui a dit : Le Messager de Allah a dit :

من سنّ في الإسلام سنّة حسنة فله أجرها وأجر من عمل بها بعده لا ينقص من أجورهم شىء

[rapporté par Mouslim dans le Sahih] ce qui signifie : "Celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition, il en aura la récompense ainsi que la récompense de tous ceux qui oeuvreront selon elle après lui, sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses". [cf. Al-Hawi li l-Fatawi, 1/189-197]
 
Assalamou'alaykoum,

...An-Nawawiyy a dit dans le livre Tahdhibou l-'Asma'i wa l-Loughat, paragraphe ba'-'ayn, 3/22 ce qui suit : "Al-Bid'ah dans la Loi c'est innover ce qui n'avait pas lieu au temps du Messager de Allah et elle se divise en bonne et en mauvaise innovation".

...

wa 'alaikoum salam,

qu'allah te récompense pour ton intervention, et afin qu'il ne reste aucune ambiguité, j'ajouterais ceci :

Pourtant certaines personnes (qu'Allah les guide) utilisent des ambiguïtés pour prétendre qu'il existe de bonnes innovations dans la religion et que les innovations sont de cinq catégories et parmi elles la Bid'a Hassana . Ils se basent sur le Hadith suivant :

« Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau »[1]

Ainsi les innovateurs expliqueront ce Hadith comme suit : « Celui qui innove en Islam avec une bonne innovation, en aura la récompense et la récompense de celui qui la met en pratique ». Or cette explication est jugée nulle par les savants, et ce pour la simple et bonne raison qu'on ne peut dissocier un Hadith de son contexte. D’ailleurs lorsque l'individu entend les circonstances dans lesquelles le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit ces paroles, il lui est alors évident que le sens du Hadith n'a strictement rien à voir avec celui avancé par les innovateurs.

Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d’après Mouslim, Ahmad et d'autres : Jarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit :

« Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre [2]en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché »[3]

Nous interrogeons tous ceux qui utilisent ce Hadith pour défendre la thèse des bonnes innovations en Islam : En quoi ? A quel moment, dans cet événement pouvons-nous parler d'innovation, et encore plus de bonne innovation ?

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a incité les gens à faire l'aumône en usant de la parole d'Allah et de la sienne, tout comme l'homme parmi les Ansars a rappelé aux autres personnes présentes, l'aumône de par ses actes.

Donc cet homme a institué en Islam une bonne coutume (Sounnah Hassana) en étant le premier à la pratiquer, mais en aucun cas cet homme n'a légiféré une nouvelle adoration puis s'est mis à la pratiquer.

D'ailleurs il n'est permis à aucun individu de juger qu’une chose est bonne ou mauvaise, en se basant uniquement sur une réflexion personnelle comme le prétendent certains penseurs ou « les gens de la belle parole » (les philosophes) qui disent : « Le bien et le mal est ce qui est jugé comme tel par la raison ».

Je tiens à ajouter cette précision indispensable pour une meilleure compréhension. Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah… ».
 
Mais parfois aussi certains confondent "innovation" avec "rénovation", c'est pourquoi le monde musulman est toujours en arrière lol

L'Islam a besoin de "rénovation" intellectuelle en tout cas...
 
Mais parfois aussi certains confondent "innovation" avec "rénovation", c'est pourquoi le monde musulman est toujours en arrière lol

L'Islam a besoin de "rénovation" intellectuelle en tout cas...

salam,

surtout pas !

ce sont les musulman qui ont besoin de l'islam !

l'islam a surtout besoin qu'on n'essaye pas de le transformer ou de le dénaturer !

l'islam doit rester l'islam !
 
salam,

surtout pas !

ce sont les musulman qui ont besoin de l'islam !

l'islam a surtout besoin qu'on n'essaye pas de le transformer ou de le dénaturer !

l'islam doit rester l'islam !

Oui mais il faut appréhender l'Islam selon nos connaissances actuelles et pour cela il n'y a pas besoin d'innover, il y a beaucoup de mouvements de réforme islamiques qui sont nés au départ de cette idée que le monde musulman a besoin d'etre réformé et rénové, surtout du point de vue des connaissances.
 
Oui mais il faut appréhender l'Islam selon nos connaissances actuelles et pour cela il n'y a pas besoin d'innover, il y a beaucoup de mouvements de réforme islamiques qui sont nés au départ de cette idée que le monde musulman a besoin d'etre réformé et rénové, surtout du point de vue des connaissances.

Et comme on n'est pas des immortels, beaucoup croient que certaines traditions, mode vestimentaire et certaines pratiques sont issues de l'islam (ils ont été inclus petit à petit dans notre "religion" au sens large et Ô vague du terme...)
Si tu t'aventures à leur dire ça, dans le meilleur des cas tu sera un(e) égaré(e), et dans le pire des cas un "innovateur".En quoi?Je ne sais pas...
 
Et comme on n'est pas des immortels, beaucoup croient que certaines traditions, mode vestimentaire et certaines pratiques sont issues de l'islam (ils ont été inclus petit à petit dans notre "religion" au sens large et Ô vague du terme...)
Si tu t'aventures à leur dire ça, dans le meilleur des cas tu sera un(e) égaré(e), et dans le pire des cas un "innovateur".En quoi?Je ne sais pas...


C'est vrai, je pense par exemple à certaines personnes qui imaginent que pour etre un bon musulman il faut etre habillé comme un afghan ou un pakistanais lol Des habits culturels qui n'ont aucun lien avec l'Islam, mais enfin bref...

En tout cas, il y a de nombreux sujets qui nécéssitent d'etre réexaminés par les savants arabes (pourquoi arabes?parce que les savants européens et américains traitent déjà de ces questions de facon très convenable, le problème se trouve dans les pays dits "islamiques"), l'un des plus importants à mes yeux: les chatiments corporels et la peine de mort.
 
Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation,
toute innovation est égarement,
et tout égarement est au feu ».

Par cette parole qui est une règle d'or, le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a clairement indiqué que toute innovation (donc la totalité des innovations sans exception) allait à l'encontre de la religion, et plus d'un Hadith authentique vont dans ce sens, bien que seul le prône que faisait le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) au début de chaque discours suffirait comme preuve (prône cité en tête de l'introduction). En effet le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) rappelait sans cesse ce prône (les savants l’ont nommé le prône du besoin) aux Sahabas en leur répétant ceci :

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».

En somme, tous les Hadiths prouvent que cette règle est une généralité sauf un Hadith, qui lui est plus spécifique : Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Celui qui innove dans nos enseignements ses œuvres seront rejetées ».

Par conséquent, les innovations qui touchent les enseignements du Prophète dans l'adoration et la religion, sont considérées comme un égarement.

Paradoxalement une nouveauté au niveau culturel ou au niveau du progrès technique entre dans le libre choix de chacun, tant que cela n'entraîne pas une infraction dans la religion d'Allah. Et ce n'est pas contre ce genre d'innovation que le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) nous a mis en garde.

D'ailleurs les savants définissent la Bid'a (innovation) comme suit :


« Vouer un culte à Allah par une adoration qui n'a pas été légiférée ou encore, vouer un culte à Allah par une adoration
que ne faisait pas le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam)
ni les Califes bien guidés ».


je conseille fortement de suivre le lien vers la source :

http://www.al.baida.online.fr/qiyyam_ramadhantraditionoubonneinnovation.htm

il y a un complément de preuves et d'arguments indispensables à la clarification de ce sujet très important !

Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation,
toute innovation est égarement,
et tout égarement est au feu ».

Mohammed(sws) était-il sunnite ou chiites car cela est arrivé apres Lui ?

Mohammed(sws) a t-il ordonné de suivre son chemin ou le chemin d Allah(swt) ?
 
Mohammed(sws) était-il sunnite ou chiites car cela est arrivé apres Lui ?

Mohammed(sws) a t-il ordonné de suivre son chemin ou le chemin d Allah(swt) ?

C'est vrai que si on se base uniquement sur ce qui est dit là alors l'Islam que nous pratiquons aujourd'hui est probablement une innovation complète lol

Je pense que pour albahar les innovations commencent après les 3 premières générations musulmans...
 
Les compagnons ont rassemblés le coran ceci est une bonne bid'ah comme le fait d'avoir mis les points sur le Coran. Le premier homme qui a mis les points sur le Coran est un tabi'in il s'appelle Yahiyah ibnou ya'rma. Il existe bel et bien de bonnes innovation en Islam.

De grands savants tel que an nawawi, ash shafi'i, al bayhaqi, ibnou hajar al asqalani ont trsè bien expliqué l'innovation.

Ash Shafi'i a classé les innovations en 2 catégories et c'est ibnou hajar al asqalani qui rapporte cela al bayhaqi le rapporte également.

D'autres ont dit qu'il y avait 5 sortes d'innovation comme an nawawi.

Allons nous renier ces grands savants de l'islam?

Le verset sourate al hadid verset 27 dans le sens:

" Nous avons crée dans le coeur de ceux qui l'ont suivis une bienveillance et une miséricorde.."

Ce verset parle de ceux qui ont suivis Issa alayhi salam. Allah ta'ala a fais leur éloge parce qu'ils ont innovés une raba'niya***. Ces gens se sont exclusivement voués a l'adoration de Allah et ont même délaissés le mariage. A leur époque dans les lois ce n'était pas interdit de se marier mais ils ont délaissés juste par recherche de m'agrément de Allah. Ceci est une preuve dans le CORAN qu'il y a de bonnes innovations.

*** Une raba'niya c'est le fait de délaisser les plaisirs du bas monde.
 
salam,

comment peut-on justifier une bida'a en disant quelle est bonne,

et comment ne pas reconnaitre la vérité dans ce qui suit !

Pourtant certaines personnes (qu'Allah les guide) utilisent des ambiguïtés pour prétendre qu'il existe de bonnes innovations dans la religion et que les innovations sont de cinq catégories et parmi elles la Bid'a Hassana . Ils se basent sur le Hadith suivant :

« Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau »[1]

Ainsi les innovateurs expliqueront ce Hadith comme suit : « Celui qui innove en Islam avec une bonne innovation, en aura la récompense et la récompense de celui qui la met en pratique ». Or cette explication est jugée nulle par les savants, et ce pour la simple et bonne raison qu'on ne peut dissocier un Hadith de son contexte. D’ailleurs lorsque l'individu entend les circonstances dans lesquelles le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit ces paroles, il lui est alors évident que le sens du Hadith n'a strictement rien à voir avec celui avancé par les innovateurs.

Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d’après Mouslim, Ahmad et d'autres : Jarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit :

« Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre [2]en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché »[3]

Nous interrogeons tous ceux qui utilisent ce Hadith pour défendre la thèse des bonnes innovations en Islam : En quoi ? A quel moment, dans cet événement pouvons-nous parler d'innovation, et encore plus de bonne innovation ?

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a incité les gens à faire l'aumône en usant de la parole d'Allah et de la sienne, tout comme l'homme parmi les Ansars a rappelé aux autres personnes présentes, l'aumône de par ses actes.

Donc cet homme a institué en Islam une bonne coutume (Sounnah Hassana) en étant le premier à la pratiquer, mais en aucun cas cet homme n'a légiféré une nouvelle adoration puis s'est mis à la pratiquer.

D'ailleurs il n'est permis à aucun individu de juger qu’une chose est bonne ou mauvaise, en se basant uniquement sur une réflexion personnelle comme le prétendent certains penseurs ou « les gens de la belle parole » (les philosophes) qui disent : « Le bien et le mal est ce qui est jugé comme tel par la raison ».

Je tiens à ajouter cette précision indispensable pour une meilleure compréhension. Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah… ».
 
Si le mot innovation dans cette définition vise seulement "une Sunnah déjà existante", ça voudrait dire que ces savants, piliers de l'Islam, ont classifié les Sunnah du Prophète en bonnes et en mauvaises ???

Selon toi, il existe donc de mauvaises Sunnah pour avoir besoin de les classifier, et c'est de ça que ces savants parlent ?????

Cet argument est quaduc et complément abérrant pour celui qui réfléchi deux secondes !!!
 
Lorsque que je parle je mappui sur la parole de grands savants dont jai cité les noms plus haut.

Toi tu dis "nous expliquons ceci par cela.." mais qui sont ces nous?

salam,

moi j'ai dit "nous" ?...

alors disons pour résumer que je m'appuie sur la parole du Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) :

« Toute innovation est égarement …»

Par cette parole qui est une règle d'or, le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a clairement indiqué que toute innovation (donc la totalité des innovations sans exception) allait à l'encontre de la religion, et plus d'un Hadith authentique vont dans ce sens !

bien que seul le prône que faisait le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) au début de chaque discours suffirait comme preuve.

En effet le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) rappelait sans cesse ce prône (les savants l’ont nommé le prône du besoin) aux Sahabas en leur répétant ceci :

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».
 
Les compagnons ont rassemblés le coran ceci est une bonne bid'ah comme le fait d'avoir mis les points sur le Coran. Le premier homme qui a mis les points sur le Coran est un tabi'in il s'appelle Yahiyah ibnou ya'rma. Il existe bel et bien de bonnes innovation en Islam.

salam,

voici une définition de la bida'a :

« Vouer un culte à Allah par une adoration qui n'a pas été légiférée ou encore, vouer un culte à Allah par une adoration
que ne faisait pas le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam)
ni les Califes bien guidés ».

rassembler le coran et en modifier la calligraphie pour en faciliter la lecture peut être considéré comme un acte d'adoration par rapport à l'intention des auteurs de ces actes !

mais en aucun cas on ne peut appeler cela une bida'a car ce n'est pas une pratique religieuse, ce n'est pas vouer ou rendre un culte ! ce n'est pas une nouvelle façon de prier ou célébrer l'anniversaire du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam)


quant à ça :

Le verset sourate al hadid verset 27 dans le sens:

" Nous avons crée dans le coeur de ceux qui l'ont suivis une bienveillance et une miséricorde.."

Ce verset parle de ceux qui ont suivis Issa alayhi salam. Allah ta'ala a fais leur éloge parce qu'ils ont innovés une raba'niya***. Ces gens se sont exclusivement voués a l'adoration de Allah et ont même délaissés le mariage. A leur époque dans les lois ce n'était pas interdit de se marier mais ils ont délaissés juste par recherche de m'agrément de Allah. Ceci est une preuve dans le CORAN qu'il y a de bonnes innovations.

*** Une raba'niya c'est le fait de délaisser les plaisirs du bas monde.


il me suffit de la parole d'allah pour comprendre que cette possibilité d'innover fait partie du passé :

5.3.حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالْدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنْزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلاَّ مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُواْ بِالأَزْلاَمِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِن دِينِكُمْ فَلاَ تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

5.3. Il vous est interdit de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc, celle d'un animal immolé à d'autres divinités qu'à Dieu, la bête étranglée, assommée, morte d'une chute ou d'un coup de corne, ou celle qui a été entamée par un carnassier – à moins qu'elle n'ait été égorgée à temps –, ainsi que celle qui a été immolée sur un autel païen. Il vous est également interdit de consulter le sort au moyen de flèches divinatoires , car cela ne peut être que perversité. Désormais, les négateurs ont perdu tout espoir de vous détourner de votre religion. Ne les craignez plus ! Mais craignez-Moi ! Aujourd'hui, J'ai amené votre religion à son point de perfection , Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J'ai agréé l'islam pour vous comme religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Dieu est Clément et Miséricordieux.


ps : si tu considère vraiment cette rabaniyat comme une bonne innovation, pourquoi ne l'as tu pas pratiqué toi-même, si tu es vraiment moutazawija ?...
 
Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation,
toute innovation est égarement,
et tout égarement est au feu ».

Par cette parole qui est une règle d'or, le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a clairement indiqué que toute innovation (donc la totalité des innovations sans exception) allait à l'encontre de la religion, et plus d'un Hadith authentique vont dans ce sens, bien que seul le prône que faisait le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) au début de chaque discours suffirait comme preuve (prône cité en tête de l'introduction). En effet le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) rappelait sans cesse ce prône (les savants l’ont nommé le prône du besoin) aux Sahabas en leur répétant ceci :

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».

En somme, tous les Hadiths prouvent que cette règle est une généralité sauf un Hadith, qui lui est plus spécifique : Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Celui qui innove dans nos enseignements ses œuvres seront rejetées ».

Par conséquent, les innovations qui touchent les enseignements du Prophète dans l'adoration et la religion, sont considérées comme un égarement.

Paradoxalement une nouveauté au niveau culturel ou au niveau du progrès technique entre dans le libre choix de chacun, tant que cela n'entraîne pas une infraction dans la religion d'Allah. Et ce n'est pas contre ce genre d'innovation que le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) nous a mis en garde.


Parce qu'en plus d'attribuer au prophète des paroles qui ne lui reviennent pas forcement ils s'ocroient le droit de les interprétée?!

Moi, j'aimerai un hadith qui exclut les innovation technologique en tant qu'interdiction.
 
Je pense qu'on peut résumer le poste sur ces paroles du prophète aleyhi salam:

If a person sets down in Islam a good custom [sunna hasana - ha(h)- sa(h)- na(h)], which is put into practice, that person will have written for oneself the wage of those who put it into practice, while nothing will be diminished from their wages; and, if a person sets down in Islam a bad custom which is put into practice, then this person will have written for one, the load of those who put it into practice, while nothing will be diminished from their loads

Si une personne instaure dans l'Islam une bonne coutume [sunna hasana - ha (h) - sa (h) - na (h)], qui est mis en pratique, cette personne aura pour elle la récompense de ceux qui la mettent en pratique, tandis que rien ne sera diminué de leurs récompenses; et, si une personne instaure dans l'Islam une mauvaise coutume qui est mise en pratique, alors cette personne aura pour elle, la charge de ceux qui la mettent en pratique, tandis que rien ne sera diminué de leurs charges

Allah w a3lam
 
Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation,
toute innovation est égarement,
et tout égarement est au feu ».

Par cette parole qui est une règle d'or, le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a clairement indiqué que toute innovation (donc la totalité des innovations sans exception) allait à l'encontre de la religion, et plus d'un Hadith authentique vont dans ce sens, bien que seul le prône que faisait le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) au début de chaque discours suffirait comme preuve (prône cité en tête de l'introduction). En effet le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) rappelait sans cesse ce prône (les savants l’ont nommé le prône du besoin) aux Sahabas en leur répétant ceci :

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».

En somme, tous les Hadiths prouvent que cette règle est une généralité sauf un Hadith, qui lui est plus spécifique : Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Celui qui innove dans nos enseignements ses œuvres seront rejetées ».

Par conséquent, les innovations qui touchent les enseignements du Prophète dans l'adoration et la religion, sont considérées comme un égarement.

Paradoxalement une nouveauté au niveau culturel ou au niveau du progrès technique entre dans le libre choix de chacun, tant que cela n'entraîne pas une infraction dans la religion d'Allah. Et ce n'est pas contre ce genre d'innovation que le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) nous a mis en garde.

D'ailleurs les savants définissent la Bid'a (innovation) comme suit :


« Vouer un culte à Allah par une adoration qui n'a pas été légiférée ou encore, vouer un culte à Allah par une adoration
que ne faisait pas le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam)
ni les Califes bien guidés ».


je conseille fortement de suivre le lien vers la source :

http://www.al.baida.online.fr/qiyyam_ramadhantraditionoubonneinnovation.htm

il y a un complément de preuves et d'arguments indispensables à la clarification de ce sujet très important !

Salam,

tes explications semblent assez claires cependant, j'ai encore une petite question :
j'ai cru lire dans un de tes posts que fêter l'anniversaire de ses enfants ou autre était considéré comme une innovation or clairement ce genre de célébration n'a aucune relation avec la religion !

Donc pourquoi utiliser cet argument ? Si cette pratique est à rejeter ça doit être pour d'autres raisons mais pas par l'argument de "l'innovation" car il n'y a aucun rapport avec la pratique religieuse !
ou plutôt elle ne semble pas à rejeter d'après ce que je lis là :
"Paradoxalement une nouveauté au niveau culturel ou au niveau du progrès technique entre dans le libre choix de chacun, tant que cela n'entraîne pas une infraction dans la religion d'Allah. Et ce n'est pas contre ce genre d'innovation que le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) nous a mis en garde. "
 
Salam,

tes explications semblent assez claires cependant, j'ai encore une petite question :
j'ai cru lire dans un de tes posts que fêter l'anniversaire de ses enfants ou autre était considéré comme une innovation or clairement ce genre de célébration n'a aucune relation avec la religion !

Donc pourquoi utiliser cet argument ? Si cette pratique est à rejeter ça doit être pour d'autres raisons mais pas par l'argument de "l'innovation" car il n'y a aucun rapport avec la pratique religieuse !
ou plutôt elle ne semble pas à rejeter d'après ce que je lis là :

wa 'alaikoum salam,

en fait, fêter l'anniversaire du prophète mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam) est une innovation religieuse !

c'est une bida'a car il n'était pas fêté du temps du prophète mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam), ni du temps des 4 califes bien guidés !

quant à fêter son propre anniversaire ou celui des autres, cela entre dans l'interdiction d'imiter les mécréants dans leurs fêtes ! et ça ne peut pas rentrer dans la catégorie d'une nouveauté au niveau culturel n'entraînant pas une infraction dans la religion d'Allah, puisque le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a interdit d'imiter les mécréants :

Le Compagnon Abdallah Ibn Amr Ibn Al Aâs a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a dit en apercevant sur lui deux habits pourpres: « Ce sont les habits des mécréants, alors ne les revêts pas. » (Muslim)

L’imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: “ Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. ”

L’imam At-Tirmidhi a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : “Il n’est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n’imitez ni les juifs, ni les chrétiens.”

Cette imitation concerne la religion, les coutumes et les aspects extérieur et intérieur des mécréants.

Cependant si les mécréants sont habitués à porter un habit spécifique, qui ne représente plus pour eux un symbole religieux - et que la Chariâ n’a pas interdit - alors il est permis au musulman de le porter sans aucune gêne car ce n’est pas cela l’imitation interdite

mais c'est aussi à la base une innovation religieuse liée à l'origine religieuse des fêtes d'anniversaire :

"Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (...) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire)

qu'allah te facilite et te récompense de tes efforts dans la religion !
 
Il y a des non croyants (je n'aime pas le terme mécréant en francais il est très péjoratif) qui refusent de feter leurs anniversaires car ils considèrent cette pratique comme instituée par une certaine société qui prone le culte de la jeunesse éternelle, donc si je ne fete pas mon anniversaire, j'imite aussi ces non croyants...Tout cela est très relatif si on part du principe de ne pas imiter les "mécréants".
 
wa 'alaikoum salam,

en fait, fêter l'anniversaire du prophète mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam) est une innovation religieuse !

c'est une bida'a car il n'était pas fêté du temps du prophète mohammed (salallahou 'alaihi wa sallam), ni du temps des 4 califes bien guidés !

quant à fêter son propre anniversaire ou celui des autres, cela entre dans l'interdiction d'imiter les mécréants dans leurs fêtes ! et ça ne peut pas rentrer dans la catégorie d'une nouveauté au niveau culturel n'entraînant pas une infraction dans la religion d'Allah, puisque le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a interdit d'imiter les mécréants :

Le Compagnon Abdallah Ibn Amr Ibn Al Aâs a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a dit en apercevant sur lui deux habits pourpres: « Ce sont les habits des mécréants, alors ne les revêts pas. » (Muslim)

L’imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: “ Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. ”

L’imam At-Tirmidhi a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : “Il n’est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n’imitez ni les juifs, ni les chrétiens.”

Cette imitation concerne la religion, les coutumes et les aspects extérieur et intérieur des mécréants.

Cependant si les mécréants sont habitués à porter un habit spécifique, qui ne représente plus pour eux un symbole religieux - et que la Chariâ n’a pas interdit - alors il est permis au musulman de le porter sans aucune gêne car ce n’est pas cela l’imitation interdite

mais c'est aussi à la base une innovation religieuse liée à l'origine religieuse des fêtes d'anniversaire :

"Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (...) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire)

qu'allah te facilite et te récompense de tes efforts dans la religion !

Amine.

barakallahu fik pour ta réponse !

mais si je comprends bien au départ il y avait un aspect religieux et mystique dans ces pratiques concernant la fête d'anniversaire!! ça je ne savais pas!!

Néanmoins si je reprends cette partie de réponse on a :
Cependant si les mécréants sont habitués à porter un habit spécifique, qui ne représente plus pour eux un symbole religieux - et que la Chariâ n’a pas interdit - alors il est permis au musulman de le porter sans aucune gêne car ce n’est pas cela l’imitation interdite

Et clairement aujourd'hui ça ne représente rien de religieux donc peut-on le faire ? Je ne fête pas mon anniversaire mais si quelqu'un m'invite pour le sien je ne vois pas le mal d'y aller!
 
Amine.

barakallahu fik pour ta réponse !

mais si je comprends bien au départ il y avait un aspect religieux et mystique dans ces pratiques concernant la fête d'anniversaire!! ça je ne savais pas!!

Néanmoins si je reprends cette partie de réponse on a :


Et clairement aujourd'hui ça ne représente rien de religieux donc peut-on le faire ? Je ne fête pas mon anniversaire mais si quelqu'un m'invite pour le sien je ne vois pas le mal d'y aller!

salam,

relis bien les preuves de l'interdiction d'imiter les mécréants, lis le lien complet de wikipédia sur l'anniversaire, moi j'y vois clairement que participer à ce genre de fête est non seulement interdit, mais détestable !

mais je ne suis pas chargé de penser à ta place et beaucoup de musulmans ne comprennent pas la religion de la même façon !

c'est allah qui est le plus savant !

crains allah autant que tu peux !


qu'allah te récompense pour tes efforts !
 
Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation,
toute innovation est égarement,
et tout égarement est au feu ».

Salam,

Comment reconnaitre la vérité du mensonge si on considére que toute nouveauté est une innovation, toute innovation est égarement et tout égarement est au feu vu que Mohammed est mort ?

L' interprétation ne risque t-elle pas d etre altérer au fil du temps par les hypocrites car certains peuvent changer l'interprétation qui nous a été transmis ?
 
Salam,

Comment reconnaitre la vérité du mensonge si on considére que toute nouveauté est une innovation, toute innovation est égarement et tout égarement est au feu vu que Mohammed est mort ?

L' interprétation ne risque t-elle pas d etre altérer au fil du temps par les hypocrites car certains peuvent changer l'interprétation qui nous a été transmis ?

salam,

la vérité c'est le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs !

si on se base sur cette compréhension, on s'aperçoit que l'interprètation reste inchangée à travers les siècles, elle est transmise oralement et par écrit depuis les premiers temps de la révélation du coran !

qu'allah te facilite !
 
Envoyé par albahar Voir le message
Le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation,
toute innovation est égarement,
et tout égarement est au feu ».

Dans l'évangile il est déjà précisé qu'il faut rejeter les innovations:

si quelqu'un - même nous, même un ange du ciel - vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit! Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C'est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage.

C'est sur de tels textes que les chrétiens s'appuient pour refuser le Coran.
Qui nous prouve que Mohammed n'était pas lui même innovateur?
 
salam,

relis bien les preuves de l'interdiction d'imiter les mécréants, lis le lien complet de wikipédia sur l'anniversaire, moi j'y vois clairement que participer à ce genre de fête est non seulement interdit, mais détestable !

mais je ne suis pas chargé de penser à ta place et beaucoup de musulmans ne comprennent pas la religion de la même façon !

c'est allah qui est le plus savant !

crains allah autant que tu peux !


qu'allah te récompense pour tes efforts !

ou i je comprends j'avais pas lu entièrement ! C'est vrai que ces origines sont troublantes quand même!
Les actes ne valent-ils pas que par leurs intention ! car je ne sais pas si ceux qui le fêtent pense une seule seconde à ce genre de chose !

Mais s'il y a un grand mal en cela qu'Allah nous en éloigne voilà tout !

Allah ihdina !
 
Les compagnons ont rassemblés le coran ceci est une bonne bid'ah comme le fait d'avoir mis les points sur le Coran. Le premier homme qui a mis les points sur le Coran est un tabi'in il s'appelle Yahiyah ibnou ya'rma. Il existe bel et bien de bonnes innovation en Islam.

De grands savants tel que an nawawi, ash shafi'i, al bayhaqi, ibnou hajar al asqalani ont trsè bien expliqué l'innovation.

Ash Shafi'i a classé les innovations en 2 catégories et c'est ibnou hajar al asqalani qui rapporte cela al bayhaqi le rapporte également.

D'autres ont dit qu'il y avait 5 sortes d'innovation comme an nawawi.

Allons nous renier ces grands savants de l'islam?

Le verset sourate al hadid verset 27 dans le sens:

" Nous avons crée dans le coeur de ceux qui l'ont suivis une bienveillance et une miséricorde.."

Ce verset parle de ceux qui ont suivis Issa alayhi salam. Allah ta'ala a fais leur éloge parce qu'ils ont innovés une raba'niya***. Ces gens se sont exclusivement voués a l'adoration de Allah et ont même délaissés le mariage. A leur époque dans les lois ce n'était pas interdit de se marier mais ils ont délaissés juste par recherche de m'agrément de Allah. Ceci est une preuve dans le CORAN qu'il y a de bonnes innovations.

*** Une raba'niya c'est le fait de délaisser les plaisirs du bas monde.

Barakallhaou fiki pour ce précieux et énième rappel de la correcte définition de l'innovation. Elle est incontestablement de deux sortes: bonne ou mauvaise, comme l'a décrit le Prophète.

Mais tu sais, pour albahhar, ni l'imam Chafi3î (pourtant éminent savant du salaf, lui qui se dit "salafi"!), ni l'imâm Ibn Hajar, ni le savantissime l'imam Nawawi, le feront changer d'avis, j'en est déjà fait l'expérience.

Albahhar croit dur comme fer que al-bid"a est FORCEMENT mauvaise. Il suit en cela ses références wahhabo-salafites, albani, Ibn Baz, 3outhaymin et compagnie. ces gens là, comble de l'arrogance, croient véritablement que des savants comme Nawawi et Ibn Hajar seraient des gens "égarés". Ils ont même une fatwa en cela.
 
Barakallhaou fiki pour ce précieux et énième rappel de la correcte définition de l'innovation. Elle est incontestablement de deux sortes: bonne ou mauvaise, comme l'a décrit le Prophète.

Mais tu sais, pour albahhar, ni l'imam Chafi3î (pourtant éminent savant du salaf, lui qui se dit "salafi"!), ni l'imâm Ibn Hajar, ni le savantissime l'imam Nawawi, le feront changer d'avis, j'en est déjà fait l'expérience.

Albahhar croit dur comme fer que al-bid"a est FORCEMENT mauvaise. Il suit en cela ses références wahhabo-salafites, albani, Ibn Baz, 3outhaymin et compagnie. ces gens là, comble de l'arrogance, croient véritablement que des savants comme Nawawi et Ibn Hajar seraient des gens "égarés". Ils ont même une fatwa en cela.

est-ce de la schizophrénie ou un discours devant le miroir ?...

http://www.bladi.info/7062561-post42.html

http://www.bladi.info/7063829-post44.html

http://www.bladi.info/7067433-post49.html

http://www.bladi.info/7067461-post50.html
 
Retour
Haut