Il y a d'autres changements à partir de premier novembre 2012
1. Renforcement de la dégressivité des allocations de chômage
Celui qui perdra son emploi, touchera un peu plus au chômage mais verra plus vite son allocation diminuer sil ne retrouve pas du travail. Le but de cette règle est dinciter les chômeurs à trouver plus rapidement un emploi.
2. Les règles de congé parental assouplies pour les enfants hospitalisés
Les travailleurs salariés dont un enfant mineur est hospitalisé pourront, via une forme dinterruption de carrière, faire la demande dun congé dune semaine avec possibilité de prolongation dune autre semaine.
3. Eni sinstalle dans le paysage belge
Distrigaz et Nuon opéreront sous le nom de la maison-mère italienne Eni dont lambition affirmée est de devenir le deuxième acteur énergétique pour les particuliers en Belgique. Pratiquement, Eni (officiellement Eni Gas & Power nv/sa) proposera du gaz et de lélectricité aux particuliers et aux entreprises.
4. Une loi pour lutter plus efficacement contre la fraude
Une nouvelle loi entrera en vigueur, baptisée Una via. Destinée à mieux lutter contre la fraude en réglementant la concertation entre ladministration fiscale et le ministère public, elle doit empêcher le fisc et la justice de traiter en parallèle le même dossier de fraude. On déciderait dès le départ qui travaille sur le dossier. Cette méthode devrait faire en sorte que le règlement des différentes affaires soit plus rapide.
5. Un label de qualité européen sur les pneus
LUnion européenne imposera un label de qualité sur les pneus de voiture. Trois critères entrent en ligne de compte pour lobtention de ce label : ladhésion sur sol mouillé, la nuisance sonore et la résistance au roulement.
http://www.lesoir.be/110643/article/actualite/belgique/2012-10-31/ce-qui-change-ce-1er-novembre