La dépression est-elle une maladie de riches ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Salam
@Fitra,

Je tenais juste a souligner un paradoxe dans ton topic.

Tu dis "pourquoi les gens tombent en dépression alors qu'ils sont en bonne santé",c'est très paradoxal étant donné que la personne dépressive n'est par définition pas en bonne santé .
En effet,être en bonne santé ne se limite pas à disposer de toutes ses capacités corporelles.
Ce n'est pas parce que j'ai deux bras et deux jambes que je suis forcément heureuse.

Et tu sais,s'il suffisait d'habiter un château et rouler en Ferrari pour etre heureuse,ca se saurait .
Tu auras beau habiter un palace,si tu as été violée à l'Age de 6ans ou battue pendant X'annees,la douleur de ce traumatisme restera ancré en toi.
Car oui,très souvent la dépression est due à un traumatisme de son enfance,pas toujours mais très souvent .Et quand'ces souvenirs refoulés refont surface à l'âge adulte ,tu as beau vivre dans un palace,la douleur est la et elle est transcendante.

La dépression n'a aucun lien avec le matériel ,justement elle s'attaque au psychisme.

Il n'y'a aucun remède à la dépression,les antidépresseurs
Ne sont la que pour "endormir "la dépression .
C'est une maladie avec laquelle il faut apprendre à vivre.
Même si la personne à tendance dépressive connaît des moments heureux,il faudra qu'elle s'attende tôt ou tard à rechuter.
C'est triste mais c'est ainsi.

Je souhaite bon courage à toutes les personnes en dépression .

Salam alaykum,

Tu as tout à fait raison, en fait je parlais de bonne santé physique uniquement. Et bien sûr j'exclus les "riches" ayant connu un traumatisme de ma question.
Sinon en effet on peut avour une ferrari et ne pas être heureux. Mais ce qui m'interpelle, c'est le fait d'avoir un bon toit, à manger tous les jours, d'être en bonne santé physique, ne pas avoir connu de lours traumatismes, et de tomber en dépression, et devenir une loque ... C'est justement une détresse profonde, spirituelle ... Qui montre qu'il y'a des choses qui vont au-délà du matériel ... Et c'est ça qui m'interpelle. D'ailleurs c'est aussi pour ça que je poste ça en section Islam.

Wa aleikoum salam,

C'est petit de dénigrer ainsi les malades... car oui, la dépression est une vraie maladie.
C'est un peu comme si tu disais qu'il y avait moins de cancers ou de diabète dans les pays pauvres... dans ces pays, on les diagnostique moins bien.
Tu vois ce que je veux dire?
Je ne crois pas que toutes les personnes mal nourries soient satisfaites de ce qu'elles ont. Je pense qu'on ne peut comprendre les problèmes des autres pleinement qu'en ne les vivant soi-même. Mais à mon avis, ces personnes sont dans un état d'esprit totalement différent du notre, qui consiste uniquement à se concentrer sur quoi se mettre sous la dent pour ne pas mourir.
Que Dieu leur vienne en aide.
Ainsi qu'aux dépressifs,
et qu'aux autres malades, quels qu'ils soient. Amine!

Salam,

Attention, je ne dénigrais pas du tout, mon but était de comprendre car je pense que c'est comme ça qu'on peut mieux soigner. Les maladies de l'âme sont en effet de "vraies" maladies. Moi justement je pense qu'on touche à quelque chose quand on voit que le matériel n'a rien à voir avec le bonheur.

Salam alaykum,

Tu as tout à fait raison, en fait je parlais de bonne santé physique uniquement. Et bien sûr j'exclus les "riches" ayant connu un traumatisme de ma question.
Sinon en effet on peut avour une ferrari et ne pas être heureux. Mais ce qui m'interpelle, c'est le fait d'avoir un bon toit, à manger tous les jours, d'être en bonne santé physique, ne pas avoir connu de lours traumatismes, et de tomber en dépression, et devenir une loque ... C'est justement une détresse profonde, spirituelle ... Qui montre qu'il y'a des choses qui vont au-délà du matériel ... Et c'est ça qui m'interpelle. D'ailleurs c'est aussi pour ça que je poste ça en section Islam.
Salam
Je connais pas de gens qui dépriment alors qu'ils ont une vie paisible sans lourds problèmes .
En général il y'a toujours un'traumatisme dû à l'enfance ou bien un malheur récent(deuil,divorce ,maladie..)
Des fois,ce qu'ils ont vécus dans leur enfance est refoulé .
Et puis tu sais des fois tu vois des gens ,à première vue ils ont tout pour être heureux mais en réalité leur vie est un calvaire.
Ou alors les gens qui dépriment alors qu'ils n'ont jamais vécu de grands malheurs,sont des gens qui n'aiment pas la vie tout simplement .

A ceux qui ont repondu plus haut vis. antidepresseurs: en fait, ces medicaments sauvent beaucoup de vie humaines, mais dans de rares cas, ils accelerent meme le suicide. Si une personne depressive et determinee de se suicider est trop amorphe / faible de passer a l'acte, une dose d'anti-depresseurs pourrait etre exactement ce qui lui manquait pour assumer l'energie de se tuer. Il y avait recemment une etude de ce genre d'effet secondaires chez des adolescents qui ont recu des prescriptions d'anti-depresseurs. C'est pour ca que j'ajouterais que le traitement de depression ne peut pas se faire uniquement par ces medicaments. Il faut aussi une psychotherapie.

Salam,

Attention, je ne dénigrais pas du tout, mon but était de comprendre car je pense que c'est comme ça qu'on peut mieux soigner. Les maladies de l'âme sont en effet de "vraies" maladies. Moi justement je pense qu'on touche à quelque chose quand on voit que le matériel n'a rien à voir avec le bonheur.
Salam,

Cela n'a rien à voir la plupart du temps avec le matériel ou l'absence de matériel.
Bon nombre de dépressions sont connues depuis peu pour être d'origine hormonale. Tu peux avoir un dérèglement hormonal quelque soit la quantité de biens que tu possèdes.

Retour