La divergence n'est pas une miséricorde- Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani -
57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde »
Ceci nest pas un hadith. Il na pas dorigine. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour lui trouver une chaîne de transmission mais en vain.
... la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants, ibn Hazm[3] a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après quil ait montré que ce nétait pas un hadith :
« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors lunion serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il ny a que deux possibilités, lunion ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »
...Si seulement ils avaient pris en considération la parole dAllah au sujet du Coran :
وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفًا كَثِيراً
4.82. « Sil venait dun autre quAllah ils y auraient certes trouvé beaucoup de contradictions.»
Le verset est clair sur le fait que la contradiction ne provient pas dAllah, donc comment peut on la considérer comme une législation qui doit être suivie et comme une miséricorde descendue ?!
Sils avaient considéré la divergence comme un mal, comme la dit ibn masoud et dautre, quAllah les agréé, ainsi que la stipulé le verset coranique et les nombreux Ahâdiths (= pluriel de hadith) du prophète Prière et Salut d'Allah sur lui,
ils se seraient empressés daller vers lunion et se seraient mis daccord sur la plupart de ces questions pour lesquelles Allah nous a donné les preuves qui permettent de distinguer le vrai du faux, puis pour le reste ils sexcuseront les uns les autres sur ce sur quoi ils sont en désaccord. Mais comment voulez-vous quils le fassent sachant que pour eux, la divergence est une miséricorde et que les madhâhibs avec leurs divergences sont autant de législations (charâ-i) ?!
Conclusion : la divergence est réprouvée par la législation, il est obligatoire de léliminer autant que peut se faire, car cest une des causes de laffaiblissement de la communauté, comme la dit Allah taâla :
وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ
8.46. « ne vous disputez pas sinon vous faiblirez et perdrez votre force »
Par contre agréer la divergence puis la nommer « miséricorde » contredit le verset qui est clair quand à sa condamnation. Et seul ce hadith inventé proclame que la divergence est une miséricorde.
version complète: http://www.sounnah.free.fr/div_mis_h57.htm
57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde »
Ceci nest pas un hadith. Il na pas dorigine. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour lui trouver une chaîne de transmission mais en vain.
... la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants, ibn Hazm[3] a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après quil ait montré que ce nétait pas un hadith :
« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors lunion serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il ny a que deux possibilités, lunion ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »
...Si seulement ils avaient pris en considération la parole dAllah au sujet du Coran :
وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفًا كَثِيراً
4.82. « Sil venait dun autre quAllah ils y auraient certes trouvé beaucoup de contradictions.»
Le verset est clair sur le fait que la contradiction ne provient pas dAllah, donc comment peut on la considérer comme une législation qui doit être suivie et comme une miséricorde descendue ?!
Sils avaient considéré la divergence comme un mal, comme la dit ibn masoud et dautre, quAllah les agréé, ainsi que la stipulé le verset coranique et les nombreux Ahâdiths (= pluriel de hadith) du prophète Prière et Salut d'Allah sur lui,
ils se seraient empressés daller vers lunion et se seraient mis daccord sur la plupart de ces questions pour lesquelles Allah nous a donné les preuves qui permettent de distinguer le vrai du faux, puis pour le reste ils sexcuseront les uns les autres sur ce sur quoi ils sont en désaccord. Mais comment voulez-vous quils le fassent sachant que pour eux, la divergence est une miséricorde et que les madhâhibs avec leurs divergences sont autant de législations (charâ-i) ?!
Conclusion : la divergence est réprouvée par la législation, il est obligatoire de léliminer autant que peut se faire, car cest une des causes de laffaiblissement de la communauté, comme la dit Allah taâla :
وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ
8.46. « ne vous disputez pas sinon vous faiblirez et perdrez votre force »
Par contre agréer la divergence puis la nommer « miséricorde » contredit le verset qui est clair quand à sa condamnation. Et seul ce hadith inventé proclame que la divergence est une miséricorde.
version complète: http://www.sounnah.free.fr/div_mis_h57.htm