La divergence n'est pas une miséricorde

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
La divergence n'est pas une miséricorde- Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani -


57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde »

Ceci n’est pas un hadith. Il n’a pas d’origine. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour lui trouver une chaîne de transmission mais en vain.


... la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants, ibn Hazm[3] a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après qu’il ait montré que ce n’était pas un hadith :

« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »

...Si seulement ils avaient pris en considération la parole d’Allah au sujet du Coran :

وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفًا كَثِيراً

4.82. « S’il venait d’un autre qu’Allah ils y auraient certes trouvé beaucoup de contradictions.»

Le verset est clair sur le fait que la contradiction ne provient pas d’Allah, donc comment peut on la considérer comme une législation qui doit être suivie et comme une miséricorde descendue ?!

S’ils avaient considéré la divergence comme un mal, comme l’a dit ibn mas’oud et d’autre, qu’Allah les agréé, ainsi que l’a stipulé le verset coranique et les nombreux Ahâdiths (= pluriel de hadith) du prophète Prière et Salut d'Allah sur lui,

ils se seraient empressés d’aller vers l’union et se seraient mis d’accord sur la plupart de ces questions pour lesquelles Allah nous a donné les preuves qui permettent de distinguer le vrai du faux, puis pour le reste ils s’excuseront les uns les autres sur ce sur quoi ils sont en désaccord. Mais comment voulez-vous qu’ils le fassent sachant que pour eux, la divergence est une miséricorde et que les madhâhibs avec leurs divergences sont autant de législations (charâ-i’) ?!

Conclusion : la divergence est réprouvée par la législation, il est obligatoire de l’éliminer autant que peut se faire, car c’est une des causes de l’affaiblissement de la communauté, comme l’a dit Allah ta’âla :

وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ

8.46. « ne vous disputez pas sinon vous faiblirez et perdrez votre force »

Par contre agréer la divergence puis la nommer « miséricorde » contredit le verset qui est clair quand à sa condamnation. Et seul ce hadith inventé proclame que la divergence est une miséricorde.


version complète: http://www.sounnah.free.fr/div_mis_h57.htm
 
Ce hadith [La divergence de ma communauté est une miséricorde] est cité par As-souyouti dans "Al Jãmi3 Aç-çaghir" sous le n° 288, il ajouta : ce hadith est cité par Al Bayhaqiy dans son livre Ar-rissala Al Ach3ariya sans chaîne de transmission.

Néanmoins, le sens de ce hadith est vrai, en témoigne ce qu’ont rapporté Al-Hakim et d’autres[1] « Certes, Dieu le très haut a fixé des obligations canoniques, ne les négligez pas ; il a déterminé des limites, ne les transgressez pas ; il a interdit certaines choses, n’en usez pas ; il s’est tu à propos d’autres, par miséricorde à votre égard non par oubli, n’en scrutez donc pas les raisons »

Les choses sur lesquels Dieu s'est tu sont souvent des causes de divergences entre les savants, et le prophète a bien montré dans ce hadith que c'était par miséricorde et non par oubli.

wallahou a3lam

[1] Selon Abou tha3laba (n°7144), Ad-daraqotni et Al-Bayhaqiy l’ont également rapporté. Hadith jugé bon par An-nawawi dans ses 40 hadiths (n°30)
 
La divergence est bel et bien une miséricorde (Al Qâsim Ibn Muhammad, An Nawawî, Ash Shâtibî...)


Les Imâms des Ahl Us Sunnah affirment que la divergence d'opinions juridiques au sein de la Ummah est une miséricorde d'Allâh (qu'Il soit bénit et exalté).

Cependant, certains innovateurs et marginaux ce sont permis de contredire cela. Ibn Hazm Az Zâhirî est un de ceux-là, et il fut suivi en cela par les wahhabites qui ne cessent de le citer, comme si sa parole avait un quelconque poids face aux innombrables Imâms des Ahl Us Sunnah.

La parole de Ibn Hazm à propos du faite que la divergence est une miséricorde est la suivante : « C'est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l'accord serait une punition, ce qu'aucun musulman ne dirait, parce qu'il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. » [Al Ihkâm fî Usûl Il Ahkâm].


Ces propos furent réfuter par l'Imâm des Shâfi'ites de son temps, Ash Shaykh Ul Islâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du Sahîh Muslim intitulé Al Minhaj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas que l'inverse de cette chose est l'inverse d'une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui affecte l'ignorance. Allâh a dit : « Et parmi Sa Miséricorde, il a créé la nuit pour vous afin que vous vous y reposiez. », et Il a qualifié la nuit de miséricorde : pourtant, cela n'implique pas forcément que le jour soit une punition. »


Et mentionnons que l'Imâm Badr Ud Dîn Az Zarkashî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm de Médine de son temps, la lumière des Salaf Us Sâlih, Sayyidunâ Al Qâsim Ibn Muhammad Ibn Abî Bakr As Siddîq (qu'Allâh lui fasse miséricorde ainsi qu'à sa pieuse ascendance) a dit : « Les divergences parmi les Compagnons de Muhammad sont une miséricorde pour les serviteurs d'Allâh. » [Tadhkirah fil Ahâdîth Il Mushtaharah].


Et mentionnons également la fatwâ de l'Imâm Abû Is-hâq Ash Shâtibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit sur ce sujet :


« Une grande partie des Salaf a considéré que les divergences dans les branches [de la religion] étaient un des signes de la miséricorde d'Allâh. Ce qui clarifie le fait que la divergence susmentionnée soit une miséricorde est ce qui est rapporté des propos de Al Qâsim Ibn Muhammad : « Allâh nous a fait bénéficier des divergences parmi les Compagnons du Messager d'Allâh dans leur pratique. » Et personne ne s'est attaché à la pratique de l'un d’entre eux sans qu'il (Al Qâsim) ne l'ait considérée sur la bonne voie.

La suite dans le lien http://www.at-tawhid.net/article-la...-muhammad-an-nawawi-ash-shatibi-60432008.html
 
Ce hadith [La divergence de ma communauté est une miséricorde] est cité par As-souyouti dans "Al Jãmi3 Aç-çaghir" sous le n° 288, il ajouta : ce hadith est cité par Al Bayhaqiy dans son livre Ar-rissala Al Ach3ariya sans chaîne de transmission.

Néanmoins, le sens de ce hadith est vrai, en témoigne ce qu’ont rapporté Al-Hakim et d’autres[1] « Certes, Dieu le très haut a fixé des obligations canoniques, ne les négligez pas ; il a déterminé des limites, ne les transgressez pas ; il a interdit certaines choses, n’en usez pas ; il s’est tu à propos d’autres, par miséricorde à votre égard non par oubli, n’en scrutez donc pas les raisons »

Les choses sur lesquels Dieu s'est tu sont souvent des causes de divergences entre les savants, et le prophète a bien montré dans ce hadith que c'était par miséricorde et non par oubli.

wallahou a3lam

[1] Selon Abou tha3laba (n°7144), Ad-daraqotni et Al-Bayhaqiy l’ont également rapporté. Hadith jugé bon par An-nawawi dans ses 40 hadiths (n°30)


si Allah s'est tu c pas par oubli mais par miserecorde c donc permis!!!

ds le fih la regle est que tout est permis juska preuve du contrraire alors si y a pas de preuve c permis c comme ca kil fo comprendre
 
Ikhtilaf Ummati Rahmatun li an-Nas

Par Shaykh Gibril Fouad Haddad

1) Al-Hafiz al-Bayhaqi dans son livre « Al-Makhdal », et Az-Zarkashi dans son livre « Tadkhirah fi al-Ahadith al-Mushtaharah » rapportent que l’Imam al-Qasim ibn Muhammad ibn Abu Bakr as-Siddiq a dit « La divergence entre les Compagnons de Muhammad (que Dieu Prie sur lui et le Salue) est une miséricorde pour les serviteurs d’Allah. » Al-Hafiz al-`Iraqi (le professeur d’Ibn Hajar al-`Asqalani) a dit : « C’est une parole d’al-Qasim ibn Muhammad qui a dit : « La divergence d’opinion entre les compagnons de Muhammad (que Dieu Prie sur lui et le Salue) est une Miséricorde. » »

2) Al-Hafiz ibn al-Athir dans l’introduction de son « Jami` al-Usul fi Ahadith ar-Rasul » rapporte lesdites paroles, de l’Imam Malik selon al-Hafiz ibn al-Mulaqqin dans son « Tuhfat al-Muhtaj ila Adillat al-Minhaj » et selon ibn As-Subki dans son « Tabaqat ash-Shafi`iyya. »

3) Al-Bayhaqi et az-Zarkashi ont également rapporté : « Qutada a dit : « `Umar ibn `Abd al-`Aziz avait coutume de dire : « Rien ne me plairait autant que si les Compagnons de Muhammad (que Dieu Prie sur lui et le Salue) ne divergeaient pas entre eux, car si ils n’avaient pas divergé, il n’y aurait aucune liberté d’agir (pour nous). » »

4) Al-Bayhaqi rapporte également dans « al-Makhdal » et az-Zarkashi dans « at-Tadkhira » : « Al-Layth ibn Sa`d a dit sous autorité de Yahya ibn Sa`id : « Les gens de science qui donnent des avis juridiques sont des personnes flexibles (tawsi`a) qui ne cessent jamais de différer quand celui qui permet quelque chose pendant que celui qui l’interdit sans qu’un seul ne trouve une faute chez l’autre quand il connait sa position. » »

5) Al-Hafiz as-Sakhawi a dit dans « Maqasid al-Hasana » p.49 #39 après avoir cité la parole du dessus : « J’ai lu ce qui suit dans le manuscrit de mon shaykh (al-Hafiz ibn Hajar) : « Le hadith de Layth est une référence à un hadith très connu du Prophète (que Dieu prie sur lui et le Salue), cité par ibn al-Hajib dans le « Mukhtasar » dans la section de l’analogie (qiyas), qui dit : « La différence d’opinion dans ma Communauté est une Miséricorde pour les hommes. » (ikhtilaf ummati rahmatun li an-nas). Il y a beaucoup d’interrogations à-propos de son authenticité, et beaucoup d’entre les Imams du savoir ont clamé qu’il n’avait aucune base (la asla lahu). Cependant, al-Khattabi le mentionne dans le contexte de la digression dans « Gharib al-Hadith » ; et ce qu’il a commenté concernant le tracé de ce hadith, est qu’il n’est pas exempt d’imperfection, mais il fait savoir qu’il y a bel et bien une base dans cette opinion. »

la suite en français dans ce lien http://islam-sunni.xooit.com/t125-D...naute-est-une-Misericorde-pour-les-hommes.htm

Texte original pour les anglophones http://www.masud.co.uk/ISLAM/misc/ikhtilaf.htm
 
3:103 Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.
 
Allâh a dit : « Et parmi Sa Miséricorde, il a créé la nuit pour vous afin que vous vous y reposiez. », et Il a qualifié la nuit de miséricorde : pourtant, cela n'implique pas forcément que le jour soit une punition. »

assalamoualaikoum,

il est pourtant clair que la divergence est TOUT le contraire de l'union, alors que la nuit n'est pas TOUT le contraire du jour, ce n'est qu'une alternance avec le jour qui ne change que la lumière et la température...

je reste donc sur le citation :

"si la divergence était une miséricorde, l'union serait un chatiment"
 
« Les divergences parmi les Compagnons de Muhammad sont une miséricorde pour les serviteurs d'Allâh. »


assalamoualaikoum,


L’imam Ibn ‘Abdul Barr rahimahoull-Lah rapporte ces paroles :


Ibn Al-Qâsim (132H-191H) a dit :

« j’ai entendu Mâlik (l’imâm Mâlik) ainsi que laïth (laïth bni Sa’d) dire tout deux aux sujet de la divergence des compagnons : leur divergence n’est pas une largesse comme le prétendent les gens, mais plutôt un mélange de vérité et d’erreur. »


Al-Achhab (140H-204H) a dit :

« l’imâm Mâlik fut interrogé au sujet d’une personne qui prend la parole d’un compagnon du prophète salla Allahou 'aleyhi wa sallam par l’intermédiaire d’une personne de confiance : « y vois tu une largesse ? ». Il répondit : « Non ! Jusqu’à ce qu’il atteigne la vérité. Et la vérité est unique. Deux paroles contradictoires qui seraient toutes deux vrai ? Non, la vérité est certes unique ! »


Al-Mouzanî (175H-264H) le compagnon de l’imâm Châfi’î a dit :

« Les compagnons du prophète salla Allahou 'aleyhi wa sallam ont divergés et se critiquaient les uns les autres en disants « untel s’est trompé ». Si toutes leurs paroles étaient vraies ils ne l’auraient pas fait. Omar ibn Al-Khattâb s’est mis en colère lorsque Oubay ibn ka’b et ‘abdoullah ibn mas’oud ont divergé au sujet de la prière dans un seul vêtement. Oubay a dit : faire la prière dans un seul vêtement est bien. Et ibn Mas’oud a dit : Ceci se produisait parce qu’a l’époque les vêtement étaient rares. Omar est alors sorti énervé et a dit : deux éminent compagnons du prophète ont divergé ! Oubay a dit vrai et ibn mas’oud a fait son possible. Et à présent je ne veux plus entendre de divergence sur ce sujet ou alors, je ferais ceci et cela ! »

l’imâm Al-Mouznî a dit aussi :

« il doit être dit à celui qui permet la divergence et prétend que lorsque deux savants divergent sur un sujet, l’un dit : « Halâl » et l’autre dit : « Harâm », tout deux par leur effort (ijtihade) ont atteint la vérité, il doit leur être dit : « est ce que tu te base sur une source (du Coran et de la Sounnah) ou bien est-ce un Qiyâss ? » S’il répond : « une source » on lui rétorquera : « Comment y aurait-il une source sachant que le livre réprouve la divergence ? » et s’il dit : « un Qiyass » on lui dira : « Comment peut tu faire un Qiyass qui autorise la divergence lorsque les sources de ce Qiyass eux, la réprouve ? Aucune personne doué de raison ne peut permettre cela et encore moins un savant ! »


excuse moi ma soeur, car je débat avec toi dans le seul but d'obtenir la satisfaction d'allah en recherchant la vérité et en la propageant.

il peut arriver que sur certains points les preuves que tu apportes soient plus fortes et plus justes que les miennes, et dans ce cas (après m'en être bien assuré) je rejetterais l'avis de n'importe quel savant pour suivre le coran et la sunnah !

si l'inverse se produisait, ferais-tu la même chose?


qu'allah nous accorde la réussite !
 
Bah non les 4 madhabs ont des divergences dans le Fiqh depuis 1000 ans et c'est une facilité pour nous justement...

assalamoualaikoum,

il est pourtant clair que la divergence est TOUT le contraire de l'union, alors que la nuit n'est pas TOUT le contraire du jour, ce n'est qu'une alternance avec le jour qui ne change que la lumière et la température...

je reste donc sur le citation :

"si la divergence était une miséricorde, l'union serait un chatiment"
 
6) Al-`Iraqi mentionne tout ce qui a été précité dans son « Mughni `an Haml al-Asfar » et rajoute : « Ce qui est pointé par « la Communauté » dans ces paroles, sont ceux qui sont compétents pour la pratique légale du raisonnement (al-Mujtahidun) dans les branches de la loi, où la raison est permise. »

NOTE : Ce que al-`Iraqi veut dire en parlant « des branches où la raison est permise », est que la divergence n’est pas permise dans les affaires de doctrine, car depuis qu’il y a agrément qu’il n’y a qu’une vérité dans l’essentiel de la croyance, quiconque qu’il puisse être mujtahid ou bien n’importe qui, si il emprunte une vision différente, renonce donc à l’Islam.

(ash-Shawkani, « Irshad al- Fuhul » p.259 et cité dans « Kamali, principes de la Jurisprudence Islamique » p.383). Al-Albani, dans son attaque sur le hadith « la différence d’opinion dans ma Communauté est une Miséricorde » ignore cette distinction, et se permet de citer le verset « … Si il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient maintes contradictions. » [4 : 82] pour prouver que les divergences ne peuvent en aucun cas être une Miséricorde, et sont au contraire une malédiction. L’opinion d’Al-Albani est directement pointée contre ceux qui se contentent de suivre un madhhab. Le seul savant qu’il cite pour le soutien de sa position est Ibn Hazm az-Zahiri, mais son erreur non mentionnée avait été déjà dénoncée par an-Nawawi dans « Silsila da`ifa » (1:76 #57).

7) Ibn Hazm a dit dans « al-Ihkam fi Usul al-Ahkam » (5:64) : « Cette citation « la différence d’opinion dans ma Communauté est une Miséricorde » est la plus perverse parole possible, car si la divergence était une Miséricorde, l’agrément serait alors « la colère », et il est impossible pour un Muslim de dire une telle chose, car il ne peut y avoir que l’un ou l’autre, c'est-à-dire ou bien l’agrément, ou bien la divergence, et il ne peut y avoir donc ou que Miséricorde, ou que colère. » Cependant, l’Imam an-Nawawi a dit dans son commentaire du Sahih de Muslim « al-Minhaj bi Sharh Sahih Muslim » : « Si quelque chose (ici : l’agrément) est une Miséricorde, il n’est pas obligatoire que son opposé (ici : la divergence) en soit le contraire (de la Miséricorde). Personne ne rend cette règle obligatoire, et personne ne dit de telles choses excepté un ignorant, ou quelqu’un qui touche l’ignorance. Allah l’Exalté a dit : « Et il a fait de la nuit une Miséricorde afin que vous vous reposiez. » Il a nommé la nuit comme Miséricorde : suite à cela, rien ne laisse nécessairement dire que le jour est une punition. »

8) Al-Khattabi a dit dans « Gharib al-Hadith » : « La divergence en religion est de trois sortes : - En statuant sur le Créateur et son Unicité : Les renier est de la mécréance (kufr) ; En statuant envers Ses Attributs et Sa Volonté : Les renier est une innovation ; - En statuant sur les différentes branches de la loi (ahkam al-furu`) : Allah en a fait une Miséricorde et une Générosité pour les savants, et c’est le sens de ce hadith : « la différence d’opinion dans ma Communauté est une Miséricorde. » Al-Jarrahi le cite dans « Kashf al-Khala » (1:64 #153).
 
9) Al-Hafiz as-Suyuti a dit dans son court ouvrage « Jazil al-Mawahib fi Ikhtilaf al-Madhahib » (les abondants acquis concernant la divergence à travers les écoles [de loi]) : « Le hadith « la différence d’opinion dans ma Communauté est une Miséricorde pour les hommes » a plusieurs bienfaits à travers lesquels le Prophète a en fait prédit que des divergences allaient apparaitre après son époque à travers les écoles dans les branches de la loi, et c’est un de ses miracles de prédire les choses invisibles. Un autre bienfait est son approbation des divergences et sa confirmation les concernant car il les caractérise comme étant une Miséricorde. Un autre bienfait est que la personne légalement responsable peut choisir de suivre quiconque il préfère parmi eux. » Apres avoir cité les dires de `Umar ibn `Abd al-`Aziz déjà précédemment cités, as-Suyuti dit : « Cela indique que ce qu’il est signifié est leurs divergences dans les branches de la loi. »

10) Al-Muhaddith as-Samhudi rapporte la discussion d’ibn as-Salah au sujet du dire de l’Imam Malik concernant la divergence parmi les Compagnons : « Parmi eux il y a celui qui se trompe et celui qui a raison : vous devez donc exercer l’ijtihad. » As-Samhudi a dit : « Clairement, il concerne les divergences dans les règles légales (ahkam). » Ibn as-Salah a dit : « C’est différent de ce que Layth a dit au sujet de la flexibilité allouée à la Communauté, depuis que ceci s’applique exclusivement au mujtahid comme il a dit : « vous devez donc exercer l’ijtihad », car la compétence du mujtahid fait de lui un responsable légal (mukallaf) pour exercer l’ijtihad, et il n’y a pas de flexibilité allouée pour lui plus que le problème de leur divergence. La flexibilité s’applique exclusivement au suiveur non qualifié (muqallid). Les gens signifiaient dans ce dire : « la divergence d’opinion dans ma Communauté est une Miséricorde pour les hommes » sont ceux non qualifiés. Comme pour l’introduction de l’Imam Malik disant « Parmi les compagnons, il y a celui qui se trompe et celui qui a raison », est seulement signifié en tant que réponse à ceux disant que le mujtahid est capable de suivre les Compagnons. Il n’est pas impliqué aux autres. »

11) L’auteur de « al-Fiqh al-Akbar » (attribué à l’Imam Abu Hanifah) a dit : « La divergence dans la Communauté est signe de Miséricorde Divine. »

12) Ibn Qudama al-Hanbali a dit dans « al-`Aqa’id » : « La divergence dans la communauté est une Miséricorde, et leur agrément est une preuve. »
 
APARTÉ : La décision de `Umar par laquelle il donne priorité dans l’ijtihad de `Ubayy ibn Ka`b par rapport à l’ijtihad de `Abdullah ibn Mas`ud sur la validité de prier avec un vêtement composé d’une seule pièce n’est pas une preuve que `Abdullah avait tord, mais plutôt que c’est une preuve que `Umar exerçait son propre ijtihad et son autorité en tant que grand Imam pour apposer la question. Il a annulé, et non invalidé, et si ibn Mas`ud tenait cette position de par le Prophète (que Dieu Prie sur lui et le Salue) il ne pouvait pas la changer même après la décision de `Umar. Il est avéré que tout vrai mujtahid de tout temps est obligé de suivre le résultat de son propre ijtihad même si il devait différer de tout autre mujtahid passé ou présent, excepté si il devient convaincu qu’il a fauté dans sa précédente analyse.

Consenti par tous les savants, il incombe au chef des Muslimin d’être mujtahid, il en va de sa responsabilité d’apposer les questions pour le bien des gens de son temps, et c’est bien là le propre contexte de l’injonction de l’Imam Malik disant : « Exercez l’ijtihad. » Il est responsabilisé au mufti de devoir établir ce qui est correct en clarifiant méthodologiquement, et non au suiveur (muqallid) qui ne sera intéressé que par le « chemin à suivre » (= madhhab) sans avoir à vérifier les preuves et suggestions. Cependant, un autre mufti peut avoir une autre conclusion et être suivi, sans en être obligé par le premier ni ceux qui ont pris du premier, du moment qu’aucun ne trouve faute chez l’autre, comme en a statué al-Layth ibn Sa`d.
 
Une preuve claire concernant le fait que la fatwa du chef fait autorité mais n’invalide pas l’opinion des Compagnons même si elle vient la contredire directement, est le fait que quand `Umar ibn al-Khattab a proposé d’avoir tous les Ahadith collectés et écrits, il a consulté les Compagnons, ils étaient d’accord à l’unanimité envers sa proposition ; plus tard il l’a désapprouvée et a ordonné que quiconque en a écrit un recueil le brule. Plus tard, `Umar ibn `Abd al-`Aziz a ordonné que ce récit soit collecté et écrit (note de traduction : étant donné le vague du texte initial, ou bien il est question du récit de `Umar, ou bien question de la collection du Hadith « en général »). Al-Hafiz al-Baghdadi le relate dans « Taqyid al-`Ilm » (49, 52-53, 105-106) et Ibn Sa`d dans « Taqbat » (3[1]:206, 8:353). Ceux qui pensent être mujtahid mais qui en réalité sont non qualifiés, quand ils se retrouvent face à un ou plusieurs suiveurs de madhhab, camouflent leur ignorance avec un : « Nous suivons le Qur’an et la Sunna, pas les madhahib. » Quand il leur est démontré que suivre un madhhab, c’est de suivre le Qur’an et la Sunna à travers le vrai ijtihad, ils deviennent gênés : « Comment se pourraient-il que les quatre madhahib différent et soient corrects en même temps ? J’ai entendu qu’un seul peut avoir raison, et les autres êtres dans le faux. » La réponse est claire si untel suit l’avis qu’il croit être bon sans fanatiquement déconsidérer le suivi d’autres avis dans d’autres madhahib, car ils sont également basés sur les principes de l’ijtihad. Apres ca ils dénigreront et commenceront la comptabilité des erreurs des mujtahidun : « L’Imam Malik a dit vrai sur ca, mais a dit faux sur ca ; ash-Shafi`i avait vrai sur ceci, mais avait faux sur cela … » C’est ce qu’ils prônent, et ce qu’ils cachent dans leur cœur est encore pire car il inclut également les Compagnons. Nous ne pourrons jamais l’accepter « Et quand on lui dit « Redoute Allah », l’orgueil criminel s’empare de lui. » [2 : 206] Ce n’est rien de plus que le crédo du mouvement salafisto-wahhabite.


Texte traduit de l'anglais par le site Islam-Sunni
 
Bah non les 4 madhabs ont des divergences dans le Fiqh depuis 1000 ans et c'est une facilité pour nous justement...


une divergence ok pour l'arreter on prend le livre d'Allah et la sounna et on regle la divergence mais certains preferent suive l'avis de leur madhab et delaisser le hadith qui contredit leur madhab les exemples c pas ca qui manque

et parfois les deux avis ne sont pas une divergence car les deux avis sont bon
 
6) Al-`Iraqi mentionne...



...Texte traduit de l'anglais par le site Islam-Sunni


assalamoualaikoum

je voulais juste te dire que nos long débats ne servent à rien! la plupart des bladinautes ne connaissent ni shaffii ni ibn kathir, alors ça les interesse pas l'avis de l'imam intel ou de sheykh foulane!

mon intention quand je viens sur bladi, c'est pas de me défouler, ni d'étaler une science (que je n'ai pas), ni de "convertir" quelqu'un au minhaj salafi...

mon intention c'est d'être la cause qu'un égaré sorte de son koufr, qu'il fasse la salat, qu'il accepte la sunnah...

ma méthode ce sont des messages que je m'efforce de rendre courts et clairs, contenant la parole d'allah et de son messager (salallahou alaihi wa sallam), quitte à mettre un lien pour ceux qui veulent en savoir plus.

la grande majorité des bladinautes n'en est pas au stade de choisir de suivre un madhab ou un minhaj, nous devons juste les attirer vers l'islam!

tu es ach'aryya moi je suis salafi, et alors?... nous avons été clairs là-dessus, je sais qui tu es et tu sais qui je suis!

tu fais partie sur ce forum de ceux dont les avis sont les plus corrects et les plus conformes au kitab et à la sunnah, pourquoi repousser de nous ceux qui sont déjà paumés, en étalant nos divergences auxquelles ils ne comprennent rien!

je propose que nous pensions un peu à eux, que nous organisions un front commun avec d'autres bladinautes sunnites, afin de résister aux coranistes et aux chrétiens et d'aider ceux d'entre eux qui peuvent l'être !

les coranistes et les chrétiens ont bien compris que l'union fait la force et ils se sont unis dans leur propagande contre la sunnah!

c'est leur nombre qui leur permet d'influencer les faibles et de les égarer comme ici:

http://www.bladi.info/9864152-post1.html

http://www.bladi.info/9866277-post5.html


qu'allah nous facilite !
 
La divergence n'est pas une miséricorde- Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani -


57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde »

Ceci n’est pas un hadith. Il n’a pas d’origine. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour lui trouver une chaîne de transmission mais en vain.


... la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants, ibn Hazm[3] a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après qu’il ait montré que ce n’était pas un hadith :

« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »

...Si seulement ils avaient pris en considération la parole d’Allah au sujet du Coran :

وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفًا كَثِيراً

4.82. « S’il venait d’un autre qu’Allah ils y auraient certes trouvé beaucoup de contradictions.»

Le verset est clair sur le fait que la contradiction ne provient pas d’Allah, donc comment peut on la considérer comme une législation qui doit être suivie et comme une miséricorde descendue ?!

S’ils avaient considéré la divergence comme un mal, comme l’a dit ibn mas’oud et d’autre, qu’Allah les agréé, ainsi que l’a stipulé le verset coranique et les nombreux Ahâdiths (= pluriel de hadith) du prophète Prière et Salut d'Allah sur lui,

ils se seraient empressés d’aller vers l’union et se seraient mis d’accord sur la plupart de ces questions pour lesquelles Allah nous a donné les preuves qui permettent de distinguer le vrai du faux, puis pour le reste ils s’excuseront les uns les autres sur ce sur quoi ils sont en désaccord. Mais comment voulez-vous qu’ils le fassent sachant que pour eux, la divergence est une miséricorde et que les madhâhibs avec leurs divergences sont autant de législations (charâ-i’) ?!

Conclusion : la divergence est réprouvée par la législation, il est obligatoire de l’éliminer autant que peut se faire, car c’est une des causes de l’affaiblissement de la communauté, comme l’a dit Allah ta’âla :

وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ

8.46. « ne vous disputez pas sinon vous faiblirez et perdrez votre force »

Par contre agréer la divergence puis la nommer « miséricorde » contredit le verset qui est clair quand à sa condamnation. Et seul ce hadith inventé proclame que la divergence est une miséricorde.


version complète: http://www.sounnah.free.fr/div_mis_h57.htm

Quand tu vois les divergences entre les muslims aujourd'hui (tous les pays dictatoriaux, sunnite chiite...) tu te dis ce n'est pas une miséricorde mais bel et bien les actes des hommes qui ont suivit les pas du chaytans au lieu d'être des dirigeants justes.

Allah wa allem

Salam
 
Wa alaykoum salam

Bah justement très cher Ali, tu présentes un avis du Sheykh Albani RA face à nos sommités de savants sunnites! Je pense que tu n'as pas lu vraiment le texte du Sheykh Haddad! Sheykh Albani était un autodidacte spécialisé en hadith et pas habilité à donner des avis de Oussoul Al Fiqh...

Nous avons les avis de Hafiz sunnites quand même là! Il est impératif que les jeunes musulmans connaissent ces savants, comment peuvent ils évoluer dans l'islam s'ils ne connaissent même pas les bases! Quand je vois la pauvreté de certains face au Fiqh!!!


- al-Bayhaqi
- az-Zarkashi
- al-Qasim ibn Muhammad ibn Abu Bakr as-Siddiq
- al-`Iraqi
- al-`Asqalani
- ibn al-Athir
- Imam Malik
- ibn al-Mulaqqin
- as-Subki
- `Umar ibn `Abd al-`Aziz
- al-Layth ibn Sa`d
- Yahya ibn Sa`id
- as-Sakhawi
- al-Khattabi
- as-Suyuti
- as-Samhudi
- Ibn as-Salah
- Ibn Qudama al-Hanbali


Wallahû 'Alam
assalamoualaikoum

je voulais juste te dire que nos long débats ne servent à rien! la plupart des bladinautes ne connaissent ni shaffii ni ibn kathir, alors ça les interesse pas l'avis de l'imam intel ou de sheykh foulane!

mon intention quand je viens sur bladi, c'est pas de me défouler, ni d'étaler une science (que je n'ai pas), ni de "convertir" quelqu'un au minhaj salafi...

qu'allah nous facilite !
 
Wa alaykoum salam

Bah justement très cher Ali, tu présentes un avis du Sheykh Albani RA face à nos sommités de savants sunnites! Je pense que tu n'as pas lu vraiment le texte du Sheykh Haddad! Sheykh Albani était un autodidacte spécialisé en hadith et pas habilité à donner des avis de Oussoul Al Fiqh...

Nous avons les avis de Hafiz sunnites quand même là! Il est impératif que les jeunes musulmans connaissent ces savants, comment peuvent ils évoluer dans l'islam s'ils ne connaissent même pas les bases! Quand je vois la pauvreté de certains face au Fiqh!!!


- al-Bayhaqi
- az-Zarkashi
- al-Qasim ibn Muhammad ibn Abu Bakr as-Siddiq
- al-`Iraqi
- al-`Asqalani
- ibn al-Athir
- Imam Malik
- ibn al-Mulaqqin
- as-Subki
- `Umar ibn `Abd al-`Aziz
- al-Layth ibn Sa`d
- Yahya ibn Sa`id
- as-Sakhawi
- al-Khattabi
- as-Suyuti
- as-Samhudi
- Ibn as-Salah
- Ibn Qudama al-Hanbali


Wallahû 'Alam
Salam '"aleycoum

surtout que le cheikh Albani (ra) est souvent surestimé par les salafistes qui le voit comme le revivifiacateur du siècle alors qu'il n'a pas réelement étudier avce des shouyoukhs
 
Je constate que certains ont besoin de 36 mille avis avec une tonne d'argumentation (qui fait mal à la tête) et d'autres se contentent d'un seul et unique verset du coran qui, il faut le dire, résume tout, est clair, et sans aucune ambiguité. C'est la stricte vérité venant d'Allah et nous n'avons pas à diverger dessus, ni à essayer de prendre d'autres sources qui contredisent.
Il y a plusieurs versets qui ont été posté dans la première page et ils sont plus que clairs. Allah n'a pas besoin de mettre 10 pages sur le sujet, une phrase suffit, soubhanAllah! Que ceux qui veulent bien méditer dessus, méditent.
 
salam

voila un rappel que jai vu ici sur bladi

1 Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente:
2 un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3 dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.
4 Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.
5 Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

mouhamed as nous dit bien que dieu lui as dit que les gens se sont diviser apres que la preuve (au singulier) leur soit venu et si on lit le coran la preuve en religion c le coran

Est-ce que celui qui se fonde sur une preuve évidente (le Coran) venant de son Seigneur et récitée par un témoin [l'archange Gabriel] de Sa part, cependant qu'avant lui [Muhammad]

Dis: ‹Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.



les hadith netant pas des texte coranique et donc netant pas une preuve et les hadith etant venu et compiler apres la mort des sahabas
on voit bien que c a cause des hadith que les gens se sont divisier les chiite ont leur hadith les sunnite aussi les kharajite ausi................... et mouhamed as nous rapporte bien une chsoe aussi qui est en rapport sur sa c que chaque groupe ayant rajouter un texte exulte

53 Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.


que se soit les cchiite les sunnite les kharajite tous ont le meme coran mais tous exulte de leur hadith quils ont qui les sectarise et qui empeche lunion




si vous vouler plus diverger jeter vos hadith que vous soyer sunnite chiite kharaite alevi ...................et joigner vous au coran seul comme simple musulman
 
-Pour en revenir au sujet biensure que le Divergence est une misericorde
àpres tout dépend de ce qu'on appelle une divergence

la divergence qui mène à l'animosité entre musulmans est certes mauvaises
mais il y a toujours eu divergence dans la science meme entre Omar et Aboubakr (ra)
y avait divergence mais dans le respect et la bonn humeur

de meme entre les 4 ecoles il y a divergence
mais il y a toujours eu respect

le probleme chez les new muslim ,néosahaba c'est qu'ils aiment les avis isolés pour ramener des choses nouvelles
histoire de parler quoi.
enfin j'halucine quand je vois certains comparer l'imam malik et albani
 
Je constate que certains ont besoin de 36 mille avis avec une tonne d'argumentation (qui fait mal à la tête) et d'autres se contentent d'un seul et unique verset du coran qui, il faut le dire, résume tout, est clair, et sans aucune ambiguité. C'est la stricte vérité venant d'Allah et nous n'avons pas à diverger dessus, ni à essayer de prendre d'autres sources qui contredisent.
Il y a plusieurs versets qui ont été posté dans la première page et ils sont plus que clairs. Allah n'a pas besoin de mettre 10 pages sur le sujet, une phrase suffit, soubhanAllah! Que ceux qui veulent bien méditer dessus, méditent.
tu crois les milliers de savants ne l'ont pas vu ce verset?
et puis c'est pas toi qui dit prier meme en etat d'impureté ?
tu diverge alors tu te contredit
 
-Pour en revenir au sujet biensure que le Divergence est une misericorde
àpres tout dépend de ce qu'on appelle une divergence

la divergence qui mène à l'animosité entre musulmans est certes mauvaises
mais il y a toujours eu divergence dans la science meme entre Omar et Aboubakr (ra)
y avait divergence mais dans le respect et la bonn humeur

de meme entre les 4 ecoles il y a divergence
mais il y a toujours eu respect

le probleme chez les new muslim ,néosahaba c'est qu'ils aiment les avis isolés pour ramener des choses nouvelles
histoire de parler quoi.
enfin j'halucine quand je vois certains comparer l'imam malik et albani

salam aleikoum
que la divergence soit petite ou grande, il doit toujours y avoir du respect, meme avec de très grosses divergences comme entre les musulmans et les chrétiens, il doit y avoir du respect mutuel, donc ça n'a rien à voir ici. La divergence entraine la division, point! donc ce n'est pas une miséricorde! si s'en était une, alors malgré le respect mutuel qu'on a envers les gens d'autres religion, nous devrions vivre ensemble sans aucun soucis, nous marier ensemble, meme avec les athé, tout le monde devrait se mélanger, or c'est impossible puisque cela nous éloignerait de l'islam et Allah nous l'interdit!
 
tu crois les milliers de savants ne l'ont pas vu ce verset?
et puis c'est pas toi qui dit prier meme en etat d'impureté ?
tu diverge alors tu te contredit

je ne prie pas en état d'impurté, bref le sujet ce n'est pas moi, et ça c'est typique de ceux qui ne peuvent pas argumenter, ils essaient d'attaquer sur des points personel de l'autre personne. Restons dans le sujet s'il te plait. Que comprend tu des versets, ne sont-ils pas super clair?
 
salam

voila un rappel que jai vu ici sur bladi

1 Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente:
2 un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3 dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.
4 Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.
5 Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

mouhamed as nous dit bien que dieu lui as dit que les gens se sont diviser apres que la preuve (au singulier) leur soit venu et si on lit le coran la preuve en religion c le coran

Est-ce que celui qui se fonde sur une preuve évidente (le Coran) venant de son Seigneur et récitée par un témoin [l'archange Gabriel] de Sa part, cependant qu'avant lui [Muhammad]

Dis: ‹Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.



les hadith netant pas des texte coranique et donc netant pas une preuve et les hadith etant venu et compiler apres la mort des sahabas
on voit bien que c a cause des hadith que les gens se sont divisier les chiite ont leur hadith les sunnite aussi les kharajite ausi................... et mouhamed as nous rapporte bien une chsoe aussi qui est en rapport sur sa c que chaque groupe ayant rajouter un texte exulte

53 Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.


que se soit les cchiite les sunnite les kharajite tous ont le meme coran mais tous exulte de leur hadith quils ont qui les sectarise et qui empeche lunion




si vous vouler plus diverger jeter vos hadith que vous soyer sunnite chiite kharaite alevi ...................et joigner vous au coran seul comme simple musulman


faux la preuve toi u es coraniste comme breakbeat et pourtant toi tu dis que le hajj doit s'effectuer a la mecque et lui dit a jerusalem

d'aure dise parmi vous qu'il faut prier 5 fois d'aure dise 3 fois

donc la divergence n'est pas causé par les hadith bien au contraire certains hadith permettent de savoir ds kel contexte, la cause de tel verset contrairement a vous qui interpreter un verset comme bon lui semble
 
Wa alaykoum salam,

liste non exhaustive de quelques savants des 4 écoles qui ont marqué le 20e siècle :

* Muhammad Al-Ushmuni Al-Azhari 1903 Egypte
* Abdul Qadir ibn Mustafa Al-Rafi'ie 1905 Tripoli-Liban
* Rasheed Ahmad Gangohi 1905 Inde
* Muhammad ibn Abdul Kabir Al-Kataani 1907 Maroc
* Uthman Al-Daghistani 1907 Arabie Saoudite
* Abdul Hakeem Al-Afghani 1908 Afghanistan
* Abdur Rahman Al-Shirbini 1908 Egypte
* Falih Al-Zhaahiri 1910 Arabie Saoudite
* Mustafa Ma Al-Ainayn 1910 Mauritanie
* Muhammad ibn Yahya Al-Shanqiti 1912 Mauritanie
* Muhammad Amin Kurdi 1914 Irak
* Alawi Al-Saqaaf 1916 Arabie Saoudite
* Muhammad Al-Makki ibn Azuz 1916 Tunisie
* Saleem Al-Bishri 1917 Egypte
* Taahir Al-Jazaairi 1920 Syrie
* Ahmad Rida Khan al-Barelwi 1921 Inde
* Mahmud Al-Hasan, Sheikh Al-Hind 1921 Inde
* Basheer Al-Ghazzi Al-Halabi 1921 Syrie
* Mahdi Al-Wazaani 1923 Maroc
* Mahmood Shukri Al-Alusi 1924 Irak
* Hasuna Al-Nawaawi 1925 Egypte
* Abdul Qadir Badraan 1927 Syrie
* Abbas ibn Muhammad Ameen Ridwaan 1927 Arabie Saoudite
* Muhammad Abu Al-Fadl Al-Jizaawi 1927 Egypte
* Muhammad Jafar Al-Kataani 1927 Maroc
* Khaleel Ahmad Saharanpuri 1928 Inde
* Ahmad Al-Balghithi 1929 Maroc
* Zahid Umar Zahid 1929 Arabie Saoudite
* Mukhtar ibn Ataarid Al-Baghuri 1930 Indonésie
* Umar Mukhtar 1931 Libye
* Yusuf ibn Ismail Al-Nabhani 1932 Palestine
* Anwar Shah Kashmiri 1933 Inde
* Mahmood ibn Muhammad Khataab Subki 1933 Egypte
* Ali ibn Ali Al-Habashi 1934 Yémen
* Arshad Al-Taweel Al-Bantani 1934 Indonésie
* Muhammad Al-Tayib Al-Tambakti 1934 Mali
* Ahmad al-Alawi 1934 Algérie
* Badr Al-Deen Al-Hasani 1935 Syrie
* Muhammad Bakheet Al-Muti'ie 1935 Egypte
* Muhammad ibn Ahmad Al-Ghumari 1935 Maroc
* Sulaiman Idrisi Al-Ahdal 1935 Yémen
* Umar Ba Junaid 1935 Yémen
* Muhammad Al-Khidr Al-Shanqiti 1935 Maroc
* Muhsin ibn Ali Al-Musaawi 1935 Arabie Saoudite
* Abdus Sataar Al-Dehlawi 1936 Arabie Saoudite
* Ameen Suwaid 1936 Syrie
* Abdullah Al-Alami 1936 Palestine
* Makki Al-Batawiri 1936 Maroc
* Ahmad ibn Muhammad Rafi' Al-Tahtawi 1936 Egypte
* Muhammad Hasanain Makhloof 1936 Egypte
* Ahmad Zarqa 1938 Syrie
* Ahmad Al-Sanusi 1938 Algérie
* Amatuaal bint Abdul Ghani Al-Dehlawiyah 1938 Arabia Saoudite
* Zahid Umar Zahid 1939 Arabie Saoudite
* Muhammad Ali Dinyah 1939 Maroc
* Ibn Badees 1940 Algérie
* Khaleel Jawaad Al-Khalidi 1941 Palestine
* Ahmad ibn Umar Al-Shatri 1941 Yémen
* Abdul Qadir Al-Qasaab 1941 Syrie
* Al-Husain ibn Ali Al-Umari 1942 Yémen
* Ashraf Ali Thanwi 1943 Inde
* Esa Al-Bayanuni 1943 Syrie
* Muhammad Al-Tayib Al-Tambakti 1943 Mali
* Ali Al-Daqar 1943 Syrie
* Salih Al-Himsi 1943 Syrie
* Mahmood Al-Ataar 1943 Syrie


Salam '"aleycoum

surtout que le cheikh Albani (ra) est souvent surestimé par les salafistes qui le voit comme le revivifiacateur du siècle alors qu'il n'a pas réelement étudier avce des shouyoukhs
 
La suite Ali91...

* Ahmad ibn Al-Haaj Al-Ayashi 1944 Maroc
* Habibullah Al-Shanqiti 1944 Mauritanie
* Muhammad Ilyas 1944 Inde
* Ali ibn Falih Al-Zhaahiri 1944 Libye
* Ahmad Ibrahim 1945 Egypte
* Abdullah ibn Muhammad Ghazi 1945 Arabie Saoudite
* Muhammad Abdul Baqi Al-Laknawi 1945 Inde
* Abdur Rahman ibn Zaydaan 1946 Maroc
* Yusuf Al-Dujwa 1946 Egypte
* Zaki Al-Barzanji 1946 Arabie Saoudite
* Idroos ibn Salim 1947 Arabie Saoudite
* Muhammad Ali Al-Maliki 1948 Arabie Saoudite
* Abu Al-Nasr Khalaf Al-Himsi 1948 Syrie
* Mukhtar ibn Uthman Makhdoom 1948 Arabie Saoudite
* Shabeer Ahmad Uthmani 1949 Inde
* Umar Hamdaan Al-Mahrasi 1949 Tunisie
* Muhyideen Al-Kashghari 1949 Turkistan
* Hasan Al-Banna 1949 Egypte
* Ahmad Bisaati 1950 Arabie Saoudite
* Abdul Qadir Al-Shalabi 1950 Tripoli-Liban
* Muhammad Khalifa Al-Nabhani 1950 Arabie Saoudite
* Ibrahim ibn Musa Al-Khuzami 1950 Soudan
* Muhammad Raghib Al-Tabaakh 1951 Syrie
* Muhammad Zahid Al-Kawthari 1952 Turquie
* Abdur Rahman ibn Muhammad Al-Ahdal 1953 Yémen
* Abdul Qadir Audah 1954 Egypte
* Abu Bakr ibn Ahmad Al-Habashi 1954 Arabie Saoudite
* Muhammad ibn Hasan Al-Hajwy 1954 Maroc
* Mustafa Sabri 1954 Turquie
* Esa Manoon 1956 Palestine
* Husain Ahmad Madani 1957 Inde
* Ahmad ibn Abdur Rahman Al-Sa'ati 1958 Egypte
* Ahmad Shakir 1958 Egypte
* Muhammad Al-Khidr Husain 1958 Tunisie
* Abdul Wasi' Al-Waasiie 1959 Yémen
* Jameel Al-Shatee 1959 Syrie
* Saeed Nursi 1959 Turquie
* Mahdi Al-Kataani 1959 Maroc
* Ahmad ibn Muhammad Al-Ghumari 1960 Maroc
* Muhammad Zabarah 1960 Yémen
* Abu Al-Khair Al-Maydani 1961 Syrie
* Muhammad Al-Hashimi 1961 Algérie
* Muhammad ibn Yusuf Al-Kaafi 1961 Tunisie
* Abdul Hay Al-Kataani 1962 Maroc
* Alawi ibn Taahir Al-Hadad 1962 Yémen
* Abdul Qadir ibn Ahmad Al-Tarimi 1962 Yémen
* Muhammad Al-Arabi Al-Azuzi 1962 Maroc
* Muhammad ibn Hadi Al-Saqaaf 1962 Yémen
* Abdul Hafeez Al-Faasi 1964 Maroc
* Abu Bakr ibn Salim Al-Baar 1964 Arabie Saoudite
* Mustafa Sibaaie 1964 Syrie
* Muhammad Al-Basheer Al-Ibrahimi 1965 Algérie
* Sayid Qutb 1966 Egypte
* Muhammad Sa'id Al-Burhani 1967 Syrie
* Muhammad ibn Ibrahim Al-Khutani 1969 Turkistan
* Abdullah ibn Zaid Al-Ma'zabi 1969 Yémen
* Abdul Wahaab Dabs wa Zayt 1969 Syrie
* Abdul Kareem Al-Rifaaie 1972 Syrie
* Alawi ibn Abbas Al-Maliki 1972 Arabie Saoudite
* Muhammad Al-Taahir Al-Ashour 1973 Tunisie
* Muhammad Al-Makki Al-Kataani 1973 Syrie
* Muhammad Abu Zahra 1974 Egypte
* Muhammad Idris Khandehlawi 1974 Inde
* Zafar Ahmad Uthmani 1974 Inde
* Abu Al-Wafa Al-Afghani 1975 Afghanistan
* Muhammad Al-Arabi Al-Tabaani 1975 Algérie
* Ibrahim Niasse 1975 Sénégal
* Muhammad Shafi' 1976 Pakistan
* Yusuf Binnoori 1977 Pakistan
* Muhammad Al-Hafiz ibn Abdul Lateef 1978 Egypte
* Abdul Haleem Mahmood 1978 Egypte
* Hasan Habanaka Al-Maydani 1978 Syrie
* Hasan ibn Muhammad Al-Mashaat 1978 Arabie Saoudite
* Muhammad Zakariya 1981 Inde
* Abu Al-Yusr Abideen 1981 Syrie
* Ibrahim Al-Ya'qubi 1984 Syrie
* Mahmood Rankousi 1985 Syrie
* Saeed Hawa 1985 Syrie
* Muhammad Al-Mukhtar Al-Shanqiti 1985 Mauritanie
* Salih Al-Farfoor 1986 Syrie
* Abdullah Azzam 1989 Palestine
* Muhammad Yasin Al-Fadani 1990 Arabie Saoudite
* Habib Al-Rahman Al-A'zami 1992 Inde
* Zakariya Billa 1992 Arabie Saoudite
 
Suite et fin

Abdullah Al-Ghumari 1993 Maroc
* Wali Hasan 1995 Pakistan
* Abdul Hameed Kishk 1996 Egypte
* Abdul Fataah Abu Ghudah 1997 Syrie
* Mahmud Shakir 1997 Egypte
* Muhammad Al-Shazli Al-Naifar 1997 Tunisie
* Mutawali Al-Sharawi 1998 Egypte
* Abu Al-Hasan Ali Al-Nadwi 1999 Inde
* Attiya Muhammad Salim 1999 Egypte
* Manna' Khaleel Qataan 1999 Egypte
* Mustafa Zarqa 1999 Syrie
* Abdur Rasheed Al-Numani 1999 Inde
* Ahmad Naseeb Al-Mahameed 2000 Syrie
 
-Pour en revenir au sujet biensure que le Divergence est une misericorde
àpres tout dépend de ce qu'on appelle une divergence

la divergence qui mène à l'animosité entre musulmans est certes mauvaises
mais il y a toujours eu divergence dans la science meme entre Omar et Aboubakr (ra)
y avait divergence mais dans le respect et la bonn humeur

de meme entre les 4 ecoles il y a divergence
mais il y a toujours eu respect

le probleme chez les new muslim ,néosahaba c'est qu'ils aiment les avis isolés pour ramener des choses nouvelles
histoire de parler quoi.
enfin j'halucine quand je vois certains comparer l'imam malik et albani

cheikh albani rahimahoullah pour connaitre ses ecrit quand il parle de divergence mauvaise c celle que font certains fanatique envers leur madhab

par exemple tu leur apporte un verset hadith clair e eux opten pour l'avis de leur madhab donc la c'st une mauvaise divergence car meme les fondateurs de ses ecoles s'innocentent des gens qui les suive aveuglement

maintenant si il y a divergence et que les deux avis sont basé sur l'ensemble des hadith qui raite de ce sujet mais que la divergence est seulement du a une comprehension c'est autre chose car la les deux ont raison la preuve est le hadtih ou les compagnons ont diverger sur quand fallait t'il faire la salat soit a lheure soit apres etre arriv"é a lendroit que le prophete aleyhi salam leur a indiqué
 
salam

voila un rappel que jai vu ici sur bladi
se sont des verset interresant

1 Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente:
2 un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3 dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.
4 Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.
5 Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

mouhamed as nous dit bien que dieu lui as dit que les gens se sont diviser apres que la preuve (au singulier) leur soit venu et si on lit le coran la preuve en religion c le coran

Est-ce que celui qui se fonde sur une preuve évidente (le Coran) venant de son Seigneur et récitée par un témoin [l'archange Gabriel] de Sa part, cependant qu'avant lui [Muhammad]

Dis: ‹Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.



les hadith netant pas des texte coranique et donc netant pas une preuve et les hadith etant venu et compiler apres la mort des sahabas
on voit bien que c a cause des hadith que les gens se sont divisier les chiite ont leur hadith les sunnite aussi les kharajite ausi................... et mouhamed as nous rapporte bien une chsoe aussi qui est en rapport sur sa c que chaque groupe ayant rajouter un texte exulte

53 Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.


que se soit les cchiite les sunnite les kharajite tous ont le meme coran mais tous exulte de leur hadith quils ont qui les sectarise et qui empeche lunion




si vous vouler plus diverger jeter vos hadith que vous soyer sunnite chiite kharaite alevi ...................et joigner vous au coran seul comme simple musulman

le rappel profite aux croyant et se qui se divise du coran auront a rendre compte
 
Bon, sinon pourquoi la divergence serait une miséricorde, qu'est-ce que la divergence peut amener de bon à la communauté? moi je ne vois que la division, mais peut etre que vous avez de bons exemples?
 
Bon, sinon pourquoi la divergence serait une miséricorde, qu'est-ce que la divergence peut amener de bon à la communauté? moi je ne vois que la division, mais peut etre que vous avez de bons exemples?


ils se trompe enfin tout depend comment on prend le sens de divergence

par ex sur le niqab il y a divergence certains dise c obligatoire d'autre dise c sounna

donc il y a une facilité pour celle qui le porte pas et une hassanette pour celle qui le porte

mais aucun dira que l'autre est ds le peché

je pense que c ds ce sens la
 
Retour
Haut