La divergence n'est pas une miséricorde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
la parole du cheikh uthaymin rahimahoullah

Les savants expliquent quant à cela, que c’est la divergence de manière générale en Islâm qui n’est pas une miséricorde. Mais la divergence sur les questions d’ordre secondaire est acceptée - et SHeikh Ibn Uthaymîn (rahimahullâh) explique dans son commentaire de « Loum’at il-I’tiqâd » - que ce qui est entendu par questions secondaires, ce sont celles qui ne se rapportent pas à la croyance [‘Aqîdah], mais aux questions relatives à la purification rituelle, la prière etc…La divergence sur ce genre de questions n’est pas blâmable vu que l’intention qui la sous-entend est sincère, et que l’effort d’interprétation [Ijtihâd] n’émane pas de passions basses ou d’exagération.

salam aleikoum
que la divergence soit petite ou grande, il doit toujours y avoir du respect, meme avec de très grosses divergences comme entre les musulmans et les chrétiens, il doit y avoir du respect mutuel, donc ça n'a rien à voir ici. La divergence entraine la division, point! donc ce n'est pas une miséricorde! si s'en était une, alors malgré le respect mutuel qu'on a envers les gens d'autres religion, nous devrions vivre ensemble sans aucun soucis, nous marier ensemble, meme avec les athé, tout le monde devrait se mélanger, or c'est impossible puisque cela nous éloignerait de l'islam et Allah nous l'interdit!
tu n'a rien compris au moment divergence
le prophete saws lui meme diverger sur la façon de prier et chaque compagnon l'a vu prier de façon differerente et chaque geste à étai repris d'ou les différente madhab
de plus on ne peut pas comparer la vie qu'il y a à medine et la vie en iraq tu es obliger de diverger sans pour autant ce diviser .

Allah a creer le repentir parce q ue l'etre humain est faible et il a creer la divergence par misericorde pour les meme raison

ils se trompe enfin tout depend comment on prend le sens de divergence

par ex sur le niqab il y a divergence certains dise c obligatoire d'autre dise c sounna

donc il y a une facilité pour celle qui le porte pas et une hassanette pour celle qui le porte

mais aucun dira que l'autre est ds le peché

je pense que c ds ce sens la

si c'est dans ce sens là, ça n'a encore rien à voir avec une miséricorde, c'est simplement du respect pour les convictions des autres, mais le respect mutuel n'amene pas forcément l'union! sinon juif, chrétien, musulmans seraient unis! donc la divergence, peu importe son degré, n'est pas une miséricorde. On va juste se respecter, mais au fond de nous, nous aimerions bien nous entendre meme sur le moindre petit point afin d'être vraiment à l'aise avec l'autre, donc il y a une gêne malgré tout.

salam

cheick sunnite kalbanie affirme que la musique nest pas haram
et dautre cheickh sunnite affirme que c haram

donc la divergence ne touche pas que des detail mais touche le haram et le hallal
se qui est dangereux

tu n'a rien compris au moment divergence
le prophete saws lui meme diverger sur la façon de prier et chaque compagnon l'a vu prier de façon differerente et chaque geste à étai repris d'ou les différente madhab
de plus on ne peut pas comparer la vie qu'il y a à medine et la vie en iraq tu es obliger de diverger sans pour autant ce diviser .

Allah a creer le repentir parce q ue l'etre humain est faible et il a creer la divergence par misericorde pour les meme raison

Il ya donc plusieur manière de prier, ce n'est pas une divergence, tout comme il y a plusieur façon de s'habiller, plusieurs façon de manger, bref, Allah nous laisse libre de choisir la manière qu'on veut, du moment que celle-ci fait partie des manière accepté. Ici je dirais que c'est plus un choix parmi plusieurs choses permises, et non des divergences.

Bon, sinon pourquoi la divergence serait une miséricorde, qu'est-ce que la divergence peut amener de bon à la communauté? moi je ne vois que la division, mais peut etre que vous avez de bons exemples?
la divergence ça ouvre l'esprit ça permet d'avoir une pensée plus large comprendre les gens qui pense différement
chez pas aller lire la sira et la vie des compagons vous aller comprendre

si c'est dans ce sens là, ça n'a encore rien à voir avec une miséricorde, c'est simplement du respect pour les convictions des autres, mais le respect mutuel n'amene pas forcément l'union! sinon juif, chrétien, musulmans seraient unis! donc la divergence, peu importe son degré, n'est pas une miséricorde. On va juste se respecter, mais au fond de nous, nous aimerions bien nous entendre meme sur le moindre petit point afin d'être vraiment à l'aise avec l'autre, donc il y a une gêne malgré tout.
enre juif et musulman ou meme chreien c pas une divergence sur les choses basique qu'il y a c uen divergence ds la aquida

donc c pas une miserecorde du tout

la divergence ça ouvre l'esprit ça permet d'avoir une pensée plus large comprendre les gens qui pense différement
chez pas aller lire la sira et la vie des compagons vous aller comprendre

entierement d'accord, mais le souci c'est que ça pousse aussi à se fermer completement et se croire meilleur que l'autre, ça produit enfait les deux effets suivant les personnes et ça entraine également la fitna parfois, donc je pense qu'on peut trouver une autre solution pour s'ouvrir l'esprit.

Il ya donc plusieur manière de prier, ce n'est pas une divergence, tout comme il y a plusieur façon de s'habiller, plusieurs façon de manger, bref, Allah nous laisse libre de choisir la manière qu'on veut, du moment que celle-ci fait partie des manière accepté. Ici je dirais que c'est plus un choix parmi plusieurs choses permises, et non des divergences.
ca reste une divergence ds le sens si pour moi c obligatoire de bouger le doigt durant le tashahoud pour d'autre ca l'es pas lorsque il y a deux avis qui s'oppose c une divergence et cette divergence la est permis tant qu'elle est appuyer par des preuves solides mais les deux avis peuvent etre juste mais la divergence dont tu parle qui touche a la aquida etc est certes mauvaise

relis plus haut la parole de cheikh uthaymin rahimahoullah

entierement d'accord, mais le souci c'est que ça pousse aussi à se fermer completement et se croire meilleur que l'autre, ça produit enfait les deux effets suivant les personnes et ça entraine également la fitna parfois, donc je pense qu'on peut trouver une autre solution pour s'ouvrir l'esprit.
la personne qui dit que la divergence n'est pas une misericorde
c'est qu'il croit qu'il est dans le HAQ (le vrai) est que les autres sont dans l'erreur parce qu'il ne comprend pas que les gens ont d'autres opinions que la siennes et c'est souvent les jeunes néosahaba de france qui tombe dans ce piège.

c'est qu'il croit qu'il est dans le HAQ (le vrai) est que les autres sont dans l'erreur parce qu'il ne comprend pas que les gens ont d'autres opinions que la siennes et c'est souvent les jeunes néosahaba de france qui tombe dans ce piège.

encore heureux de croire que tu es ds le haq quand tu suis une voie ca serait grave de croire qu'on est ds le faux

dans le premier cas, la personne suit ce que dit le coran
dans le deuxième cas, la personne suit ce que disent certains savants

après chacun a sa propre priorité.

De meme qu'une personne qui dit que la divergence est une misericorde croit qu'il est dans la vérité et que les autres sont dans l'erreur.

encore heureux de croire que tu es ds le haq quand tu suis une voie ca serait grave de croire qu'on est ds le faux

chacun à la conviction qu'il suit une voie de vérité, mais il faut rester humble car on ne sait jamais, peut-être qu'un jour on va remarquer un truc qui nous a échappé et changé d'avis. L'humilité aide à garder la lucidité. Le fait de croire qu'on est dans le vrai n'est pas un mal, c'est plutot normal je dirais! ce qui est mal c'est d'en devenir orgueilleux, là on prend certainement un mauvais chemin.

tu m"a mal compris
quand je dit haq c'est entre musulman et dire que si je suis le salafisme je suis dans le haq et les autre daans le faux (les soufi, les asharite, les tabligh,..) et vice versa ou bien je suis malik alors abou hanifa est dans le faux ect.. ça c'est grave
et c'est le coté mauvais de la divergence

dans le premier cas, la personne suit ce que dit le coran
dans le deuxième cas, la personne suit ce que disent certains savants

après chacun a sa propre priorité.

De meme qu'une personne qui dit que la divergence est une misericorde croit qu'il est dans la vérité et que les autres sont dans l'erreur.
apres entre ce qui dit croient qui suivent le coran mais quan réalité suivent leur passions elle est la nuance

apres entre ce qui dit croient qui suivent le coran mais quan réalité suivent leur passions elle est la nuance

certains oui, là c'est un soucis de compréhension, ou des fois ils n'ont pas envie de comprendre. Mais Allah dit que le coran est clair, explicite et facile à comprendre, donc toute personne sincère et qui veut vraiment chercher Allah peut importe les sacrifices à faire, il va comprendre les versets, Allah va lui donner du discernement. Qu'Allah fasse de nous des gens qui comprennent!

chacun à la conviction qu'il suit une voie de vérité, mais il faut rester humble car on ne sait jamais, peut-être qu'un jour on va remarquer un truc qui nous a échappé et changé d'avis. L'humilité aide à garder la lucidité. Le fait de croire qu'on est dans le vrai n'est pas un mal, c'est plutot normal je dirais! ce qui est mal c'est d'en devenir orgueilleux, là on prend certainement un mauvais chemin.
la je suis d'accord avec toi mais quand je dis etre ds le haq tfacon personne n'est ds le haqq a cent pour cent mais il faut avoir l'intention de l'etre quand tu suis un avis

tu m"a mal compris
quand je dit haq c'est entre musulman et dire que si je suis le salafisme je suis dans le haq et les autre daans le faux (les soufi, les asharite, les tabligh,..) et vice versa ou bien je suis malik alors abou hanifa est dans le faux ect.. ça c'est grave
et c'est le coté mauvais de la divergence
oui ou comme le ashari qui pretend que les salafi sont ds le faux et que lui est ds le haq etc jai compris ça lol

certains oui, là c'est un soucis de compréhension, ou des fois ils n'ont pas envie de comprendre. Mais Allah dit que le coran est clair, explicite et facile à comprendre, donc toute personne sincère et qui veut vraiment chercher Allah peut importe les sacrifices à faire, il va comprendre les versets, Allah va lui donner du discernement. Qu'Allah fasse de nous des gens qui comprennent!

il y a aussi des versets equivoques

il y a aussi des versets equivoques

oui, c'est pour nous éprouver, certains pensent avoir la vérité absolu et vont vouloir à tout prix en trouver une signification, et d'autres, plus humbles vont juste se contenter d'y croire meme s'ils n'en connaissent pas la signification, dans tous les cas ça vient d'Allah et c'est ça aussi la foi, c'est de croire en des choses qu'on ne peut pas forcément expliquer, c'est un réel defi pour l'Homme qui veut tout controler, maitriser, ici il ne peut pas, il doit se soumettre c'est tout.

amine

oui mais il faut avoir deja un certain niveau pour comprendre c'est toi ou moi qui vont se lancer dans tes tafsir du Qoran ...n'est ce pas

sauf que cette idéologie est typiquement salafiste ;)

oh que non m'oblige pas a sortir les paroles de certains asharis qui considere les salafis comme mecreant (donc encore pire que ds lerreur mais carrement ds le feu)

a croire que les ashari chez eux tout le monde est beau tout le monde est gentil

a d'autres stp car toi meme en tant que ashari tu dois considerer les salafi comme des gens du faux!!!

oui, c'est pour nous éprouver, certains pensent avoir la vérité absolu et vont vouloir à tout prix en trouver une signification, et d'autres, plus humbles vont juste se contenter d'y croire meme s'ils n'en connaissent pas la signification, dans tous les cas ça vient d'Allah et c'est ça aussi la foi, c'est de croire en des choses qu'on ne peut pas forcément expliquer, c'est un réel defi pour l'Homme qui veut tout controler, maitriser, ici il ne peut pas, il doit se soumettre c'est tout.

exactement on accepte le verset tel qu'il est sans l'interpreter comme le font certains ...

amine

oui mais il faut avoir deja un certain niveau pour comprendre c'est toi ou moi qui vont se lancer dans tes tafsir du Qoran ...n'est ce pas

il faut avoir des bases, mais n'importe qui de sincère peut comprendre la majorité des versets, il ne faut pas avoir eu fait 30 d'études pour comprendre "accomplissez la salat" ou "soyez bons envers vos parents, vos voisins, etc" ou encore "ne vous divisez pas!" :langue: (je t'embete)

oh que non m'oblige pas a sortir les paroles de certains asharis qui considere les salafis comme mecreant (donc encore pire que ds lerreur mais carrement ds le feu)

a croire que les ashari chez eux tout le monde est beau tout le monde est gentil

a d'autres stp car toi meme en tant que ashari tu dois considerer les salafi comme des gens du faux!!!
attention le takfir c'est une spécialité de chez les habash qui se font parmi les ash'aris . apres ça ya du bon est du mauvais partout.

attention le takfir c'est une spécialité de chez les habash qui se font parmi les ash'aris . apres ça ya du bon est du mauvais partout.

le takfir n'existe pas seulement chez les habaches d'ailleurs les habaches n'ont pas inventer cela ils l'ont pris de certains asharis comme souyouti pour ne citer que lui apres je ne dis pas que tout les savants asharis considere mecreant les salafis mais y en a :-)

Retour