Tu vaut combien!!! La dot n'est pas là pour valoriser la femme, c'est pas un prix de vente misszara. C'est juste un quelque chose de symbolique dans le mariage, c'est pourquoi elle varie.
Si vous pensez que la dot est la valeur de la femme, je comprend pourquoi la dot devient très élevé.
Mon très cher Bafino:
Malheureusement,ça se passe comme ça pour la plupart.Si une fille ne demande rien, on dit d'elle au Maroc "mchat rkhissa", elle est "partie" (s'est mariée, pour mieux expliquer la métaphore marocaine) au prix bas.Donc beaucoup de filles se trouvent "dévalorisées" parce qu'on n'a pas "fourni" assez de moyens financiers pour qu'elle "parte" chez l'homme.
La dot est une tradition arabe, il n'y a pas de mal à l'appliquer ou pas.Tout comme c'est le contraire sud asiatique (la fille qui donne la dot au gars).
Et puis il y a des régions au Maroc (comme Fès) où c'est la famille de la fille qui paie pour le mariage et crois moi, il y a la belle famille qui se fait des caprices aux dépends de la famille de la jeune épouse.
Dans d'autres régions, on se partage les frais du mariage sinon c'est le mari qui doit s'occuper de tout.
Une famille de Souss que je connais (je ne sais pas si c'est général dans leur région), le montant de la dot s'estime par rapport à la valeur monétaire des cadeaux offerts à la jeune épouse.
Donc, pour moi, parfois, je me demande si la dot ne se résume pas à une transaction pour certains.
Ceci dit, quand je me marierai, hors de question pour la dot (le fête du mariage je m'en fiche, donc si le gars ou nos familles veulent une fête alors je ne dirai pas non quand même...) et je préfère voyager dans un bel endroit ensoleillé (belle plage machin) et m'éclater au "honeymoon"!