la dot?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam


est ce que quand la femme veut le divorce, elle doit rendre la dot à l'autre?
barakALLAHoufikoum.

salam

j avais lu un truc récemment qu il fallait qu elle rende la moitié de la dot

à priori j ai tjrs entendu qu il fallait la rendre, mais le texte disait qu il fallait rendre la moitié

tu dois chercher les hadith de source sur et pas demander sur le net, tu peux avoir des réponses sans sources surs
 
Sheikh `Abdal-`Azîz Bin `Abdallah Bin Bâz
(rahimahou Allah)





L'interrogateur demande :

Si la femme demande à son marile divorce sans raison valable et que le marie refuse sa demande, est-elle de ce fait une pécheresse ?


Le cheikh (qu'Allah lui fasse miséricorde) répond :

Si la femme n'a pas de raison valable, le mari n'est pas forcé de répondre à sa demande de divorce, mais il est aussi nécessaire pour lui de chercher les choses qui apporteront l'harmonie et l'amour (dans leur relation) et la débarrasser (cette relation) des choses qui ameneront au divorce. Car il est possible qu'elle est quelques raisons valables.


Il est donc nécessaire qu'il prenne en considération cela car elle peut avoir des raisons légitimes , soit à cause du mauvais caractère du mari ou de son avarice ou du fait qu'il reste dehors toute la nuit ou qu'il rentre très tard à la maison ou encore d'autre raisons que celles-ci. Donc il lui est obligatoire d' observer ces choses et de craindre Allah afin qu'il donne à la femme son droit.


Quand à elle, alors il ne lui est pas permis de demander le divorce sauf avec une raison valable. Comme cela provient de l'autorité du Messager d'Allah salallahu 'alayi wa salam qui a dit : " Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime ne sentira pas le parfum du Paradis " (Al-Bukhari).


Et cela est une menace sévère. Donc, il incombe à la femme de vivre avec son époux dans la bonté, la gentillesse et de l'écouter et lui obéir dans ce qui est en conformité avec le Coran et la Sunnah du prophète salallahu 'alayi wa salam, et de ne pas demander le divorce à son mari sauf pour une raison valable.


Et si il y a une raison valable, alors il n'y a pas de problème à cela. Par exemple: il est avare, ce qui va l'empêcher de donner à sa femme les droits qui lui sont dûs, ou bien il est plongé dans le péché et la désobéissance comme prendre de l'alcool ou de la drogue, ou encore il reste dehors toute la nuit, tout le temps, ou il rend la vie de sa femme très restreignant (oppressante), ou d'autre raison que celles-ci qui sont légitimes, alors c'est une excuse qui doit être considérée et honorée.


Ou il est possible que se soit du fait que probablement elle déteste vraiment son époux et du fait qu'Allah n'ait pas placé dans son coeur l'amour pour lui et elle ne peut donc pas respecter ses devoirs envers lui en conséquence de cette haine qu'elle éprouve pour lui, alors il n'y a pas de mal à ce qu'elle demande le divorce. Ainsi, en retour, elle ne commettra pas de péché en ne lui donnant pas ses droits. Et si elle lui demande le divorce, alors elle devra lui rendre la dot qu'il lui a donné pour l'épouser et qui lui a donné pour préparer le mariage (cadeaux ,vêtements et l'argent qui fut nécessaire pour le repas de noce).


Et si la raison du divorce est qu'elle le déteste alors on devra lui donner ce qu'il lui a donnée comme dote et ce qu'il lui a donné comme cadeaux autre que la dote.
 
Donc, si la raison pour laquelle elle demande le divorce est parce qu'il ne lui donne pas son droit ou s'il est avare envers ses besoins ou s'il reste toute la nuit dehors et qu'il ne rentre à la maison que très tard dans la nuit et qu'il est fatigué, ou qu'il sombre dans l'alcool ou les drogues, alors ces raisons sont des raisons légitimes à sa demande de divorce. Et si le mari refuse, alors elle devra le "traîner" devant le tribunal musulman afin qu'il puisse analyser cette affaire.


Quand à celui qui ne prie pas, alors il n'est pas permis à la femme de rester avec lui car abandonner la prière est de la mécréance et le refuge est auprès d'Allah. Et ceci car la prière est le pilier qui garde la religion bien droite, donc si le mari abandonne la prière alors cela devient une raison valable pour la femme de refuser d'être avec lui. Et il ne lui est pas permis de rester avec elle, jusqu'à ce qu'il se repente à Allah de son abandon de la salat, et ceci est basé sur la parole du Prophète (salallahu 'alayi wa salam) : " L'engagement entre nous et eux est la prière. Donc quiconque l'abandonne a mécru " ( Ahmad,Tirmidhi,Nasa'i)


Et aussi sa parole ( salallAllahou 'alayki wa salam) : " La tête de cette affaire est l'Islam et son pilier central est la prière " ( Ahmad, Tirmidhi)


Et aussi , le Prophète ( salallAllahou 'alayi wa salam) a dit : " Ce qu'il y a entre l'homme, la mécréance et l'association c'est la prière " ( Muslim, Abou Dawoud, Nasa'i)


Donc cela montre que la prière est une affaire importante et elle est le pilier de l'Islam et c'est la première chose parmi les actes dont le serviteur devra rendre compte le Jour du Jugement.


Donc il incombe à tous les croyants et les croyantes ou chaque individu qui proclame l'islam de craindre Allah et de sauvegarder sa prière à son heure et de les réaliser en groupe avec les musulmans à la moquée car ne pas les accomplir ainsi est une désobéissance et un péché et le fait qu'il les prie à la maison est aussi une désobéissance mais pas une mécréance.
 
Mais le fait qu'il abandonne la prière entièrement , alors cela est de la mécréance, même s'il ne renie pas le fait que la prière est obligatoire et cela à la lumière de l'avis le plus correcte entre les 2 positions existantes chez les érudits (savants).


Et celui qui renie le fait que la prière soit obligatoire est un mécréant par consensus des musulmans et de même celui qui renie le fait que la prière soit obligatoire ou le jeûne du mois de ramadan ou la zakat ou quoique se soit des choses connues dans la religion comme une obligation, alors il est par conséquent un kaafir (mécréant), et le refuge est auprès d'Allah.


Tiré de : Al-Fatâwâ
 
salam

j avais lu un truc récemment qu il fallait qu elle rende la moitié de la dot

à priori j ai tjrs entendu qu il fallait la rendre, mais le texte disait qu il fallait rendre la moitié

tu dois chercher les hadith de source sur et pas demander sur le net, tu peux avoir des réponses sans sources surs


ah oui, il faut lui rendre alors.
moi j'ai entendu le contraire mais j'était pas sur.
 
si tu pars du principe que le divorce est la chose la plus détestée par Allah mais autorisé, alors oui,

Donc que ce soit l'homme qui demande le divorce ou bien la femme, c'est la même chose, il faut une bonne raison. Tu me rassures.

Mais si c'est l'homme qui demande le divorce, doit-il reprendre la dote qu'il a donné à sa femme?
 
non j'ai pas trés bien compris.


lol tu veux pas lui rende la dote ou quoi lol

Le premier hadith, qui concerne la femme de Thâbit Ibn Qays, est authentique : il a été rapporté par Al-Bukhârî et d’autres. Il fournit la preuve juridique octroyant à la femme le droit de demander le khul`, comme symétrique au droit de répudiation (talâq) dont dispose l’homme. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dit dans son ouvrage Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2, dans le chapitre du divorce : « Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la Législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versée à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme. » Il est même fort possible que le mari soit condamné à lui verser tout arriéré de dot, lorsque la femme a des motifs valables pour prononcer le khul`, tels que des sévices corporels ou moraux qu’il lui aurait infligés, ou tout autre abus ou négligence dans l’accomplissement de ses devoirs envers elle.

Il y a un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, où l’on rapporte qu’elle vint trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui de son mari. Elle dit qu’elle n’avait rien de spécial à lui reprocher mais qu’elle ne voulait plus continuer à vivre avec lui. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne mena aucune investigation auprès d’elle ou de son mari pour savoir la raison de sa requête. Il lui demanda simplement si elle lui rendrait la dot ; il s’agissait d’un verger. Elle répondit que oui. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — enjoignit à l’époux de reprendre le verger et d’accepter le divorce. La majorité des écoles de jurisprudence disent que le juge devrait approuver la requête de la femme. L’école hanafite est la plus restrictive en matière de khul`. Le juge doit considérer la requête de l’épouse comme recevable et alors l’affaire est traitée comme une affaire de talâq. Certaines écoles disent que si le mari et la femme s’arrangent à l’amiable, il n’est pas besoin de recourir au juge ou à un tribunal. Bien sûr, la différence est que le khul` est un contrat, alors que le talâq n’en est pas un. Si une femme demande le khul` et persiste dans sa requête pendant un mois ou plus, alors je ne vois aucune raison valable pour le mari de ne pas l’accepter. Son refus s’apparenterait à un abus.
 
Et si le mari a fait vivre la misère à sa femme, avec violences physiques, mensonges, délaissement de la salat et j'en passe. Et que celle-ci demande le divorce pour ces raisons tout à fait légitimes, est-ce qu'elle doit quand meme rendre la dot?

Moi je ne trouve pas ça très juste. Il lui fait vivre la misère et c'est elle qui doit encore le dédommager?!!!!

qu'en pensez-vous?
 
Et si le mari a fait vivre la misère à sa femme, avec violences physiques, mensonges, délaissement de la salat et j'en passe. Et que celle-ci demande le divorce pour ces raisons tout à fait légitimes, est-ce qu'elle doit quand meme rendre la dot?

Moi je ne trouve pas ça très juste. Il lui fait vivre la misère et c'est elle qui doit encore le dédommager?!!!!

qu'en pensez-vous?


si il prie plus du tout et que tu es d'avis que celui qui ne prie pas du tout est un mecreant il n y a pas de divorce ni de khulu" car la femme musulmane n'a pas a etre sous la tutelle d'un mecreant donc elle a rien a faire que le mariage est deja invalide

elle a juste a se baré pour ne pas faire zina avec lui

ensuite pour le reste ds un pays musulman on revient au juge

ds un pays faut vori avec les autorité musulmane le mieux est de rendre la dote comme ca pas de souci
 
lol tu veux pas lui rende la dote ou quoi lol

Le premier hadith, qui concerne la femme de Thâbit Ibn Qays, est authentique : il a été rapporté par Al-Bukhârî et d’autres. Il fournit la preuve juridique octroyant à la femme le droit de demander le khul`, comme symétrique au droit de répudiation (talâq) dont dispose l’homme. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dit dans son ouvrage Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2, dans le chapitre du divorce : « Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la Législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versée à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme. » Il est même fort possible que le mari soit condamné à lui verser tout arriéré de dot, lorsque la femme a des motifs valables pour prononcer le khul`, tels que des sévices corporels ou moraux qu’il lui aurait infligés, ou tout autre abus ou négligence dans l’accomplissement de ses devoirs envers elle.

Il y a un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, où l’on rapporte qu’elle vint trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui de son mari. Elle dit qu’elle n’avait rien de spécial à lui reprocher mais qu’elle ne voulait plus continuer à vivre avec lui. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne mena aucune investigation auprès d’elle ou de son mari pour savoir la raison de sa requête. Il lui demanda simplement si elle lui rendrait la dot ; il s’agissait d’un verger. Elle répondit que oui. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — enjoignit à l’époux de reprendre le verger et d’accepter le divorce. La majorité des écoles de jurisprudence disent que le juge devrait approuver la requête de la femme. L’école hanafite est la plus restrictive en matière de khul`. Le juge doit considérer la requête de l’épouse comme recevable et alors l’affaire est traitée comme une affaire de talâq. Certaines écoles disent que si le mari et la femme s’arrangent à l’amiable, il n’est pas besoin de recourir au juge ou à un tribunal. Bien sûr, la différence est que le khul` est un contrat, alors que le talâq n’en est pas un. Si une femme demande le khul` et persiste dans sa requête pendant un mois ou plus, alors je ne vois aucune raison valable pour le mari de ne pas l’accepter. Son refus s’apparenterait à un abus.

j'en ai rien a ciré de la dot!
alors comme ça je suis obliger de lui rendre.
meme si il a été injuste?
 
si il prie plus du tout et que tu es d'avis que celui qui ne prie pas du tout est un mecreant il n y a pas de divorce ni de khulu" car la femme musulmane n'a pas a etre sous la tutelle d'un mecreant donc elle a rien a faire que le mariage est deja invalide

elle a juste a se baré pour ne pas faire zina avec lui

ensuite pour le reste ds un pays musulman on revient au juge

ds un pays faut vori avec les autorité musulmane le mieux est de rendre la dote comme ca pas de souci

pour le délaissement de la salat, je suis d'accord avec toi.

Bon j'aurais pu donner comme exemple que l'histoire des violences physiques, rien que ça, je ne trouve pas juste de devoir dédommager celui qui m'a battu pendant si longtemps.

Je serais d'accord qu'il faut rendre la dot pour quelque chose qui ne met en faute personne. Par exemple, une incompatibilité de caractère, ou alors une insatisfaction sexuelle.
 
si il prie plus du tout et que tu es d'avis que celui qui ne prie pas du tout est un mecreant il n y a pas de divorce ni de khulu" car la femme musulmane n'a pas a etre sous la tutelle d'un mecreant donc elle a rien a faire que le mariage est deja invalide

elle a juste a se baré pour ne pas faire zina avec lui

ensuite pour le reste ds un pays musulman on revient au juge

ds un pays faut vori avec les autorité musulmane le mieux est de rendre la dote comme ca pas de souci



quel zina??
de quoi tu parle?
 
pour le délaissement de la salat, je suis d'accord avec toi.

Bon j'aurais pu donner comme exemple que l'histoire des violences physiques, rien que ça, je ne trouve pas juste de devoir dédommager celui qui m'a battu pendant si longtemps.

Je serais d'accord qu'il faut rendre la dot pour quelque chose qui ne met faute personne. Par exemple, une incompatibilité de caractère, ou alors une insatisfaction sexuelle.


franchement ds un pays musulman tu reviens au juge

mais ds notre cas mieuxvaut rendre la dote ds le doute
 
quel zina??
de quoi tu parle?


tu pige rien toi c'est hallucinant lol

je lui donner l'exemple d'une femme qui veut divorcer car son mari ne prie plus et quelle considere celui qui ne prie plus comme un mecreant elle doit partir sans divorce sans rien car le mariage devient nul et si elle continu a voir des relation sexuel avec un mecreant c'est comme ci c t zina
 
quel zina??
de quoi tu parle?

quand un couple est marié, et qu'il y en a un des deux qui sort de l'islam, par exemple en arretant complètement la salat malgré les exhortations de son mari ou sa femme, alors il devient mécréant et le mariage est annulé. Il y a divorce d'office. Donc si on reste avec quelqu'un qui a se comportement, sachant qu'on n'est plus marié, alors on est dans le haram, et pire encore si on continue à avoir des relations sexuelles avec lui.
 
si il prie plus du tout et que tu es d'avis que celui qui ne prie pas du tout est un mecreant il n y a pas de divorce ni de khulu" car la femme musulmane n'a pas a etre sous la tutelle d'un mecreant donc elle a rien a faire que le mariage est deja invalide

elle a juste a se baré pour ne pas faire zina avec lui

ensuite pour le reste ds un pays musulman on revient au juge

ds un pays faut vori avec les autorité musulmane le mieux est de rendre la dote comme ca pas de souci
franchement ds un pays musulman tu reviens au juge

mais ds notre cas mieuxvaut rendre la dote ds le doute
tu pige rien toi c'est hallucinant lol

je lui donner l'exemple d'une femme qui veut divorcer car son mari ne prie plus et quelle considere celui qui ne prie plus comme un mecreant elle doit partir sans divorce sans rien car le mariage devient nul et si elle continu a voir des relation sexuel avec un mecreant c'est comme ci c t zina
quand un couple est marié, et qu'il y en a un des deux qui sort de l'islam, par exemple en arretant complètement la salat malgré les exhortations de son mari ou sa femme, alors il devient mécréant et le mariage est annulé. Il y a divorce d'office. Donc si on reste avec quelqu'un qui a se comportement, sachant qu'on n'est plus marié, alors on est dans le haram, et pire encore si on continue à avoir des relations sexuelles avec lui.


De quoi vous me parler vous deux?
je ne comprend rien du tout!
tu sais ambrine c'est mon histoire,je peux trés bien l'expliquer moi meme!
 
De quoi nous me parler vous deux?
je ne comprend rien du tout!

tu sais ambrine c'est mon histoire,je peux trés bien l'expliquer moi meme!

excuse moi ma soeur, mais je ne parlais pas de toi, j'ai pris juste un exemple pour mieux comprendre car ton sujet est interessant.

Mais je t'en prie, si tu n'as pas envie qu'on prenne d'exemple et que tu souhaite raconter ta vie, vas-y il n'y a pas de problème.
 
excuse moi ma soeur, mais je ne parlais pas de toi, j'ai pris juste un exemple pour mieux comprendre car ton sujet est interessant.

Mais je t'en prie, si tu n'as pas envie qu'on prenne d'exemple et que tu souhaite raconter ta vie, vas-y il n'y a pas de problème.[/quote


tu es tout excuser,merci.
ben c'est gentil.
 
Retour
Haut