Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam
est ce que quand la femme veut le divorce, elle doit rendre la dot à l'autre?
barakALLAHoufikoum.
salam
est ce que quand la femme veut le divorce, elle doit rendre la dot à l'autre?
barakALLAHoufikoum.
oui car la femme ne peut pas divorcé en islam
enfin on appel pas ca le divorce mais le khulu" c'est a dire qu'elle doit rendre sa dote a son mari
tu as un hadith sur ca avec la femme de thabit ibn qays
la femme doit demander le divorce sur motif valableça me surprends, la femme ne peut pas demander le divorce en islam?
Peux tu argumenter s'il te plait?
la femme doit demander le divorce sur motif valable
oui car la femme ne peut pas divorcé en islam
enfin on appel pas ca le divorce mais le khulu" c'est a dire qu'elle doit rendre sa dote a son mari
tu as un hadith sur ca avec la femme de thabit ibn qays
salam
j avais lu un truc récemment qu il fallait qu elle rende la moitié de la dot
à priori j ai tjrs entendu qu il fallait la rendre, mais le texte disait qu il fallait rendre la moitié
tu dois chercher les hadith de source sur et pas demander sur le net, tu peux avoir des réponses sans sources surs
si tu pars du principe que le divorce est la chose la plus détestée par Allah mais autorisé, alors oui,Merci pour ces précisions.
Mais pour l'homme c'est pareil?
" Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime ne sentira pas le parfum du Paradis " (Al-Bukhari).
si tu pars du principe que le divorce est la chose la plus détestée par Allah mais autorisé, alors oui,
en fait en arabe on appel pas ca un divorce le talaq pour la femme on appel ca le khulu" et elle rend la dote a son mari
c clair?
bah non puisk c est lui qui demande le divorceDonc que ce soit l'homme qui demande le divorce ou bien la femme, c'est la même chose, il faut une bonne raison. Tu me rassures.
Mais si c'est l'homme qui demande le divorce, doit-il reprendre la dote qu'il a donné à sa femme?
non j'ai pas trés bien compris.
bah non puisk c est lui qui demande le divorce
Et si le mari a fait vivre la misère à sa femme, avec violences physiques, mensonges, délaissement de la salat et j'en passe. Et que celle-ci demande le divorce pour ces raisons tout à fait légitimes, est-ce qu'elle doit quand meme rendre la dot?
Moi je ne trouve pas ça très juste. Il lui fait vivre la misère et c'est elle qui doit encore le dédommager?!!!!
qu'en pensez-vous?
lol tu veux pas lui rende la dote ou quoi lol
Le premier hadith, qui concerne la femme de Thâbit Ibn Qays, est authentique : il a été rapporté par Al-Bukhârî et dautres. Il fournit la preuve juridique octroyant à la femme le droit de demander le khul`, comme symétrique au droit de répudiation (talâq) dont dispose lhomme. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dit dans son ouvrage Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2, dans le chapitre du divorce : « Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsquil naime pas sa femme, la Législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle naime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot quil lui a versée à moins quil ny ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme. » Il est même fort possible que le mari soit condamné à lui verser tout arriéré de dot, lorsque la femme a des motifs valables pour prononcer le khul`, tels que des sévices corporels ou moraux quil lui aurait infligés, ou tout autre abus ou négligence dans laccomplissement de ses devoirs envers elle.
Il y a un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, où lon rapporte quelle vint trouver le Prophète paix et bénédiction sur lui et se plaignit à lui de son mari. Elle dit quelle navait rien de spécial à lui reprocher mais quelle ne voulait plus continuer à vivre avec lui. Le Prophète paix et bénédiction sur lui ne mena aucune investigation auprès delle ou de son mari pour savoir la raison de sa requête. Il lui demanda simplement si elle lui rendrait la dot ; il sagissait dun verger. Elle répondit que oui. Le Prophète paix et bénédiction sur lui enjoignit à lépoux de reprendre le verger et daccepter le divorce. La majorité des écoles de jurisprudence disent que le juge devrait approuver la requête de la femme. Lécole hanafite est la plus restrictive en matière de khul`. Le juge doit considérer la requête de lépouse comme recevable et alors laffaire est traitée comme une affaire de talâq. Certaines écoles disent que si le mari et la femme sarrangent à lamiable, il nest pas besoin de recourir au juge ou à un tribunal. Bien sûr, la différence est que le khul` est un contrat, alors que le talâq nen est pas un. Si une femme demande le khul` et persiste dans sa requête pendant un mois ou plus, alors je ne vois aucune raison valable pour le mari de ne pas laccepter. Son refus sapparenterait à un abus.
si il prie plus du tout et que tu es d'avis que celui qui ne prie pas du tout est un mecreant il n y a pas de divorce ni de khulu" car la femme musulmane n'a pas a etre sous la tutelle d'un mecreant donc elle a rien a faire que le mariage est deja invalide
elle a juste a se baré pour ne pas faire zina avec lui
ensuite pour le reste ds un pays musulman on revient au juge
ds un pays faut vori avec les autorité musulmane le mieux est de rendre la dote comme ca pas de souci
si il prie plus du tout et que tu es d'avis que celui qui ne prie pas du tout est un mecreant il n y a pas de divorce ni de khulu" car la femme musulmane n'a pas a etre sous la tutelle d'un mecreant donc elle a rien a faire que le mariage est deja invalide
ds un pays faut vori avec les autorité musulmane le mieux est de rendre la dote comme ca pas de souci
pour le délaissement de la salat, je suis d'accord avec toi.
Bon j'aurais pu donner comme exemple que l'histoire des violences physiques, rien que ça, je ne trouve pas juste de devoir dédommager celui qui m'a battu pendant si longtemps.
Je serais d'accord qu'il faut rendre la dot pour quelque chose qui ne met faute personne. Par exemple, une incompatibilité de caractère, ou alors une insatisfaction sexuelle.
quel zina??
de quoi tu parle?
quel zina??
de quoi tu parle?
tu pige rien toi c'est hallucinant lol
franchement ds un pays musulman tu reviens au juge
mais ds notre cas mieuxvaut rendre la dote ds le doute
tu pige rien toi c'est hallucinant lol
je lui donner l'exemple d'une femme qui veut divorcer car son mari ne prie plus et quelle considere celui qui ne prie plus comme un mecreant elle doit partir sans divorce sans rien car le mariage devient nul et si elle continu a voir des relation sexuel avec un mecreant c'est comme ci c t zina
quand un couple est marié, et qu'il y en a un des deux qui sort de l'islam, par exemple en arretant complètement la salat malgré les exhortations de son mari ou sa femme, alors il devient mécréant et le mariage est annulé. Il y a divorce d'office. Donc si on reste avec quelqu'un qui a se comportement, sachant qu'on n'est plus marié, alors on est dans le haram, et pire encore si on continue à avoir des relations sexuelles avec lui.
De quoi nous me parler vous deux?
je ne comprend rien du tout!
tu sais ambrine c'est mon histoire,je peux trés bien l'expliquer moi meme!
excuse moi ma soeur, mais je ne parlais pas de toi, j'ai pris juste un exemple pour mieux comprendre car ton sujet est interessant.
Mais je t'en prie, si tu n'as pas envie qu'on prenne d'exemple et que tu souhaite raconter ta vie, vas-y il n'y a pas de problème.
excuse moi ma soeur, mais je ne parlais pas de toi, j'ai pris juste un exemple pour mieux comprendre car ton sujet est interessant.
Mais je t'en prie, si tu n'as pas envie qu'on prenne d'exemple et que tu souhaite raconter ta vie, vas-y il n'y a pas de problème.[/quote
tu es tout excuser,merci.
ben c'est gentil.
tu vosi qu'elle pige rien looooooooooool