La dot

Tamazightee

Zaaaa3maa
Coucou à tous,

Aller un dernier sujet avant de quitter le bureau :D

Comment se passe la demande de la dot chez vous?

Le père, la mère ou vous qui en parlez?
Imposez-vous un montant?

au moins, toi, tu ne ruineras pas mon frangin :-D

pourquoi penses tu que c'est mieux pour la relation future?

c'est un chanceux il ne le sait pas encore :love:

parce-que si déjà le couple se prend la tête pour savoir combien il doit donner ect et en plus si les parents s'y mettent c'est la mouise. Moi perso j'ai un peu de mal avec la dot financière je ne sais pas j'ai l'impression que la femme est un bien. Je préfère la dot symbolique un petit truc qui coute rien mais qui vaut beaucoup genre une sourate ou un objet je sais pas :-D

Après je pourrais te parler du mariage en général et ce qui ne va pas mais ce serait trop long. :D

olalalalalala on est plus en 1500, la femme travaille, subviend a ses besoins seule , pourquoi gratter la famille de monsieur ? la dote c'etait car avant la femme ne travaillait pas ! je ne comprend vraiment pas ses nanas qui demande des dotes deja vous avez un mari et qui veux bien vous epouser que demander de plus ?????

Coucou à tous,

Aller un dernier sujet avant de quitter le bureau :D

Comment se passe la demande de la dot chez vous?

Le père, la mère ou vous qui en parlez?
Imposez-vous un montant?

Je ne suis pas encore mariée, mais le jour ou celà arrivera je ne demanderai pas d'argent, mais "quelque chose" de symbolique, je n'y est pas encore réfléchie :)
il faut garder en tête que: plus la dote est petite plus grande sara la barraka!

J'ai une amie qui à demandé à son mari de lui offrir tout les livres du sahih al boukhari, j'ai trouvé sa très noble masha Allah !

C est normal que pleins de sujets fleurissent la dessus lol ?

Sinon dans mon cas j avais parlé à mes parents que je voulais rien. Les hommes ont parlé entre eux, sa mere m'a posé la question et apres qd tt le monde c est rassemblé on en re parlé de ca rapidement

Et puis c est tout lol

c'est un chanceux il ne le sait pas encore :love:

parce-que si déjà le couple se prend la tête pour savoir combien il doit donner ect et en plus si les parents s'y mettent c'est la mouise. Moi perso j'ai un peu de mal avec la dot financière je ne sais pas j'ai l'impression que la femme est un bien. Je préfère la dot symbolique un petit truc qui coute rien mais qui vaut beaucoup genre une sourate ou un objet je sais pas :-D

Après je pourrais te parler du mariage en général et ce qui ne va pas mais ce serait trop long. :D

mais tu vois le 'problème', c'est que c'est encore la femme qui renonce à un de ses droits pour que ça marche
dans la théorie, l'homme doit verser cette dot
pourquoi, pour éviter les problèmes, ce n'est pas lui qui assume son devoir?

C est normal que pleins de sujets fleurissent la dessus lol ?

Sinon dans mon cas j avais parlé à mes parents que je voulais rien. Les hommes ont parlé entre eux, sa mere m'a posé la question et apres qd tt le monde c est rassemblé on en re parlé de ca rapidement

Et puis c est tout lol

et à la fin, ta dot, ça a été quoi?

ma mere n'a eu aucune dote aucun mariage, aucune fete, mon pere etait sur la paille et ruiné et avant de décédé il en etait a 29 ans de vie commune! ma tante a eu une dote de 5000 euros il ya deux ans un mariage monstrueux resultat ils sont au tribunal .....

alors avec peu on peux faire beaucoup crois moi

olalalalalala on est plus en 1500, la femme travaille, subviend a ses besoins seule , pourquoi gratter la famille de monsieur ? la dote c'etait car avant la femme ne travaillait pas ! je ne comprend vraiment pas ses nanas qui demande des dotes deja vous avez un mari et qui veux bien vous epouser que demander de plus ?????

une dot :)

mais tu vois le 'problème', c'est que c'est encore la femme qui renonce à un de ses droits pour que ça marche

la dot est une obligation certes mais je préférais une dot plus symbolique moi ca me va au contraire et puis si mon futur est ok je penses qu'il n'y aura aucun problèmes entre nous. Après pour les autres couples faut qu'ils discutent de ca entre eux, des fois il y a des femmes qui demandent beaucoup :eek: mais pour une bonne entente il faut demander une somme correcte !

La dote est obligatoire pour le mariage ;)

C'est le montant ou la nature de celle ci qui est variable !

Rien à voir avoir l'époque et aujourd'hui

la dot est une obligation certes mais je préférais une dot plus symbolique moi ca me va au contraire et puis si mon futur est ok je penses qu'il n'y aura aucun problèmes entre nous. Après pour les autres couples faut qu'ils discutent de ca entre eux, des fois il y a des femmes qui demandent beaucoup :eek: mais pour une bonne entente il faut demander une somme correcte !

moi je pense qu'il faut voir au cas par cas
cette affaire se règle à deux (familles :D)
mais ce que je n'aime pas, c'est le consensus (moralisateur) du moment qui voudrait mettre des complexes à la femme qui souhaite une dot en la qualifiant de "matérialiste"
chacune a ses raisons et je trouve qu'une dot (même élevée) est parfaitement justifiée parfois

Toute les femmes qui renoncent à cette dote ne le font pas par parce qu'elles veulent s ecraser

pck c deja BQP qu'il veuille l'epouser ??? :eek: :D

qu'il me donne ce qu'il veut mon chéri j'accepte

cette affaire se règle à deux (familles D)
mais ce que je n'aime pas, c'est le consensus (moralisateur) du moment qui voudrait mettre des complexes à la femme qui souhaite une dot en la qualifiant de "matérialiste"
chacune a ses raisons et je trouve qu'une dot (même élevée) est parfaitement justifiée parfois

elles ont le droit je dis pas le contraire mais moi je pense pas comme ca :D Après je trouve ca *** de briser un couple pour une histoire d'argent alors qu'ils ne vivent même pas ensemble lol

J'ai épousé une fille d'origine algerienne il y a quelques années.
Je me suis donc plié aux traditions concernant la dot.
J'ai fait un virement de 12000 euros sur son compte.
Cette somme a servir au trousseau (bijoux, vêtements, parfums....).

Finalement, à bien y réfléchir, une dot a t-elle encore une raison d'être ?
Autrefois, la femme quittait ses parents pour vivre chez la belle-famille.
Elle ne possedait rien, pouvait être répudiée à tout moment et "virée", après bons et loyaux services.

De plus, contrairement à ce qu'on raconte, les femmes mariées travaillaient, celles des campagnes travaillaient aux champs (ceux de la belle-famille).
Celles des villes travaillaient chez les autres quand leur maris étaient pauvres.

Seules les épouses d'hommes riches ne travaillaient pas.

Une dot était légitime dans ces conditions.
La femme ne se trouvait pas sans rien en cas de répudiation.

Mais aujourd'hui ?
A défaut de contrat de mariage, les biens sont communs.
En cas de divorce, une prestation compensdatoire peut être versée pendant 1 an, et quelquefois plus.

elles ont le droit je dis pas le contraire mais moi je pense pas comme ca :D Après je trouve ca *** de briser un couple pour une histoire d'argent alors qu'ils ne vivent même pas ensemble lol

il y a eu une fille il y a deux jours qui disaient vouloir une dot de 4000 euros
tout le monde (quasi) est venu lui dire que c'était une matérialiste qui voulait se faire de l'argent sur le dos de son fiancé
alors que la fille ne voulait pas de mariage, aucun cadeau, rien
elle disait vouloir cette somme car elle sortait des études, que son futur ne voulait pas qu'elle travaille et n'avait aucun moyen pour s'acheter des vêtements, de la lingerie, des cosmétiques et du linge de maison en vue de sa nouvelle vie

Quand les couples petent pour ca c'est que les fondations etaient plus ancrées sur des bases materielles qu'autre chose

Ps: gsper ne pas me mettre la poisse :/ lool

Ps 2: salam toi ;)

la dot a l'origine c'est quoi ? donner de l'argent a la futur epouse pour qu'elle se paye ce qu'elle veux ( en l'espece ou on etait en 1200 et la femme ne taffait pas) aujourdhui les femmes taffent et se battent pour l'égalité des sexes alors pourquoi encore et toujours gratter les hommes ??? moi je me range du coté des monsieurs wallah ? non seulement ils nous epousent et en plus on doit encore les gratter ???? huuuuuuuuuu du calme

J'ai épousé une fille d'origine algerienne il y a quelques années.
Je me suis donc plié aux traditions concernant la dot.
J'ai fait un virement de 12000 euros sur son compte.
Cette somme a servir au trousseau (bijoux, vêtements, parfums....).

Finalement, à bien y réfléchir, une dot a t-elle encore une raison d'être ?
Autrefois, la femme quittait ses parents pour vivre chez la belle-famille.
Elle ne possedait rien, pouvait être répudiée à tout moment et "virée", après bons et loyaux services.

De plus, contrairement à ce qu'on raconte, les femmes mariées travaillaient, celles des campagnes travaillaient aux champs (ceux de la belle-famille).
Celles des villes travaillaient chez les autres quand leur maris étaient pauvres.

Seules les épouses d'hommes riches ne travaillaient pas.

Une dot était légitime dans ces conditions.
La femme ne se trouvait pas sans rien en cas de répudiation.

Mais aujourd'hui ?
A défaut de contrat de mariage, les biens sont communs.
En cas de divorce, une prestation compensdatoire peut être versée pendant 1 an, et quelquefois plus.

tu es de quelle origine toi?

12000 euros ou 12000 francs :eek:

la dot a l'origine c'est quoi ? donner de l'argent a la futur epouse pour qu'elle se paye ce qu'elle veux ( en l'espece ou on etait en 1200 et la femme ne taffait pas) aujourdhui les femmes taffent et se battent pour l'égalité des sexes alors pourquoi encore et toujours gratter les hommes ??? moi je me range du coté des monsieurs wallah ? non seulement ils nous epousent et en plus on doit encore les gratter ???? huuuuuuuuuu du calme

genre ils te font une fleur en t'épousant :eek:

il y a eu une fille il y a deux jours qui disaient vouloir une dot de 4000 euros
tout le monde (quasi) est venu lui dire que c'était une matérialiste qui voulait se faire de l'argent sur le dos de son fiancé
alors que la fille ne voulait pas de mariage, aucun cadeau, rien
elle disait vouloir cette somme car elle sortait des études, que son futur ne voulait pas qu'elle travaille et n'avait aucun moyen pour s'acheter des vêtements, de la lingerie, des cosmétiques et du linge de maison en vue de sa nouvelle vie

ben deja elle a pas a demandé de largent pour moi c'est deplacé elle a qu'a vivre avec lui et il succombera a ses besoins point barre ( si elle ne taffe pas ) ensuite le coup : bb lache 4000 euros que je me paye ca et ca desolé mais pour moi c'est du materialisme pur et dur !

cette affaire se règle à deux (familles :D)
C est peut etre parce qu'il y'a bcp d abus

Une nana qui ne va pas bosser ok mais quand tu vois des filles qui sont actives ou qui vont l etre et qui sont là á faire des calculs pour voir quel montant elles peuvent demander je trouve ca vraiment abusé

Retour