compteblad
PLD (Peace, Love and Diversity)
merci Belgika pour les vidéos et les articles...
j'adore!
j'adore!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La Belgique a officiellement célébré vendredi le cinquantième anniversaire des accords permettant l'arrivée de travailleurs marocains en Belgique à l'occasion d'une séance académique organisée à la Chambre où les présidents des parlements belge et marocain ont pris la parole. Celle-ci a été suivie d'une réception au Sénat.
Le président de la Chambre André Flahaut a rappelé à cette occasion que ces accords étaient uniquement motivés par des raisons économiques, tant en Belgique qu'au Maroc. Le but était d'offrir à des travailleurs marocains un emploi en Belgique pour développer son économie après la Seconde Guerre mondiale, a souligné de son côté M. Karim Ghellab.
La communauté marocaine est la plus grande communauté étrangère non européenne établie en Belgique. Leurs membres sont aujourd'hui présents dans tous les secteurs de la société, ont souligné plusieurs orateurs.
Depuis la signature de ces accords bilatéraux, le monde et la Belgique ont toutefois bien changé, a souligné pour sa part la présidente du Sénat, Sabine de Bethune. Dix pc de la population belge est étrangère, et 20 pc de la population est issue de l'immigration.
Mme de Bethune a toutefois estimé que l'on ne pouvait fermer les yeux sur les problèmes qui subsistent, citant notamment les problèmes de discrimination qui persistent sur le marché de l'emploi ou le marché immobilier pour les immigrés. Des problèmes qui nécessitent qu'on réfléchisse à des davantage de réformes structurelles, a-t-elle estimé.
Le seul endroit où les marocains bénéficient de la discrimination positive, c'est la prison .
La Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) s'apprête à fêter les cinquante ans d'immigration marocaine en Belgique, début 2014.
Dans ce cadre, une série d'activités culturelles coordonnées par l'espace Magh à Bruxelles sont prévues à partir de février 2014.
Un appel à projets a été lancé dans ce sens par la ministre francophone de la Culture et de l'Egalité des chances, Fadila Laanan, lundi.
La Belgique et le Maroc signaient un accord bilatéral relatif au recrutement de la main d'oeuvre marocaine pour l'économie belge le 17 février 1964.
"En 50 ans, nos sociétés se sont ouvertes au métissage", s'est réjouie Fadila Laanan.
"L'immigration est une chance, mais aussi une souffrance", a-t-elle ajouté.
Pour commémorer ce cinquantième anniversaire, la FWB organise une saison artistique et festive de février à juin 2014.
L'appel à projets lancé lundi s'adresse "aux opérateurs culturels, éducatifs, sociaux, maisons de quartiers, associations et acteurs socioculturels".
Les idées des artistes professionnels et amateurs sont attendues pour fin 2013 à l'Espace Magh.
La programmation de cette saison comprend trois dimensions: art et culture; éducation, jeunesse et pédagogie; social.
Rachid Benbouchta, Abdelmalek Kadi, Giuliana Mettini ou encore Zidani ont déjà indiqué leur volonté de participer à cet événement. Najob Ghallale, le directeur de l'Espace Magh, insiste sur le fait que cette "fête" ne s'arrête pas à la communauté marocaine mais s'adresse à toutes les immigrations et à tous les Belges.
La FWB a débloqué un budget de 500.000 euros pour l'organisation de ces commémorations. (OSA)
http://www.skynet.be/actu-sports/ac...-feter-les-ans-immigration-marocaine-belgique