La femme et le voyage

J'ai lu des hadiths qui stipulent qu'une femme ne peut se déplacer seule sans mahram ou mari.

Certains précisent la distance, d'autres la durée (j'ai lu plus de 2 ou plus de 3 jours).

Savez-vous si ils existent des versets du Coran qui vont dans ce sens?

Merci

ok, bon, ça a le mérite d'être clair
c'est pour son bien
ya des brigands à chaque coin de rue

apres il faut revoir le contexte le mieux c'est quoi soit accompagné et par prevention
c'est comme le fait d'attacher sa ceinture de sécurité
c'est pas parce que tu ne l'as pas mise que tu vas forcément avoir un accident

c'est pour son bien

apres il faut revoir le contexte le mieux c'est quoi soit accompagné et par prevention

thanks, mais si par exemple, elle doit faire des études loin de son domicile?

Et quant est-il des femmes qui travaillent?

Certes, mais moi je veux savoir si c'est "haram" ou pas de faire des études loin de son domicile ou de partir en déplacement dans l'absolu.

Merci

J'ai toujours été contre ce principe de résumer une religion par un tableau à deux colonnes "haram" et "halal". Pourquoi? Pour la simple que les réponses à ces questions dépendent d'un tas de paramètres qu'il devient inconcevable de les traiter sans amener certaines nuances. Une réponse binaire serait certes plus simple, mais ne tiendrait malheureusement pas compte des différentes situations.

c'est pour son bien

C'est pour éviter qu'elle se fasse déshonorer ou qu'elle se fasse honorer ?

Certes, mais moi je veux savoir si c'est "haram" ou pas de faire des études loin de son domicile ou de partir en déplacement dans l'absolu.

Merci

Pour un homme, non..
Pour une femme , oui selon ceux qui suivent les haddiths.

Une femme ne peut etre entourée d'hommes sans avoir de marham
Une femme n'a pas le droit de se déplacer sans etre accompagnée de marham et d'avoir l'autorisation de son tuteur.

Il y a une certaine hypocrisie car ceux là meme qui appliquent et avancent le faite de devoir suivre certaines obligations liées aux fatwas du moyen orient et haddith , te diront que ca c'est pas obligatoire.

Pour un homme, non..

ah bon ? source ?
y a aussi certaines regles pr les hommes .. fait pas lire que ceux des femmes surlesquelles vous faites une fixette :cool:

Une femme n'a pas le droit de se déplacer sans etre accompagnée de marham et d'avoir l'autorisation de son tuteur.
source?
parce que tu es entrain de dire que la femme ne peux sortir seule la

tu n'as rien saisi du coran il faut prendre le mashaf et allé chez quelqu’un qui
sait lire le coran et lui dire cherche moi le verset qui dit que la femme ne doit
pas ...?
bon chance dans la recherche de la lecture du coran.

Pourquoi se déplacement inutilement puisque je sais qu'il n'y a pas de versets traitant du sujet en question?

Je déteste le gaspillage de temps et d'énergie. :fou:

ah bon ? source ?
y a aussi certaines regles pr les hommes .. fait pas lire que ceux des femmes surlesquelles vous faites une fixette :cool:

source?
parce que tu es entrain de dire que la femme ne peux sortir seule la

Les sources il y en a marre...

Pitié....

Soit honnête toi qui est là depuis longtemps, si tu les veux vraiment , fais une recherche sur bladi même.

La femme ne peut pas sortir seule, en voyage, ou aller suivre ses études a l'autre bout du monde comme il est demandé ici !

Et logiquement, elle ne doit pas se trouver en contact avec des hommes.

Les sources il y en a marre...

Pitié....

Soit honnête toi qui est là depuis longtemps, si tu les veux vraiment , fais une recherche sur bladi même.

La femme ne peut pas sortir seule, en voyage, ou aller suivre ses études a l'autre bout du monde comme il est demandé ici !

Et logiquement, elle ne doit pas se trouver en contact avec des hommes.
nen mais faut savoir c est toi qui la rabaisse a rien en disant qu elle ne peut sortir sans mahram faudrait preciser tes dires !

peace

nen mais faut savoir c est toi qui la rabaisse a rien en disant qu elle ne peut sortir sans mahram faudrait preciser tes dires !

peace

Voyager sans Mahram

Chapitre : l’interdiction pour la femme de voyager, sauf avec un Mahram ou son mari

Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)

‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âs rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager deux jours sans son mari ou un Mahram. » (Ibn Khuzaymah)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à la femme musulmane de voyager d’une distance [parcourue] en une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager d’une distance d’un barîd sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Abû Dâwûd)

1 – Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour dernier d’accomplir un quelconque voyage sans son mari ou un Mahram comme son père, son frère, son fils, ou un autre homme qui lui est indéfiniment interdit au mariage.

C’est pourquoi les savants ont dit que les différents hadiths n’avaient pas pour but de fixer des distances. Parmi ces savants, Ibn Khuzaymah dans son Sahîh et Ibn Hibbân qui dit en commentaire du hadith de Abû Hurayrah (2732) : « Il a montré que la femme ne pouvait voyager, que la distance soit longue ou courte, sauf avec un Mahram. »

Et c’est ce qui est appuyé par le hadith de Ibn ‘Abbâs qui rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Un homme ne peut s’isoler avec une femme que si elle a avec elle un Mahram, la femme ne peut voyager sans Mahram. » Un homme dit : « Ô Messager d'Allah ! Ma femme est partie accomplir le pèlerinage et moi je me suis enrôlé pour participer à telle bataille. » Le Prophète lui répondit : « Pars et accomplis le pèlerinage avec ta femme. » (Al-Bukhârî : 3006, Muslim : 1341) C’est pour cela qu’Ibn Hibbân donna pour titre à ce chapitre : « Du caractère répréhensible pour la femme de voyager, pour un court ou long terme, sans Mahram. »

Al-Hâfizh dit dans Fath Al-Bârî (4/75) : « La majorité des savants ont considéré qu’il s’agissait d’une interdiction globale en raison des différentes distances [rapportées dans les hadiths]. An-Nawawî a dit : « Ce n’est pas la distance exacte qui est visée, mais au contraire la femme ne peut parcourir toute distance considérée comme un voyage sans Mahram. Les distances n’ont été données qu’en fonction des différents évènements et ne doivent pas être prises en considération pour elles-mêmes. » »

3 *– Al-Baghawî a dit (7/21) : « Quant à la mécréante qui embrasse l’islam sur une terre de mécréance, ou l’esclave musulmane qui fuit les mécréants, elles doivent quitter la terre de mécréance même sans Mahram, et même si elle est seule si elle ne craint rien. »

Voyager sans Mahram

Chapitre : l’interdiction pour la femme de voyager, sauf avec un Mahram ou son mari

Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)

‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âs rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager deux jours sans son mari ou un Mahram. » (Ibn Khuzaymah)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à la femme musulmane de voyager d’une distance [parcourue] en une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager d’une distance d’un barîd sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Abû Dâwûd)

1 – Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour dernier d’accomplir un quelconque voyage sans son mari ou un Mahram comme son père, son frère, son fils, ou un autre homme qui lui est indéfiniment interdit au mariage.

C’est pourquoi les savants ont dit que les différents hadiths n’avaient pas pour but de fixer des distances. Parmi ces savants, Ibn Khuzaymah dans son Sahîh et Ibn Hibbân qui dit en commentaire du hadith de Abû Hurayrah (2732) : « Il a montré que la femme ne pouvait voyager, que la distance soit longue ou courte, sauf avec un Mahram. »

Et c’est ce qui est appuyé par le hadith de Ibn ‘Abbâs qui rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Un homme ne peut s’isoler avec une femme que si elle a avec elle un Mahram, la femme ne peut voyager sans Mahram. » Un homme dit : « Ô Messager d'Allah ! Ma femme est partie accomplir le pèlerinage et moi je me suis enrôlé pour participer à telle bataille. » Le Prophète lui répondit : « Pars et accomplis le pèlerinage avec ta femme. » (Al-Bukhârî : 3006, Muslim : 1341) C’est pour cela qu’Ibn Hibbân donna pour titre à ce chapitre : « Du caractère répréhensible pour la femme de voyager, pour un court ou long terme, sans Mahram. »

Al-Hâfizh dit dans Fath Al-Bârî (4/75) : « La majorité des savants ont considéré qu’il s’agissait d’une interdiction globale en raison des différentes distances [rapportées dans les hadiths]. An-Nawawî a dit : « Ce n’est pas la distance exacte qui est visée, mais au contraire la femme ne peut parcourir toute distance considérée comme un voyage sans Mahram. Les distances n’ont été données qu’en fonction des différents évènements et ne doivent pas être prises en considération pour elles-mêmes. » »

3 *– Al-Baghawî a dit (7/21) : « Quant à la mécréante qui embrasse l’islam sur une terre de mécréance, ou l’esclave musulmane qui fuit les mécréants, elles doivent quitter la terre de mécréance même sans Mahram, et même si elle est seule si elle ne craint rien. »
merci pour ce long copier/coller

mais je t ai simplement demandé si la femme peut sortir seule(faire ses courses)
relis toi tu as dis qu elle ne pouvais pas sortir seule

je ne parle pas de voyage si c est de cela que tu parlais je reitere faut preciser tes dires

Merci

Dans l'absolu,non.

La recherche de la Vérité passe souvent par un voyage, à de la mobilité:

22.46.أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s'aveuglent.

Pour moi,les études font partie de cette quête car en assurant ton futur, tu auras moins de problèmes à pratiquer ta foi et de quoi vivre dignement, faire la charité,acheter des livres ou du savoir (formations/études),etc.

Petite anecdote: je viens de rentrer d'une petite formation et comme mes parents ne sont pas là pour me chercher, j'avais le choix entre prendre un taxi ou rentrer à pied. Ce n'est pas très loin de chez moi mais Fès tbarkellah est très connue par la sécurité à partir de 21 heures.

J'ai opté pour rentrer à pied uniquement parce les gars qui sont avec moi (que des mecs, bhouuuuu, tu es une débauchée, zara.... :sournois: ), m'ont proposé de m'accompagner sinon jamais je ne rentrerais seule.

Bref, on n'est pas connes, on sait quand, où et dans quels cas on peut aller seules.

N'est-ce pas? :)

mixité

Il est rapporté au sujet de Aïcha (radhia Allâhou anha) que lorsqu'elle faisait le Tawâf, elle se tenait à l'écart des gens pour ne pas se mêler aux hommes (Boukhâri).

Si la femme se trouve dans le besoin de tenir son rôle d'hôtesse vis-à-vis des hommes étrangers qui sont invités chez elle, elle peut le faire, à condition que son mari (ou un autre parent proche, comme son père, par exemple) soit présent et qu'il n'y ait ainsi pas d'isolement. Il base son avis sur ce point d'après un Hadith cité dans le Sahih oul Boukhâri et qui relate que, lorsque Abou Ousaïd As Sâïdi (radhia Allâhou anhou) se maria, il invita le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et ses Compagnons (rahia Allâhou anhoum)... A cette occasion, ce fut son épouse, Oumm Ousaïd (radhia Allâhou anha) qui prépara le repas et le servit aux invités. Dans les commentaires qui ont été fait de ce Hadith, on trouve ceci: "Et ce Hadith indique qu'il est permis à une femme d'assurer le service des invités lorsqu'il n'y a pas de risque de tentation et que les prescriptions en matière de tenue vestimentaire sont respectées (...)" ("Fath oul Bâriy" (Volume 9/ Page 251), "Oumdat oul Qâri" (Volume 20/ Pages 164 et 165)

- Um Salamata (P.A.a) a dit : « Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait terminé sa prière, les femmes se retiraient aussitôt. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) marquait une petite pause avant de se lever ». Ibn Shihab a dit : « Je pense - Allah le sait mieux - qu’il observait la pause pour permettre aux femmes de se retirer avant d’être rattrapées par les premiers partants » (rapporté par Boukhari, n° 793) et par Abou Dawoud n° 876 dans le livre de la prière sous le titre : chapitre sur le départ des femmes avant les hommes.

-Ibn Omar a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ». (Rapporté par Abou Dawoud, n° 484 dans le livre de la prière, chapitre «contrôle strict de cela ».

Ceci fait partie des plus grandes preuves de l’interdiction par la Charia des contacts directs entre les hommes et les femmes. Ce texte indique que plus l’homme est éloigné des rangs des femmes, mieux cela vaudra, et plus la femme est éloignée des rangs des hommes, mieux cela vaudra.

Si ces dispositions s’imposent dans la mosquée qui est un lieu de culte propre où les hommes et les femmes sont très éloignés de l’excitation de leurs désirs charnels, il est certain qu’elles s’imposent davantage ailleurs.

- Abou Assid al-Ansari a rapporté avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire alors qu’il sortait de la mosquée et que les hommes et les femmes se mélangeaient dans le passage : « Ô femmes, reculez car vous n’avez pas à emprunter le milieu du passage, marchez sur les bords ». Depuis lors, la femme collait au mur au point que ses vêtements s’y accrochaient ». (rapporté par Abou Dawoud dans le livre des règles de conduite de Ses Sunan, chapitre : « La marche des hommes et des femmes sur le même chemin. »
du bla bla
blabla bis
inbbaZ blabla

merci pour ce long copier/coller

mais je t ai simplement demandé si la femme peut sortir seule(faire ses courses)
relis toi tu as dis qu elle ne pouvais pas sortir seule

je ne parle pas de voyage si c est de cela que tu parlais je reitere faut preciser tes dires

On parlait de voyage !!

Mais je veux bien te répondre , mixité oblige, elle ne doit pas aller faire ses courses sans marham car elle sera en contact, frôlera les hommes etc...

Cf mixité...

C'est pour cela que l'on voit a certains endroits les hommes faire les courses.

J'ai lu des hadiths qui stipulent qu'une femme ne peut se déplacer seule sans mahram ou mari.

Certains précisent la distance, d'autres la durée (j'ai lu plus de 2 ou plus de 3 jours).

Savez-vous si ils existent des versets du Coran qui vont dans ce sens?

Merci

Moi j'aimerai bien connaitre la sanction pour celles qui n'ont pas attendu d'etre mariée pour voyager et découvrir le monde?

:D

question sérieuse...

On parlait de voyage !!

Mais je veux bien te répondre , mixité oblige, elle ne doit pas aller faire ses courses sans marham car elle sera en contact, frôlera les hommes etc...

Cf mixité...

C'est pour cela que l'on voit a certains endroits les hommes faire les courses.
looooooooooooooool bon beh j aurais tt lu :D

ouais ta raison toutes les femmes sunnites ne font pas leurs courses elles sont enfermees chez elles n ont pas d amies et nefont pas de shopping

a titre informatif les burqa woman comme vous les appelez c est les premieres a faire les soldes dans les enseignes de lingerie
elle n ont pas du lire les memes fatwa et hadith que toi :cool:

bonne soiree

looooooooooooooool bon beh j aurais tt lu :D

ouais ta raison toutes les femmes sunnites ne font pas leurs courses elles sont enfermees chez elles n ont pas d amies et nefont pas de shopping

a titre informatif les burqa woman comme vous les appelez c est les premieres a faire les soldes dans les enseignes de lingerie

bonne soiree

J'ajoute à cela qu'elle ne peuvent pas conduire de véhicules. Ce qui limite grandement leurs déplacements et les rendent de ce fait dépendantes à autrui.

J'ajoute à cela qu'elle ne peuvent pas conduire de véhicules. Ce qui limite grandement leurs déplacements et les rendent de ce fait dépendantes à autrui.
on est en france :prudent: et si tu veux parler des saoudiennes tkt pas elles sont assez riches pour se payer des taxis femmes

a tout "mal"sa solution :cool:

looooooooooooooool bon beh j aurais tt lu : D

bonne soiree

Petit rappel de mon message principal :sournois:

Il y a une certaine hypocrisie car ceux là meme qui appliquent et avancent le faite de devoir suivre certaines obligations liées aux fatwas du moyen orient et haddith , te diront que ca c'est pas obligatoire.

Retour