nen mais faut savoir c est toi qui la rabaisse a rien en disant qu elle ne peut sortir sans mahram faudrait preciser tes dires !
peace
Voyager sans Mahram
Chapitre : linterdiction pour la femme de voyager, sauf avec un Mahram ou son mari
Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu alayhi wasalam) a dit : « Il nest pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)
Abd Allah Ibn Amr Ibn Al-Âs rapporte que le Prophète (salallahu alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager deux jours sans son mari ou un Mahram. » (Ibn Khuzaymah)
Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu alayhi wasalam) a dit : « Il nest pas permis à la femme musulmane de voyager dune distance [parcourue] en une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339)
Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager dune distance dun barîd sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Abû Dâwûd)
1 Il nest pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour dernier daccomplir un quelconque voyage sans son mari ou un Mahram comme son père, son frère, son fils, ou un autre homme qui lui est indéfiniment interdit au mariage.
Cest pourquoi les savants ont dit que les différents hadiths navaient pas pour but de fixer des distances. Parmi ces savants, Ibn Khuzaymah dans son Sahîh et Ibn Hibbân qui dit en commentaire du hadith de Abû Hurayrah (2732) : « Il a montré que la femme ne pouvait voyager, que la distance soit longue ou courte, sauf avec un Mahram. »
Et cest ce qui est appuyé par le hadith de Ibn Abbâs qui rapporte que le Messager d'Allah (salallahu alayhi wasalam) a dit : « Un homme ne peut sisoler avec une femme que si elle a avec elle un Mahram, la femme ne peut voyager sans Mahram. » Un homme dit : « Ô Messager d'Allah ! Ma femme est partie accomplir le pèlerinage et moi je me suis enrôlé pour participer à telle bataille. » Le Prophète lui répondit : « Pars et accomplis le pèlerinage avec ta femme. » (Al-Bukhârî : 3006, Muslim : 1341) Cest pour cela quIbn Hibbân donna pour titre à ce chapitre : « Du caractère répréhensible pour la femme de voyager, pour un court ou long terme, sans Mahram. »
Al-Hâfizh dit dans Fath Al-Bârî (4/75) : « La majorité des savants ont considéré quil sagissait dune interdiction globale en raison des différentes distances [rapportées dans les hadiths]. An-Nawawî a dit : « Ce nest pas la distance exacte qui est visée, mais au contraire la femme ne peut parcourir toute distance considérée comme un voyage sans Mahram. Les distances nont été données quen fonction des différents évènements et ne doivent pas être prises en considération pour elles-mêmes. » »
3 * Al-Baghawî a dit (7/21) : « Quant à la mécréante qui embrasse lislam sur une terre de mécréance, ou lesclave musulmane qui fuit les mécréants, elles doivent quitter la terre de mécréance même sans Mahram, et même si elle est seule si elle ne craint rien. »