La fierté magrébine c'est quoi?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pamita
  • Date de début Date de début
Voilà, souvent dans certains posts il est question de fierté, fierté par ci, fierté par là, ....(exemples de ce que j'ai pu lire : "Les algériennes sont fières"...."comment avoir confiance, dois-je mettre ma fierté de côté? etc...)
C'est quoi pour un magrébin ou une magrébine la fierté? Des exemples, svp, car je ne crois pas que dois comprendre la même chose quand je lis certains posts. Merci

Voilà, souvent dans certains posts il est question de fierté, fierté par ci, fierté par là, ....(exemples de ce que j'ai pu lire : "Les algériennes sont fières"...."comment avoir confiance, dois-je mettre ma fierté de côté? etc...)
C'est quoi pour un magrébin ou une magrébine la fierté? Des exemples, svp, car je ne crois pas que dois comprendre la même chose quand je lis certains posts. Merci

Oui fierté et confiance sont totalement liés. Si tu as trop de fierté tu risques ne pas avoir confiance en toi, car de peur que ta fierté soit touchée tu pourras rater pas mal d'occasions a cause de cette fierté et donc manque de confiance zéro.

Ce n'est pas la fierté maghrébine mais plutot l'orgueil maghrébine . La fierté se mérite elle n'est pas inée, on peut etre fier du fruit de son travail par exemple mais pas de son origine, on peut biensur etre content de de son appartenance à un pays, une culture, une religion bref je me comprend ! Je ne vois pas de quoi les maghrébins pouraient etre fier ils sont juste hautains et arrogants .

la fierté dont on entend souvent parler ici, est une fierté mal placée, qui ne donne aucune valeur à la personne, qui est à la limite de l'arrogance. Certaines personnes confondent fierté et dignité. J'ai l'impression que cette fierté est parfois utilisée par lâcheté, cette fierté injustifiée qui est un prétexte facile pour ne pas agir.

Les gens ( et donc la société ) jouent sur les mots pour manipuler les autres. La fierté ne sert strictement à rien. C'est la dignité qui compte et c'est à toi de décider quoi en faire, quand et comment.

je suppose que ça consiste à aimer, à assumer pleinement, ce qu'on est & d'où on vient

Oui fierté et confiance sont totalement liés. Si tu as trop de fierté tu risques ne pas avoir confiance en toi, car de peur que ta fierté soit touchée tu pourras rater pas mal d'occasions a cause de cette fierté et donc manque de confiance zéro.
Oui, mais pour moi un être peut être fier et avoir confiance en lui. C'est pourquoi, en lisant ton post (car c'est ta phrase :)) je n'ai pas compris le lien entre les 2

la fierté dont on entend souvent parler ici, est une fierté mal placée, qui ne donne aucune valeur à la personne, qui est à la limite de l'arrogance. Certaines personnes confondent fierté et dignité. J'ai l'impression que cette fierté est parfois utilisée par lâcheté, cette fierté injustifiée qui est un prétexte facile pour ne pas agir.
Justement, dans beaucoup de post, on peut lire que la posteuse ou posteur ne fait pas ci ou ça à cause d'une fierté prétendue (?). Alors que pour moi, selon ma conception des choses, je me dis "et bien fais le, vas-y, qu'est-ce que tu perds". Bref, je trouve que certains se prennent un peu la tête pour rien. C'est juste mon avis.

On n'a aucune raison d'être fière de ce que l'on a pas choisi..

C'est comme si je disais je suis trop fière d'être Ragedevaincre....ça rime à strictement rien

Bah si, si tu as accomplit quelque chose d'extraordinaire, tu peux être fiere de ce que tu es...mais sinon oui etre fiere de quelque chose d'innée du genre je suis née espagnol ou autre...bof c'est pas un exploit, je vois pas le mérite qui en découle...

La fierté c'est ce qui est nécessaire pour détruire un couple, quand chacun campe sur ses positions , et refuse de s'excuser après une dispute par exemple. C'est dans ce sens que ce mot est utilisé sur les posts, péjorativement.

le nif algérien ? c'est quoi?

c'est une attitude arrogante qui consiste à dire: je suis le plus beau, le plus intelligent, le plus riche, le plus méritant, le plus éclairé, le plus diplomate, le plus placé, le plus...
si je me trompe merci de me corriger gentillement ;)
et j'aimerai entendre autre définition aussi

Je voit pas la différence de la fierté normal et la fierté magrebine pour moi dans les deux cas c'est pareil cest la fierté. Comme la dit moujoune c'est juste le nif!!!

C'est quoi la différence entre fierté et fierté maghrébine
Nan par ce que moi je dis sa je dus rien aussi mais ya pas que les maghrébin qui sont fier
Enfin moi jdis sa jdis rien hin !!

Ce n'est pas la fierté maghrébine mais plutot l'orgueil maghrébine . La fierté se mérite elle n'est pas inée, on peut etre fier du fruit de son travail par exemple mais pas de son origine, on peut biensur etre content de de son appartenance à un pays, une culture, une religion bref je me comprend ! Je ne vois pas de quoi les maghrébins pouraient etre fier ils sont juste hautains et arrogants .
Quelle belle généralité. En pratiquant bien sa religion, en respectant sa culture et ses valeurs, nous pouvons être fiers d'être maghrébins.

Je ne sais qu'une chose...j'en suis totalement dépourvue!
Mon orgueil est ailleurs.:)

J'assimile la fierte et la dignite... Je ne sais pas si j'ai raison...

Je suis objectivement une personne très fière...

Au quotidien, ca se traduit par ne jamais me montrer faible, diminuée ou "moins bien" qu'un/e autre et ce peu importe les circonstances.

Je ne veux pas qu'on me percoive comme une personne faible, dependante ou bien meme "incomplete"...

Au quotidien, ca se traduit par ne jamais me montrer faible, diminuée ou "moins bien" qu'un/e autre et ce peu importe les circonstances.

Je ne veux pas qu'on me percoive comme une personne faible, dependante ou bien meme "incomplete"...
Ce qui suggère que le jugement de l'autre t'importe...Donc que tu as des choses à prouver. Ca a à voir avec le fait d'être maghrébine ou pas? Tu n'es pas obligée de répondre...

Dans le fait de travailler tous les jours à mon émancipation...culturelle.:langue:
excellente réponse je trouve
j'avoue qu'il est à la fois simple et confortable de rentrer et de se conformer à un moule (à supposer que ce moule soit notre maghrébinité avec tout ce que ça comporte) que d'essayer de s'en "émanciper" pour reprendre ton terme

excellente réponse je trouve
j'avoue qu'il est à la fois simple et confortable de rentrer et de se conformer à un moule (à supposer que ce moule soit notre maghrébinité avec tout ce que ça comporte) que d'essayer de s'en "émanciper" pour reprendre ton terme

Tenter de faire la part des choses, de porter un regard objectif sur ce qui sous-tend ma vision du monde, n'implique pas que je rejette tout en bloc (de cette culture, beaucoup moins homogène qu'on veut le croire).
Je n'ai jamais cédé à la facilité, peu importe les luttes qui en découlent...:)

Ce qui suggère que le jugement de l'autre t'importe...Donc que tu as des choses à prouver. Ca a à voir avec le fait d'être maghrébine ou pas? Tu n'es pas obligée de répondre...

Je pense que le jugement de l'autre compte pour tout le monde... J'avoue avoir du mal a croire les personnes qui me disent que le jugement d'autrui ne leur importent pas...

Des choses a prouver ? Je dirai a moi même avant tout... Je veux atteindre les objectifs que je me suis fixee... Et pour ce faire, malheureusement, l'opinion qu'auront les autres sur ma petite personne est important...

Je ne veux pas en pensant a posteriori aux choses, en arriver a la ccl, que j'ai ete faible, que j'ai manqué de dignite... Je serai particulierement enervee contre moi meme...

Et je ne pense pas que ce soit lié à mes origines... C'est simplement personne-dépendant !

Tenter de faire la part des choses, de porter un regard objectif sur ce qui sous-tend ma vision du monde, n'implique pas que je rejette tout en bloc (de cette culture, beaucoup moins homogène qu'on veut le croire).
Je n'ai jamais cédé à la facilité, peu importe les luttes qui en découlent...:)
tout à fait ok avec toi, mais quand tu dis émancipation, moi je pense à libération

c'est donc comme si ton orgueil te poussait à t'affranchir de cette dépendance qu'est ta maghébinité, non ?

Je pense que tu as raison, la dignité c'est un peu l'essence de la fierté

Comment peut se manifester la fierté algérienne?

*Lorsque tu vois un drapeau Algérien durant une rencontre Nouvelle-Zélande/Afrique du Sud

*Quand tu ne peux aller dans un mariage arabe sans voir le drapeau algérien (surtout assis sur le rebard de la fenêtre durant les corteges en criant one two three viva l'ALGERIIIE)

*Quand tu ne trouveras aucuns Algériens au services de touristes et leurs débauches durant l'été sur notre territoire (et oui nullement besoin nous nous sommes riches, gavés de pétrole et de gaz!)

Quelques exemples parmis tant autres :D

Ps : viva l'Algérie! :)

ça dépend de ce qu'on veut dire par "fierté" il y'en a qui peuvent tuer par "fierté" , dans ce cas là ils perdent le plus important : "leur dignité"

Vaut mieux avoir de la dignité qu'une fierté mal placée !!

Je pense que le jugement de l'autre compte pour tout le monde... J'avoue avoir du mal a croire les personnes qui me disent que le jugement d'autrui ne leur importent pas...

Des choses a prouver ? Je dirai a moi même avant tout... Je veux atteindre les objectifs que je me suis fixee... Et pour ce faire, malheureusement, l'opinion qu'auront les autres sur ma petite personne est important...

Je ne veux pas en pensant a posteriori sur les choses, en arriver a la ccl, que j'ai ete faible, que j'ai manqué de dignite... Je serai particulierement enerviee contre moi meme...

Et je ne pense pas que ce soit lié à mes origines... C'est simplement personne-dépendant !
Je comprends!
S'affranchir du jugement des autres n'est pas si difficile, tant que cet autre n'est pas investi d'affects...
C'est compliqué de laisser quelqu'un d'autre juger de sa dignité, de sa faiblesse, c'est tellement subjectif, ça recouvre tellement de réalités différentes.
Mais défendre ses convictions jusqu'au bout est une qualité que j'apprécie chez toi!

Comment peut se manifester la fierté algérienne?

*Lorsque tu vois un drapeau Algérien durant une rencontre Nouvelle-Zélande/Afrique du Sud

*Quand tu ne peux aller dans un mariage arabe sans voir le drapeau algérien (surtout assis sur le rebard de la fenêtre durant les corteges en criant one two three viva l'ALGERIIIE)

*Quand tu ne trouveras aucuns Algériens au services de touristes et leurs débauches durant l'été sur notre territoire (et oui nullement besoin nous nous sommes riches, gavés de pétrole et de gaz!)

Quelques exemples parmis tant autres :D

Ps : viva l'Algérie! :)

Voilà l'exemple parfait d'une fierté mal placée et improductive

Citoyen du tiers-monde, adepte d'une culture moyenâgeuse, et je suis fier de l'être... Je crois même que je fais partie de la meilleure communauté et la meilleure race au monde :cool:

Retour