La fierté magrébine c'est quoi?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pamita
  • Date de début Date de début
tout à fait ok avec toi, mais quand tu dis émancipation, moi je pense à libération

c'est donc comme si ton orgueil te poussait à t'affranchir de cette dépendance qu'est ta maghébinité, non ?
Je me suis libérée effectivement de certains aspects de ma culture, parce qu'ils entravaient mon caractère, ma nature. Ce qui confirme qu'on est plus que le produit d'un environnement...La "maghrébinité" peut être à la fois une richesse et un tombeau.
Je n'ai pas d'orgueil propre, mais je m'enorgueillis d'avoir choisi l'indépendance d'esprit, quoiqu'il m'en coûte!

Citoyen du tiers-monde, adepte d'une culture moyenâgeuse, et je suis fier de l'être... Je crois même que je fais partie de la meilleure communauté et la meilleure race au monde :cool:

D'après notre prophète saw : nous sommes la meilleure oumma oukhrijat li nass

Désolée, j'arrive pas à traduire tout le hadith sachant que je ne suis pas sûre s'il est vrai ou pas. S'il est authentique et bien tant mieux pour nous !! On n'a qu'à oeuvrer pour qu'on le soit !!

Je comprends!
S'affranchir du jugement des autres n'est pas si difficile, tant que cet autre n'est pas investi d'affects...
C'est compliqué de laisser quelqu'un d'autre juger de sa dignité, de sa faiblesse, c'est tellement subjectif, ça recouvre tellement de réalités différentes.
Mais défendre ses convictions jusqu'au bout est une qualité que j'apprécie chez toi!

Tu sous-entends que le jugement des autres ne t'importe pas, quand ce ne sont pas des proches, alors ?

Tu n'as pas besoin de reconnaissance professionnelle, alors ?

Comme dit, c'est plus mon jugement a moi sur telle ou telle situation, lorsque j'y repenserai posterieurement, qui m'enervera, d'etre restee passive face a une personne qui m'a manqué d'egard... Je veux qu'on me traite avec dignite et respect... Dans ce cas, les choses se passent bien... Sinon, je le fais savoir et ne me laisse pas traiter de la sorte...

Quand j'ecrivais ces lignes, je visais mes relations familiales, amicales, amoureuses et professionnelles... QUi composent la quasi totalite de mes relations, a vrai dire...

En dehors de ce contexte, il est vrai que l'opinion des autres sur mes propos, mon attitude ou ma personne, m'importe peu... Sauf si j'ai de l'estime pour la personne en face...

Je me suis libérée effectivement de certains aspects de ma culture, parce qu'ils entravaient mon caractère, ma nature. Ce qui confirme qu'on est plus que le produit d'un environnement...La "maghrébinité" peut être à la fois une richesse et un tombeau.
Je n'ai pas d'orgueil propre, mais je m'enorgueillis d'avoir choisi l'indépendance d'esprit, quoiqu'il m'en coûte!

J'apprécie beaucoup les femmes de ton espèce si j'ose dire :D

Voilà, souvent dans certains posts il est question de fierté, fierté par ci, fierté par là, ....(exemples de ce que j'ai pu lire : "Les algériennes sont fières"...."comment avoir confiance, dois-je mettre ma fierté de côté? etc...)
C'est quoi pour un magrébin ou une magrébine la fierté? Des exemples, svp, car je ne crois pas que dois comprendre la même chose quand je lis certains posts. Merci
La VRAIE fierté, c'est le couscous hallal.

il est évident qu'on est davantage qu'un simple produit de notre environnement

mais prendre du recul sur ce qu'on est et d'où on vient n'est pas donné à tout le monde, tout simplement parce que ça demande un réel effort

pourrais-tu nous dire quels sont ces aspects de la maghrébinité desquels tu as voulu et réussi à te libérer aujourd'hui ?

Tu sous-entends que le jugement des autres ne t'importe pas, quand ce ne sont pas des proches, alors ?

Tu n'as pas besoin de reconnaissance professionnelle, alors ?

Comme dit, c'est plus mon jugement a moi sur telle ou telle situation, lorsque j'y repenserai posterieurement, qui m'enervera, d'etre restee passive face a une personne qui m'a manqué d'egard... Je veux qu'on me traite avec dignite et respect... Dans ce cas, les choses se passent bien... Sinon, je le fais savoir et ne me laisse pas traiter de la sorte...

Quand j'ecrivais ces lignes, je visais mes relations familiales, amicales, amoureuses et professionnelles... QUi composent la quasi totalite de mes relations, a vrai dire...

En dehors de ce contexte, il est vrai que l'opinion des autres sur mes propos, mon attitude ou ma personne, m'importe peu... Sauf si j'ai de l'estime pour la personne en face...
Alors on est d'accord.
Quant à la reconnaissance professionnelle, pour moi elle est corrélée à mon investissement personnel. Je ne l'attends pas au point de me suicider sur mon lieu de travail, la reconnaissance du boss est trop aléatoire pour m'y fier.
Malheureusement le respect qui nous est dû, au-delà de nos caractéristiques propres, nous est rarement accordé. J'ai renoncé pour ma part au rôle de Don Quichotte!:)

il est évident qu'on est davantage qu'un simple produit de notre environnement

mais prendre du recul sur ce qu'on est et d'où on vient n'est pas donné à tout le monde, tout simplement parce que ça demande un réel effort

pourrais-tu nous dire quels sont ces aspects de la maghrébinité desquels tu as voulu et réussi à te libérer aujourd'hui ?
L'endogamie culturelle pour commencer, le fait de porter l'honneur de ma famille sur mes frêles épaules ensuite, le fait de considérer chaque membre de ma communauté comme un censeur potentiel...et tant d'autres choses!:rouge:

L'endogamie culturelle pour commencer, le fait de porter l'honneur de ma famille sur mes frêles épaules ensuite, le fait de considérer chaque membre de ma communauté comme un censeur potentiel...et tant d'autres choses!:rouge:
endogamie, émancipation, libération, ..
c'est comme si la maghrébinité était une prison à tes yeux
j'exagère le trait hein .. j'ai tout à fait compris ton message la miss
et globalement, je le partage :)

D'après notre prophète saw : nous sommes la meilleure oumma oukhrijat li nass

Désolée, j'arrive pas à traduire tout le hadith sachant que je ne suis pas sûre s'il est vrai ou pas. S'il est authentique et bien tant mieux pour nous !! On n'a qu'à oeuvrer pour qu'on le soit !!
Le hadith, pour moi, ne peut qu'être juste. Mais il doit être pris dans son contexte historique et ne pas être généralisé sur les dernières générations qu'a connu le monde de l'Islam.

L'histoire confirme que les premières générations étaient réellement les meilleurs dans leur monde. Leur culture (valeurs, normes, pratiques) avait la supériorité culturelle à l'époque. Mais aujourd'hui, la culture qui domine notre monde est loin d'être la meilleure. Pour moi, ça reste une des pires cultures qu'a connu l'histoire humaine. Et nos sociétés sont loin d'être les meilleures sociétés. Elles ont perdu leur suprématie, leur brillance, et beaucoup de leurs qualités qui ont fait d'elles, les meilleures sociétés qu'a connu le monde à un certain stade de l'histoire.

Notre monde qui était le meilleur monde au moyen âge, est devenu un des plus horribles au monde à l’heure actuelle. Malgré ça, des uns continuent à se croire que nous sommes les meilleurs. Et franchement, je ne vois pas en quoi nous sommes les meilleurs excepté dans les domaines du terrorisme, le banditisme, et la prostitution.

endogamie, émancipation, libération, ..
c'est comme si la maghrébinité était une prison à tes yeux
j'exagère le trait hein .. j'ai tout à fait compris ton message la miss
et globalement, je le partage :)
Justement non, j'ai décidé de l'envisager autrement, et la seule façon d'y parvenir, c'est d'en sortir un peu non?:)

Justement non, j'ai décidé de l'envisager autrement, et la seule façon d'y parvenir, c'est d'en sortir un peu non?:)
aujourd'hui elle n'est plus une prison parce que tu as décidé "d'en sortir un peu"
mais cela signifie bien qu'à la base, c'est bien ça
et qu'en conséquence c'est à chacun de faire l'effort de voir les choses sous un autre angle de vue que celui du prisme maghrébin ..
me trompe-je ? lol :D

Voilà, souvent dans certains posts il est question de fierté, fierté par ci, fierté par là, ....(exemples de ce que j'ai pu lire : "Les algériennes sont fières"...."comment avoir confiance, dois-je mettre ma fierté de côté? etc...)
C'est quoi pour un magrébin ou une magrébine la fierté? Des exemples, svp, car je ne crois pas que dois comprendre la même chose quand je lis certains posts. Merci

ça n'existe pas, chez certains et certaines c'est avoir une grande gueule pour rien dire ... perso j'ai ma propre personnalité qui n'est pas lié à mes origines ou culture hamdoulilah !!

aujourd'hui elle n'est plus une prison parce que tu as décidé "d'en sortir un peu"
mais cela signifie bien qu'à la base, c'est bien ça
et qu'en conséquence c'est à chacun de faire l'effort de voir les choses sous un autre angle de vue que celui du prisme maghrébin ..
me trompe-je ? lol :D
Ca n'est absolument pas une obligation...Certains sont heureux dans un espace délimité!
Pour moi, elle était devenue une cellule de mal-confort, c'est très personnel.

Ca n'est absolument pas une obligation...Certains sont heureux dans un espace délimité!
Pour moi, elle était devenue une cellule de mal-confort, c'est très personnel.
bien sûr que ce n'est pas une obligation
et c'est vrai que certains sont heureux dans une espace délimité, mais pour envisager l'espace autrement, je pense qu'il faut avoir une certaine ouverture & tournure d'esprit
en tout cas, j'apprécie ta vision des choses
:)

J'assimile la fierte et la dignite... Je ne sais pas si j'ai raison...

Je suis objectivement une personne très fière...

Au quotidien, ca se traduit par ne jamais me montrer faible, diminuée ou "moins bien" qu'un/e autre et ce peu importe les circonstances.

Je ne veux pas qu'on me percoive comme une personne faible, dependante ou bien meme "incomplete"...
Oui, mais on peut être digne en toute circonstance et tout en ayant ses faiblesses, ça ne fait pas de toi quelqu'un de moins bien (je parle en général).
Et là, je m'adresse à toi et dans l'intimité? Càd avec ton chéri, tu oses montrer tes faiblesses?

Retour