La foi est-elle une démission de la pensée?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
L'enfer est une possibilité.

Il fallait cette possibilité pour faire comprendre aux humains toujours si rétifs que la liberté absolue et nombriliste n'est pas viable et que DIEU a laissé 10 Commandements pour le bien de l'Humanité .


Mais je pense -- et je suis loin d'être le seul -- que l'enfer est vide !

Moi je pense, que l'enfer est la ! et pas vide !

Je croit que bien souvent ceux qui nie le chatiment de l'enfer le font car l'enfer leurs fait peur et on du mal a s'imaginé d'y bruler soyons honnéte.

Mais moi je dit que en tant que croyant le pardon de Dieu existe aussi ! et Dieu si vous voulez qu'il vous pardonne, il faut apprendre a pardonner les autres.
 
Je pense qu'il ne faut pas mélanger l'intuition et la foi! Il y a des intuitions sensibles, qui nous font connaître certains faits bruts de l'univers. Puis il y a des intuitions intellectuelles, comme celle du principe de non-contradiction, et les lois de la logique en général, et ce qu'on appelle le bon sens. Mais la foi ne correspond pas à une intuition! La foi, c'est le domaine de l'obscur, de l'inconnu, ou du moins du «mal connu».

Quant à ton dernier point, il est possible d'avoir foi en un Dieu qui se révèle. On peut avoir foi simultanément en les deux choses. C'est le cas de plusieurs protestants qui adoptent la position fidéiste. On pourrait énoncer cela ainsi:

Catholicisme: je crois que Dieu [se révèle].

Fidéisme: je crois [qu'il y a un Dieu qui se révèle].

Le fidéisme est finalement plus sûr que le catholicisme, car celui-ci fait dépendre sa doctrine d'une théologie naturelle toujours ouverte à la critique.

Quand on a foi en Dieu, on ne cherche pas à ce qu'il se révèle puisque le fait d'avoir la foi est la réponse.
 
Mais moi je dit que en tant que croyant le pardon de Dieu existe aussi ! et Dieu si vous voulez qu'il vous pardonne, il faut apprendre a pardonner les autres.

Savais-tu, cher Breakbeat, que ce sont là les paroles mêmes de Jésus dans cette prière qu'il nous a donnée et que les Français appellent le "Notre Père " !

Mt 6:12 : pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.............


Amicalement.
 
L'enfer est une possibilité.

Il fallait cette possibilité pour faire comprendre aux humains toujours si rétifs que la liberté absolue et nombriliste n'est pas viable et que DIEU a laissé 10 Commandements pour le bien de l'Humanité .


Mais je pense -- et je suis loin d'être le seul -- que l'enfer est vide !

Relire Matthieu 7, 13-14:


7 13 « Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte et facile le chemin qui mènent à la ruine ; nombreux sont ceux qui passent par là. 14 Mais combien étroite est la porte et difficile le chemin qui mènent à la vie ; peu nombreux sont ceux qui les trouvent. »
 
à Breakbeat,

... Ou bien peut-être parce que l'enfer est incompatible avec un Dieu d'amour.

Un Dieu d'amour qui envoie un messager vers un peuple pour l'informer ! et ce méme peuple qui cherche a tuer le messager du Dieu dont l'ordre est indiscutable !

Par conscéquent si Dieu rejette un peuple qui le rejette d'office en ne sauvant que ce qui sont du nombre des gens de la droite on s'aperçoit que Dieu sait faire le tri.
 
Savais-tu, cher Breakbeat, que ce sont là les paroles mêmes de Jésus dans cette prière qu'il nous a donnée et que les Français appellent le "Notre Père " !

Mt 6:12 : pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.............


Amicalement.

Le coran dit pareille mais formuler autrement mais le fond reste le méme :

sourate 24 verset 22.Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!

Je ne cherche pas a opposer islam et christiannisme en disant "tu voie le mien et plus pardonneur que le tien" lol mais je te montre que nous avons un Dieu plus pardonneur que punisseur !

Et quel meilleur pardonneur que Dieu mon cher franc ?
 
La foi est elle une démission de la pensée ?

Non car j'ai la foi et ma façon de pensée n'a toujour pas démissionné ! il faut dire que c'est un employer que je cheri tant ! ^^
 
Un Dieu d'amour qui envoie un messager vers un peuple pour l'informer ! et ce méme peuple qui cherche a tuer le messager du Dieu dont l'ordre est indiscutable !

Par conscéquent si Dieu rejette un peuple qui le rejette d'office en ne sauvant que ce qui sont du nombre des gens de la droite on s'aperçoit que Dieu sait faire le tri.

Je suis d'accord pour dire que certaines créatures méritent une punition, mais quel crime peut bien mériter comme punition des tortures éternelles???
 
La foi est elle une démission de la pensée ?

Non car j'ai la foi et ma façon de pensée n'a toujour pas démissionné ! il faut dire que c'est un employer que je cheri tant ! ^^

Ok, mais si tu étais athée, tu aurais des standards différents de crédibilité. Plus rigoureux ici, peut-être moins là.
 
!

Je ne cherche pas a opposer islam et christiannisme en disant "tu voie le mien et plus pardonneur que le tien" lol mais je te montre que nous avons un Dieu plus pardonneur que punisseur !

Et quel meilleur pardonneur que Dieu mon cher franc ?


Je le sais, cher Breakbeat, et c'est aussi pour cela que je t'estime sincèrement !


Bonne soirée, wa s-salam `aleykoum.
 
Belle manière de sauter par-dessus les présocratiques!

hésiode mec, hésiode;)

cf: théogonie et la théorie de la parenté mise en oeuvre ds les mythes et légendes d'hésiode

parménide et sa théorie des 4 éléments régis par l'amour et la haine, tu crois que tt ce cycle se faisait selon qui?les dieux...

les présocratiques ne sont pas à proprement parler des philosophes (puisqu'on considère que la philosophie est née ac socrate et s'est dévelopée ac Platon), ms ttes les théories qu'ils ont élaborées ont tjs été en étroite relation ac le panthéon divin grec;)
 
Retour
Haut