En fait il y a trois principales formes de rationalite:
-La rationalite instrumentale
C est a dire agir avec interets.Par-exemple quand je tourne la tete en voulant traverser ,je fais preuve de rationalite instrumentale car je procede ainsi grace a des raisons pour sauvegarder ma personne (dans ce cas la pour ne pas etre ecrase)
Par exemple quand les esclaves etaient envoyes aux usa c etait egalement un acte rationnel de la part de leurs bourreaux car ces derniers procedaient ainsi par interet,ils gagnaient de l argent en procedant ainsi,leurs actes etaient donc rationnels mais selon une rationalite instrumentale (donc une rationalite par interets dans le sens ou nous avons quelque chose a gagner ou a ne pas perdre a agir ainsi)
-La rationalite cognitive
C est une forme de rationalite plutot complexe.C est par exemple lorsque j agis selon des emotions,affects etc. (par exemple lorsque je tue quelqu un sur un acces de colere c est un acte rationel au sens cognitif car je procede ainsi a cause d une emotion).
Par exemple lorsqu un savant decide d adherer a une theorie scientifique il le fait par cette forme de rationalite (parce que selon son intuition cette theorie explique mieux que ses concurrentes et semble donc plus representative de la realite qu elle tente d expliquer).
La Croyance dans les religions fait partie de cette forme de rationalite (le Croyant croit car il possede de fortes raisons cognitives qui lui font penser que ce a quoi il croit est vrai,ca explique mieux la realite que les autres systemes,il lui semble plus parfait moralement que les autres systemes etc...)
-La rationalite axiologique
C est une forme de rationalite cognitive.C est en fait agir en se conformant a un systeme de valeurs,de croyances,moral que l on a (par-exemple si je ne mange pas de porc c est parce que je me conforme aux prescriptions religieuses que je suis)
Mais aussi si je ne mens pas c est parce que je me conforme a un systeme moral que je suis etc...
Tiens si tu veux un lien ou j expliquais deja ca:
http://www.bladi.info/249793-necessite-referentiel-divin/index15.html
Mais la rationalite cognitive dont on parle dans ce debat n existe pas que lorsque l on voit ses adhesions confirmees par l experience ( c a d que l on est pas rationnel uniquement lorsque ce a quoi l on croit,ce a quoi l on adhere ne se voit confirmer sensoriellement).