Bonjour,Vous ne savez pas quel modèle je défends
En réalité, je suis favorable à la sortie DÉFINITIVE du système capitaliste globalisé, et de la société d'ultra-consommation que nous connaissons depuis 50 ans.
Ce système est bien trop coûteux en ressources et son impact environnemental, écologique, climatique et social est désastreux.
Nous avons exploité, depuis 1945, plus de ressources naturelles qu'entre le début de l'humanité et la Révolution Industrielle !!!
Toutes les ressources que la nature a mis des millions d'années à créer (métaux, pétrole...) nous ne mettrons que quelques siècles à les épuiser.
Et que dire de la gestions des déchets, avec chaque année, 1 million (!!!) de tonnes de déchets plastique rejetés à la mer ?
Que dire de la 6ème extinction de masse, qui prévaut depuis quelques décennies?
Que dire du réchauffement climatique d'origine anthropique (+1°C sur les 50 dernières années) ?
Un tel système n'est pas pérenne sur plusieurs siècles, c'est une certitude.
Mais qu'importe, personne ne veut sortir dudit système, car le bien-être immédiat de chacun en serait fortement altéré.
Nous raisonnons à court terme, et nous préférons notre bien être immédiat, au détriment de nos descendants. Et nous allons donc dans le mur.
Et je suis quasiment persuadé qu'il va bientôt tout va s'effondrer (d'ici moins de 30 ans) dans un chaos invraisemblable...
C'est trop tard pour changer quelque chose.
J'ai mon plan B à titre perso.
Malheureusement, à l'heure actuelle, il nous est impossible de quitter ce système mondialisé, dominé par la finance et le capital.
Nous avons des menottes, la France comme les autres.
Et nous devons donc nous plier aux règles de l'économie capitaliste...
Comme @Personne2 il faut se préparer personnellement à la prochaine crise, c’est à dire un plan B voir plan C.
Je ne sais pas si l’effondrement la collapsologie va arriver mais il fait être prêt.
Je comprends les gens qui trouvent nôtre système de plus en plus injuste.
Je suis d’accord avec eux sur le diagnostic sauf que je ne crois pas aux politiques quels qu’ils soient pour changer quoi que ce soit.
Passer son temps à analyser les erreurs de Macron c’est du temps perdu,
Vaut mieux passer son temps à creuser un puit, couper du bois et planter des patates.
Je maintiens raconter à longueur de journée: c’est la faute à Macron" c’est superfaitatoire.