La france est-elle un pays laïque?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abousamy
  • Date de début Date de début
Je pense que non. En tout cas pas dans le sens qu'on nous annonce. La preuve, elle n'est pas si laïque que ça en alsace et en loraine où on enseigne le cathéchisme pour ce qui concerne l'école publique et paie les prêtres. Dans le reste du pays, on paie l'entretien des églises mais on interdit la construction des mosquées. On fixe des jours ferriés religieux, on continue à ne pas servir la viande dans les écoles les vendredi, on paie les enseignants des écoles catholiques dans tout le territoire et la liste et longue. Est-ce une laïcité à géométrie variable ? Est-ce que j'ai ratté quelque chose ou est-ce que je ne comprends rien à rien ?
Question : est-ce que le port du foulard est autorisé dans les écoles de l'alsace et de la loraine ? Je cherche sérieusement cette réponse et merci d'avance.

Je vis dans un pays à majorité musulmane, mais je vais au lycée français.
Et dans mon lycée aussi, ils font des cours de catéchisme...
J'ai voulu trouver une solution pour arrêter ça, mais mes parents quand je leur ai dit que dans mon lycée publique laïque, il y a des cours de catéchisme, ils m'ont répondus : "Et alors ?"
Ma prof d'anglais aussi est de mon avis, ils vont trop à l'encontre de la laïcité dans ces lycées laïques.
Même dans le lycée catholique où ma cousine (musulmane) est inscrite, l'Islam est plus toléré que dans mon lycée...
Sinon pour le reste, comme ce que tu dis d'interdire les constructions de mosquées, certes ce n'est pas normale, mais je trouve ça bien qu'ils s'occupent de l'entretien des églises, ils devraient juste faire de même avec les synagogues, les temples bouddhistes, hindouistes, et les mosquées.

Pour les jours fériés et le truc de la viande, ça aussi je trouve ça normal... Malgré la laïcité, la France reste un pays qui a été grandement imprégné par le catholicisme.

Alors c'est normal que même les non catholiques se soumettent aux jours fériés de la France par exemple, parce qu'étant un pays anciennement catholique, la culture est catholique, laïque, ça n'exclus pas la culture.

PS : Pour mon lycée qui apparemment, est comme celui dont tu parles en Alsace, le voile est interdit.
Et tout signes ostentatoires aussi (soi-disant).

Moi j'aimerais bien me ramener au lycée avec un tee-shirt du groupe "Justice" un jour, et voir si on va me le reprocher.

En alsace et en loraine où on enseigne le cathéchisme pour ce qui concerne l'école publique et paie les prêtres.
Patrimoine historique datant du concordat.

On paie l'entretien des églises mais on interdit la construction des mosquées.
La construction de mosquée est tout à fait autorisée, toutes les grandes villes construisent des mosquées. En revanche l'Etat en théorie ne participe pas au financement. En théorie car il suffit d'attacher un "centre culturel" autour de la mosquée et l'Etat subventionne, regarde mieux les comptes des mosquées en construction. Les églises quant à elles sont rénovées car elles appartiennent au patrimoine public, mais la plupart des églises de village tombent en ruine et on n'a pas de quoi payer les prêtres.

On fixe des jours ferriés religieux
Héritage culturel

On continue à ne pas servir la viande dans les écoles les vendredi
Raconte nous ça tu l'as vu où ?

on paie les enseignants des écoles catholiques dans tout le territoire
Les écoles religieuses enseignent le même programme que les autres écoles et y rajoutent du religieux en dehors. Faut arrêter de se branler sur les écoles catholiques, c'est pas des écoles de religion mais des écoles comme les autres sauf qu'elles peuvent sélectionner. Faut-il rappeler qu'il existe des cours de religion musulmane dont les profs sont aussi payés par l'Etat ?

Peux-tu citer une loi qui soit basée sur la religion en France ?

Je pense que non. En tout cas pas dans le sens qu'on nous annonce. La preuve, elle n'est pas si laïque que ça en alsace et en loraine où on enseigne le cathéchisme pour ce qui concerne l'école publique et paie les prêtres. Dans le reste du pays, on paie l'entretien des églises mais on interdit la construction des mosquées. On fixe des jours ferriés religieux, on continue à ne pas servir la viande dans les écoles les vendredi, on paie les enseignants des écoles catholiques dans tout le territoire et la liste et longue. Est-ce une laïcité à géométrie variable ? Est-ce que j'ai ratté quelque chose ou est-ce que je ne comprends rien à rien ?
Question : est-ce que le port du foulard est autorisé dans les écoles de l'alsace et de la loraine ? Je cherche sérieusement cette réponse et merci d'avance.
salem,
moi aussi très souvent et de plus en plus en ce moment (avec les débats récalcitrants sur l'islam) je me pose ces questions...

pourtant la loi laïque au départ porte sur la séparation du pouvoir religieux et du pouvoir étatique donc c'est une histoire d'exercice du pouvoir.
alors je ne comprends pas pourquoi maintenant cela s'applique aux gens...

j'ai l'impression qu'en faite la laïcité n'est qu'un prétexte pour légiférer sur les religions et surtout sur la religion musulmane ... ils ont trouvé ce prétexte alors ils en profitent ... enfin c'est mon sentiment.
d'autant plus que cela est tout à faite contraire à la Constitution et qui plus est à la déclaration des droits de l'homme (que je relisais encore hier... pour mes cours!)

et puis pourquoi la laïcité ne s'applique qu'au détriment de certaines religions ou devrais je plutot dire au détriment de l'islam je ne comprends pas!
pourquoi il est vrai pour les chrétiens tout est fait pour qu'ils puissent pleinement pratiquer leur religion (je n'ai rien contre eux bien sûr au contraire je suis vraiment contente pour eux) mais je ne comprends pas cette inégalité par rapport aux autres religions.

je trouve que tout est contradictoire dans la laïcité mais après avoir cherché à comprendre à plusieurs reprises je crois que la réponse est que ce n'est un prétexte et en rien un motif fondé ou mieux un principe républicain!! qui s'applique.
surtout qu'en droit tous les motifs pour lesquels la laïcité est invoquée sont très facilement démontables (y'a qu'à voir le compte rendu de la commission parlementaire sur le voile intégral)

Enfin bon je crois que tout cela c'est de l'hypocrisie tout comme la démocratie en chute libre actuellement mais on essaie de sauver les apparences...

allah ihdihoum wa ihdina.

La laicité n'est qu'un prétexte. Avant la France était majoritairement chrétienne, puis majoritairement non pratiquante. Elle ne veut pas des musulmans pratiquants voilà tout.

En visant les racines Judéo-Chrétienne de la France et ce qui reste de ses traditions,tu risque de faire le jeu des athées laicards qui on en ligne de mire l'Islam et qui font du religieux,tout un combat,qu'il soit chrétien ou musulman!

Pour la laicité,on nous la propose maintenant a la carte tout en votant des nouvelles lois avec des nouveaux droits et devoirs,tant que ces lois deviennent restrictives pour l'Islam,on la vote!

N'oublie pas cependant que nous jouissons de certaines libertés et que le tableau n'est pas forcement tout noir,que ce soit en milieu scolaire ou en entreprise et meme en passant par l'administration,il suffit juste de ne pas tomber sur ces gens endoctrinés dans une idéologie athée laicarde qui n'a d'existence et de raison d'etre que dans un pseudo combat contre les musulmans!

Musulmans qui sont soi-disant une atteinte aux valeurs républicaines et au mode de vie occidental!

Pendant qu'une idéologie stigmatise les musulmans a travers leurs valeurs,un parti d'extreme droite stigmatise leurs positions sociales et leurs origines,meme combat,la stratégie du bouc-émissaire se met en place...

La France sera vraiment Laïque quand elle aura annulé la loi sur les signes religieux à l'école, qu'elle aura dissoute toutes les associations religieuse qu'elle a mis en place (comme le conseil du culte musulman), qu'elle cessera d'intervenir dans les demandes de constructions d'édifices religieux.

Mais on ne va pas vers une France laïque, mais vers une France laïciste. Et facshiste.
Non mais vous réalisez? Ils envisagent de former les imams!

La France sera vraiment Laïque quand elle aura annulé la loi sur les signes religieux à l'école, qu'elle aura dissoute toutes les associations religieuse qu'elle a mis en place (comme le conseil du culte musulman), qu'elle cessera d'intervenir dans les demandes de constructions d'édifices religieux.

Mais on ne va pas vers une France laïque, mais vers une France laïciste. Et facshiste.
Non mais vous réalisez? Ils envisagent de former les imams!

Entre nous je préfère qu'on dise clairement que la religion est en privé uniquement plutôt que la liberté :sournois:

Et sinon Zack, il faut faire quoi pour être Imam ?

Les constructions des mosquée n'est pas interdite ! faut pas exagéré ! sinon Sarko a fait une nouvel loi :

Si tu mange pas de porc tu as rien d'autre ! pas un steack, ni un poisson ! que dalle ! ça c'est pas normal...

La France a également une "culture chrétienne", il n'est pas étonnant (et normal) que cette culture soit favorisé vis a vis d'une autre.En plus les musulmans de Paris prie dans les rues (ce qui n'est pas normal pour moi) et pourtant aucune mesure n'a était prise pour faire respecté la laïcité...

Les constructions des mosquée n'est pas interdite ! faut pas exagéré ! sinon Sarko a fait une nouvel loi :

Si tu mange pas de porc tu as rien d'autre ! pas un steack, ni un poisson ! que dalle ! ça c'est pas normal...

La France a également une "culture chrétienne", il n'est pas étonnant (et normal) que cette culture soit favorisé vis a vis d'une autre.En plus les musulmans de Paris prie dans les rues (ce qui n'est pas normal pour moi) et pourtant aucune mesure n'a était prise pour faire respecté la laïcité...
ouai mais si les musulmans prient dans les rues c'est pas pour le plaisir c'est seulement car les mosquées ne sont pas suffisamment grandes!

Si en turquie la cantine est fermée pendant ramadan, viande halal uniquement autorisé a la cantine, financement des mosquée mais pas d'églises... et que ce pays ce revendique laïque vous trouveriez sa réaliste?

SubhanaAllah si des chrétiens étaient obliger de prier dans la rue dans un pays musulman a cause du manque déglise s'ayait sa serait direct un pays intégriste islamsite... mais en France c'est tout a fait normal
cerveaux lobotomisés...

SubhanaAllah si des chrétiens étaient obliger de prier dans la rue dans un pays musulman a cause du manque déglise s'ayait sa serait direct un pays intégriste islamsite... mais en France c'est tout a fait normal
cerveaux lobotomisés...

a mon avis dans certain pays musulmans ( pas tous bien sur ) ils se feraient lyncher bien avant de finir leurs prières donc bon...

la tolérance des autorités sur les prières de rue montre bien, qu'il n'y a pas de guerre mené contre l'islam, et pourtant si les autorités voulaient se montrer tatillonne elle le pourrait sur ce sujet !
si la communauté musulmane veut des mosquées rien ne l'empêche d'entreprendre des projets de constructions.
cette histoire de prière de rue c'est vraiment des conneries, en gros il y a une affluence massive le vendredi à la mosquée dans un secteur peu pourvu en mosquée et qui d'habitude n'attire pas autant les croyants.

on est en présence des mêmes phénomènes que quand il y a des soldes ou des départs massif en vacance faut arrêter de monter ce phénomène en épingle...

en France les medias lynchent médiatiquement les musulmans et y'a des femmes en niqab qui ont finis a l'hopital tabbassés par des islamophobe, évidement celle la t'était pas au courant
je me rappelle ils voulaient construire une école privé musulmane ils ont mis au moins 5ans ils ont eudes tas de pressions, les médias disaient que sa allait être une école intégriste...

en France les medias lynchent médiatiquement les musulmans et y'a des femmes en niqab qui ont finis a l'hopital tabbassés par des islamophobe, évidement celle la t'était pas au courant
Moi, non plus. Je présume que tu peux produire des articles de presse, et pas de vagues liens vers des sites un peu trop engagés.

je me rappelle ils voulaient construire une école privé musulmane ils ont mis au moins 5ans ils ont eudes tas de pressions, les médias disaient que sa allait être une école intégriste...

Tiens, et ça t'es au courant ? :

1er Janvier 2011 : L’église évangélique de Montfermeil vandalisée et en partie incendiée.

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 décembre : La crèche au Gond (sud-ouest) vandalisée.

12 Novembre 2010, Avignon : La paroisse Saint-Jean à Avignon est le théâtre depuis plusieurs semaines de menaces intercommunautaire : Tags insultants, jets d’excréments sur les murs de l’église, … et la semaine précédente, un "jeune" entre dans l’église en pleine messe, urine sur le parvis, et hurle aux paroissiens : "On va tous vous griller, vous et votre église".

05 Novembre 2010, Carcassonne : Des Catholiques caillassés en pleine messe. L'église est ensuite taguée :

14 Octobre 2010, Strasbourg : Une église catholique de Strasbourg a été profanée mardi par des islamistes qui ont tagué sur la porte un appel à la « croisade » pour l’Islam …

Les Médias et classe politique ne semblent pas s’en émouvoir.

Cette profanation intervient dans un contexte tendu à Strasbourg où le maire de la ville avait lancé un appel contre le racisme et l’antisémitisme …

Il aurait sans doute dû préciser que le racisme peut également prendre pour cible les catholiques.

13 octobre 2010, Gironde : L’église Saint-Jean-Baptiste de Bazas est profanée

24 Juillet 2010, ECHILLAIS en Charente Maritime : Une église profanée. Des indices laissent penser que les vandales sont entrés à motocross dans ce chef d’œuvre de l’art roman.

Et ces scènes se répètent partout en Europe : Même l’archevêque de Bruxelles a été entarté en pleine messe par un musulman !

Selon le Figaro du 22 septembre, il y a eu l’année dernière en France 226 profanations :

6 antimusulmanes, 4 antisémites et .... 216 antichrétiennes

Il y a eu d'autres profanations ces dernières semaines : je te laisse le temps d'effectuer les recherches puisque la presse officielle n'en parle pas... peut être par peur de récupération politique ?

Entre nous je préfère qu'on dise clairement que la religion est en privé uniquement plutôt que la liberté :sournois:

La manifestation de sa religion est egalement possible en public dans les constitutions matrices theorique des lois du pays.

a mon avis dans certain pays musulmans ( pas tous bien sur ) ils se feraient lyncher bien avant de finir leurs prières donc bon...

la tolérance des autorités sur les prières de rue montre bien, qu'il n'y a pas de guerre mené contre l'islam, et pourtant si les autorités voulaient se montrer tatillonne elle le pourrait sur ce sujet !
si la communauté musulmane veut des mosquées rien ne l'empêche d'entreprendre des projets de constructions.
cette histoire de prière de rue c'est vraiment des conneries, en gros il y a une affluence massive le vendredi à la mosquée dans un secteur peu pourvu en mosquée et qui d'habitude n'attire pas autant les croyants.

on est en présence des mêmes phénomènes que quand il y a des soldes ou des départs massif en vacance faut arrêter de monter ce phénomène en épingle...

ok je suis d'accord avec toi en partie
Mais je pense que l'on ne doit pas se positionner sur .... des passages piétons par exemple ?
non ?

pour les églises sa me choque justement les médias devrait en parler car ses actes sont intolérables ( ce n'est pas du racisme car le christiannisme ne concerne pas une race je ne connait pas le mot qui le definit quelqu'un le connait?)
je ne savait pas qu'il y avait autan d'actes honteux contre le christiannisme merci de m'avoir informé

Pour ça il faudrait demander à chaque musulman personnellement...

On pourrait le demander aux gouvernements qui se sont succédés depuis
30 ans . Qui utilise l'immigration à des fins politico-économiques ?

Pourquoi les anglais les suédois les danois le norvégiens ne quittent pas
leurs pays par milliers ?

Normal, tu est fasciste.

N'importe quel musulman peut diriger une prière ou célébrer un mariage. Et pour le prêche, seul le Prophète est qualifié pour le faire. Ca c'est mon opinion. Si d'autres musulmans veulent établirent un imam dans une mosquée 'et c'est le cas de la plus part) c'est leur droit, et quelque soit les critères de sélection, ce n'est certainement pas à l'état de s'en mêler.

La laicité n'est qu'un prétexte. Avant la France était majoritairement chrétienne, puis majoritairement non pratiquante. Elle ne veut pas des musulmans pratiquants voilà tout.
La France ne veut rien dire.

La majorité des habitants de France sont encore des gens tolérants, Dieu merci les valeurs du FN n'ont pas encore détruit l'héritage des Lumières dans le coeur des gens.

Sinon, tu est favorable à l'extermination des Juifs Allemands? Parce qu'en Allemagne, les Allemands ne voulaient pas des Juifs.

Retour