Surtout quand dans les pays d'Afrique, il y a des tas de ressources, s'il n'y avait que des cacahuète, personne ne se préoccuperait du sort des africains !!!
Le principe est simple :
- on garde le pays dans un état politique bancale on y place un bon didacteur bien corrompus,
- on l'enrichis en échange il vous laisse (je parle des occidentaux) bâtir des usines et plate forme pétrolière, vous exploitez,
- si un jour le pays se rebiffe on envoie les casques bleus, enfin bref le scénario est tellement bien rodé, il fonctionne si bien depuis tellement d'années,
je ne vois pas pourquoi ça changera demain !
je te parle de principe de base,
tu me parle de fait politique autres et évidement critiquables
essaye simplement de voir les choses autrement que raciale
c'est quoio la différence entre un atelier de mécanique d'un ivoirien noir et d'un occidental ?
quelle compagnie africaine peut investir et trouver la qualif pour le forage ?
Total se comporte pire en Afrique d'en mer du nord ?
je vais te donner un exemple, l'exploitation du pétrole tchadien, personne n'en voulait car de moindre qualité
les tchadien pleuraient tellement et les cours montrant il ont accepté les forage contre faible pourcentage
l'état tchadien a demandé de relever ce pourcentage vu que l'augmentation de marge bénéficiaire inhérente a la monté des cours
tout cela c'est normal, est ce qu'il en est autrement dans les pays autres, même occidentaux ?
ne vois tu pas le poids de Dassaut et autres sur la politique française ??????
ces société ont aussi un poids dans les pays africain surtout vu leur revenus
on est soit pour soit contre des principes mais on ne peut pas faire dans le pour en France et contre en Afrique
la même chose doit représenter la même valeur éthique quelque soit le lieu
je vais te dire franchement, un étudiant africain franchement de gauche autogestionaire disait un jour "venez nous exploiter !!!!"
devine ce qu'il voulait dire ? => à mon avis, celui qui ne comprends pas ce discours ne comprend rien à rien
dans les campagnes française ou les usines partent, ils le disent aussi "venez nous exploiter" :langue: