La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d'après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l'Espagne, qui a investi dans le tourisme, l'immobilier et le secteur bancaire marocains.
L'Espagne, dont les exportations vers le Maroc ont totalisé 2,5 milliards d'euros au cours des six premiers mois de 2012 (+20,9%), fait tout pour conquérir le Maroc, où elle compte plus de 800 entreprises actives dans les secteurs bancaire, du tourisme et de (...)

-Economie /France,Espagne,Politique économique,Exportations,Importations ,Investissement

La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles...

Je suis d'accord avec toi, mais la question du sahara ne va se régler que si le Maroc se démocratise vraiment, dans le sens d'une monarchie parlementaire avec une séparation claire des pouvoirs, à ce temps la l'autonomie élargie sera acceptable et faisable puisque le gouvernement et parlement au sahara auront des vrais pouvoirs qui permettront au peuple de gouverner et à la monarchie de régner. . quand à changer notre satellite vers la GB, elle nous lance des fleurs depuis quelques temps et puis elle a un véto dans la poche aussi. :rolleyes:

Effectivement le UK nous lance des clins d'oeil de temps à autres.
Mais bon, c'est un gros risque que de faire cocu la France et d'entamer dans l'immédiat un idylle avec les anglais sans que la relation soit suffisamment matures avec eux (en gros on pourrait avoir notre partenaire historique qui nous tourne le dos, et le nouveau partenaire qui n'est pas assez impliqué..)

Mais comme tu le dis, les premières cartes sont entre les mains du maroc, à commencer par une vraie démocratie.

c'est un robot qui a de l'imagination:D

Ben celui a rédigé cet article n'a pas inventé, je pense ? Comment sait il que la France a perdu sa place de premier partenaire du Maroc?

- Si je vais sur le site de la diplomatie française avec une date de mise à jour au 18 décembre 2012
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/maroc/la-france-et-le-maroc/

La France est le premier partenaire commercial du Maroc en 2011. Les échanges commerciaux franco-marocains se sont élevés à 7,4 milliards d’euros en 2011.
En 2011, la France est restée le premier fournisseur du Maroc, avec 13,9% de part de marché. Toutefois, en dépit de la progression régulière de nos exportations, notre part de marché est en régression depuis 2000 en raison de l’ouverture du marché marocain, qui profite largement aux pays émergents (la Chine devenant le troisième fournisseur du Maroc en 2009).

La France est également le premier client du Maroc dont elle a absorbe 20,3% des exportations en 2011, après un déclin régulier depuis plusieurs années. Les exportations marocaines à destination de la France sont concentrées sur les produits textiles, les composants électriques et électroniques et les produits agroalimentaires.

- D'après le site marocain du commerce extérieur:

http://www.mce.gov.ma/statistiques/Echanges_com_pays.asp?p=FRANCE
http://www.mce.gov.ma/statistiques/Echanges_com_pays.asp?p=ESPAGNE

Importations du Maroc en milliers de dirhams entre janvier et juin 2012:

- Maroc/Espagne: 18181446 soit 11 % des importations globales
Avec une évolution de 16,3 % entre 2011 et 2012 (chiffre à consolider)
Soit 1,6 milliards d'euros.

- Maroc/France: 19880842 soit 12% des importations globales, et effectivement, par contre une baisse de 5,37 %

salam

j'ai dû mal a te suivre..mais si tu veux dire qu'on doit laisser de coter tout mauvais sentiments, oui:)

Salam madalena , Quel gâchi que les vrais sentiments ne soient point des preuves de sincérité , dommage ! tu n'as pas tort tout de même .... :)

Pensons moin cela va de notre interêt car nos plus importantes pensées à nous c'est plutôt celles qui contredisent nos propres sentiments interieures et profondes .

Zazakom allah , ZMK

On dit Jazakoum lah, et pas "zazakoum lah", au Maroc seuls les Meknassis qui prononcent un Z à la place du J. :D

Salam , Chacun de nous a des termes et des mots qu’il ne lui est pas du tout permis de prononcer des accents , des termes qu’il refuse d'accepter , sortons de notre comédie et de notre rôle, dites plutôt des choses qui ne sont pas dans votre scénario , et le monde entier vous rejette, vous dit Bof , et vous méprise naturellement alors peu importe l'accent , bref encore une fois je ne suis pas meknési

Zazakom allah , ZMK

Salam , Chacun de nous a des termes et des mots qu’il ne lui est pas du tout permis de prononcer des accents , des termes qu’il refuse d'accepter , sortons de notre comédie et de notre rôle, dites plutôt des choses qui ne sont pas dans votre scénario , et le monde entier vous rejette, vous dit Bof , et vous méprise naturellement alors peu importe l'accent , bref encore une fois je ne suis pas meknési

Zazakom allah , ZMK

tu est quoi alors? :D

tu est quoi alors? :D

L'important de savoir c'est que les quelques magnifiques distinctions que se flattent l'homme, ils ont carrément tous une même origine et cette origine est petite pour l'homme en général mais trés grande en sois à savoire l'interessé, Le Maroc nous arbite et abrite , il nous abritera et nous y serons enterrer cela suffit amplement

Zazakom allah , ZMK

C'est mon mari, Ramses II:intello:

En tout cas, j'aimerais avoir le même fournisseur que lui j'ai rien compris à ces élans lyriques lol

Salam , Nefertiti cette beauté extraordinnaire céleste gravée dans les coeurs de tous les dieux, les yeux du pharaon avec qui elle avait établi le culte d'aton certes trés réaliste et c'est grâce à sa sagesse que le monothésime voit le jour , la premiére qui coyait en une seule divinité qui protegait les esprits des diversités , elle avait éternisé son nom depuis le temps, et disparu mystérieusement de son amoureux pharaon gentiment

Zazakom allah , ZMK

Effectivement le UK nous lance des clins d'oeil de temps à autres.
Oui le UK n’arrête pas de nous draguer depuis un certain temps. . des petits communiqués par ci, des petites flatteries par la. . . :rouge:

Mais bon, c'est un gros risque que de faire cocu la France et d'entamer dans l'immédiat un idylle avec les anglais sans que la relation soit suffisamment matures avec eux (en gros on pourrait avoir notre partenaire historique qui nous tourne le dos, et le nouveau partenaire qui n'est pas assez impliqué..)
Exact, si le changement de satellite est envisagé, il faut que ça soit organiser de manière concertée et soft.

Mais comme tu le dis, les premières cartes sont entre les mains du maroc, à commencer par une vraie démocratie.
C'est clair, mais pour cela il faut de la pression des partis démocrates, de la société civile, mais surtout des forces populaires pour pousser les réformes jusqu'au bout.

Zazakom allah , ZMK
T'as poussé le bouchant un peu plus loin, c'était amicale ma remarque, j'aime bien les accents uniques! Je les trouve drôlement mignon!

Zazak lah khayeran! :langue:

Salam , Nefertiti cette beauté extraordinnaire céleste gravée dans les coeurs de tous les dieux, les yeux du pharaon avec qui elle avait établi le culte d'aton certes trés réaliste et c'est grâce à sa sagesse que le monothésime voit le jour , la premiére qui coyait en une seule divinité qui protegait les esprits des diversités , elle avait éternisé son nom depuis le temps, et disparu mystérieusement de son amoureux pharaon gentiment

Zazakom allah , ZMK

Nan Nefertari :D

T'as poussé le bouchant un peu plus loin, c'était amicale ma remarque, j'aime bien les accents uniques! Je les trouve drôlement mignon!

Zazak lah khayeran! :langue:

Salam , Vaut mieux mille fois se tromper que de faire un péché , Celui qui veut être un vrai homme devra risquer de se tromper c'est humain mais persister dans sa faute et son erreur est à mon avis le pire , pour ne pas dire diabolique , alors conclusion : le Paharaon est aussi amical et il n'a fait que humouré avec toi , il n'est allé nul loin :) lui aussi aime entendre les accents

Zazakom allah , ZMK

Salam , Vaut mieux mille fois se tromper que de faire un péché , Celui qui veut être un vrai homme devra risquer de se tromper c'est humain mais persister dans sa faute et son erreur est à mon avis le pire , pour ne pas dire diabolique , alors conclusion : le Paharaon est aussi amical et il n'a fait que humouré avec toi , il n'est allé nul loin :) lui aussi aime entendre les accents

Zazakom allah , ZMK

saken f jemaa le fna:D

L'important de savoir c'est que les quelques magnifiques distinctions que se flattent l'homme, ils ont carrément tous une même origine et cette origine est petite pour l'homme en général mais trés grande en sois à savoire l'interessé, Le Maroc nous arbite et abrite , il nous abritera et nous y serons enterrer cela suffit amplement

Zazakom allah , ZMK

devant une si grande sagesse on ne peut que s'incliner :timide:

devant une si grande sagesse on ne peut que s'incliner :timide:

En effet ,puisque Mieux vaut mille fois sagesse que richesse , j'opte pore la premiére elle débute dans l’émerveillement je dis cela car connaître l'autrui c'est sagesse et se connaître soi-même c'est sagesse supérieure et majestueux , alors Merci à vous 0chabal0

Zazakom allah , ZMK

c'est dans l'imaginaire des marocains qu'il y a cette notion de jalousie.
la France est concurrente avec beaucoup de pays quand il s'agit de vendre à l'étranger que ce soit au Maroc ou ailleurs. c'est de la rivalité économique pas affective, y a rien de touchant là dedans.
la seule affection qu'a la France pour le Maroc c'est celle d'un violeur pour son ancienne victime.

salam

ooh dommage j'aurai aimer que se soit affective:(

toujours les affaires...

quel histoire de violeur?

Salam madalena , Quel gâchi que les vrais sentiments ne soient point des preuves de sincérité , dommage ! tu n'as pas tort tout de même .... :)

Pensons moin cela va de notre interêt car nos plus importantes pensées à nous c'est plutôt celles qui contredisent nos propres sentiments interieures et profondes .

Zazakom allah , ZMK

salam

oui c'est dommage...

c'est comme ça dans le monde des affaires..ils ne fond pas dans les sentiments...

c'est dans l'imaginaire des marocains qu'il y a cette notion de jalousie.
la France est concurrente avec beaucoup de pays quand il s'agit de vendre à l'étranger que ce soit au Maroc ou ailleurs. c'est de la rivalité économique pas affective, y a rien de touchant là dedans.
la seule affection qu'a la France pour le Maroc c'est celle d'un violeur pour son ancienne victime.

La France nous a donc violé ?? :p l'Espagne aussi ?? :( un plan a trois ou un viol collectif ?? nous etions tous dans le meme bus ?

La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d'après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l'Espagne, qui a investi dans le tourisme, l'immobilier et le secteur bancaire marocains.
L'Espagne, dont les exportations vers le Maroc ont totalisé 2,5 milliards d'euros au cours des six premiers mois de 2012 (+20,9%), fait tout pour conquérir le Maroc, où elle compte plus de 800 entreprises actives dans les secteurs bancaire, du tourisme et de (...)

-Economie /France,Espagne,Politique économique,Exportations,Importations ,Investissement

La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles...
c'est inimaginable le nombres de personnes et de pays qui peuvent etre jaloux du Maroc,les uns qui revent d'en avoir la nationalite les autres....etc etc

salam

oui c'est dommage...

c'est comme ça dans le monde des affaires..ils ne fond pas dans les sentiments...

Ah les Sentiments cette Sensation digérée et bien habillé ésperer par tous , encore faut-il qu'il ne soit pas circonscrit faute à être mutilé, ces sentiments dont la stérilité nourit la n'égligence sont rare de nos jours , cherchons qui sait ....

Zazakom allah , ZMK

Retour