La futilité de ce bas monde

فَاصْبِرْ كَمَا صَبَرَ أُوْلُوا الْعَزْمِ مِنَ الرُّسُلِ وَلَا تَسْتَعْجِل لَّهُمْ كَأَنَّهُمْ يَوْمَ يَرَوْنَ مَا يُوعَدُونَ لَمْ يَلْبَثُوا إِلَّا سَاعَةً مِّن نَّهَارٍ بَلَاغٌ فَهَلْ يُهْلَكُ إِلَّا الْقَوْمُ الْفَاسِقُونَ(46:35
Donc, sois patient comme les messagers avant toi qui possédèrent la force et recoururent à la patience. Ne sois pas pressé de voir le châtiment qui, inévitablement, viendra à eux. Le jour où ils le verront, il semblera qu’ils ont vécu une heure de la journée. Ceci est une proclamation : N’est-ce pas les méchants qui sont constamment anéantis(46:34)?

Aussi faut-il chercher à connaître exactement le but de notre transition par ce bas-monde, sous peine d'avoir à le regretter amèrement et irrémédiablement:

وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلاَّ أُمَمٌ أَمْثَالُكُم مَّا فَرَّطْنَا فِي الكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ(6:38
Il n’ya pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous; nous n’avons rien négligé dans le Livre.** puis à Leur Seigneur, ils seront conduits.(6:38)

وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلاَّ أُمَمٌ أَمْثَالُكُم مَّا فَرَّطْنَا فِي الكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ(6:38
Il n’ya pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous; nous n’avons rien négligé dans le Livre.** puis à Leur Seigneur, ils seront conduits.(6:38)

وَجِيءَ يَوْمَئِذٍ بِجَهَنَّمَ يَوْمَئِذٍ يَتَذَكَّرُ الْإِنسَانُ وَأَنَّى لَهُ الذِّكْرَى(89:23
يَقُولُ يَا لَيْتَنِي قَدَّمْتُ لِحَيَاتِي(89:24
ce jour, la Géhenne sera avancée. En ce jour, l’être humain se souviendra – mais quel souvenir – il sera trop tard(89:23). Il dira, «Oh! Je regrette que je ne me sois pas préparé pour la vie (éternelle).»(89:24)

لَقَدْ كُنتَ فِي غَفْلَةٍ مِّنْ هَذَا فَكَشَفْنَا عَنكَ غِطَاءكَ فَبَصَرُكَ الْيَوْمَ حَدِيدٌ(50:22
Vous étiez autrefois inconscients de ceci. Nous enlevons maintenant votre voile, aujourd’hui votre vision est (aussi forte que) de l’acier(50:22).

1. Chapitre 10 - verset 24: «L'image de la vie ici-bas n'est autre qu'une eau que Nous avons descendue du ciel et à laquelle se mélangea la végétation de la terre de ce que les gens mangent, ainsi que les troupeaux, jusqu'au moment où la terre revêtit sa parure et s'embellit et que ses habitants pensèrent qu'elle était à leur entière disposition, voilà que Notre arrêt vint de nuit ou de jour et Nous en fîmes un champ fauché comme si la veille elle ne portait rien du tout. C'est ainsi que Nous développons les versets en détail pour un peuple qui médite».

La futilité réside dans latachement a ce bas monde touts simplement . N'as de valeur que lau delà

Cela dépend.
Moi je suis attachée à mes enfants, est-ce une futilité? je ne pense pas, c'est quelque chose de normal, c'est un lien qu'Allah a mis entre les parents et leur enfants. Ça n'a rien de futile, pourtant au jour du jugement, ni nos parents, ni nos enfants ne seront utiles pour nous. Donc c'est sûr qu'il ne faut pas non plus s'égarer à cause d'eux, mais cela n'empêche pas qu'on soit très attaché à eux.

Cela dépend.
Moi je suis attachée à mes enfants, est-ce une futilité? je ne pense pas, c'est quelque chose de normal, c'est un lien qu'Allah a mis entre les parents et leur enfants. Ça n'a rien de futile, pourtant au jour du jugement, ni nos parents, ni nos enfants ne seront utiles pour nous. Donc c'est sûr qu'il ne faut pas non plus s'égarer à cause d'eux, mais cela n'empêche pas qu'on soit très attaché à eux.
Si je te raconte l'histoire d'abou bakr siddike ra et so. Fils tu vas flipper

3. Chapitre 57 - verset 20: «Sache que la vie ici-bas n'est que jeu et amusement. C'est une parure et un sujet de vantardise entre vous. C'est une course vers un surplus de biens et d'enfants. Elle est en cela pareille à une pluie bienfaisante qui a fait pousser une végétation ayant plu aux Mécréants. Puis celle-là se dessèche et tu la vois toute jaune. Puis ce n'est plus que débris et, dans l'autre monde, un* supplice sévère et une rémission de la part de Dieu et Sa satisfaction entière.» «La vie ici-bas n'est que jouissance illusoire».

ben raconte toujours...

de toute façon ça n'empêche pas qu'Allah a établi ce lien très fort entre les parents et leurs enfants, sinon Il ne dirait pas dans un de ses versets qu'il ne faut pas couper les liens du sang.
Cest le fils dabou bakr (da) qui dit a son pere que Lors de la bataille de Badr (musulman contre qoraich polythéiste ) a deux fois tu étais sous le joug de mon épée, et j'aurai pu te tuer mais vu que tu es mon père j'ai fais mine de ne pas te voir . Abou bakr lui répond moi par contre si tu avais une seule fois son mon joug je taurai tranché la tête . Et ça c'est abou bakr le premier khalif qui dit ça . Nous a notre niveau on ne peut comprendre

Cest le fils dabou bakr (da) qui dit a son pere que Lors de la bataille de Badr (musulman contre qoraich polythéiste ) a deux fois tu étais sous le joug de mon épée, et j'aurai pu te tuer mais vu que tu es mon père j'ai fais mine de ne pas te voir . Abou bakr lui répond moi par contre si tu avais une seule fois son mon joug je taurai tranché la tête . Et ça c'est abou bakr le premier khalif qui dit ça . Nous a notre niveau on ne peut comprendre

effectivement à mon niveau, je ne peux pas le comprendre.

Salam

en se posant la simple question : depuis mon reveil jusqu'à mon coucher combien d'energie et de temps ai je accordé à ma vie ici bas et combien j'ai consacré à ma vie dans l'au delà?

PS: attention, la réponse est une vraie claque !!

joumou3a moubaraka à tous

Juste

Salam

en se posant la simple question : depuis mon reveil jusqu'à mon coucher combien d'energie et de temps ai je accordé à ma vie ici bas et combien j'ai conscré à ma vie dans l'au delà?

Juste

On devrait se poser ce genre de questions plus souvent, en tout cas pour ma part.
Peut-être ouvrira-t-on un peu plus les yeux inchallah.

Bon joumou3a!

Salam

en se posant la simple question : depuis mon reveil jusqu'à mon coucher combien d'energie et de temps ai je accordé à ma vie ici bas et combien j'ai consacré à ma vie dans l'au delà?

Juste
+9999 depuis talleur je me tue a leur expliquer ça . C'est quan on oeuvre pour laudela qu'on augmente notre relation avc Allah et aussi limane. C'est pour cela qu'allah a donner a certaine personne la compréhension du coran alors qu'il yen a qui sont plonger dans dunya et qui veulent faire tafsir coran

1. Chapitre 10 - verset 24: «L'image de la vie ici-bas n'est autre qu'une eau que Nous avons descendue du ciel et à laquelle se mélangea la végétation de la terre de ce que les gens mangent, ainsi que les troupeaux, jusqu'au moment où la terre revêtit sa parure et s'embellit et que ses habitants pensèrent qu'elle était à leur entière disposition, voilà que Notre arrêt vint de nuit ou de jour et Nous en fîmes un champ fauché comme si la veille elle ne portait rien du tout. C'est ainsi que Nous développons les versets en détail pour un peuple qui médite».
il et bien ce verset

de nuit ou de jours ou de nuit et de jours du faite que la terre n'est pas plate

j'ai du mal a comprendre le hadiths, quel père peut faire une telle chose ?

Salam

Comment la reconnaître et ne pas prendre cette voix
quand cette chose ne t'est pas indispensable, qu'elle ne t'apporte pas grand chose de concret.... sur le plan spirituel et vital

mais bon on s'encombre de beaucoup de futilités ... après je pense que c'est relatif selon les individus, les moyens dont on dispose etc etc...
moi je pense que l'essentiel c'est de ne pas perdre de vue le principal: la foi

quand cette chose ne t'est pas indispensable, qu'elle ne t'apporte pas grand chose de concret.... sur le plan spirituel et vital

mais bon on s'encombre de beaucoup de futilités ... après je pense que c'est relatif selon les individus, les moyens dont on dispose etc etc...
moi je pense que l'essentiel c'est de ne pas perdre de vue le principal: la foi
donc la futilité n'est point une, mais peut être plusieurs,

( une chose qui peut être une futilité pour une personne , ne lais pas pour une autre personne )

En ce moment je tente une désintoxication de la télé.

J'ai toujours considéré la télé comme une futilité. J'en n'avais pas pendant 5 ans, et là ma soeur m'en donne une. Total: je suis droguée.

Hier soir j'ai résisté, je ne l'ai pas regardé. A la place j'ai lu le coran. Pour moi c'est déjà une petite victoire. Faut que ça continue comme ça incha'Allah. Je veux réserver la télé que pour les informations ou les reportages qui peuvent m'apporter quelque chose de réel. Mais pour l'instant c'est un peu dur encore...

En ce moment je tente une désintoxication de la télé.

J'ai toujours considéré la télé comme une futilité. J'en n'avais pas pendant 5 ans, et là ma soeur m'en donne une. Total: je suis droguée.

Hier soir j'ai résisté, je ne l'ai pas regardé. A la place j'ai lu le coran. Pour moi c'est déjà une petite victoire. Faut que ça continue comme ça incha'Allah. Je veux réserver la télé que pour les informations ou les reportages qui peuvent m'apporter quelque chose de réel. Mais pour l'instant c'est un peu dur encore...
donc la futilité télé est le faite de la regardé rien que pour la regardé,

je connais une personne qui dé qui rentre cher lui il la mais en route, il va faire la cuisine et le ménage et ne s'installe pas pour voir la télé par habitude il la mais en marche

donc la futilité télé est le faite de la regardé rien que pour la regardé,

je connais une personne qui dé qui rentre cher lui il la mais en route, il va faire la cuisine et le ménage et ne s'installe pas pour voir la télé par habitude il la mais en marche

enfait ce qui est futile dans la télé, c'est de l'allumer parce que tu n'a rien à faire. Et enfait tu vas regarder des choses qui ne sont pas forcément correctes, mais vu qu'il n'y a rien à faire ben tu regardes. Or si on n'avait pas de télé, on trouverais autre chose à faire, et de bien mieux que ça.

Ou encore la télé peut être aussi une tentation. Tu as des choses à faire, mais tu n'as pas envie, tu vas les remettre à plus tard car il y a un truc que tu veux voir à la télé. Or ça risque même de te faire oublier de faire la salat, donc c'est grave.

enfait ce qui est futile dans la télé, c'est de l'allumer parce que tu n'a rien à faire. Et enfait tu vas regarder des choses qui ne sont pas forcément correctes, mais vu qu'il n'y a rien à faire ben tu regardes. Or si on n'avait pas de télé, on trouverais autre chose à faire, et de bien mieux que ça.

Ou encore la télé peut être aussi une tentation. Tu as des choses à faire, mais tu n'as pas envie, tu vas les remettre à plus tard car il y a un truc que tu veux voir à la télé. Or ça risque même de te faire oublier de faire la salat, donc c'est grave.
donc la télé est une futilité

Retour