la génération sacrifiée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
j'ai eu une discussion animée ( le mauvais résultant de l'om aidant ) sur ce thème , la génération mre ou rme comme vous dite des 30-40 ans ont le plus souvent été laissé à l'abandon ( moi le 1er ) plutôt livrer à elle même , et ce à tous les niveaux , scolarité , manque de dialogue etc...........ce qui fait que beaucoup d'entre nous une fois arrivé à l'âge adulte "galère" , vous en pensez quoi ? est ce vrai ou faux ? argumentez svp ?

Il y'a du vrai et du faux je m'explique:

Comme on dit "aide toi et Dieu t'aidera"

en gros, notre génération a effectivement souffert de certaines choses mais pas autant que l'on veut le faire croire.
beaucoup ne s'en sont pas donné les moyens, en espérant une aide divine, qui évidemment n'est jamais arrivé.

C'est pas plus facile pour des enfants d'ouvriers ou pour les classes populaires en général, mais je crois que le probléme est que beaucoup n'ont pas fait d'effort, à force d'entendre que c'est dur pour les enfants d'immigrés ils sont partis d'avance en se disant"à quoi bon essayer c'est perdu d'avance"avant mm d'avoir essayé, évidemment par la suite ils ne vont pas te dire qu'ils ont loupé le coche, ils vont te dire que la France patai patata...

c'est un peu comme quand tu te répète à longueur de journée je suis fatigué tu finis réellement par être persuadé que tu es fatigué!alors qu'à la base tu n'as rien.

je suis désolé, mais pendant des années j'ai habité prés d'un Leclerc et les seuls que je voyais squatter toute la journée les 2 cafés du Leclerc sont justement des mecs de 20/30/40 ans d'origine maghrébine ou maghrébins. Je suis désolé, mais qu'est ce qu'il pensent? que la France va aller les chercher dans le bar et leur proposer du boulot!!! et ces mm gens vont venir te parler de racisme, qu'ils ne trouvent pas de boulot etc etc...

oui la France à sa part de responsabilité mais pas que, notre génération doit aussi se poser des question, apprendre à compter que sur elle mm, se remettre en cause et surtout se dire que son salut viendra d'elle seule et de personne d'autre.

arrêter de croire au miracles et foncer, c'est la seule solution!

Il y'a du vrai et du faux je m'explique:

Comme on dit "aide toi et Dieu t'aidera"

en gros, notre génération a effectivement souffert de certaines choses mais pas autant que l'on veut le faire croire.
beaucoup ne s'en sont pas donné les moyens, en espérant une aide divine, qui évidemment n'est jamais arrivé.

C'est pas plus facile pour des enfants d'ouvriers ou pour les classes populaires en général, mais je crois que le probléme est que beaucoup n'ont pas fait d'effort, à force d'entendre que c'est dur pour les enfants d'immigrés ils sont partis d'avance en se disant"à quoi bon essayer c'est perdu d'avance"avant mm d'avoir essayé, évidemment par la suite ils ne vont pas te dire qu'ils ont loupé le coche, ils vont te dire que la France patai patata...

c'est un peu comme quand tu te répète à longueur de journée je suis fatigué tu finis réellement par être fatigué!alors qu'à la base tu n'as rien.

je suis désolé, mais pendant des années j'ai habité prés d'un Leclerc et les seuls que je voyaient squatter toute la journée les 2 cafés du Leclerc sont justement des mecs de 20/30/40 ans et d'origine maghrébine ou maghrébins. Je suis désolé, mais qu'est ce qu'il pensent? que la France va aller les chercher dans le bar et leur proposer du boulot!!! et ces mm gens vont venir te parler de racisme, qu'ils ne trouvent pas de boulot etc etc...

oui la France à sa part de responsabilité mais pas que, notre génération doit aussi se poser des question, apprendre à compter que sur elle mm, se remettre en cause et surtout se dire que son salut viendra d'elle seule et de personne d'autre.

arrêter de croire au miracles et foncer, c'est la seule solution!

je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais mon interlocuteur ne parlait pas de la france mais des parents illetrés pour la plupart qui nous ont "abandonné"

je pars du même principe que toi , je n'attends rien de personne encore moins du système

ps : comment ça va ? les fioles ça boom ?

j'ai eu une discussion animée ( le mauvais résultant de l'om aidant ) sur ce thème , la génération mre ou rme comme vous dite des 30-40 ans ont le plus souvent été laissé à l'abandon ( moi le 1er ) plutôt livrer à elle même , et ce à tous les niveaux , scolarité , manque de dialogue etc...........ce qui fait que beaucoup d'entre nous une fois arrivé à l'âge adulte "galère" , vous en pensez quoi ? est ce vrai ou faux ? argumentez svp ?

Salam a'leykoum

Ce serait bien que tu puisses développer un peu plus les difficultés rencontrées plus spécifiquement par cette génération. Principalement au niveau professionnel? ...?

Au niveau scolarité je pense que les générations précédentes (sans distinctions des origines des élèves) étaient sûrement plus favorisées dans le sens où l'instruction était à un niveau autre.
Le contexte social et économique était plus favorable à la mobilité sociale, si qui aujourd'hui est plus difficile( mais possible).

Ps: je ne suis pas de la génération 30-40 donc je me trompe sûrement :)

Salam a'leykoum

Ce serait bien que tu puisses développer un peu plus les difficultés rencontrées plus spécifiquement par cette génération. Principalement au niveau professionnel? ...?

Au niveau scolarité je pense que les générations précédentes (sans distinctions des origines des élèves) étaient sûrement plus favorisées dans le sens où l'instruction était à un niveau autre.
Le contexte social et économique était plus favorable à la mobilité sociale, si qui aujourd'hui est plus difficile( mais possible).

Ps: je ne suis pas de la génération 30-40 donc je me trompe sûrement :)

beaucoup ont de mauvais "job" dû à une mauvaise orientation dès le départ et personne pour rectifier le tir enfin du moins c'est ce que j'ai constaté ds mon entourage

ps ; : tu es de quelle génération ?

je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais mon interlocuteur ne parlait pas de la france mais des parents illetrés pour la plupart qui nous ont "abandonné"

je pars du même principe que toi , je n'attends rien de personne encore moins du système

ps : comment ça va ? les fioles ça boom ?

je n'ai pas vécu cette situation(mais d'autres problémes lol)mais je pense que les parents en tout cas pour beaucoup ont été dépassé du coup ils n'avaient plus de repères ni de directions à donner à leurs enfants.

entre ceux qui ont"abandonné leurs enfants"par manque de dialogue, et ceux qui ont essayé d'éduquer leurs enfants"exactement comme au bled" sans prendre en compte les différences culturelles, sans essayer de s'adapter, forcément cela engendre des enfants déboussolés, tiraillés.
Il y'a de quoi être traumatisé!lol

mais c'est comme dans tout, il faut faire un travail sur soi, essayer de se faire sa propre idée sur les choses, s'émanciper de "la pression communautaire" et avancer....

de toute façon ce qui est fait est fait.

enfin mon avis!

ps: slt Avicennes, vi ça avance, y'a de quoi faire!lol

beaucoup ont de mauvais "job" dû à une mauvaise orientation dès le départ et personne pour rectifier le tir enfin du moins c'est ce que j'ai constaté ds mon entourage

ps ; : tu es de quelle génération ?

Après on ne pas généraliser, j'ai des exemples de réussites mais est ce que le contexte est le même? Peut être que les établissement scolaires ( sa politique, la qualité des enseignants...) jouent un rôle majeur dans l'orientation prise, je ne sais pas. Y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte, et c'est vrai qu'aujourd'hui on voit apparaitre des enfants d'immigrés dans tous les domaines de la société.

ps: dans la petite vingtaine :D

Après on ne pas généraliser, j'ai des exemples de réussites mais est ce que le contexte est le même? Peut être que les établissement scolaires ( sa politique, la qualité des enseignants...) jouent un rôle majeur dans l'orientation prise, je ne sais pas. Y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte, et c'est vrai qu'aujourd'hui on voit apparaitre des enfants d'immigrés dans tous les domaines de la société.

et il y'en aura de plus en plus.....

il a fallu du temps mais les choses changent, ce qu'il faut c'est saisir sa chance....

et il y'en aura de plus en plus.....

il a fallu du temps mais les choses changent, ce qu'il faut c'est saisir sa chance....

Oui les choses changent le paysage français devra faire avec nous mais il faut dire que ce n'est pas encore si aisé , beaucoup sont freinés car on leur met encore des bâtons dans les roues .

Mais la machine est lancée :D

ouais au compte-goutte, et a ce rythme la on sera integré dans trois mille ans.

c'est la génération des "lumières", une rupture sèche avec le passé,
nouvelle façon de vivre et de penser, un départ libre et peuchère pour une experience riche et tumultueuse.
ca a commencer comme un rêve, ca c'est poursuivit entre rêve et cauchemars, ca fini en désillusion et en prise de conscience.
mais c'est pas elle la génération sacrifiée, il lui reste encore un peu de ses racines...la génération sacrifiée c'est celle qui n'a pas de lien avec son pays d'origine et qui en plus est rejetée par son pays d'accueil.

Il n'y a pas 1 génération sacrifié mais plusieurs (regarde nos freres qui s'entre-tue dans les cités )
Je peux te dire que la génération des 25-30 à complétement pété un boulon....

Il n'y a pas 1 génération sacrifié mais plusieurs (regarde nos freres qui s'entre-tue dans les cités )
Je peux te dire que la génération des 25-30 à complétement pété un boulon....

je suis d'accord!
je trouve que les hommes qui ont la trentaine (ceux que je connais) ont plutot bien réussi!
je m inquiète plutot pour les 20-30ans!

le pire c'est que certains reproduisent les mêmes erreurs que nos parents , à croire que ça ne leur a pas servi de leçons

en mettant de coté l'insouciance,

il y a ceux qui sont mal , qui ne peuvent se projetter dans l'avenir car ils ne pensent pas avoir les cartes en main, pour reussir aujourd hui il faut faire preuve de détermination, la motivation ne suffit plus
par exemple:c'est faire preuve de faiblesse de se positionner comme victime de discrimination à l'embauche, et poser un tel argument, alors que la personne jette l'éponge avant meme d'avoir essayé!
ils n'ont pas compris que si nos parents se sont tués à la tache, ce n'etait pas pour qu'on reproduise le meme schéma
et pour qu'on ait la chance qu'ils n'ont pas eu!

ils en ont fait plein et la première justement a été de se laisser traiter comme des animaux.

Ta raison mais ce qu'ils ont fait (venir s'installer ici) chapo
moi perso je n'aurais pas supporter d'etre traiter comme un moins que rien.
Aprés , on peut pas leur reprocher de ne pas etre aller a l'ecole (regarde comment nos bled sont )

Ta raison mais ce qu'ils ont fait (venir s'installer ici) chapo
moi perso je n'aurais pas supporter d'etre traiter comme un moins que rien.
Aprés , on peut pas leur reprocher de ne pas etre aller a l'ecole (regarde comment nos bled sont )
au départ ils comptaient pas rester bien longtemps c'est pour ca qu'ils ont patienté et comme ils étaient en groupe ca a été plus supportable.
ils ont peut être pas été a l'école mais ils nous ont enseigné des valeurs qu'on apprend pas a l'école et rien que pour ca y a rien a regretter.

au départ ils comptaient pas rester bien longtemps c'est pour ca qu'ils ont patienté et comme ils étaient en groupe ca a été plus supportable.
ils ont peut être pas été a l'école mais ils nous ont enseigné des valeurs qu'on apprend pas a l'école et rien que pour ca y a rien a regretter.

Je suis totalement d'accord avec toi ....
C'est a nous de faire en sorte que nos enfants ne suivent pas le mauvaises exemples

Nos parents non pas commis d'erreur , ils se sont fait Hagar tout simplement (traiter comme des animaux )

c'est pas la 7gra qui a fait qu'ils laissaient leurs enfant trainer ds les rue au lieu d'aller à l'école ( moi le 1er je le répète ) je parle d'un manque d'éducation , du manque de dialogue etc....quit fait qu'aujourd'hui une fois arrivé à l'âge adultes on payent les pots cassés , après je ne généralise pas bien sur

c'est pas la 7gra qui a fait qu'ils laissaient leurs enfant trainer ds les rue au lieu d'aller à l'école ( moi le 1er je le répète ) je parle d'un manque d'éducation , du manque de dialogue etc....quit fait qu'aujourd'hui une fois arrivé à l'âge adultes on payent les pots cassés , après je ne généralise pas bien sur

Nos parents ont la mentalité du bled(trainer dans les rues c'est normal pour eux) mais ils pensaient pas que leurs enfants aller devenir des voyoux

Tu peux dvpter galere sur quoi ?

Moi je suis pas de la génération 30-40 ms celle en dessous et celle ci aussi peut faire peur parfois.

Ms bon c'est une suite logique à mes yeux, tu ramenes une population svt illétré ds un pays où ce n'est pas le meme mode de vie, pas les memes attentes societales, pas la meme culture, pas la meme idée de la réussite....tu parques tout ca au meme endroit....tu laisse infuser qq années....

Obligatoirement y'a un moment où ca allait peter si c'est pas les parents, leur enfants, si pas leur enfants les enfants de leur enfants...

Tu peux dvpter galere sur quoi ?

Moi je suis pas de la génération 30-40 ms celle en dessous et celle ci aussi peut faire peur parfois.

Ms bon c'est une suite logique à mes yeux, tu ramenes une population svt illétré ds un pays où ce n'est pas le meme mode de vie, pas les memes attentes societales, pas la meme culture, pas la meme idée de la réussite....tu parques tout ca au meme endroit....tu laisse infuser qq années....

Obligatoirement y'a un moment où ca allait peter si c'est pas les parents, leur enfants, si pas leur enfants les enfants de leur enfants...

galèrent à tous les niveaux , job , finance , famille etc........

galèrent à tous les niveaux , job , finance , famille etc........

Pour moi oui surtout que c'est lié le job, entraine les finances qui entrainent la vie sociale que tu menes, qui entraine ton bonheur surtt si c qq attaché au matériel lol

Et pr les parents oui complétement.
C'est pas les memes codes ds nos pays d'origine et ici.
Au bled on exprime pas bcp ces sentiments, on interiorise bcp, la pudeur est svt là meme ds l'expression de nos sentiments.

Ici tout l'inverse, psychologie magazine est adulé des parents pour trouver le "etre profond" (et des nevrosés en tout genre) , on est ds une société de communication, il est de bon ton de ne pas avoir trop de pudeur, les psy sont sur tous les plateaux tv....

C'est peut etre rien au yeux de certains, juste du blabla pr rien ms mine de rien ms ca peut peser, creer des manques pr certains etc etc etc

Pour moi oui surtout que c'est lié le job, entraine les finances qui entrainent la vie sociale que tu menes, qui entraine ton bonheur surtt si c qq attaché au matériel lol

Et pr les parents oui complétement.
C'est pas les memes codes ds nos pays d'origine et ici.
Au bled on exprime pas bcp ces sentiments, on interiorise bcp, la pudeur est svt là meme ds l'expression de nos sentiments.

Ici tout l'inverse, psychologie magazine est adulé des parents pour trouver le "etre profond" (et des nevrosés en tout genre) , on est ds une société de communication, il est de bon ton de ne pas avoir trop de pudeur, les psy sont sur tous les plateaux tv....

C'est peut etre rien au yeux de certains, juste du blabla pr rien ms mine de rien ms ca peut peser, creer des manques pr certains etc etc etc

+1 c'est clair..... .

+1 c'est clair..... .

Aprés hélas on peut pas changer ça, nous on est que les spectacteur d'un jeu pipé.
Ms par contre on peut en tirer des enseignements.

Par exple pr rester sur le dernier truc qui est la relation ac les parents meme si j'aime plus que tout mes parents je sais qu'avec mes enfants je changerai certaines choses

C'est la seule chose qu'on peut faire tirer des enseignements du passé et essayer d'atteindre le top un peu comme une revanche lol

Aprés hélas on peut pas changer ça, nous on est que les spectacteur d'un jeu pipé.
Ms par contre on peut en tirer des enseignements.

Par exple pr rester sur le dernier truc qui est la relation ac les parents meme si j'aime plus que tout mes parents je sais qu'avec mes enfants je changerai certaines choses

C'est la seule chose qu'on peut faire tirer des enseignements du passé et essayer d'atteindre le top un peu comme une revanche lol

Je suis pas d'accord avec vous car Pourqoui chercher tout le temp a etre au TOP.
Faut savoir vivre avec ce que Dieu nous a donné et pour moi la plus belle revanche c'est pas une villa a 3 millions euros cest sa place au Paradis

Je suis pas d'accord avec vous car Pourqoui chercher tout le temp a etre au TOP.
Faut savoir vivre avec ce que Dieu nous a donné et pour moi la plus belle revanche c'est pas une villa a 3 millions euros cest sa place au Paradis

Ms ca veut dire quoi etre au top hein ?

Chacun sa définition qd je dis etre au top ca veut pas dire avoir la merco, la blonde/le blond 90 60 90 comme partenaire, la maison 3 étages

Etre au top c'est etre en paix. Aprés chacun a son propre chemin pr y arriver

Ms ca veut dire quoi etre au top hein ?

Chacun sa définition qd je dis etre au top ca veut pas dire avoir la merco, la blonde/le blond 90 60 90 comme partenaire, la maison 3 étages

Etre au top c'est etre en paix. Aprés chacun a son propre chemin pr y arriver

La je suis d'accord avec toi (sur la définition d'etre au TOP) mais avicennes parler financierement je pense (donc pas la meme définition que toi )

La je suis d'accord avec toi (sur la définition d'etre au TOP) mais avicennes parler financierement je pense (donc pas la meme définition que toi )

Sf que moi je donne aucune def lol
Je laisse chacun arriver à son propre top.
Moi j'ai ma definition d'etre au top aprés chacun fera ac ces expériences, ces manques et tout

Et puis Avicienne je me trompe peut etre ms j'ai l'impression que y'a plus que du financier aprés je me trompe peut etre lol

Retour