Il y'a du vrai et du faux je m'explique:
Comme on dit "aide toi et Dieu t'aidera"
en gros, notre génération a effectivement souffert de certaines choses mais pas autant que l'on veut le faire croire.
beaucoup ne s'en sont pas donné les moyens, en espérant une aide divine, qui évidemment n'est jamais arrivé.
C'est pas plus facile pour des enfants d'ouvriers ou pour les classes populaires en général, mais je crois que le probléme est que beaucoup n'ont pas fait d'effort, à force d'entendre que c'est dur pour les enfants d'immigrés ils sont partis d'avance en se disant"à quoi bon essayer c'est perdu d'avance"avant mm d'avoir essayé, évidemment par la suite ils ne vont pas te dire qu'ils ont loupé le coche, ils vont te dire que la France patai patata...
c'est un peu comme quand tu te répète à longueur de journée je suis fatigué tu finis réellement par être fatigué!alors qu'à la base tu n'as rien.
je suis désolé, mais pendant des années j'ai habité prés d'un Leclerc et les seuls que je voyaient squatter toute la journée les 2 cafés du Leclerc sont justement des mecs de 20/30/40 ans et d'origine maghrébine ou maghrébins. Je suis désolé, mais qu'est ce qu'il pensent? que la France va aller les chercher dans le bar et leur proposer du boulot!!! et ces mm gens vont venir te parler de racisme, qu'ils ne trouvent pas de boulot etc etc...
oui la France à sa part de responsabilité mais pas que, notre génération doit aussi se poser des question, apprendre à compter que sur elle mm, se remettre en cause et surtout se dire que son salut viendra d'elle seule et de personne d'autre.
arrêter de croire au miracles et foncer, c'est la seule solution!