La gentillesse des marocains est contagieuse.

Que dire, le Maroc, c'est aussi et surtout son peuple.
J'ai eu droit a quelques attentions aujourd'hui de parfaits inconnus, et je voulais les relater ici :
  • a la gare de Meknès, j'avais chaud. Je transpirais. Quelqu'un est venu m'apporter un canette de Hawaï et puis est reparti, aussi naturellement qu'il était venu.
  • une autre personne a cédée sa place à ma petite fille sur le quai
  • dans le train, ma fille transpirait (c'est de famille) la dame en face lui a tendu un mouchoir
  • dans le train, ma fille dormait. Ses jambes étaient mal mise, la vieille femme d'a côté a voulu remettre les jambes de ma fille dans une meilleure position
Et ça c'était juste aujourd'hui, mais des attentions comme celles ci, quand j'y pense, il y en a des tonnes.

J'ai eu droit a quelques attentions aujourd'hui de parfaits inconnus, et je voulais les relater ici :
  • a la gare de Meknès, j'avais chaud. Je transpirais. Quelqu'un est venu m'apporter un canette de Hawaï et puis est reparti, aussi naturellement qu'il était venu.
  • dans le train, ma fille transpirait (c'est de famille) la dame en face lui a tendu un mouchoir
  • dans le train, ma fille dormait. Ses jambes étaient mal mise, la vieille femme d'a côté a voulu remettre les jambes de ma fille dans une meilleure position
Et ça c'était juste aujourd'hui, mais des attentions comme celles ci, quand j'y pense, il y en a des tonnes.
salam
ca y est tu est arrivé? bsahtak!

On dirait que tu viens de me décrire :D

Mais vraiment ! J'adore les gens bien attentionnés qui sont en alerte qui voient ce qu'il se passe autour d'eux et prêts à bondir pour aider l'autre.

Ca surprend certaines personnes alors que ça devrait être la norme et certains bâtards, tu dirais que ça leur est dû même pas un sourire mais cela ne suffit pas à freiner mon élan de serviabilité

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌼🌼🌼🌼🌼

On dirait que tu viens de me décrire :D

Mais vraiment ! J'adore les gens bien attentionnés qui sont en alerte qui voient ce qu'il se passe autour d'eux et prêts à bondir pour aider l'autre.

Ca surprend certaines personnes alors que ça devrait être la norme et certains bâtards, tu dirais que ça leur est dû même pas un sourire mais cela ne suffit pas à freiner mon élan de serviabilité

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌼🌼🌼🌼🌼
Quand le mec m'a tendu la canette de soda, j'étais complètement surpris. Je me demandais si j'avais déjà eu l'occasion d'être aussi sympa ? Du coup j'essaye aussi de mon côté d'être attentionné, c'est vraiment agréable pour tout le monde.

Quand le mec m'a tendu la canette de soda, j'étais complètement surpris. Je me demandais si j'avais déjà eu l'occasion d'être aussi sympa ? Du coup j'essaye aussi de mon côté d'être attentionné, c'est vraiment agréable pour tout le monde.
MDr si tu te poses la question c'est que non :D

Moi je sais de suite te dire oui même pour des choses minimes. J'ai plein de situations à te raconter. Des fois on me regarde bizarrement. Je peux saouler mon mari par fois car pour lui je me mêle de tt et surrt que je lui fais perdre du temps qd on fait une courses ou l'autre . Oui c'est agréable pour celui qui reçoit mais aussi pour celui qui donne ( qd je dis donner on se comprend , je sors pas de l'argent ça par contre je suis pas aussi généreuse :D)

Ravie que tu le perçoives. Les mauvaises langues diront que c parce que tu es étranger qu'on est prévenant avec toi mais je ne le pense pas. Les marocains peuvent avoir l'entraide facile. Moi aussi je le ressens qd j'y vais. 🇲🇦🇲🇦

Dernière édition:
Salam
Hé oui, j'ai pris mon courage a deux mains, le 11 on a pris l'avion. Je traine un peu sur Rabat et puis ce sera Tanger.
Et toi ?
contente pour toi profite bien!

moi je taf encore mais pas de maroc cette année hélas :( ma famille est déjà la bas m'ont dit de venir mais pas trop envie... ma nièce rentre d'égypte à la fin du mois

j'irais la voir en belgique la première semaine d'août inchallah je vais visité le chmilblic européen là ou elle bosse

après peut être une semaine soit sur la côte soit en espagne puis je ferais des trucs ici, du cheval , canoé kayac ect... y a pas mal de truc à faire tout aussi excitant dans le coin

Oui les marocains sont trop serviables et si y a des enfants dans les parages, sois sûr que tu auras de l’aide… une amie française me dit tout le temps ça, où qu’elle soit avec ses enfants, les gens lui viennent en aide… une fois sa fille est tombée et s’est ouvert le crâne sur une aire d’autoroute au milieu de nulle part le cuisinier du resto (en pleine heure de rupture de jeûne) a laissé tomber sa cuisine pour conduire sa voiture à elle jusque Marrakech à 30 km pour qu’elle puisse monter avec sa fille dans l’ambulance…

J aime ce genre de gestes , ça coûte rien ça reconcilie avec l humanité

J ai une anecdote....
Un jour au Maroc j étais sur le toit et je regardais la vie du quartier

2 petits gamins (7 ou 8 ans ) , qui allaient à la boutique ...

Je les vois s arreter et chercher par terre , j ai compris qu ils avaient perdu leur piece ...
Un homme passe , cherche qq secondes avec eux et s en va

Une ou 2 minutes se passent , l homme repasse ds l autre sens , et vois les gamins encore en train de chercher la pièce ....
Il recherche qq secondes avec eux ....
Comme ils ne trouvent rien , l homme sort de sa poche des pieces et leur donne , pour remplacer celle perdue ...

J ai trouvé ce geste trop beau ....
Vous auriez vu la joie des 2 petits garçons... Peut etre c etait l'argent pour s acheter des petits bonbons ou biscuits , ou bien pour faire une course pour la maman qui allait les disputer d avoir perdu la piece ...

C est pour ça aussi que j'aime le Maroc .... Il y a bcp de gens attentifs aux autres ...

J aime ce genre de gestes , ça coûte rien ça reconcilie avec l humanité

J ai une anecdote....
Un jour au Maroc j étais sur le toit et je regardais la vie du quartier

2 petits gamins (7 ou 8 ans ) , qui allaient à la boutique ...

Je les vois s arreter et chercher par terre , j ai compris qu ils avaient perdu leur piece ...
Un homme passe , cherche qq secondes avec eux et s en va

Une ou 2 minutes se passent , l homme repasse ds l autre sens , et vois les gamins encore en train de chercher la pièce ....
Il recherche qq secondes avec eux ....
Comme ils ne trouvent rien , l homme sort de sa poche des pieces et leur donne , pour remplacer celle perdue ...

J ai trouvé ce geste trop beau ....
Vous auriez vu la joie des 2 petits garçons... Peut etre c etait l'argent pour s acheter des petits bonbons ou biscuits , ou bien pour faire une course pour la maman qui allait les disputer d avoir perdu la piece ...

C est pour ça aussi que j'aime le Maroc .... Il y a bcp de gens attentifs aux autres ...
C'est complètement a l'opposé de nos sociétés individualistes quand tu y penses ! Ce sont des valeurs humanistes, profondes, innées. Nous sommes heureusement tous capables au quotidien d'avoir ces petites attentions, l'important c'est d'y penser.
De se dire, tiens, aujourd'hui je vais essayer au moins deux fois d'aider des gens dans le besoin !

Oui les marocains sont trop serviables et si y a des enfants dans les parages, sois sûr que tu auras de l’aide… une amie française me dit tout le temps ça, où qu’elle soit avec ses enfants, les gens lui viennent en aide… une fois sa fille est tombée et s’est ouvert le crâne sur une aire d’autoroute au milieu de nulle part le cuisinier du resto (en pleine heure de rupture de jeûne) a laissé tomber sa cuisine pour conduire sa voiture à elle jusque Marrakech à 30 km pour qu’elle puisse monter avec sa fille dans l’ambulance…
C'est une réputation qui, il est vrai, n'est plus à faire. Les voyageurs qui vont au Maroc sont d'abord frappé par cet accueil, ils ont l'impression de pouvoir faire partie de cette communauté, de tisser des liens très facile avec les gens.

J'ai croisé ce matin une française qui s'est arrêtée pour nourrir un chat, elle m'a vu et m'a dit d'un ton arrogant "y en a pleins des comme ça, ici"
Ma femme derrière a voulu lui répondre mais bon :rolleyes: chacun sa façon de montrer sa générosité finalement

C'est complètement a l'opposé de nos sociétés individualistes quand tu y penses ! Ce sont des valeurs humanistes, profondes, innées. Nous sommes heureusement tous capables au quotidien d'avoir ces petites attentions, l'important c'est d'y penser.
De se dire, tiens, aujourd'hui je vais essayer au moins deux fois d'aider des gens dans le besoin !

Exactement

Et ça coute rien ....

En France 2 gamins qui cherchent qqchose par terre personne ne va s y intéresser..

Pire on va trouver ça bizarre et suspect

Exactement

C'est une réputation qui, il est vrai, n'est plus à faire. Les voyageurs qui vont au Maroc sont d'abord frappé par cet accueil, ils ont l'impression de pouvoir faire partie de cette communauté, de tisser des liens très facile avec les gens.

J'ai croisé ce matin une française qui s'est arrêtée pour nourrir un chat, elle m'a vu et m'a dit d'un ton arrogant "y en a pleins des comme ça, ici"
Ma femme derrière a voulu lui répondre mais bon :rolleyes: chacun sa façon de montrer sa générosité finalement
y en a qui aime nourrir les humains et d'autres des chats 😂

Je n'ai pas de talent littéraire mais le fond est plus important que la forme.
Et puis, ce n'est pas comme si tu étais quelqu'un d'intéressant à lire :D
elle écrit avec une sulfateuse à purin qui arrose à 360 degré
même si tu te met à plat ventre tu peux pas échapper....
par exemple, la tête à Poutine comme avatar, dès que tu ouvres le forum tu peux pas y échapper...

tu te lève le matin tu dis "bismillah", tu te couche le soir tu dis "hamdoullah", les choses sont plus simples au Maroc....
Les voyageurs qui vont au Maroc , les Français en particulier ont oublié une chose basique: "c'est pas le pauvre qui doit donner au riche", leur comportement souvent m'exaspère....
Dans les douars les gens t'invitent à prendre le thé et manger quelques gâteaux, quand tu pars, merci et au revoir c'est pas suffisant....désolé
A titre d'exemple l'émission TV d'Antoine "j'irais dormir chez vous", le mec au Maroc est super bien reçu chez des familles pauvres, et le matin quand il pars : tchao merci.....
il faudrait faire rentrer le mot "sadaqa" dans la constitution Française

tu te lève le matin tu dis "bismillah", tu te couche le soir tu dis "hamdoullah", les choses sont plus simples au Maroc....
Les voyageurs qui vont au Maroc , les Français en particulier ont oublié une chose basique: "c'est pas le pauvre qui doit donner au riche", leur comportement souvent m'exaspère....
Dans les douars les gens t'invitent à prendre le thé et manger quelques gâteaux, quand tu pars, merci et au revoir c'est pas suffisant....désolé
A titre d'exemple l'émission TV d'Antoine "j'irais dormir chez vous", le mec au Maroc est super bien reçu chez des familles pauvres, et le matin quand il pars : tchao merci.....
Ah tiens moi aussi j’ai été choquée pat Antoine au Maroc et dans certains autres pays d’ailleurs!
Mais a force de le connaître finalement jai changé d’avis ,
Cette façon de s’inviter chez le pauvre , chose qu’il n’oserait pas vraiment chez le riche ou chez l’européen, c’est ce que j’avais pensé au tout debut

Ah tiens moi aussi j’ai été choquée pat Antoine au Maroc et dans certains autres pays d’ailleurs!
Mais a force de le connaître finalement jai changé d’avis ,
Cette façon de s’inviter chez le pauvre , chose qu’il n’oserait pas vraiment chez le riche ou chez l’européen, c’est ce que j’avais pensé au tout debut
Antoine a fait pas mal de pays européens et même la Belgique !

Les jambes de ma fille étaient pliées sur le siège du train (recroquevillées), elle a juste voulu les remettre droite. Elle nous a dit qu'elle ne voulait pas que la petite aie mal aux jambes
je parlais pas de ton cas,ni celui de ta fille mais de l'esprit tordu de certains

moi aussi quand je vois en enfant mal positionné j'interviens,une fois au bateau, j'ai posé mon écharpe sur un enfant qui dormait , parceque j'ai toujours entendu dire qu'il fallait couvrir une personne quand elle dort, j'ai compris plus grande pourquoi,parceque le corps refroidi même si il fait chaud (bien sur pas avec une couette quand il fait très chaud lol) mais on dort mieux en sentant quelque chose sur soi même un simple voile

tout ces gestes s'appelle <<HUMANITE>> si certains comprennent pas c'est qu'ils en ont pas!

Pourtant moi je vois que le chat est roi ici… dans mon quartier y a des gamelles de bouffe pour chats dehors… une fois un chaton blessé me suivant en boitant je me suis arrêtée pour trouver une solution et l’emmener chez le vétérinaire… un vieux monsieur s’arrête et me dit attends garde le à l’œil j’arrive… il avait été chercher un carton pour le mettre dedans j’ai voulu le prendre il m’a dit non ça va j’ai l’habitude je vais l’emmener chez le vétérinaire ici je prends les chats blessés je suis son meilleur client au vétérinaire 😂😂😂

Pourtant moi je vois que le chat est roi ici… dans mon quartier y a des gamelles de bouffe pour chats dehors… une fois un chaton blessé me suivant en boitant je me suis arrêtée pour trouver une solution et l’emmener chez le vétérinaire… un vieux monsieur s’arrête et me dit attends garde le à l’œil j’arrive… il avait été chercher un carton pour le mettre dedans j’ai voulu le prendre il m’a dit non ça va j’ai l’habitude je vais l’emmener chez le vétérinaire ici je prends les chats blessés je suis son meilleur client au vétérinaire 😂😂😂
Vaut mieux être un chat qu'un handicapé, un pauvre,un sans abris ou pire encore une veuve :rolleyes:

L'état du pays reflète parfaitement cette humanité ....

En lisant tous ces témoignages plein d'humanité je ne peux pas retenir mes larmes 😢

La grande humanité au Maroc....🥲😢

Si un touriste cupide et opportuniste vient gratter à la porte d'un marocain pour manger à l'oeil, ils lui ouvrent la porte, achetent de la viande, certains iront meme jusqu'a sacrifier une béte, mettent les petits plats dans les grands mais ceux là jamais ils ne bougeraient le petit doigt pour eux ...

1657885190845.png

Bien fait pour cette famille,il ont reçu ce qu ils méritaient, ils ne l'auraient pas fait pour un marocain

Quand Antoine est allé en Belgique, certains l'ont meme pas laissé voir leurs femmes et encore moins mangé avec elles

Au lieu de demander aux français d'aider tes compatriote va les aider toi, t'attends quoi, retraité conformatable tu n'as que ça à faire de tes journées .... Ah non ça préfère allé en autriche faire du nudisme avec sa dame et après ca demande aux français d'être généreux mais LOLOLOL

Salam
Hé oui, j'ai pris mon courage a deux mains, le 11 on a pris l'avion. Je traine un peu sur Rabat et puis ce sera Tanger.
Et toi ?
Oublie pas de visiter l oudaya et Chellah de pur merveille si c est pas déjà fait
Dis moi la gare de Rabat est déjà terminée ?

Il y avait une époque personne ne prenait soins de ces petits bêtes adorable les mentalité au Maroc ahmdoullila on évolué en bien

Retour