La grande corruption règne en maître au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EL7hayani
  • Date de début Date de début
Un extrait d'un article intéressant publié par le journal le monde

.....
l'affaire BaySys illustre jusqu'à la caricature la mécanique implacable du "Majidi business", aujourd'hui au cœur de la corruption d'Etat au Maroc.

Ce qu'il faut en retenir : en 2010, le secrétaire particulier de Mohammed VI entre en contact avec BaySys, un équipementier aéronautique américain à la recherche d'un partenaire financier pour le tirer d'une mauvaise passe. Plutôt que sortir son propre chéquier (il en a pourtant les moyens), M. Majidi oriente l'équipementier américain vers Royal Air Maroc (RAM). C'est donc la compagnie aérienne publique qui devra débourser les quelque 25 millions d'Euros dont BaySys avait besoin, en ponctionnant l'argent du contribuable... mais non sans que M. Majidi n'en profite au passage. A cet effet, le Secrétaire particulier du roi crée en août 2010 BaySys Morocco, une coquille vide sans locaux ni personnel qu'il contrôle à 100% via deux sociétés écrans.

Quelques mois plus tard, un décret officiel du Premier ministre marocain Abbas El Fassi autorise la RAM à prendre des parts dans BaySys Morocco. Mieux encore : les prévisions qui justifient cet investissement sont particulièrement fantasques. Il est ainsi prévu que la société de M. Majidi réalise un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros et un bénéfice net de 4,3 millions d'euros... dès sa première année d'exercice, et sans qu'aucune hypothèse de calcul n'étaye ces chiffres incroyables ! Le plus aberrant est que ces prévisions peu crédibles ont traversé, sans changement, cinq niveaux de vérification supérieurs de l'Etat marocain : la RAM elle-même, puis le ministère des Finances, la Primature, le Secrétariat général du gouvernement et enfin la Banque Centrale, qui a publié les mêmes chiffres quelques mois plus tard, tels quels, dans un document interne. Les hauts fonctionnaires marocains seraient-ils tous incompétents ? Bien sûr que non. Seulement, à partir du moment où le tout-puissant Secrétaire particulier du roi est impliqué dans une procédure, les commis de l'Etat, aussi haut placés soient-ils, signent ce qu'on leur demande de signer sans poser de questions.

Au final, l'investissement n'a pas eu lieu car l'affaire a capoté pour des raisons qui restent à éclaircir (malgré de multiples relances, les responsables de BaySys International sont restés muets) ...
"
Ahmed Benchemsi, chercheur à l'université Stanford (Etats-Unis), ex-directeur du magazine marocian "TelQuel

les plus grands corrompus sont les occidentaux...quand ils essaient de tourner les regards sur la corruption d'un pays muslim, c'est soit qu'ils ont qque chose à cacher,soit qu'ils veulent du mal à ce pays...

J'ai une vie plutôt normale et très banale en tant que "fille" mais j'avoue que je vis dans une peine et colère constantes en tant que marocaine, à en avoir les nerfs douloureux (surtout au niveau des bras...). :indigne:

Le plus bizarre, on aura beau se taire il y a toujours, toujours quelque chose qui te rappelle qu'il y a trop d'injustice et de corruption dans ce pays, à rendre malade n'importe quelle personne qui un brin d'amour pour ce pays.

Pauvre Maroc...

les plus grands corrompus sont les occidentaux...quand ils essaient de tourner les regards sur la corruption d'un pays muslim, c'est soit qu'ils ont qque chose à cacher,soit qu'ils veulent du mal à ce pays...

Un corrompu est un corrompu.Point.

Dire qu'il y a quelqu'un plus corrompu que l'autre est aussi subjectif que dire que cette fille est plus belle que l'autre.

c'est cela oui ....

tu es un illumine ...

illuminati qu'on dit...

celui qui est dans le monde du commerce ou de la finance comprendra aisément que les plus grands corrompus sont les occidentaux, mais pour ça il faut être dans le bizness...

les corrompus du maroc existent aussi,mais eux chipotent avec des centimes...comparé aux costars cravates ...

illuminati qu'on dit...

celui qui est dans le monde du commerce ou de la finance comprendra aisément que les plus grands corrompus sont les occidentaux, mais pour ça il faut être dans le bizness...

les corrompus du maroc existent aussi,mais eux chipotent avec des centimes...comparé aux costars cravates ...

mdr non je voulais dire illuminé , mais je galère avec les accent j'ai un clavier qwerty , bref

lol bref j'ai l'impression que tu sais pas de quoi tu parle :

tiens documentes toi un peu : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/World_Map_Index_of_perception_of_corruption.png

Au Maroc, on poursuit les pickpockets, on les bat et ensuite on les remet à la police, c'est en effet disuasif comme punition et ça fait réfléchir ces derniers sur les endroits à éviter. Et sur le sort qui les attend.

Crie "cheffar" en regardant quelqu'un et tu as une ribambelle de personnes qui se lancent à la chasse surtout dans les quartiers populaires.

Il faudrait peut-être commencer à crier "cheffar" quand on voit ces personnages passer devant nous, un jour des cohortes d'hommes les chasseront comme ils chassent les pickpockets.

PS : A ceux qui ont voté PJD, c'est la preuve qu'il vous a vendu, enfin s'il en fallait une.

Salam

Le Roi M6 m'a chargé de trouvé un bon avocat afin de porter plainte en diffamation le journal le Monde ! ... J'ai envoyé par sms une demande de devis à Maitre Collard j’attends sa réponse !

tawmat

salamo3alikom, sobhanallah quand eclate des verites sur notre pays, vous defendez toujours!!! On le sait tres bien ce qui se passe au maroc, que le journal LE MONDE le dit ou pas!!! Alors arretons de defendre les voleurs, pays muslim je c'est pas d'ou tu apporte ca!!

illuminati qu'on dit...

Meme s'il ya des corrompus en occidents, le peuple vit, pas comme au maroc!!!

Tu ne comprends rien. Tu crois que les empires que ces compagnies petroliere occidentale ont baties, c'est au detriment de qui ? De tout un peuple, de tout un continent parfois. Des morts et des morts, du sang et du sang...
Je prefere ne pas parler du reste...
Ce qui se passe au Maroc nest rien du tout a cote, et jai confiance en mon pays, on peut encore se ratrapper.

Ce qui se passe au Maroc nest rien du tout a cote, et jai confiance en mon pays, on peut encore se ratrapper.

La question est plutôt, est ce que tu fais confiance au gouvernement marocain ? Même après toutes ces accusations de corruption ?
Et ce n'est pas en disant "chez les autres c'est pire" que ça justifie la corruption au Maroc...

Et pour info, l'occident, ce n'est pas que des compagnies pétrolières, loin de là. :D

Tu as raison loccident cest aussi le trafic de diament, des valises de dictateur africain, les escrocs de banquier et jen passe...
Je ne justifie pas la corruption au Maroc, je dis juste que cest minime et quon peut encore sen detacher. Ce nest pas comme dautre pays qui en ont besoin pour vivre.

je n'essaie pas de minimiser ce qui se passe au maroc, il y a de la corruption comme partout dans le monde...

sauf que parler sur le maroc et rien que sur le maroc ça me fait gerber,sachant que la corruption qui sévit en europe dans les hautes sphères est colossale par rapport aux miettes que les marocains se partagent...

.....
l'affaire BaySys illustre jusqu'à la caricature la mécanique implacable du "Majidi business", aujourd'hui au cœur de la corruption d'Etat au Maroc.
[...]

Vive la corruption au Maroc !

Avec toutes les contestations populaires contre Majidi, Himma, et compagnie, le roi n'a fait que envoyer les manifestants se faire voir:
- Himma est maintenant conseiller du roi, contrôleur des actions du gouvernement, et disons le tout net: véritable premier ministre
- Majidi est toujours le boss des affaires économiques du palais, l'homme d'affaires le plus puissant (et le plus corrompu) du Maroc, directeur en sous-main du festival Mawazine, sous le "haut patronnage" de "Amir Al Mouminine"
- Mezouar s'est versé des primes illégales de plusieurs millions, et quand gens ont commencé à parler, le roi a rappelé le gouvernement à l'ordre lors du conseil des ministres d'Oujda leur demandant explicitement de ne plus parler de ce dossier

Qui protège la corruption au Maroc ? Vous avez la réponse.

Quant à Benkirane, il sera jugé par l'histoire comme celui qui a poignardé le printemps marocain dans le dos, alors que des espoirs énormes sont nés lors des manifestations du 20 février.

Après la concoctation de cette constitution boiteuse, le PJD l'a défendue corps et âme alors que Al Adl Wal Ihssane, la gauche contestataire, la CDT, le mouvement du 20 février, et l'ensemble des forces vives du pays l'ont critiquée.

Mais, le plus désolant, c'est que même après avoir validé cette constitution, Benkirane délaisse ses maigres prérogatives constitutionnelles au profit du roi:
- C'est le roi qui a appointé les ambassadeurs, sans se référer au premier ministre, alors que ce dernier a le droit exclusif de les proposer
- La liste des gouverneurs et walis proposée par le roi a été validée telle quelle par Benkirane, malgré la présence de plusieurs personnalités polémiques et corrompues dans la liste proposée.
- Sur la question du cahier de charges des médias, Benkirane s'est laissé intimidé par le roi malgré le fait que ce dernier n'a pas son mot à dire là-dessus, et malgré le fait que la HACA n'a émis aucune réserve sur ces cahiers de charge (Article 28 de la constituion)
- Sur la question de la loi sur l'immunité des militaires qui commettent des crimes, Benkirane a fait passer cette loi anti-démocratique, sous la demande des "hautes sphères"
- Sur la question du TGV qui va gravement affecter le budget de l'état, Benkirane et le PJD défendent actuellement le projet corps et âme, alors que le PJD a été le premier à critiquer ce projet démesuré dans le contexte économique actuel.

Mais il faut que Benkirane sache que lui et le PJD seront jetés aux poubelles de l'histoire pour avoir déçu le peuple et avoir adopté profil bas face à la grande institution de la corruption: "le makhzen". Sans parler du châtiment divin qui attend ceux qui trahissent les croyants et défendent l'injustice.

Au makhzen, je rappelle la citation du démocrate tchèque Alexander Dubcek: " On peut piétiner les fleurs mais on ne peut pas retarder le printemps". L'autocratie chutera très prochainement inchaAllah.

Allah 3azza w jall dit:
“وتلك الأيام نداولها بين الناس وليعلم الله الذين آمنوا منكم ويتخذ منكم شهداء والله لا يحب الظالمين“.
آل عمران "

Vive la corruption au Maroc !

Avec toutes les contestations populaires contre Majidi, Himma, et compagnie, le roi n'a fait que envoyer les manifestants se faire voir:
- Himma est maintenant conseiller du roi, contrôleur des actions du gouvernement, et disons le tout net: véritable premier ministre
- Majidi est toujours le boss des affaires économiques du palais, l'homme d'affaires le plus puissant (et le plus corrompu) du Maroc, directeur en sous-main du festival Mawazine, sous le "haut patronnage" de "Amir Al Mouminine"
- Mezouar s'est versé des primes illégales de plusieurs millions, et quand gens ont commencé à parler, le roi a rappelé le gouvernement à l'ordre lors du conseil des ministres d'Oujda leur demandant explicitement de ne plus parler de ce dossier

Qui protège la corruption au Maroc ? Vous avez la réponse.

Quant à Benkirane, il sera jugé par l'histoire comme celui qui a poignardé le printemps marocain dans le dos, alors que des espoirs énormes sont nés lors des manifestations du 20 février.

Après la concoctation de cette constitution boiteuse, le PJD l'a défendue corps et âme alors que Al Adl Wal Ihssane, la gauche contestataire, la CDT, le mouvement du 20 février, et l'ensemble des forces vives du pays l'ont critiquée.

Mais, le plus désolant, c'est que même après avoir validé cette constitution, Benkirane délaisse ses maigres prérogatives constitutionnelles au profit du roi:
- C'est le roi qui a appointé les ambassadeurs, sans se référer au premier ministre, alors que ce dernier a le droit exclusif de les proposer
- La liste des gouverneurs et walis proposée par le roi a été validée telle quelle par Benkirane, malgré la présence de plusieurs personnalités polémiques et corrompues dans la liste proposée.
- Sur la question du cahier de charges des médias, Benkirane s'est laissé intimidé par le roi malgré le fait que ce dernier n'a pas son mot à dire là-dessus, et malgré le fait que la HACA n'a émis aucune réserve sur ces cahiers de charge (Article 28 de la constituion)
- Sur la question de la loi sur l'immunité des militaires qui commettent des crimes, Benkirane a fait passer cette loi anti-démocratique, sous la demande des "hautes sphères"
- Sur la question du TGV qui va gravement affecter le budget de l'état, Benkirane et le PJD défendent actuellement le projet corps et âme, alors que le PJD a été le premier à critiquer ce projet démesuré dans le contexte économique actuel.

Mais il faut que Benkirane sache que lui et le PJD seront jetés aux poubelles de l'histoire pour avoir déçu le peuple et avoir adopté profil bas face à la grande institution de la corruption: "le makhzen". Sans parler du châtiment divin qui attend ceux qui trahissent les croyants et défendent l'injustice.

Au makhzen, je rappelle la citation du démocrate tchèque Alexander Dubcek: " On peut piétiner les fleurs mais on ne peut pas retarder le printemps". L'autocratie chutera très prochainement inchaAllah.

Allah 3azza w jall dit:
“وتلك الأيام نداولها بين الناس وليعلم الله الذين آمنوا منكم ويتخذ منكم شهداء والله لا يحب الظالمين“.
آل عمران "

Tiens un autre illuminé... tout ce que tu écris est ARCHI FAUX!!!!!

Allah 3azza w jall dit:
آل عمران "

tu devras contempler cette aya du coran ! et arrêtes de poster n'importe quoi .

elle est surtout valable pour toi .

Benchemsi est une petite ***** aigri, qui c'est réfugié à Stanford avec l'aide de Moulay Hicham...
Vous avez l'insulte facile! vous ne pouvez pas exprimer votre point de vue sans être désagréable?
"Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt" wa hadi hya likoum acha3b goulou l3am zine. syed tab bach kharj had l'article iji wa7ed msali m3a 9bou isahel kayseb fih! hada l7ma9!
tu ne connais rien au Maroc .donc heureusement qu'on a pas ton genre chez nous .
Par contre toi tu connais tout, t'as un avis sur tout! tu ne laisses aucun sujet sans poster au moins une ou deux conneries.
risible ce benchemsi et avant lui jamai .

en allant aux US,ils pensait qu'ils allaient avoir les colonnes du New york times ou le Washington post :D
Allah i3tèna wajhak! katba 2 lignes m3amrahom fautes d'orthographe et conjugaison wa td7ki 3la wa7ed ta7ou snanou o chab rassou f'journalisme.
et puisqu'ils sont de tres bons amis......il dit et ecrit ce que Hicham ne peut pas faire.....en fait il le fait pour Hicham.