La Grande-Motte : le suspect de l’explosion devant la synagogue a été interpellé à Nîmes

https://www.lemonde.fr/societe/arti...ue-a-ete-interpelle-a-nimes_6293689_3224.html

Le suspect de l’attentat de la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), devant laquelle deux voitures et une bouteille de gaz ont été incendiées samedi matin 24 août, a été interpellé dans la soirée de samedi à Nîmes, dans le département voisin du Gard, a confirmé dans la nuit de samedi à dimanche le Parquet national antiterroriste (PNAT)

« Dans la soirée du 24 août 2024, à 23 h 35, l’individu suspecté d’avoir commis les faits a été interpellé à Nîmes. Avant l’intervention des forces de l’ordre, il a ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté. L’individu a été blessé au visage. Deux autres personnes de son entourage ont été placées en garde à vue », détaille le communiqué du PNAT.

« L’auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé. Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu », s’était félicité auparavant le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur X.

Un policier municipal blessé par le souffle de l’explosion


Entre 8 heures et 8 h 30 samedi matin, deux véhicules ont été incendiés dans l’enceinte de la synagogue Beth-Yacoov et deux départs de feu ont été relevés sur deux portes donnant accès à l’édifice. Un homme, filmé par la vidéosurveillance de la synagogue en train de quitter les lieux après l’incendie et l’explosion devant l’édifice religieux, arborait un drapeau palestinien. La caméra de vidéosurveillance montre, selon une source proche du dossier, cet homme des bouteilles vides en main, la taille ceinte d’un drapeau palestinien.

Le PNAT précise qu’un policier municipal, qui s’est rendu sur les lieux, a été blessé par le souffle provoqué par l’explosion d’une bouteille de gaz présente à proximité de l’un des véhicules incendiés. Cinq personnes étaient présentes à l’intérieur de la synagogue, dont le rabbin, mais aucune d’elle n’a été blessée.

Assaillant « extrêmement déterminé »


Le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, accompagné du ministre de l’intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a donné à 18 h 30 une conférence de presse à la Grande-Motte, lors de laquelle il a déclaré que « près de deux cents policiers et gendarmes » étaient mobilisés pour rechercher l’assaillant, qui était « extrêmement déterminé ».

Gabriel Attal, qui a estimé que cette attaque aurait pu être « un drame absolu », a salué les actions qui avaient été entreprises « immédiatement ». « Ce qui s’est passé ici choque et scandalise tous les républicains de notre pays », a poursuivi M. Attal. « Une fois encore, des Français juifs ont été attaqués en raison de leur croyance et cela nous révolte et nous indigne. (…). Tous ensemble, par-delà les clivages politiques, nous devons nous mobiliser et nous dresser contre ces actes, (…) être intraitables », a ajouté le premier ministre démissionnaire avant de déclarer que « s’en prendre à un Français juif, c’est s’en prendre à tous les Français ».


« Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les juifs de notre pays. Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte », avait déclaré Emmanuel Macron, dans un message posté sur X. Le chef de l’Etat a ajouté : « La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la nation unie. »
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je me disais bien quand le tapage médiatique sur l'incendie d'une synagogue allait être porté sur Bladi.info.
Ça ne m'etonnerait pas de savoir que cette même personne est aussi prise du même mutisme que les merdias (pro)sionistes quand se sont des mosquées qui sont incendiées alors que des fidèles s'y trouvent en plein accomplissement de la salât, ce qui est pourtant bien plus courant.

Dans ce cas de figure ça n'émeut personne, juste le strict minimum avec une petite dépêche vite oubliée. Un de leur auteur retrouvé avait été relâché sûrement après un petit rappel à l'ordre qu'il est interdit de brûler...des synagogues...
Le gus a récidivé...6 mois de sursis... au terro...euh au déséquilibré...
 
Dernière édition:

mioulo

VIB
Impossible, il avait un keffieh sur la tête et le drapeau de la Palestine occupée autour de sa taille. Il ne manquait plus que quelques pas de dabké et le tour était fait.
Il ne manquait que HAMAS ecrit sur son tee shirt.
Pour justifier le génocide en cours commis par les juifs d'israel, les juifs sionistes sont capables de tout.

Le but ici est d'associer le draprau palestinien au terrorisme et les medias tenus oas les juifs sionistes feront eb sorte de diffuser les images partout dans le monde.

Premier et dernier commentaire sur ce sujet ouvert par un s.a.m.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Personne n'a (encore) eu recours au complotisme.

Même si on sait que pour certains ici, quand un cinglé attaque une mosquée, ce n'est jamais un false flag, c'est du terrorisme. Et quand un cinglé attaque une synagogue, ce n'est jamais du terrorisme , c'est un false flag.
oui mais quand un cinglé attaque une mosquée ,il ne met pas le drapeau d'israél !
 
Il ne manquait que HAMAS ecrit sur son tee shirt.
Pour justifier le génocide en cours commis par les juifs d'israel, les juifs sionistes sont capables de tout.

Le but ici est d'associer le draprau palestinien au terrorisme et les medias tenus oas les juifs sionistes feront eb sorte de diffuser les images partout dans le monde.

Premier et dernier commentaire sur ce sujet ouvert par un s.a.m.

C'est dingue, quand même, tous ces false flags en France depuis 10 ans ! o_O

D'ailleurs, vu la prose haineuse (anti-occidentale et anti-juive) et caricaturale que toi et ton maître Anser pondez à tour de bras sur ce forum, vous ne pouvez être que des agents du Mossad qui se font passer pour musulmans.... :eek:

Je vous ai démasqués :D
 
C'est dingue, quand même, tous ces false flags en France depuis 10 ans ! o_O

D'ailleurs, vu la prose haineuse (anti-occidentale et anti-juive) et caricaturale que toi et ton maître Anser pondez à tour de bras sur ce forum, vous ne pouvez être que des agents du Mossad qui se font passer pour musulmans.... :eek:

Je vous ai démasqués :D
Quand même, c'est ballot de faire un acte terroriste qui détourne l'attention !
C'est quoi daesh, une coalition de cas sociaux ? :D
 
Quand même, c'est ballot de faire un acte terroriste qui détourne l'attention !
C'est quoi daesh, une coalition de cas sociaux ? :D

A force de lire/écouter de la propagande haineuse de certains prédicateurs salafistes, comme @Anser sur ce forum, il n'est pas étonnant que certains "cas sociaux" manipulables passent à l'acte. Tout cela est démultiplié par les algorithmes sur les RS.

Et encore, @Anser est bien trop malin pour ne pas appeler directement à commettre ce genre d'actes, mais la propagande fait son œuvre auprès des plus faibles d'esprit... Car à force de lire/entendre que les juifs et les occidentaux sont la pire abomination de cette planète, pourquoi s'étonner que certains cassoces passent à l'acte ???

C'est d'ailleurs la même chose avec l'ultra-droite en Europe, les juifs ultra-orthodoxes en Israël, et les haineux en tout genre, d'une manière plus générale : à force de lire/entendre/voir de la propagande haineuse, certains finissent par commettre l'irréparable.
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Et donc, conclusion?
AH!
quand il s'agit d'attaquer la mosquée , c'est la discrétion totale !
pas d'indice , pas d'information ....
quand on attaque une synagogue ,l’assaillant porte un drapeau ,à visage découvert , crie Allah o akbar ou laissant la carte d'identité ou passeport ....
la question
est ce qu il y a quelqu un , en 2024 ,qui n est pas au courant qu il y ait des cameras partout ? sauf peut etre les algériens qui vivent en France !
l'affaire sallah abdesalam , qui a été arrêté et condamné a la perpétuité et c est tout!
personne n' avait parle ou évoqué les commanditaires !
la question
pourquoi on ne parle jamais des commanditaires?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est dingue, quand même, tous ces false flags en France depuis 10 ans ! o_O

D'ailleurs, vu la prose haineuse (anti-occidentale et anti-juive) et caricaturale que toi et ton maître Anser pondez à tour de bras sur ce forum, vous ne pouvez être que des agents du Mossad qui se font passer pour musulmans.... :eek:

Je vous ai démasqués :D

Daesh est un gigantesque false flag. :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En Occident, la haine vise principalement :

Les Noirs
Les Juifs
Les Maghrébins
Les musulmans
Les autochtones
Les minorités sexuelles

:(
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Daesh est un gigantesque false flag. :joueur:

Daesh est une invention américaine financée par les saoudiens !
pendant l'occupation américaine de l'Irak , une guerre s'éclatent entre chiites et sunnites . c'est la première fois depuis que les américains avait mis le pieds en irak
qu on entend qu un attentat a eu lieu dans un marché sunnite et un autre attentat dans un hammam chiite !
pourquoi Daesh( Etat islamique en Irak et la Syrie !)
pourquoi ces 2 pays seulement ? (il y a 50 pays musulmans !)
dans ces 2 pays les chiites sont majoritaire , les sunnite ne représentent que10 à 20% de la population .
l’Arabie saoudite et USA ont un ennemis commun ; Iran
pour contrer hezbollah l'irakien et affaiblir l'influence grandissante de l'iran dans la région , ils ont cree DAESH .
ce n est pas la première fois dans le monde musulman , les américains ont l’expérience dans le domaine . Taliban en est un exemple que personne ne peut nier l'implication des américains dans l’existence le financement et le soutien de Talibans.
contre URSS.
 
C'est dingue, quand même, tous ces false flags en France depuis 10 ans ! o_O

D'ailleurs, vu la prose haineuse (anti-occidentale et anti-juive) et caricaturale que toi et ton maître Anser pondez à tour de bras sur ce forum, vous ne pouvez être que des agents du Mossad qui se font passer pour musulmans.... :eek:

Je vous ai démasqués :D
oui c'est dingue, et c'est dingue que la France soit aussi contrôlée par une minorité de sionistes
 
Il y en a eu des paquets par tes coreligionnaires.

Toi pas comprendre.
Moi pas juif.
Moi avoir juste une partie de ma famille juive, dont père biologique
Si toi avoir même définition de la "judéité" que les nazis, pas être mon problème 🤷‍♂️

Le RER d, les tags parisiens, le prof de ville juif et la liste est longue.

Pourtant, il y a quelques années, tu avais un diagnostic différent concernant tes nouveaux amis "islamistes", mon cher Difkoum... 🧐


Mais sans doute que depuis que tu es encarté chez LFI, Mélenchon t'a fait gober comprendre que les soi-disant islamistes étaient en fait des juifs fourbes (pléonasme) du Mossad ? 🤯
 
oui c'est dingue, et c'est dingue que la France soit aussi contrôlée par une minorité de sionistes

Et donc c'est cette "minorité de sionistes" qui ont incendié une synagogue remplie de fidèles juifs dedans 😲
Ces sal*uds ont même acheté un drapeau algérien et un keffieh ! Ils n'ont vraiment pas de limites ! :fou:

D'ailleurs, ça n'a rien de nouveau :
Salah Abdesslam, c'est un nom d'emprunt donné par le Mossad : ils s'appelle en réalité Salomon Abitbol, et il est né à Tel Aviv
Idem pour Mohammed Merah : c'est en réalité Moshe Mimoun
Etc, etc...
Et c'est pareil pour tous ces faux terroristes "islamistes" qui commettent des attentats depuis 10 ans ! :fou:
 
Ce sont tes semblables sions qui détruisent des mosquées, des écoles, des hôpitaux ... remplis de civils palestiniens.

C'est exact, s'agissant de la Palestine.

Mais s'agissant de la France, ce sont tes nouveaux amis les islamistes qui incendient des synagogues, égorgent des prêtres et des profs, assassinent des journalistes, des policiers, écrasent des badauds avec un camion, font des carnages dans des salles de concert, etc...
 

anadima

Je suis le cauchemar du sion magirus. Khawa khawa.
C'est exact.

Mais s'agissant de la France, ce sont tes nouveaux amis les islamistes qui incendient des synagogues,
Je n'ai pas d'amis islamistes et je ne les défend pas contrairement à toi qui saute sur tout ce qui bouge pour minimiser le génocide que commettent les tiens.
égorgent des prêtres et des profs, assassinent
combien ?
50 000 civils, femmes, vieillards et enfants massacrés par les tiens.
 
Je n'ai pas d'amis islamistes et je ne les défend pas
🤣
Ça, c'était avant que tu te fasses tes nouveaux copains chez LFI ;)

contrairement à toi qui saute sur tout ce qui bouge pour minimiser le génocide que commettent les tiens.

Ah bon?

C'est bel et bien un génocide qui a lieu à Gaza. Il n'y a plus guerre de doute à ce sujet.
En quoi je minimise les faits ? 🤔

combien ?
50 000 civils, femmes, vieillards et enfants massacrés par les tiens.

Ah chouette, alors !
On n'a pas encore 50 000 profs décapités, tout va bien dans ce cas. ;)

On fait vraiment des caisses pour pas grand chose en France :(
Pas de problème avec tes nouveaux copains, donc. :cool:

Circulez, y a rien à voir 🤭
 
AH!
quand il s'agit d'attaquer la mosquée , c'est la discrétion totale !
pas d'indice , pas d'information ....
quand on attaque une synagogue ,l’assaillant porte un drapeau ,à visage découvert , crie Allah o akbar ou laissant la carte d'identité ou passeport ....
la question
est ce qu il y a quelqu un , en 2024 ,qui n est pas au courant qu il y ait des cameras partout ? sauf peut etre les algériens qui vivent en France !
l'affaire sallah abdesalam , qui a été arrêté et condamné a la perpétuité et c est tout!
personne n' avait parle ou évoqué les commanditaires !
la question
pourquoi on ne parle jamais des commanditaires?

Ouf, donc un complot, tu me rassures...
L'espace d'un moment, je me suis demandé si on était toujours sur Bladi. :joueur:

On ne savait pas qu'il avait laissé son passeport sur les lieux, merci de nous l'apprendre

C'est commee ce Syrien d'ailleurs qui a poignardé des personnes en Allemagne... si par malheur il devgait être musulman, ce serait forcément un complot :claque:
 
Toi pas comprendre.
Moi pas juif.

Tu n'as pas encore saisi que pour note ami LFI-ste anadima alias Dikfoum, quiconque ne partage pas ses visions d'extermination pure et simple d'Israël est forcément co-religionnaire de l'état sioniste :) ?

Il faut le voir comme l'illustration d'une forme de binarisme de pensée produite par une exposition trop longue à un discours radical et extrême entendu à longueur de meetings électoraux jusqu'à plus soif. D'autre part, la diabiolisation de celui qui ne partage pas une vision binaire a toujours été en psychologie le symptôme d'une faiblesse intellectuelle évidente.

Et puis ce n'est plus un secret à présent qu'une victime civile n'a de valeur pour notre LFI-ste au rabais que si elle est musulmane. Il condamne en Palestine ce qu'il applaudit en Ukraine quand ses amis russes massacrent, torturent et violent des civils ukrainiens par milliers :rolleyes:
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Ouf, donc un complot, tu me rassures...
L'espace d'un moment, je me suis demandé si on était toujours sur Bladi. :joueur:

On ne savait pas qu'il avait laissé son passeport sur les lieux, merci de nous l'apprendre

C'est commee ce Syrien d'ailleurs qui a poignardé des personnes en Allemagne... si par malheur il devgait être musulman, ce serait forcément un complot :claque:
Mais tu es bête ?
Il n était pas cagoulé,donc cela suffit pour connaître son identité.
Oui la carte d'identité est obligatoire sinon comment faire pour déterminer rapidement les motivations de l'assaillant ?
Bien sûr s'il ne crie pas Allah akbar ou ne porte un drapeau,ou présence d un exemplaire du coran l
Combien d'attentats qui ont été annulés la cause : les terroristes avaient oublié leur passeports !

Tu ne réponds toujours pas a la question
Pourquoi on parle jamais des commanditaires?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Samedi a 8h du matin,ce jeune décide d'incendier une synagogue,déjà acte stupide et il portait un drapeau palestinien pour attirer les regards pour se faire remarquer par tout le monde ?a visage découvert en plus !
Comme s'il n'était pas au courant qu il y avait des caméras partout.
 
Samedi a 8h du matin,ce jeune décide d'incendier une synagogue,déjà acte stupide et il portait un drapeau palestinien pour attirer les regards pour se faire remarquer par tout le monde ?a visage découvert en plus !
Comme s'il n'était pas au courant qu il y avait des caméras partout.
Acte et comportement stupide mais comment ne pas y voir un effet du discours antisémite/antisioniste sur un individu psychologiquement fragile et/ou en quête de reconnaissance ?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
J'aimerais bien savoir qui sont les responsables ?
Les musulmans ?les palestiniens puisqu'il y avait un drapeau palestinien !
Voilà une raison de plus Pour faire fantasmer les extrémistes ...
Voilà pourquoi j'approuve le génocide des palestiniens,
 
Mais tu es bête ?
Il n était pas cagoulé,donc cela suffit pour connaître son identité.
Oui la carte d'identité est obligatoire sinon comment faire pour déterminer rapidement les motivations de l'assaillant ?
Bien sûr s'il ne crie pas Allah akbar ou ne porte un drapeau,ou présence d un exemplaire du coran l
Combien d'attentats qui ont été annulés la cause : les terroristes avaient oublié leur passeports !

Tu ne réponds toujours pas a la question
Pourquoi on parle jamais des commanditaires?

Non je m'amuse :)

Donc si je résume:
  • il n'était pas cagoulé, cela suffit pour toi à induire qu'il s'agit d'un complot, pcq si le gusse avait été selon toi un tant soit peu malin, il aurait su qu'il y avait des caméras partout et aurait porté une cagoule, correct ? C'est ça l'enchaînement logique qui aboutit à conclure que c'est un complot pour toi ?
  • la carte d'identité a été retrouvée sur les lieux oui ou non ? Je n'ai lu nulle part qu'elle l'a été.

Le type a été blessé seulement... marrant, l'une des grandes constantes du complotisme est toujours de prétendre qu'on abat les auteurs afin d'éviter qu'ils parlent et révèlent qu'il s'agit d'un complot . Mais pas cette fois ? Zut alors, les commanditaires s'exposent au risque qu'il les dénonce ...:rolleyes:

Deux membres de son entourage ont été arrêtés aussi... d'autres victimes du false flag ?

"Combien d'attentats qui ont été annulés la cause : les terroristes avaient oublié leur passeports !"

Argument complotiste qui, d'une part, se base sur une désinformation concernant le fameux passeport de l'un des auteurs des attentats du 11/09 et qui extrapole suyr base de cela, et, de l'autre, commet un biais cognitif d'abduction en interprétant librement le fait de laisser sa carte d'identité sur les lieux (frères kouachi et d'autres) comme le signe évident qu'ils l'ont laissée là exprès à la demande d'un commanditaire (complot), et qui exclut ou ignore simplement toute autre explication possible, notamment le fait qu'il s'est vraisemblablement agi d'une "signature" de la part de fanatiques qui voulaient être connus afin d'être célébrés en martyrs par daesh et autres consorts auxquels ils avaient prêté allégeance

Ton problème est que tu es tellement perclus d'apriorisme que tu raisonnes à rebours en décidant d'abord que c'est un complot et en interprétant ensuite - à ta sauce - les faits pour leur faire dire que ce que tu as envie de croire pour étayer ta thèse aprioriste .

Bref tu es un cas d'école de biais cognitifs de complotisme communautaire...
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’Est quoi ces vidéos qui circulent sur le net indiquant que le feu a eu lieu dans des lieux en face de la synagogue ??????????
Ça se trouve c’est des anciennes vidéos non ? Ou des fake
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ça se voit que ce gars est très limité mentalement, faut arrêter de lui faire porter des vêtements trop grands à ce pauvre gars qui a besoins de soins psychiatriques.

Rien est préparé dans son acte, des bouteilles en plastique remplis d'essences au lieu de cocktail molotov, le drapeau de la Palestine occupée en mode fota, parfait pour la cuisine mais nul pour la guérilla, bref, on voit qu'on a pas à faire à une pointure.

Pour moins que ça, si le gars aurait été "gaulois" et aurait viséune mosquée, il aurait été jugé irresponsable et l'affaire aurait été classé sans suite...
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Acte et comportement stupide mais comment ne pas y voir un effet du discours antisémite/antisioniste sur un individu psychologiquement fragile et/ou en quête de reconnaissance ?
l'antisémitisme est né en Europe chrétienne . les chrétiens reprochaient aux juifs d'avoir livré Jésus aux Romains .
ce n'est pas le cas pour les musulmans , qui pour eux jésus n etait pas crucifié et que les romains se sont trompés de personne .
en plus arabes et juifs sont les enfants d'Abraham , se considérant comme des cousins . il n y a jamais eu de problème ni de race ni de langue ni de religion , mais un problème politique et les sionistes veulent le rendre un problème religieux .
pour ta gouverne , on est sémite par la langue à savoir l'arameen , l arabe et l'hébreu.
et pourquoi ce type doit etre manipulé forcément par des musulmans ?
Ali Agca celui qui avait tenté d'assassiner le Pape Jean paul II , il etait pas antichrétien mais seulement manipulé par les services de renseignement soviétiques.
incendier une synagogue c'est interdit dans l'islam , aucun musulman ne peut imaginer cela.je répétè le problème ,au proche orient est politique ,
par contre on peut etre pour ou contre le sionisme car c 'est une idéologie qui veut dominer le monde
 
Haut