La grande séduction marocaine : retour de quelques RME au Maroc,

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kabbi
  • Date de début Date de début
Bonjour,

L'émission du vendredi sur Radio-Canada '' une heure sur terre'' parlait du retour des immigrants Marocains au Maroc.

Qu'en pensez-vous?

Leurs parents ont quitté le Maroc dans l'espoir de trouver une vie meilleure au Québec.

Après avoir appris à jouer au hockey et avoir été formés dans les grandes universités québécoises, un nombre grandissant de jeunes Québécois d'origine marocaine choisissent de retourner au pays de leurs parents, aujourd'hui en plein essor économique. Le gouvernement marocain a d'ailleurs mis sur pied un ministère dont la vocation première est d'encourager ce retour.

L'exode des cerveaux est-il en train de s'inverser?

http://publique.radio-canada.ca/aud.../CBFT/UneHeureSurTerre201010222118.wmv*0*null

http://publique.radio-canada.ca/aud.../CBFT/UneHeureSurTerre201010222100.wmv*0*null

Je crois que ce mouvement de retour va au-delà même des frontières canadiennes, et est constaté notamment en Europe pour les mêmes raisons d'exclusions des travailleurs marocains ou d'origine marocaine du marché d'emploi.

Rebonjour,

je serais curieux de savoir si c'est la meme proportion dans le reste du Canada qui retourne au Maroc !

Oui nous aimerions bien le savoir.

Le documentaire parle uniquement des marocains ayant vécu uniquement au Québec.
Si l'un de vous est au courant d'un documentaire sur les marocains résiants dans une des provinces anglophones du Canada, il serait très apprécié s'il nous mette au courant. Merci.

Je crois que ce mouvement de retour va au-delà même des frontières canadiennes, et est constaté notamment en Europe pour les mêmes raisons d'exclusions des travailleurs marocains ou d'origine marocaine du marché d'emploi.

Donc, à la lumière de cette réponse, une des raisons de ce retour est '' l'exclusion du marché d'emploi''.

Quelqu'un d'autre a un avis sur la question?

à mon avis les Marocains sont décus du Québec mais pas du Canada !

je connais plusieurs marocains de Toronto et ils adorent leur vie la-bas, pourtant ils auraient la possibilité de retourner au Maroc et de vivre dans le luxe !

dailleurs pluisuers ont vécu a Montreal pendant quelques années !

moi je pense que c'est les vacances d'été qui font leur effets sur les MRE du Quebec,2 mois de pure bonheur parmi la famille et les amis fait rapidement oublier les innombrables raisons pour lesquelles on fui le maroc et on se dit j'ai pas trouvé ce que je veux au Quebec et je vais revenir car au Maroc tout va bien et on se force a oublier la face cachée de la médaille,il m'a fait bien marrer le monsieur au reportage qu'a l'administration marocain tu te pointe et tu leur dis je le veux pour hier,personnellement cette été j'ai passé une journée entiere pour avoir ma CIN(arrivée a 4h du matin pour faire la file d'attente et j'ai fini a 2h de l'aprem)
en fin de compte,je pense que le Maroc est et restera toujours la meme terre des opportunités pour une classe sociale précise,cependant si ca marche pas au Quebec,y'en a qui réussissent tres bien leur vie en alberta,ontario et BC.....mais le maroc uniquement pour les vacances.

ça touche principalement les marocains du Québec à mon avis !

j'ai discuté hier soir avec des marocains de toronto et apparement, les retours sont plutot rares !

tout a fait azerg
la conjoncture actuelle n est pas assez attractive au canada c est argument majeur que MRE disent a leur retour;
le maroc d aujordhui se porte bien et tres opportun et le marché est tres ouvert au personne ki detienne des diplome canadienne , et la quete de ces profils et achrcnés la pruves c est les salons ke le maroc organise au canada et etats unis afin de toucher ces MRE et les convaincre dapporter leur valeur ajouté acquise a leur boite
la vie est certes comfortable au canada mais parfois vous pouvez trouver une opportunité tres attractive au maroc est la c est le manque a gagner kiva surgir

interessant comme reportage.

je vois ce reportage comme un spot e pub. mais pour quel interet ??

j'aimerai bien y croire mais j'ai peur qu'on me mente. lol

on te raconte des salade pour immigrer. tu galere ici mais une fois tu as une place l'autre coté te rappelle en te racontant des bon plans....

j'imagine le cas de qq'un qui a raté les deux, son immigration et son retour....

allah wafek ijami3

ya personne ki te force a faire quoi que ce soit
c est a toute personne de mesurer le cout d opportunité kila c es tout
ya pa mal de personne ki ont opté pour le retour au bled pas parcekisont *** ou parce ke eux ils nont pas galéré aussi pour trouver une place au canada mais ils ont choisi parckils ont eu des opportunité qui valent le cout
et moi aussi jimagine mal kelkin kieu raté sont retour car les personne ne sont pas assez *** pour revenir comme ca preparé leur bagage et hop en avion , un retour ca se prepare et on ne lache pas kelkchose tant kona pas mieu entre les mains c est a dite les personnes ki sont retourné sont venus avec soit des projet a realiser en main soi un poste dan le poche
et allah iwafa9 ljami3

Alors que voit-on dans ce documentaire.

Deux exemples de personnes marocaines ayant résidés au Québec puis retourner au Maroc pour refaire leur vie.
Bien !

L'une d'elle grâce à l'appuie gigantesque de la famille a pu dénicher un poste à responsabilité et l'autre est en cours de réaliser un projet d'aréna pour importer le sport national de son pays d'adoption à son pays de naissance.
Bien aussi !

La raison du retour étant le rapprochement de la famille et la motivation étant la frustration ressentie de ne pas pouvoir réaliser leur rêve pleinement au Québec.
Okay!

Retourner à son pays d'origine n'a rien de méchant. Pourquoi pas?

Cela aide beaucoup à raviver la flamme du rapprochement de sa famille, de ses amis … de ses racines.
Donc je souhaite beaucoup de chance tous compatriotes qui emboitent le pas.

Maintenant je dois dire que je certains points me laisse perplexe:

Pourquoi estime-t-on que retourner à son pays d'origine est synonyme de contribuer à son essor?
Nous contribuons beaucoup aussi lorsque nous sommes dans un pays d'immigration, non?

Je le dis, en tant que immigrant, nous représentons socialement et culturellement notre pays d'origine à l'étranger et Dieu sait combien cette tache est grandiose et pas facile.

De plus les fameux transferts d'argent d'immigrant vers leur pays EST un des moyens de contribuer à l'essor de son pays d'origine… selon l'ONU ''Les sommes rapatriées par les émigrés concurrencent l’aide au développement'' et on peut lire dans le rapport de la banque mondiale (2005) que ces fonds ont été évalués à 167 milliards de dollars, ce qui en font la deuxième source de financement des pays en développement à l'échelle mondiale, derrière les investissements directs à l'étranger.

Donc, penser à son pays c'est bien, et cela se fait dans le pays lui-même ou à de l'autre bout du monde.

Ensuite je constate que ce documentaire concerne uniquement les marocains ayant résidés au Québec, qu'en est il des expériences des autres marocains résidant dans les provinces anglophones?
J'aimerais savoir leur histoire de retour s'il y en a.

Dans un autre coté on met le point sur les atouts économiques, financiers, monétaires, etc…. mais ou est passé donc le coté social, la sérénité de l'esprit, la tranquillité de l'âme, l'équité, le respect, le civisme, la civilité… ne cherche-t-on pas LES bons éléments d'une bonne qualité de vie?

Finalement je me dis que si nous sommes capables de relever un défis gigantesque (l'immigration) pourquoi ne pas tenter également ailleurs que son pays d'origine?

Que ça soit par échec d'avoir pu se faire une place dans son pays d'adoption ou par réussite et volonté de faire encore mieux, l'option de retour au pays ne me parait pas LA meilleure.

Encore une fois, bonne chance à ceux qui retournent et que Dieu soit avec eux.

je pense ke mr kabbi a bien pri le soin détaler sa vision de la chose est c est a respecté

oui parfaitement on peut tres bien reussir ailleur yapa une raison ki lempeche
mais bon le documenataire a bel et bien cité des cas ki ont reussi .
on sait tres bien ke le canada d aujourdhui acuielli a bras ouverte pas les marocains et les procedures devien de plus en plus legre, ci ki a poussé un bon nombre a s'orienté vers.

ba le maroc kontil fai appel au marocain resident au canada il est en quelque trop selectif il veut pas tout le monde mais il veut unikement les personne ki ont une vrai valeur ajouté, c est a dire les gens ki ont un background colossal ou porteur de projet de calibre koi
et on ce qui concerne les autres ki sont parti et fui le maroc soi parcke la vie été pour eux trop difficile ou ils ont bien galéré au maroc sans travail ba pour ces gens la je vous invite a resté la ou vous etes c est tres bien pour vous

et on ce qui concerne les trasnfert dargent vous ne trouvé pa ke vousavez tapé un peu fort la , vous savez ke les transfert ki emane du canada et trop faible dapres les statisitques et ils se trouve derriere les trasfert des pays asiatique et on sait tous ke c est pas au canada kon peu faire fortune com mm , le gars ki vien d'une compagne marocaine et ki opte pour LAHRIG et part en italie celui la fait la fortune et ils se demerde pour kelkchose de palpable

et aussi fo changer les ancienne atittude , le fait davoir kelkin ki retourne apres a long sejour a letranger on le voit pas un perdant .s'ila pu decroché de lavaleur on le voi polutot kelkin ki remporté une victoire et vien la celebrer aupres de sa famille

parcontre celui ki reste labas ayant une petite maison une petite famille dedan essyant de vivre a la marocaine , une voiture et un poste soi disant stable et a la fin du moi il laisse un petit chwiya pour le transferer a ses proches ba celui la c est le perdant sans aucun doute
JE VOUS SOUHAITE TOUS DE LA REUSSITE ET DU BONHEUR TE JESPERE KE VOUS SAUREZ TRACEZ VOTRE BON CHEMIN

Alors que voit-on dans ce documentaire.

Deux exemples de personnes marocaines ayant résidés au Québec puis retourner au Maroc pour refaire leur vie.
Bien !

L'une d'elle grâce à l'appuie gigantesque de la famille a pu dénicher un poste à responsabilité et l'autre est en cours de réaliser un projet d'aréna pour importer le sport national de son pays d'adoption à son pays de naissance.
Bien aussi !

La raison du retour étant le rapprochement de la famille et la motivation étant la frustration ressentie de ne pas pouvoir réaliser leur rêve pleinement au Québec.
Okay!

Retourner à son pays d'origine n'a rien de méchant. Pourquoi pas?

Cela aide beaucoup à raviver la flamme du rapprochement de sa famille, de ses amis … de ses racines.
Donc je souhaite beaucoup de chance tous compatriotes qui emboitent le pas.

Maintenant je dois dire que je certains points me laisse perplexe:

Pourquoi estime-t-on que retourner à son pays d'origine est synonyme de contribuer à son essor?
Nous contribuons beaucoup aussi lorsque nous sommes dans un pays d'immigration, non?

Je le dis, en tant que immigrant, nous représentons socialement et culturellement notre pays d'origine à l'étranger et Dieu sait combien cette tache est grandiose et pas facile.

De plus les fameux transferts d'argent d'immigrant vers leur pays EST un des moyens de contribuer à l'essor de son pays d'origine… selon l'ONU ''Les sommes rapatriées par les émigrés concurrencent l’aide au développement'' et on peut lire dans le rapport de la banque mondiale (2005) que ces fonds ont été évalués à 167 milliards de dollars, ce qui en font la deuxième source de financement des pays en développement à l'échelle mondiale, derrière les investissements directs à l'étranger.

Donc, penser à son pays c'est bien, et cela se fait dans le pays lui-même ou à de l'autre bout du monde.

Ensuite je constate que ce documentaire concerne uniquement les marocains ayant résidés au Québec, qu'en est il des expériences des autres marocains résidant dans les provinces anglophones?
J'aimerais savoir leur histoire de retour s'il y en a.

Dans un autre coté on met le point sur les atouts économiques, financiers, monétaires, etc…. mais ou est passé donc le coté social, la sérénité de l'esprit, la tranquillité de l'âme, l'équité, le respect, le civisme, la civilité… ne cherche-t-on pas LES bons éléments d'une bonne qualité de vie?

Finalement je me dis que si nous sommes capables de relever un défis gigantesque (l'immigration) pourquoi ne pas tenter également ailleurs que son pays d'origine?

Que ça soit par échec d'avoir pu se faire une place dans son pays d'adoption ou par réussite et volonté de faire encore mieux, l'option de retour au pays ne me parait pas LA meilleure.

LA meilleure option depend du vecu et des priorites de chaque personne. ;)

et on ce qui concerne les trasnfert dargent vous ne trouvé pa ke vousavez tapé un peu fort la

Non pas le moindre du monde. Je dirais même je suis allé doucement en me basant sur des statistiques fiable.

vous savez ke les transfert ki emane du canada et trop faible dapres les statisitques
Dans mon intervention j’ai évoqué deux sources :
Celle de l’ONU
Le rapport de la banque Mondiale de 2005.

Quelles sont les sources de ‘’ faible dapres les statisitques ‘’ ?

et ils se trouve derriere les trasfert des pays asiatique

Ce qui est tout à fait normale car les Asiatiques sont plus nombreux et leur immigrants sont toujours en tête de liste dans les pays d’immigrations ( déjà il y vit presque 4 milliard de personnes ( 3 905,415 millions d'habitants exactement )
source : planète.info

LA meilleure option depend du vecu et des priorites de chaque personne. ;)

Exact : le vécu (l'expérience du passé), les priorités (qu'est ce qui prime d'abord) .

J'ai surtout constaté que l'environnement familiale prime beaucoup. Pour certains, ce point à lui seul représente la raison la plus évoquée du retour.

à mon avis les Marocains sont décus du Québec mais pas du Canada !

je connais plusieurs marocains de Toronto et ils adorent leur vie la-bas, pourtant ils auraient la possibilité de retourner au Maroc et de vivre dans le luxe !

dailleurs pluisuers ont vécu a Montreal pendant quelques années !

Le gros de la communauté marocaine au Canada se trouve au Québec (région Montréal en particulié). Je vois pas pourquoi tu nous parle du reste du Canada...:rolleyes:

salam
La qualité de vie, c'est la définition de cette qualité qui fait que chaque personne voit le retour différemment d'une autre. Pour moi la tranquillité, le civisme est important mais la famille, la chaleur humaine la religion ,les relations au travail , le marché ,la nourriture , ,le sens de l’appartenance c’est plus ca la qualité pour moi
la tranquillité pour moi peut être c’est de monter dans l’autobus même s’il arrive en retard plein de monde, mais personne ne va m’offrir ses regards les plus hostiles , car je suis différente précisément musulmane ..
Participer au développement du pays avec quelques dirhams n’est pas la même chose qu’avec ton savoir, ton niveau intellectuel, ta capacité a fonder une famille et élever des enfants qui vont par la suite aider le Maroc dans son projet de développement
en plus ca me tue de comparer l’un des pays les plus riches au mondes avec des abondances de richesses naturelle industriels, pétrol tout c que tu veux et quelques habitants, avec un autre qui se bat avec rien du tout et avec plein de monde sur le dos
préparer un bon retour est la meilleure option ,le Maroc a besoin de nous plus que le canada qui comme a dit le formateur des sessions d’intégration :ce qui nous intéresse le plus c’est vos enfants

Wa Feham Alfahem :)

Non pas le moindre du monde. Je dirais même je suis allé doucement en me basant sur des statistiques fiable.

Dans mon intervention j’ai évoqué deux sources :
Celle de l’ONU
Le rapport de la banque Mondiale de 2005.

Quelles sont les sources de ‘’ faible dapres les statisitques ‘’ ?

Ce qui est tout à fait normale car les Asiatiques sont plus nombreux et leur immigrants sont toujours en tête de liste dans les pays d’immigrations ( déjà il y vit presque 4 milliard de personnes ( 3 905,415 millions d'habitants exactement )
source : planète.info

et poukoi chercher aussi loin et voir les rapport de la banque mondial de 2005 l information tu pourra la procurer plus facilement sur le site de BANK AL MAGHREB tu va facilement voir tous kil te fo inclus les transferts MRE
et kon j ai di ke les transfert des MR au canada sont derrrier les pays asiatique je voulai tt simplement te dire ke ces transferts dont tu es fiere se trouve au pieds de lsite des transferts recu du globe
et merci

salam
La qualité de vie, c'est la définition de cette qualité qui fait que chaque personne voit le retour différemment d'une autre.
Exactement c’est justement ce que nous avons dit sur ce post. Chacun voit la qualité de vie différemment, on est d’accord sur ce point.

la tranquillité pour moi peut être c’est de monter dans l’autobus même s’il arrive en retard plein de monde, mais personne ne va m’offrir ses regards les plus hostiles , car je suis différente précisément musulmane ..

Et pour d’autre la tranquillité c’est autre chose. Donc à chacun son interprétation, personne ne dit que l’une est mieux que l’autre.

Par contre pour la question de ‘’ mais personne ne va m’offrir ses regards les plus hostiles , car je suis différente précisément musulmane ’’ je suis navré de dire que même dans son propre pays les regards hostiles existent bel et bien. J’ai toujours en mémoire l’exemple de cette collègue de travail que le jour ou elle a décidé de porter son voile le directeur de l’agence bancaire lui aussi (marocain musulman) lui a fait savoir qu’elle n’est plus la bienvenue …. Pourtant nous sommes tous musulmans.

Juste ne pas prétendre que nous n’allons pas tomber sur ce genre de comportements dans notre propre pays.

Participer au développement du pays avec quelques dirhams n’est pas la même chose qu’avec ton savoir,

Oui ce n’est pas pareil. Ni meilleure ni pire… ceci est UNE des innombrables façon de contribuer … je répète encore : UNE des innombrables façon de contribuer pas la meilleure ni pas la moindre.

le Maroc a besoin de nous plus que le canada

Encore une fois sur ce point nous sommes tous d’accord. On peut y retourner pour apporter soutient et contribuer (avec sa présence) à son développement, et faire bénéficier notre pays de tout notre savoir-faire et savoir-être acquis à l’étranger.

Comme on peut le faire tout en étant immigrant dans un pays lointain et donner tout l’appuie nécessaire (aux associations, organismes communautaires, groupes sociaux, etc…. pas juste à sa propre famille) … bref ajouter une touche à l’édifice de notre beau pays.

En résumé nous avons tous des opinions divergentes mais qui convergent au même but : contribuer au développement de notre pays le Maroc pour créer ce Maroc de demain pour nos enfants.
Chacun y contribue à sa façon, selon ses moyens. Il n’est pas questions ici de débattre sur laquelle est la bonne, d’où mon intervention sur le fait de décrire que les deux façons (retourner dans son pays natal ou rester dans son pays d’adoption) sont compatibles et qu’il n’y en pas juste une.

et poukoi chercher aussi loin et voir les rapport de la banque mondial de 2005 l information tu pourra la procurer plus facilement sur le site de BANK AL MAGHREB

Loin??? Avec l’Internet rien n’est loin. Un petit clic et tu as l’information ;)
Le doigt qui va peser sur le site de bank al Maghrib, peut peser sur les autres sites.

Je parlais de l’idée que les données que j’ai évoquée dans mon message ‘’paraissent trop fort’’, alors j’ai répondu pour clarifier que NON ce n’est pas trop fort, car elles sont fondées. Abstraction faite de tout type de sources.

je voulai tt simplement te dire ke ces transferts dont tu es fiere se trouve au pieds de lsite des transferts recu du globe

dont TU es fière : Je vois que tu as pris les choses un peu plus personnelles :) alors que nous dans ce post nous débattons du sujet pas des personnes; donc il est temps que je te laisse ici.

Merci.

mr KABBI
je suis vraiment désolé car je n ai pas cherché a t'offenser c 'etai juste une maniere de parlé
et t ai raison avec internet l information on peu la procuré de plusieur maniere et kon j ai cité le site de la BAM comme site de refrence cest parcke ce site nous donne des information ki sont ala fois fiable et recente pas un truc de 2005
bonne chance les gars allah iwafa9 ljami3

interessant comme reportage.

je vois ce reportage comme un spot e pub. mais pour quel interet ??

j'aimerai bien y croire mais j'ai peur qu'on me mente.

on te raconte des salade pour immigrer. tu galere ici mais une fois tu as une place l'autre coté te rappelle en te racontant des bon plans....

1.-Personne nous oblige à Immigrer, ceci est un projet personnel, décision personnelle à ASSUMER avec ses avantages et défauts à long terme.

2-Personne nous met un couteau à la gorge pour rentrer au Bled, ceci aussi est une décision personnelle.

3.Dans chaque politique, il existe des (accidents de nature) colateral damage, Le (québéc surtout) mène une politique d'immigration farfelue et ceci LEUR DROIT de cibler la crême du tiers monde francophone, l'ELITE de chaque société, des profils hautement qualifiés, bien formés sachons que le matché d'emploi exige des profils de bas de profils (manuels, physiques) faut t il croire le message officiel où les employeurs.

la réalité te pousse au RECYCLAGE (roulement de l'économie locale) et indirectement à bâtir une famille vu qu'il te faut 5ans en moyenne en recyclage, jobine, intégration pour être debous au québéc,
on cherche la PROGENITURE, les enfants New québécois Made in québéc avec leur accent, mentalité valeurs, libéralisme, éducation et civisme.

Or ce qui est arrive que pas tous les immigrants(musulmans, maghrébins) adhèrent à leur politique(jemequebeculturalisme) ce qui genère un dualisme culturel et religieux (rejet de l'assimilation-retour au bled à long terme pour éducation de leur enfants etc.)

4.Le Maroc aussi joue sa carte de lâcher la classe populaire qui pèse sur l'essor social et économique (immigration légale Canada, Usa, clandestine Hrig vers Italie, Espagne, Golf..)
et fermer l'oeil aussi sur sa -classe moyenne- qui galère sans carrière, sans statut social, salaire minable et aucune possibilité de recyclage !

par contre, Le Maroc recible l'ÉLITE JEUNE des immigrants (étudiants étrangers 20ans-28ans, jeunes immigrants, cette classe qui peut jouer un nouveau locomotive socioéconomique au bled avec leur transfert technologique, apport de savoir-faire, savoir-être, compétence.)

.

Tu crois que le fait d'envoyer quelques $$$ tous les 2ans contribue à l'essor du bled !
le rapport bidon ONU-BM est de la fautaise tout simplement, cela fesait longtemps que je ne gobais + les rapports FMI-BM etc.parfois c'est impérialiste leur vision, on te pousse vers des fausses politique d'endettement et d'austérité (P.A.S des années 80 est un exemple).
Ce qui est marrant que notre pays restait debous en pleine crise financière depuis 2ans sans retour des MRE en été, sans transfert de la devise de l'Europe et du Golf !

Le Maroc est en pleine émergence sociale et économique a besoin de son CAPITAL HUMAIN : des profils hautement qualifiés (audit, finances, ingénieurie, médecine, gestion, management etc)
du savoir faire, de la compétence et des projets (investissement) ce qui ouvre des chantiers.

.
mais ou est passé donc le coté social, la sérénité de l'esprit, la tranquillité de l'âme, l'équité, le respect, le civisme, la civilité.

Ceci est RELATIF ! chaque à sa perception de sa vie, selon situation familiale, âge, profil,expérience de travail, motif d'immigration, attentes et surtout plan A-B.

Déja le motif diffère d'une personne à une autre,âge joue aussi dans l'équation.
un jeune étudiant (20ans-28ans) S'ENFICHE royalement de ses aspects de vie (civisme canadien, démocratie,liberté d'expression, envirronnement, infrastructure,qualité de transport, bof, etc)

lui cherche une meilleure formation + maîtriser 2 langues, + expérience professionnelle valorisante + si possible passeport canadien = retour à la patrie occuper un poste de responsabilité et `vivre tranquille proche de sa famille et ses amis.

La même situation aussi pour le jeune immigrant(28ans-30ans) joue la même carte de laxisme entre un recyclage au canada, passeport, bilinguisme, expérience pro et tenter sa chance au Roc, USA, Europe avant de rentrer au Bled.

si on vient à la classe des immigrants adultes (34ans-40ans)
Le motif diffère et les attentes diffèrent..parlons vrai et concret
cette couche prend le projet d'un angle familial: se recycler (en moyenne 4ans-5ans), travailler, et bâtir une famille donc enfants.
le retour au Bled pour cette classe est Impossible voir difficile vu que le public les rejette et le privé exige aussi un profil jeune ! sauf dans le cas si on dispose d'un reseautage marocain où lancer un projet.

salam
La qualité de vie, c'est la définition de cette qualité qui fait que chaque personne voit le retour différemment d'une autre. Pour moi la tranquillité, le civisme est important mais la famille, la chaleur humaine la religion ,les relations au travail , le marché ,la nourriture , ,le sens de l’appartenance c’est plus ca la qualité pour moi

Chacun vit son bonheur selon ses lunettes, on peux vivre en harmonie (qana3a) fi dine wa dounya au Bled, hamidine chakirine, pas tout le monde galère d'ailleurs ! comme on peux trouver bonheur au Canada, ailleurs. ceci chacun à son destin.

Si pour X, le social, la sérénité de l'esprit, la tranquillité de l'âme, l'équité, le respect, le civisme, la civilité constitue l'aspet de QUIT LIfe

pour Y : avoir un poste stable au bled, proche de ses parents, proche de ses amis, famille, vivre dans un milieu islamique, chaleur humaine, sociabilité etc - pratique de la religion sans contrainte (2 fêtes religieuses, ramadan, prière de vendredi etc), climat convenable, coût de vie abordable, profiter du paysage marocain et les belles plages en été cela vaut la peine.
boire un beau verre de thé un samedi soir entouré des Old Friends et voir un match du barça cela vaut le coup :D

Chacun définit le bonheur selon sa perception, personnalité psychologie,

Participer au développement du pays avec quelques dirhams n’est pas la même chose qu’avec ton savoir, ton niveau intellectuel, ta capacité a fonder une famille et élever des enfants qui vont par la suite aider le Maroc dans son projet de développement

on cible le capital humain, le savoir faire et l'apport technologique.

un MRE investisseur, un jeune profil est mieux ciblé qu'un MRE-moyen- qui vient avec sa voiture en été pour gaspiller quelques € et raller un peu :D

La vision du Maroc actuel est Macro.

en plus ca me tue de comparer l’un des pays les plus riches au mondes avec un autre qui se bat avec rien du tout et avec plein de monde sur le dos

1.Celui qui compare le Canada au Maroc fait fausse route dans son analyse éco !
on ne compare jamais un pays developpé de G8 avec un pays jeune en emergence PVD.
si on prend (aspect financier, social, soins, démocratie, économique, infrastructure, qualité formation, transport, bof etc)
entre Canada-France, entre Canada-USA, Canada-Australie, Canada-Norvège-Canada-Islande qui l'emportera !!
Le Maroc on le compare avec ses voisins Algérie, Tunesie, Egypte, Syrie, Jordanie (sécurité, social, économique etc ) en tenant en compte la RICHESSE NATURELLE, le maroc l'emportera sur certains aspects !

.De plus en plus de jeunes maghrébins font comme lui et choisissent le retour. Le gouvernement marocain a d'ailleurs mis sur pied un ministère dont la vocation première est d'encourager ce retour.

http://www.tou.tv/une-heure-sur-terre/S2010E03

Qu'en pensez-vous ?

Il faut lire entre les lignes :D

Le gouvernement du Maroc ne CIBLE pas n'importe qui.. faut arrêter de gober tout ce qui est officiel.
Le patronat marocain, gouvernement, visent la JEUNESSE ELITE, les jeunes étudiants qui restent au Canada après leur formation et les immigrants jeunes (26ans-34ans maxi).y aura du Tamissage des CV et des profils.(profil hors commun, jeunesse âge, meilleure formation, bilinguisme etc).

Mr n'importe devra continuer son aventure au pays des Bisonours :D

Encore une fois, bonne chance à ceux qui retournent et que Dieu soit avec eux.

1.L'immigration est personnelle et n'est pas faite pour tout le monde.
si on suit ce raisonnement, donc la majorité des immigrants sont des RATÉs au Bled..certes, il existe une grande partie vise à améliorer ses conditions de vie au Canada, Europe, etc vu que leur situation au bled est précaire *pas de carrière, pas de statut social, pas possibilité de se recycler, le coût de vie pèse sur leur budget, pas de voiture, pas d'apprtement etc...
mais il existe aussi un % des immigrants Elites ayant tout réalisé au bled et pensent vivre une autre expérience pour eux et leur enfants, tenter un autre mode de vie.

2.Le Retour au bled n'est pas un échec si planifié, chacun à son plan, sa perception et ses attentes du Canada et du Maroc, des milliers partent et des milliers rentrent et chacun à Raison.

3.certains diabolisent le retour au bled où sont choqués de retour des MRE au Bled, pour eux c'est un signe d'échec pas du tout, des étudiants qui rentrent, des jeunes immigrants qui rentrent, des gens ayant des (opportunités) à ne pas rater rentrent, chacun définit sa vie selon ses attentes.

L'immigration aussi peut être une opportunité comme un cauchemar pour certains..même chose pour le retour au bled, tout est relatif.
il existe des gens mieux integrés au Bled 1000 fois que certains MRE en Europe, amerique du nord et vice versa.. tout est relatif, personne ne peux confirmer que telle décision est la bonne.

Chacun à sa situation et ses circonstances.

il me fait rire ce reportage ; le maroc reste un pays de tiers monde. pour moi meme le quebec reste 1000 fois mieux que le maroc ; je vis a montreal depuis 10 ans et j y suis tres heureux. alors attention au piege ceux qui pensent au retour a cause de ce reportage ; j y etais cet ete et je peux vous assurer que rien n a change a part plus d infrastructure , aucune couverture social ; le niveau de l education est tres bas et le plus imporatnt les gens sont encore tres sous developpe.

il me fait rire ce reportage ; le maroc reste un pays de tiers monde. pour moi meme le quebec reste 1000 fois mieux que le maroc ; je vis a montreal depuis 10 ans et j y suis tres heureux. alors attention au piege ceux qui pensent au retour a cause de ce reportage ; .

nan ce qui est marrant typiquement marocain / maghrébin ; dénigrer la patrie (sous forme de reglement de compte et jeter sa déception /amertume sur le système, régime) et traiter ses compatriotes MRE de losers, et les bledards de (sous developpé) la bêtise sans limite.

il existe des gens au bled civilisés et mieux eduqués avec un sens de patriotisme qui dépasse le faux patriotisme de certains MRE haineux qui viennent une fois sur 5ans et commencent à raler sur le système, comparer entre le bled et ailleurs.

Le Maroc avance avec toi sans moi etc tu restes au québéc, tu reviens au Bled , tu tapes ta tête au grand mur ceci est ton cinéma pas la peine de vomir, ceci ne changera jamais le destin d'une nation.

il existe 34 millions de marocains qui vivent avec misère où pas eux méritent du respect car parmi eux, il y a ton PERE, ta mère, ta famille, tes anciens amis, tes ancetres.

comme il existe des **** au bled, il existe des **** au Canada, France, Usa etc.

si tu penses que les gens décident de leur vie et leur destin en suivant un reportage (séléctif) sur TV ce que t'as rien compris même avec 10ans de vie au québéc :D

Je suppose qu'après 10ans dans un lieu X on apprend quand même le sens d'AUTO CRITIQUE.

Le Canada offre des opportunités mais aussi le Maroc nous a donné une/formation/éducation/travail etc.
Mais bon cela dépend de degré de satisfaction du bled et poids de l'amertume aussi !

Ce forum de compétence est destiné aux jeunes étudiants et jeunes immigrants qui optent pour le retour pour leur perception de voir le Maroc.
il n'est pas destiné aux vieux boucs immigrants.

Certains diabolisent le Maroc et idéalisent le québéc terre de bisounours.

il existe des gens heureux au Canada comme il existe d'autres des milliers attendent cette occasion pour négocier un poste, salaire et vivre proche de leur famille. tu crois que ces gens sont sont **** de déposer CV et prendre l'avion le lendemain !
comme il existe au Bled des gens hautement integrés et prennent l'étranger juste pour le tourisme.

rester au canada où rentrer au bled est un choix personnel. personne ne décide chacun connait ses intêrèts !

Encore une fois sur ce point nous sommes tous d’accord. On peut y retourner pour apporter soutient et contribuer (avec sa présence) à son développement, et faire bénéficier notre pays de tout notre savoir-faire et savoir-être acquis à l’étranger.

Comme on peut le faire tout en étant immigrant dans un pays lointain et donner tout l’appuie nécessaire (aux associations, organismes communautaires, groupes sociaux, etc…. pas juste à sa propre famille) … bref ajouter une touche à l’édifice de notre beau pays.

Salam Kabbi,
T'as parfaitement raison sur ce point.
Chacun peut contribuer de sa propre façon, si chacun contribue au moins dans sa spécialité, son expérience et son vécu à l'étranger, il ya aura forcément un impact positif. profitant pour tous.

Ce forum de compétence est destiné aux jeunes étudiants et jeunes immigrants qui optent pour le retour pour leur perception de voir le Maroc.
il n'est pas destiné aux vieux boucs immigrants.

Il est destiné à tous les MAROCAINS, jeunes et vieux qui ont de l'EXPÉRIENCE.
JE connais un ami qui est entré l'année dernière, il a transféré 370 Millions centimes, et a investit dans le Leasing agricole, il avait plus de 17 ans.
Un autre de Vancouver ayant plus de 26 ans d'expérience qui a acquis une ferme de 900 Millions, en implantant une variété de pomme américaine et qui marche très très bien.
Les vieux peuvent transférer des montant astronomiques, en vendant leur bien accumulé ici depuis des années, tout en ayant une retraite paisible,
les jeunes de 3 ou 5 ans ne peuvent pas avoir ces montants.

Retour