Tu crois que le fait d'envoyer quelques $$$ tous les 2ans contribue à l'essor du bled !
Non je ne crois pas quenvoyer quelques dollars tous les 2 ans contribue à lessor du bled.
Je ne vois dailleurs personnes qui a écrit cela dans ce post.
Passons!
le rapport bidon ONU-BM est de la fautaise tout simplement,
Pour beaucoup de personnes, bien dans leur tête, cest des chiffres qui parlent. Donc chacun croit ce quil veut. Aucun soucis sur ce point .
Pour le constat :
La réponse est :Le Maroc est en pleine émergence sociale et économique
.. faut arrêter de gober tout ce qui est officiel (Maroc).
Je souhaite bien sure quil y a émergence sociale et économique, dailleurs comme beaucoup dimmigrants Marocains résidant au Canada , la majorité contribuent. Avec un groupe damis dici du Canada nous avons aidé une association qui prend soins des enfants en nécessité de la région dIfrane (émergence sociale), chose que aucun organisme na pensé faire ou association na osé aider, et ceci nest quune partie des milliers dimmigrants Marocain ont pu faire pour leur pays en résidant au Canada. Pour certains cest RIEN , que dalle, absolument minime pour aider toute une économie de reprendre le dessus pour dautre cest quelque chose.
En résumé comme stipulé :
Ceci est RELATIF ! chaque à sa perception de sa vie,
quant à ce constat:
Que ça soit par échec d'avoir pu se faire une place dans son pays d'adoption ou par réussite et volonté de faire encore mieux, l'option de retour au pays ne me parait pas LA meilleure.
si on suit ce raisonnement, donc la majorité des immigrants sont des RATÉs au Bled.
Non cest une mésinterprétation.
Si on suit ce raisonnement on déduit quil y a des immigrants qui nont pas pu sadapter au pays daccueil ou ont subit de mauvaises expériences et donc ils ont décidé le retour à leur patrie après sêtre outiller comme il faut afin de contribuer au développement de celle-ci.
ET AUSSI quil y en a qui ont réussi (leur immigration) et veulent faire encore mieux (dans leur propres pays natal) : Cest écrit clairement, nettement et précisément (il faut relire comme il faut) :
ou par réussite et volonté de faire encore mieux » (ce qui sous entends quon parle des immigrants qui ont bien réussie, comme il faut, leur immigration )