La grande séduction marocaine : retour de quelques RME au Maroc,

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kabbi
  • Date de début Date de début
Tu crois que le fait d'envoyer quelques $$$ tous les 2ans contribue à l'essor du bled !

Non je ne crois pas qu’envoyer quelques dollars tous les 2 ans contribue à l’essor du bled.
Je ne vois d’ailleurs personnes qui a écrit cela dans ce post.

Passons!

le rapport bidon ONU-BM est de la fautaise tout simplement,

Pour beaucoup de personnes, bien dans leur tête, c’est des chiffres qui parlent. Donc chacun croit ce qu’il veut. Aucun soucis sur ce point ;) .

Pour le constat :
Le Maroc est en pleine émergence sociale et économique
La réponse est :
.. faut arrêter de gober tout ce qui est officiel (Maroc).

Je souhaite bien sure qu’il y a émergence sociale et économique, d’ailleurs comme beaucoup d’immigrants Marocains résidant au Canada , la majorité contribuent. Avec un groupe d’amis d’ici du Canada nous avons aidé une association qui prend soins des enfants en nécessité de la région d’Ifrane (émergence sociale), chose que aucun organisme n’a pensé faire ou association n’a osé aider, et ceci n’est qu’une partie des milliers d’immigrants Marocain ont pu faire pour leur pays en résidant au Canada. Pour certains c’est RIEN , que dalle, absolument minime pour aider toute une économie de reprendre le dessus… pour d’autre c’est quelque chose.

En résumé comme stipulé :
Ceci est RELATIF ! chaque à sa perception de sa vie,

quant à ce constat:
Que ça soit par échec d'avoir pu se faire une place dans son pays d'adoption ou par réussite et volonté de faire encore mieux, l'option de retour au pays ne me parait pas LA meilleure.

si on suit ce raisonnement, donc la majorité des immigrants sont des RATÉs au Bled.

Non c’est une mésinterprétation.

Si on suit ce raisonnement on déduit qu’il y a des immigrants qui n’ont pas pu s’adapter au pays d’accueil ou ont subit de mauvaises expériences et donc ils ont décidé le retour à leur patrie après s’être outiller comme il faut afin de contribuer au développement de celle-ci.
ET AUSSI qu’il y en a qui ont ‘’réussi’’ (leur immigration) et ‘’veulent’’ faire encore mieux (dans leur propres pays natal) : C’est écrit clairement, nettement et précisément (il faut relire comme il faut) :
‘’ ou par réussite et volonté de faire encore mieux » (ce qui sous entends qu’on parle des immigrants qui ont bien réussie, comme il faut, leur immigration ;) )

certains diabolisent le retour au bled où sont choqués de retour des MRE au Bled, pour eux c'est un signe d'échec .

Tout à fait d’accord sur ce point, un retour au pays n’est pas forcément un échec.

(EX : Quitter l’école et aller travailler ne veut pas dire que la personne a échouée dans ses études, NON cela veut dire qu’elle a réussie avec un diplôme ET ensuite elle a enchainé pour mettre en pratique ce qu’elle a acquit comme connaissance afin de contribuer avec son savoir)

Sur ça je suis complètement d’accord :
…L'immigration aussi peut être une opportunité comme un cauchemar pour certains..même chose pour le retour au bled, tout est relatif.

.. tout est relatif, personne ne peux confirmer que telle décision est la bonne.

…Chacun à sa situation et ses circonstances.

Pour conclure, voilà le réusmé :

Chacun peut contribuer de sa propre façon, si chacun contribue au moins dans sa spécialité, son expérience et son vécu à l'étranger, il ya aura forcément un impact positif. profitant pour tous.

(merci coolqc)

Beaucoup de bonheur pour ceux qui restent au pays d’accueil et ceux qui retournent au pays natal surtout que les deux contribuent au développement du pays natal chacun selon sa façon.

Allah ywaffaq lijamiî !

Le bon retour = Diplôme canadien + experience + maîtriser les 2 langues.
Une petite correction STP :

Le bon retour = Diplôme canadien (pas n'importe quel diplôme-les recruteurs marocains ont l'impression que les gens s'en vas acheter les diplôme au canada)) + experience + maîtriser les 2 langues + Une belle somme d'argent parceque il faut compter de 6 à 12mois pour trouver un bon job au maroc,
Sans oublier que les diplomes d'ingenieurs du canada ont l'équivalence d'ingénieur d'application au maroc et pas ingenieur d'état (eh oui il faut demander l'équivalence au ministere de la modernisation des secteurs publiques).

Il est destiné à tous les MAROCAINS, jeunes et vieux qui ont de l'EXPÉRIENCE.
JE connais un ami qui est entré l'année dernière, il a transféré 370 Millions centimes, et a investit dans le Leasing agricole, il avait plus de 17 ans.
Un autre de Vancouver ayant plus de 26 ans d'expérience qui a acquis une ferme de 900 Millions, en implantant une variété de pomme américaine et qui marche très très bien.
Les vieux peuvent transférer des montant astronomiques, en vendant leur bien accumulé ici depuis des années, tout en ayant une retraite paisible,
les jeunes de 3 ou 5 ans ne peuvent pas avoir ces montants.

ouais mais bon, ces exemples que tu cites ce sont des investisseurs potientiels (minoritaires), je ne crois pas les recruteurs marocains visent cette classe.

Un vieux immigrant a un seul choix d'investir son épargne, par contre un jeune étudiant/jeune immigrant aura une autre carte est de réintegrer le matché d'emploi marocain (privé/public).

Une petite correction STP :

Le bon retour = Diplôme canadien (pas n'importe quel diplôme-les recruteurs marocains ont l'impression que les gens s'en vas acheter les diplôme au canada)) + experience + maîtriser les 2 langues + Une belle somme d'argent parceque il faut compter de 6 à 12mois pour trouver un bon job au maroc,
Sans oublier que les diplomes d'ingenieurs du canada ont l'équivalence d'ingénieur d'application au maroc et pas ingenieur d'état (eh oui il faut demander l'équivalence au ministere de la modernisation des secteurs publiques).

Je suis tout à fait d'accord,..., il te faut de la patience, et baisser tes attentes (salaire, responsabilité etc).
Allah al mou3ine.

Merci samueeel de ton intervention.

+ Une belle somme d'argent parceque il faut compter de 6 à 12mois pour trouver un bon job au maroc,

En fait je pense que ceci est pour ceux qui n'ont pas préparé leur retour, et du coup devrait avoir un bon coussin financier comme tu dis. par contre ceux qui sont préparer comme il faut il ne lache prise qu'avec une garantie d'avoir trouver un job et pas nimporte lequel.

J'espère que nos chers confrère et consoeurs qui sont retourné (ou qui comptent retourné) au pays puissent prendre ce point en considération.

La majorité des histoires que j'ai connu personnellement sont de ceux qui ont immigré au Canada ensuite suite à des situations personnelles ou du retournrer au Maroc, mais après quelques mois seulement ils ont repris le chemin du retour vers la Canada et ont pu faire leur place ici.

Quelqu'un pourrait il nous parler des exemples de ceux qui se sont ré-installer au Maroc et rester là-bas?
comment c'est passé leur ré-intégration ?

milles mercis.

La majorité des histoires que j'ai connu personnellement sont de ceux qui ont immigré au Canada ensuite suite à des situations personnelles ou du retournrer au Maroc, mais après quelques mois seulement ils ont repris le chemin du retour vers la Canada et ont pu faire leur place ici.
.

salam
Ecoutes, a mon avis il existe 4 types d'immigrants qui rentrent (en moyenne après 2ans, 1 an, 5ans ) :
1.jeunes étudiants après fin de leur formation
2.Jeunes immigrants (22ans-32ans) rentrent s'ils sont une opportunité d'emploi, réseautage marocain, etc
3.Investisseurs (vieux immigrants)
4.Fonctionnaires en mise en dispo s'ils ne trouvent pas mieux au Canada.

le reste c'est hautement risqué de rentrer vu qu'il te faut en moyenne 6 mois à 1an pour faire sa place. le retour est une autre immigration dans la patrie aussi.dont une partie retourne au Canada soit défaut d'adaptation à la vie au Maroc, mentalité, soit ne pas trouver une offre d'emploi adéquate aux ambitions etc

.
Quelqu'un pourrait il nous parler des exemples de ceux qui se sont ré-installer au Maroc et rester là-bas?
comment c'est passé leur ré-intégration ?

milles mercis.

lol moi je suis un cas rentré au bled après 3 mois ..et je suis en attente depuis juin d'une affectation en Etat(étape orale), en attendant, je bossais en privé.:rouge:

Juste dans mon quartier il y en a 4 cas étant donné que j'ai un membre de famille chef d'agence en banque il me racontait ces expériences de marocains qui viennent changer leur $$$ et ouvrir leur compte chez son agence:

1.Famille ontarienne (mari chauffeur de lourd, femme gérante de garderie), le couple est rentré après 10ans en Ontario, le mari a lançé un projet et bâtit un appartement tbark allah 3 étages avec 180 millions, le couple est rentré juste pour éducation de leur 2 filles (ne connaissent pas arabe, english only)

2.un autre couple de professeur retour après 2ans à mTL après fin de leur mise en dispo, rentré comme parti !
3.un ingénieur d'état rentré après 25j pour reoccuper son poste d'état.

4.Mon ami auditeur bac +6 1 mois à mTL (2009) et a tourné définitivement le dossier du canada, il est affecté comme haut cadre maintenant en organisme public.

Bon ce qui est certain que les gens rentrés ne fréquentent plus le forum ! quel intêrèt pour eux de continuer à venir logique ! le forum est pour les gens installés et en cours de départ etc..pas tout le monde a un sens de partage ni un sens de forum.la preuve que ces connaissances personne ne connait ces forums d'immigration lol

je me rappelle de 2 cas sur ce forum : kasimodo et coolbnadem mais ils ne font plus signe de vie.

moi aussi dés qu'on affecte in cha allah, je tournerai la page du Canada et du forum aussi je crois c'est le cycle de vie :rouge:

Salam,
Je connais un ami de mon frère, après 10 ans au Canada (Ontario), il a fait des études en finances, et il a travaillé en finances également. Au Maroc, il était diplômé de l'ISCAE, et occupait des postes comme directeur d'agence bancaire et puis directeur financier dans dans une multinationale.
Il est rentré il ya 2 ans, il occupe un poste d'adjoint du directeur général dans un groupe privé. Il est bien payé, ses enfants vont à une bonne école privée, il m'a dit que le Canada c'est pour construire sa carrière et le Maroc c'est pour vivre.
Bye.

Salam,
Je connais un ami de mon frère, après 10 ans au Canada (Ontario), il a fait des études en finances, et il a travaillé en finances également. Au Maroc, il était diplômé de l'ISCAE, et occupait des postes comme directeur d'agence bancaire et puis directeur financier dans dans une multinationale.
Il est rentré il ya 2 ans, il occupe un poste d'adjoint du directeur général dans un groupe privé. Il est bien payé, ses enfants vont à une bonne école privée, il m'a dit que le Canada c'est pour construire sa carrière et le Maroc c'est pour vivre.
Bye.

Chacun a ses douroufs, chacun suivra son Rizk partout sur cette terre, chacun aura son destin.

Ce qui est certain, rare que tu trouveras des témoignages des gens rentrés après X années au Canada sur forum..la vie tourmente que soit au Canada/Maroc.
Allah al mou3ine.

Domage que ceux qui rentrent n'ont pas le sens du partage, d'ailleur si ça se trouve ils ont fort probablement posée des milliers de questions pour immigrer au Canada. Mais bon personne ne peut les obliger à aider les autres.

Le reportage a choisi deux cas qui malheureusement ne représentent pas la majorité (comme disait l'autre ont a choisi des outliners).

Espérant qu'un prochain reportage( ou un Bladinaute ) nous raocntera comment quelques Marocains représentant la majorité de ceux qui retournent ont vécu l'avant retour, le retour et l'après retour.

Salam.

Domage que ceux qui rentrent n'ont pas le sens du partage, d'ailleur si ça se trouve ils ont fort probablement posée des milliers de questions pour immigrer au Canada. Mais bon personne ne peut les obliger à aider les autres.

Salam.

Ceci est la nature humaine, personne ne peux les obliger à partager leur expérience une fois installés, une fois integrés après X ans, une fois rentrés.
Ceci reflête la mentalité marocaine caracterisée par la méfiance, la peur de clichés, jalousie, mauvais oeil etc.

Un forum est miroir de la communauté désintêrèt pour bénévolat, pour monde associative, monde partisane etc sauf une minorité!

Un forum est un coin virtuel de bénévolat, d'entraide, de partage. ce qui est dommage qu'une minorité qui reste fidèle, qui anime ce coin.

chacun définit la notion du forum selon sa guise, certains prennent forum pour une source d'infos, pour exposer des problèmes, la relation se termine une fois installé au Canada /rentré.au Bled.

Ce qui est bizarre y a trop de deserteurs, des départs et des arrivés, sauf une minorité de 10 anciens qui viennent encore.

Oui c'est vraiment domage que cela soit ainsi.

Cela me rapelle ces soi-disant amis qui sont toujours présent lorsqu'ils ont des demandes à faire ou besoin d'aide pour leur situation, puis disparaissent dans la nature une fois cette aide remise. Puis un beau jour, ils reviennent en commençant par un grand et large sourire et des accolades majestuesues..... avant de redemander un service :)

Bref.

Dans l'espoir de revoir un autre reportage, cette fois-ci avec une bonne représentation de la communauté marocaine qui prend le chemin de retour à notre beau pays le Maroc, je vous souhaite bonne journée.

1.famille ontarienne (mari chauffeur de lourd, femme gérante de garderie), le couple est rentré après 10ans en ontario, le mari a lançé un projet et bâtit un appartement tbark allah

Il y en a d'autres qu'ont 20 ans, 30 ans et qui possèdent beacoup plus que ça et ils ne veulent pas rentrer et j'ai jamais eu le courage de leur poser la question

si tu connais la chanson " I WONDER HOW "

YouTube - Fool's Garden - Lemon Tree (LaM edited)

Même cas aussi près de chez vous Rochester (NY) des membres de ma famille qui vivent toujours ici et ne veulent pas faire le comeback
Postgraduated avec des bons postes et qui sont ici depuis des années et des années.

KAYNA DOROF comme il a dit un ami

Retour