La jalousie dans la culture arabe

Evidement les arabes sont des êtres humains qui n’échappent à ce sentiment de jalousie, cependant je trouve que ce sentiment est très présent chez nous.

Il suffit d’écouter les chansons qui traitent de ce mal, des gens qui sont jaloux du bonheur des autres, qui veulent séparer ceux qui s’aiment, qui sont jaloux des biens des autres etc…

Je peux me tromper mais le thème de la jalousie occupe une place importante dans les us et coutumes de chez nous à tel point que parfois en cas de malheur on soupçonne la jalousie des autres.

Pensez vous que nous soyons plus jaloux que la moyenne. ?


Jalousie : pas dans le domaine amoureux mais plutôt dans le sens « hssed »

Merci de votre participation constructive

Si la jalousie et l'envie était un sport on serait champions du monde :eek:
 
mon intervention est sous forme d'interrogation car souvent dans les chansons, les histoires qu'on lit par ci par là, le these de la jalousie revient plus que souvent, et je me demandais si ce fléau était plus présent chez nous ou alors est ce que pareil chez tout le monde.

Juste

bah moi je te dis que c est pareil chez tout le monde apres chacun est a un degré different en fonction de plusieurs parametres

c est pas parce que quelques paumées chantent des paroles debiles que forcement ca reflete un caractere general a toute une nation

moi par exemple tous les français que j ai cotoyé (90%) sont ultra jaloux des qu il s avere que t as un truc de plus ou que tu reussisses ne serait ce qu'un test ou je ne sais quoi , il te 7ssed mais quand tu restes a leur niveau ou mieux en dessous, ils te chouchoutent

et pourtant je ne peux me permettre de generaliser

seuls les asiatiques sont bons et s en foutent :rouge:
 
Evidement les arabes sont des êtres humains qui n’échappent à ce sentiment de jalousie, cependant je trouve que ce sentiment est très présent chez nous.

Il suffit d’écouter les chansons qui traitent de ce mal, des gens qui sont jaloux du bonheur des autres, qui veulent séparer ceux qui s’aiment, qui sont jaloux des biens des autres etc…

Je peux me tromper mais le thème de la jalousie occupe une place importante dans les us et coutumes de chez nous à tel point que parfois en cas de malheur on soupçonne la jalousie des autres.

Pensez vous que nous soyons plus jaloux que la moyenne. ?


Jalousie : pas dans le domaine amoureux mais plutôt dans le sens « hssed »

Merci de votre participation constructive

dadidada
ghel elghiyari olhassada
dadidada
3endna ghel hada mguabel hada

cheb bilal :D
 
dadidada
ghel elghiyari olhassada
dadidada
3endna ghel hada mguabel hada

cheb bilal

mdr
dans toutes les chansons rai love, il y a forcément allusion à la jalousie des autres genre" on est trop bien ensemble, mais ils veulent nous séparer" :D

ca je ne sais pas...j'ose espérer qu'on ira pas jusqu'en finale l'an prochain

tout cela va changer inchallah, le brezil va nous battre

bah moi je te dis que c est pareil chez tout le monde apres chacun est a un degré different en fonction de plusieurs parametres

c est pas parce que quelques paumées chantent des paroles debiles que forcement ca reflete un caractere general a toute une nation

moi par exemple tous les français que j ai cotoyé (90%) sont ultra jaloux des qu il s avere que t as un truc de plus ou que tu reussisses ne serait ce qu'un test ou je ne sais quoi , il te 7ssed mais quand tu restes a leur niveau ou mieux en dessous, ils te chouchoutent

et pourtant je ne peux me permettre de generaliser

seuls les asiatiques sont bons et s en foutent


je ne generalise pas Norma arrete de me prendre pour un extremiste :D
qu'on veuille ou pas, cette notion de le7ssada revient souvent

je parle des arabes car d'une nous sommes sur un site à majorité arabe (je peux me tromper)



Juste
 
dadidada
ghel elghiyari olhassada
dadidada
3endna ghel hada mguabel hada

cheb bilal :D

ca prouve que les arabes ne sont pas 7assada mais plutot paranos

c est ce qui semble le plus logique

on se croit le nombril du monde et que tout tourne autour de nous, que les gens n arretent pas de nous fliquer , on donne enormement d interet aux signes exterieurs

tiens un petit exemple les maisons traditionnelles au Maroc genre Riyad et compagnie , ont une apparence a l exterieur pas tres agreable avec la petite porte qui ressemble a rien
mais des que tu rentres ca ressemble a un paradis

ils ont des fois meme peur d afficher ce qu il possedent de peur qu'ils soient attaqués par l3ain

n importe quoi
 
bah moi je te dis que c est pareil chez tout le monde apres chacun est a un degré different en fonction de plusieurs parametres

c est pas parce que quelques paumées chantent des paroles debiles que forcement ca reflete un caractere general a toute une nation

moi par exemple tous les français que j ai cotoyé (90%) sont ultra jaloux des qu il s avere que t as un truc de plus ou que tu reussisses ne serait ce qu'un test ou je ne sais quoi , il te 7ssed mais quand tu restes a leur niveau ou mieux en dessous, ils te chouchoutent

et pourtant je ne peux me permettre de generaliser

seuls les asiatiques sont bons et s en foutent :uge:


oui mais c pas un sujet ultra sérieux. Juste n'est pas en train de faire une thèse alors si tu as des exemples drôles ou à pleurer sur des marocains on est preneur :langue:
 
Evidement les arabes sont des êtres humains qui n’échappent à ce sentiment de jalousie, cependant je trouve que ce sentiment est très présent chez nous.

Il suffit d’écouter les chansons qui traitent de ce mal, des gens qui sont jaloux du bonheur des autres, qui veulent séparer ceux qui s’aiment, qui sont jaloux des biens des autres etc…

Je peux me tromper mais le thème de la jalousie occupe une place importante dans les us et coutumes de chez nous à tel point que parfois en cas de malheur on soupçonne la jalousie des autres.

Pensez vous que nous soyons plus jaloux que la moyenne. ?


Jalousie : pas dans le domaine amoureux mais plutôt dans le sens « hssed »

Merci de votre participation constructive
Déjà, à la base le mot jalousie en français peut avoir 2 significations en arabe.

Alghira et Al7assad et c'est 2 choses différentes le premier est inoffensif.

Pour répondre au post, y a même une histoire dans le temps du prophète en ce qui concerner la jalousie, l'histoire est un peu longue mais en résumé c'est que un mec allait se faire tuer par les compagnons du prophète pour pas avoir été jaloux de sa femme quand il l'a vu avec un autre homme.
 
Tu parles depuis que je me retrouve en 106, combien de fois j'ai pas eu envie de gratter avec mes clefs les A8, les X3, les ML, les Touareg. Mais je contrôle juste mes pulsions


je suis par terre, heureusement qu'il y a ton humour pour me rappeler que tu es une marocaine ta3 sah !

Déjà, à la base le mot jalousie en français peut avoir 2 significations en arabe.

Alghira et Al7assad et c'est 2 choses différentes le premier est inoffensif.

Pour répondre au post, y a même une histoire dans le temps du prophète en ce qui concerner la jalousie, l'histoire est un peu longue mais en résumé c'est que un mec allait se faire tuer par les compagnons du prophète pour pas avoir été jaloux de sa femme quand il l'a vu avec un autre homme.



c'est plus al7assad le theme dont traite ce post car en effet alghira est une autre notion


Juste
 
J'ai une anecdote sur mes voisines (que notre famille a toujours fasciné, et fascine encore, vu leur quête incommensurable de détails à notre sujet):

Tellement que c'était des jalouses parce que les mammas du quartier me considéraient bien, et qu'elles se faisaient lyncher dans tous les sens pour toutes sortes de choses, hé bien elles ont raconté que j'ai fugué de chez moi, et que mes parents m'ont ramené de force... :D
 
et tu dis quoi en français pour alghira???? je pense que c'est la jalousie aussi mais à des degrés différents non?


en effet c'est aussi le mot jalousie qui designe alghira avec cette notion d'envie.

J'ai une anecdote sur mes voisines (que notre famille a toujours fasciné, et fascine encore, vu leur quête incommensurable de détails à notre sujet

Tellement que c'était des jalouses parce que les mammas du quartier me considéraient bien, et qu'elles se faisaient lyncher dans tous les sens pour toutes sortes de choses, hé bien elles ont raconté que j'ai fugué de chez moi, et que mes parents m'ont ramené de force...


ah les rumeurs juste pour inventer des problemes :D
tu n'avais pas être parfaite toi aussi grrrrrrrrrrrrrr

Juste
 
ah les rumeurs juste pour inventer des problemes : D
tu n'avais pas être parfaite toi aussi grrrrrrrrrrrrrr

Juste

Pas parfaite, juste discrète et j'ai tenté d'avancer au mieux dans la vie le plus simplement possible.
On est en France, on a eu la même chance de réussir, à armes égales, mes parents étaient illettrés et vivaient très modestement. Donc au lieu de baver sur la vie des autres, il faut se bouger. :D
Mais bon, elles c'est des Kadéras, des pures et dures, elles se battent et tout...


Y'a même des gens qui ont recours aux grigris tellement que la jalousie les ronge... :langue:
 
Pas parfaite, juste discrète et j'ai tenté d'avancer au mieux dans la vie le plus simplement possible.
On est en France, on a eu la même chance de réussir, à armes égales, mes parents étaient illettrés et vivaient très modestement. Donc au lieu de baver sur la vie des autres, il faut se bouger.
Mais bon, elles c'est des Kadéras, des pures et dures, elles se battent et tout...


Y'a même des gens qui ont recours aux grigris tellement que la jalousie les ronge...


tu évoque un autre espect qui est en relation direct avec ce que j'ai voulu developper à travers ce post! le lien entre jalousie et gris gris est souvent direct dans notre culture

triste monde

d'où l'expression au sens propre comme au figuré : MA TFOUT NICH

Sinon c à tes risques et périls.

matfout nich hta ntiya yallah


je ne driai rien, je ne veux pas qu'on me frappe avec les yeux :D



je me sauve, bon week end à tous et ne soyez pas jaloux


Jalouste :D
 
mon intervention est sous forme d'interrogation car souvent dans les chansons, les histoires qu'on lit par ci par là, le these de la jalousie revient plus que souvent, et je me demandais si ce fléau était plus présent chez nous ou alors est ce que pareil chez tout le monde.

Juste

Dans ce cas, ça doit être un héritage de l'empire Ottoman :rolleyes:
parce que faut écouter les chansons turques , ça parle que de jalousie :langue:
 
Retour
Haut