La jeunesse algérienne rêve d'émigrer en europe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zmeric
  • Date de début Date de début
Près de la moitié de la jeunesse algérienne se dit tentée d'émigrer illégalement en Europe pour échapper à la misère dans son pays, révèle un sondage publié dans le quotidien Liberté. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
LA JEUNESSE ALGÉRIENNE RÊVE D'ÉMIGRER EN EUROPE Agrandir la photo
Articles liés

* Etats-Unis: l'Algérien Ahmed Ressam à nouveau condamné à 22 ans de prison
* La moitié des Algériens tentés par l'émigration clandestine, selon "Liberté"
* Rafik Saifi élu « Ballon d’or » algérien 2008
* Plus d'articles sur : Algérie

Discussion: Algérie

Selon cette étude, 28,7% des 1.364 personnes interrogées déclarent qu'elles choisiraient "certainement" l'émigration si l'occasion se présentait. Elles sont 20,8% à répondre qu'elles le feraient "probablement".

En revanche, elles sont 50,5% à exclure à jamais cette hypothèse.

Ce sondage a été réalisé du 3 au 14 novembre auprès d'Algériens de sexe masculin âgés de 15 à 34 ans et habitant des villes du littoral méditerranéen.

La destination préférée des candidats à l'émigration sauvage est l'Espagne (40,4%), devant l'Italie (17,3%), la Grande-Bretagne (11,6%). La France, ancienne puissance tutélaire, recueille 10,5% des suffrages.

Interrogés sur les motivations des clandestins algériens, 81,9% des personnes interrogées citent la volonté de "fuir le pays" et d'"assurer leur avenir".

Selon les estimations de l'Union européenne, 120.000 personnes pénètrent illégalement dans les 27 pays de l'UE chaque année via la mer Méditerranée.

Beaucoup de ces clandestins sont en fait issus de pays d'Afrique sub-saharienne qui se servent du Maghreb comme d'un tremplin pour entrer dans 'la forteresse Europe'.

Les Algériens disent que l'économie nationale, pourtant dopée par la hausse du prix des hydrocarbures, offre trop peu d'emplois à la population, âgée pour plus de 70% de moins de 30 ans. Officiellement, le taux de chômage est de 11% mais on pense qu'il atteint plus de 70% chez les moins de 30 ans.

William Maclean, version française Jean-Loup Fiévet

au lieu de s'attarder sur les maghrébins qu'ils se concentrent sur cette matière grise et médecins (entre autre) qui prennent l'initiative d'aller voir ou l'herbe est encore plus bonne, ou d'eux on en parle pas parce que c'est mauvais pour l'image politique du pays qui pousse ses jeunes et/ou experts seniors de quitter le pays..bouh hchouma :rolleyes:

Voila ce que dit l'article:

"Selon cette étude, 28,7% des 1.364 personnes interrogées déclarent qu'elles choisiraient "certainement" l'émigration si l'occasion se présentait. Elles sont 20,8% à répondre qu'elles le feraient "probablement".

En revanche, elles sont 50,5% à exclure à jamais cette hypothèse!

Donc reprenons les faits:

Sur un echantillon minuscule de 1364 personnes,28% disent que s'ils avaient l'occasion d'immigrer...il le feraient.
20.8% de ces 1364 personnes interrogees,repondent que peut etre,qu'ils vont emigrer en europe,s'ils le pouvaient.
Et 50.5% de ces 1364 personnes disent qu'ils n'immigreront jamais et sous aucun pretexte.

Mais sous le prisme de la desinformation ambiante,toutes ces donnees ont ete transformees pour accoucher d'un titre ridicule:

"La jeunesse Algerienne reve d'immigrer en europe".

Generalisation irrationnelle,quand tu nous tiens!

De plus,en lisant l'article de reference(parut sur Liberte),il n'est nullement question d'immigrer illigalement et encore moins de fuir...la soit disant misere!

Et dire qu'au maroc,plus de 100000 personnes essayent de traverser le detroit de gibraltar chaque annee,en direction de l'espagne....ou encore,des milliers de clandestins interceptes par les services de securites Italiens....la grande majorite sont marocains.

...............................................................................................................................................................................

En guise d’avenir, l’exil

Les Marocains rêvent d’Europe

Plus de 100 000 Marocains tentent chaque année de traverser clandestinement le détroit de Gibraltar pour gagner l’Europe, nouvelle terre de toutes les promesses. Pour des milliers d’entre eux, ce rêve se termine tragiquement. Pourtant, le drame des noyés du détroit ne dissuade nullement de plus en plus de jeunes Marocains de tenter à leur tour l’aventure. Pourquoi partent-ils ? Il y a d’abord la conviction qu’un pays où les structures sociales demeurent désespérément archaïques, voire féodales, n’offre pas aux nouvelles générations de véritables perspectives d’avenir. Il y a ensuite l’irrésistible attrait qu’exerce l’image des pays européens diffusée par les chaînes de télévision du Nord qui inondent désormais tout le Maghreb. Mais il y a loin du mirage à la réalité...

Par Pierre Vermeren(Le Monde diplomatique)

...............................................................................................................................................................................

Ou encore.....du cote de l'Italie

22.016 émigrés, dont 8.146 Marocains, 4.200 Egyptiens et 2.859 Erythréens, ont ainsi accosté en Italie après l’interception de leur embarcation, selon le bilan du ministère italien de l’Intérieur. Les clandestins viennent dans ce cas de la Libye.......

Lire l'article en entier sur:

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1048

Quand on habite une maison en verre,on ne jette pas la premiere pierre.

Voila ce que dit l'article:

"Selon cette étude, 28,7% des 1.364 personnes interrogées déclarent qu'elles choisiraient "certainement" l'émigration si l'occasion se présentait. Elles sont 20,8% à répondre qu'elles le feraient "probablement".

En revanche, elles sont 50,5% à exclure à jamais cette hypothèse!

Donc reprenons les faits:

Sur un echantillon minuscule de 1364 personnes,28% disent que s'ils avaient l'occasion d'immigrer...il le feraient.
20.8% de ces 1364 personnes interrogees,repondent que peut etre,qu'ils vont emigrer en europe,s'ils le pouvaient.
Et 50.5% de ces 1364 personnes disent qu'ils n'immigreront jamais et sous aucun pretexte.

Mais sous le prisme de la desinformation ambiante,toutes ces donnees ont ete transformees pour accoucher d'un titre ridicule:

"La jeunesse Algerienne reve d'immigrer en europe".

Generalisation irrationnelle,quand tu nous tiens!

De plus,en lisant l'article de reference(parut sur Liberte),il n'est nullement question d'immigrer illigalement et encore moins de fuir...la soit disant misere!

Et dire qu'au maroc,plus de 100000 personnes essayent de traverser le detroit de gibraltar chaque annee,en direction de l'espagne....ou encore,des milliers de clandestins interceptes par les services de securites Italiens....la grande majorite sont marocains.

En guise d’avenir, l’exil

Les Marocains rêvent d’Europe

Plus de 100 000 Marocains tentent chaque année de traverser clandestinement le détroit de Gibraltar pour gagner l’Europe, nouvelle terre de toutes les promesses. Pour des milliers d’entre eux, ce rêve se termine tragiquement. Pourtant, le drame des noyés du détroit ne dissuade nullement de plus en plus de jeunes Marocains de tenter à leur tour l’aventure. Pourquoi partent-ils ? Il y a d’abord la conviction qu’un pays où les structures sociales demeurent désespérément archaïques, voire féodales, n’offre pas aux nouvelles générations de véritables perspectives d’avenir. Il y a ensuite l’irrésistible attrait qu’exerce l’image des pays européens diffusée par les chaînes de télévision du Nord qui inondent désormais tout le Maghreb. Mais il y a loin du mirage à la réalité...

Par Pierre Vermeren(Le Monde diplomatique)

Ou encore.....du cote de l'Italie

22.016 émigrés, dont 8.146 Marocains, 4.200 Egyptiens et 2.859 Erythréens, ont ainsi accosté en Italie après l’interception de leur embarcation, selon le bilan du ministère italien de l’Intérieur. Les clandestins viennent dans ce cas de la Libye.......

Lire l'article en entier sur:

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1048

Quand on habite une maison en verre,on ne jette pas la premiere pierre.

L’année 2007 aurait été pour le Maghreb une année à marquer d’une pierre noir pour sa jeunesse. En Tunisie, comme au Maroc ou en Algérie la situation ne diffère point ni par les conditions ni par les angoisses qu’une telle situation fait révélés. Marginalisée dans le chômage et l’abandon par des système préoccupés essentiellement par leur survie et leur maintien, enquêtes et sondages ne font que confirmé partout un sentiment généralisé de désespoir, de désenchantement et de manque de confiance en l’avenir pas la jeunesse et les conditions dans lesquelles cette jeunesse se débattait dans l’indifférence.

Cette détresse au quotidien c’est traduite par l’explosion de deux phénomènes majeurs : les Harraguas et les kamikazes, la ruée vers le nord au risque de leur vies dans des embarcations rudimentaire à la recherche de conditions de vie ou l’espoir d’un minimum d’épanouissement est permis ou à défaut une disponibilité au martyr et aux projet d’attentats les plus fous qui en donné au terrorisme un inépuisable fond de recrutement. Ainsi la suicide attitude a prévalue et le rapport entre pouvoir et jeunesse dans les pays des Maghreb s’en sont trouvés ramenées à une traque continue à des apprentis kamikazes en projet ou la répression continue à conduire des milliers au postes de détention et faire l’objet des plus cruelles technique de torture enfonçant les deux génération dans un cycle d’horreur et de défit.

Le phenomene de l'immigration est la consequence directe par excellence,du syndrome.....de l'herbe plus verte de l'autre cote de la barriere.

Les gens tendent a fantasmer sur des chimeres et des contrees fictives,ou le miel coule a flot et des rues pavees d'or.
Un constat
Ces derniers temps,il y a un foisenement d'analyses boiteuses partisanes,emanant d'organes de presse aux ordres(francais en general),qui le moins qu'on puisse dire,sont connus et reconnus pour ne pas porter l'Algerie dans leurs coeurs.

Essayer de quantifier la decadence Algerienne(s'il en etait le cas,cela dit en passant!) par un besoin d'une frange de la population a emigrer,me laisse pantois,pour ne pas dire plus........Alors que la france elle meme,enregistre annuellement des mouvements de populations autochtones vers l'exterieur,a hauteur de 120000 personnes.

Oui,120 mille francais,deguerpissent chaque annee de la douce france,vers des horizons plus clements(Quebec,Angleterre,Etats unis....)ou ils peuvent acquerir un job et se refaire une survie.

Ce qui est incontestable,c'est que les raisons sous-jacentes a cet exode de francais,ne sont autres que la detresse et la pauperisation qu'ils eprouvent et qui les a inciter a se deraciner.........denominateurs communs,avec tous ces immigrants maghrebins en quete d'un hypothetique futur meilleur.

Esquisser un bilan de sante d'un pays ou d'un autre,ne signifie aucunement de s'attarder sur les flux migratoires des uns ou des autres, et en faire un postulat divin perein et immuable.

La France pays du G8,qui exporte pas moins de "120000 harragas avec visa" par an en moyenne...N'est ce pas qu'elle est belle la prosperite au pays des gaulois.

la situation, mon gars, n'est plus la meme qu'en 2001

actualise un peu, le compteur du temps tourne

expliquer moi pourquoi les dirigeants de ces pays africains laissent leurs pays s'enfoncer chaque jour dans l'anarchie, la misère, la guerre civile et poussent leur population à l'émigration clandestine, à la clochardisation dans les métropoles européennes et à la prostitution.
j'aimrais bien avoir des réponses claire et net.

expliquer moi pourquoi les dirigeants de ces pays africains laissent leurs pays s'enfoncer chaque jour dans l'anarchie, la misère, la guerre civile et poussent leur population à l'émigration clandestine, à la clochardisation dans les métropoles européennes et à la prostitution.
j'aimrais bien avoir des réponses claire et net.
ben c'est à dire qu ils sont les tits toutous des pays du nord (comme on dit) il faut bien avoir des ptits pions à faire bouger comme bon leur semble surtout pour les signatures des dits contrats entre le nord et le sud qui pour moi ne sont ni plus ni moins d'une autre et nouvelle forme de colonisation et de pillage de ressources à leur profit personnel (enfin des grands patrons de ces pays en questions) en jettant des miettes à ces gros porcs de dirigeants histoire qu'ils ferment leur gueule..enfin bref

ben c'est à dire qu ils sont les tits toutous des pays du nord (comme on dit) il faut bien avoir des ptits pions à faire bouger comme bon leur semble surtout pour les signatures des dits contrats entre le nord et le sud qui pour moi ne sont ni plus ni moins d'une autre et nouvelle forme de colonisation et de pillage de ressources à leur profit personnel (enfin des grands patrons de ces pays en questions) en jettant des miettes à ces gros porcs de dirigeants histoire qu'ils ferment leur gueule..enfin bref

bein voyons, l'algérie a chassée la france et les français en 62 mais c'est de notre faute si le pouvoir algérien est une mafia qui se contrefout du bien du peuple ....

Heureusement que le monde occidental est là, ça évite l'autocritique à certain .

c est la partie visible
qui cache une autre vérité le balancierest en train de s inverser
c est les francais qui commence a devenir des émigrant il se bouscule pour résider au Maroc car l eldorado europe prend de l eau il y a même des propositions de mariage pour qu il puissent résider au Maroc et travailler
regarder autour de vous qui c est qui achète l immobilier (Marrakech est devenue une banlieue européenne Essaoura commence el jadida safi pour cite que ces villes
il aime le pain subventionner et vivre (pas cher ) pas par amour des marocains

bein voyons, l'algérie a chassée la france et les français en 62 mais c'est de notre faute si le pouvoir algérien est une mafia qui se contrefout du bien du peuple ....

Heureusement que le monde occidental est là, ça évite l'autocritique à certain .

Je sais pas moi... mais quand on a combattu un colon... que l'on a réclamé son indépendance... que l'on critique ses apports, l' occidentalisation, sa mauvaise influence sur sa culture, sa religion, ses femmes, et j'en passe... vouloir a tout prix aller vivre chez l'ancien colonisateur c'est paradoxal non ?

Il faudrait approfondir bien plus les motivations... mais a mon humble avis cela dénote que la colonisation n'était pas aussi affreuse que certains veulent la présenter !

Je sais pas moi... mais quand on a combattu un colon... que l'on a réclamé son indépendance... que l'on critique ses apports, l' occidentalisation, sa mauvaise influence sur sa culture, sa religion, ses femmes, et j'en passe... vouloir a tout prix aller vivre chez l'ancien colonisateur c'est paradoxal non ?

Il faudrait approfondir bien plus les motivations... mais a mon humble avis cela dénote que la colonisation n'était pas aussi affreuse que certains veulent la présenter !

Il ne s'agissait pas de guerre morale, mais d'une guerre d'indépendance, de recouvrement de sa dignité...Mais, affirmer que la colonisation nétait pas si affreuse que ça, c'est soit avoir de la ***** dans les yeux, soit manquer singulièrement de dignité justement...

C'est aussi une question de génération.. de dignité et d'ignorance pr certains.

Ceux qui en ont vraiment bavés, c'est à dire ceux qui ont vécu la colonisation, et qui on combattu ou assister à l'indépendance.. ceux là ne mettrons pr rien au monde les pieds en France.
Et puis il y a ceux aussi qui veulent "reprendre" ce que la France leur a voler pendant des siècles.. c'est à dire leur richesse..
Je peux t'assurer que ce discours je le retrouve chez beaucoup de Blédards (Mecs du Bled si tu préfères! Etudiants ici..)

Mais bon on est arrivé à un stade, où parfois tu mets de côté l'Histoire pr essayer de vivre ton avenir où du moins le rêver..

Donc non tu ne peux pas dire que la colonisation et la Guerre d'Algérie n'a pas été horrible.
A mes yeux, de nombreux crimes contre l'Humanité sont à déplorer mais ceux ci ne seront jms dénoncés.. car la France (juridiquement parlant) s'est bien débrouillée pr ne pas avoir à faire face à de telles menaces!

Et puis il y a une chose que je ne comprends pas et qui je pense va mener au Chaos les relations Franco-Algériennes.

Pourquoi vouloir a tout pris cultiver un discours de Haine.. et faire du lavage de cerveau dès le plus jeune âge dans les écoles?

La France et l'Allemagne sont les auteurs des deux plus grandes Guerres Mondiales.. ce qui n'empêche que les relations entre elles se passent très bien et qu'un Allemand ne va pas te ressortir les dossiers de 1943 à un Français qui cherche à aller vivre en Allemagne.

La SEULE Différence, et Dieu Seul Sait comme elle est Primordiale : C'est la MEMOIRE

La reconnaissance des crimes commis sur les Algériens (vivant en Algérie mais AUSSI en France) par la France atteint un niveau médiocre, si ce n'est ridicule, ne serait que pr reconnaître que la Guerre d'Algérie n'était pas un Conflit mais une GUERRE, il leur a fallu 10 ans!!!

Aucune Mémoire n'est véritablement cultivée, il n'y pas de reconnaissance donc : c'est ce phénomène qui fait qu'on a le sentiment que les relations n'évoluent pas et qu'il y a tant de rancoeur!

On peut tourner la page.. mais oublier ce n'est pas possible.
Encore faut-il prendre le soin de bien lire la page avant de la tourner.. surtout si le passage est dure à comprendre, et remplie d'élément essentiels à la compréhension d'une Longue Histoire..

Voilà.

Donc je pense qu'il y a une partie de la Jeunesse d'aujourd'hui qui veut évoluer, passer à autre chose mais qui désire tout de mm q'un travail de mémoire de reconnaissnce soit fait de la part de la France sur ses crimes.

Et puis il y a ceux qui ont tellement été malaxé cérébralement, qu'il pensent tjs que la France et les Français sont des Colons.. qu'on est encore en 1880..

Et puis il y a ceux qui, pleins de rancoeurs, se disent que profiter de la France, n'est qu'une manière de reprendre leur du!

Il ne s'agissait pas de guerre morale, mais d'une guerre d'indépendance, de recouvrement de sa dignité...Mais, affirmer que la colonisation nétait pas si affreuse que ça, c'est soit avoir de la ***** dans les yeux, soit manquer singulièrement de dignité justement...

Je n'affirme rien... je ne suis ni français ni algérien.. alors je m'en lave les mains, je pose juste la question .... dans un contexte large.

.../.....

Et puis il y a ceux qui ont tellement été malaxé cérébralement, qu'il pensent tjs que la France et les Français sont des Colons.. qu'on est encore en 1880..

Et puis il y a ceux qui, pleins de rancoeurs, se disent que profiter de la France, n'est qu'une manière de reprendre leur du!

Cela me fait penser a certains commentaires entendus hier de la part d'un animateur radio dont je tairai le nom a propos du match de ce soir OM-AM a Marseille et des tensions suite a la condamnation en Espagne d'un supporter... d'origine espagnole d'ailleurs... de l'OM ayant participé a des "remous" dans les gradins ...

Il parlait de la mémoire .... de certains ... qui au musée en "France" ont la Joconde ( il oublie tous les autres tableaux d'ailleurs....) et en "Espagne" ils ont le fameux de Goya avec les fusillés par l'armée de Napoléon en 1800 et quelques, et que c'est cela qui provoquerait des tensions...

Juste pour complément d'info :

Attention Tanja tu as utilisé une source très discutable. J'ai visité le site et je peux t'assurer que en ce qui concerne le Sahara, les journalistes sont pro-polisario. Vive la liberté d'expression.

Je n'ai pas visité tout le site... mais c'est bien un algérien qui parle non ?

Quant au Polisario... désolé de te dire que c'est l'auto-détermination du peuple saharaoui qui serait pour moi la meilleure solution et pas l'annexion sans tenir compte des populations locales.

Je n'ai pas visité tout le site... mais c'est bien un algérien qui parle non ?

Quant au Polisario... désolé de te dire que c'est l'auto-détermination du peuple saharaoui qui serait pour moi la meilleure solution et pas l'annexion sans tenir compte des populations locales.

En quoi je serais algérien? Pour avoir dis "pro-polisario"? Non, je t'ai juste dis que ce journal n'approuve pas le sahara marocain. Les journalistes de ce journal considère que le Royaume veut s'aggrandir seulement, en annexant. Bon c'est selon le point de vue de chacun. Moi je reste ouvert à tout, notamment aux parties adverses: l'Algérie et Polz.

Mais pourquoi l'auto-détermination n'est pas organisé? Et puis en tout logique, les Sahraoui sont marocains, seul une minorité sont pour l"indépendance, donc le Maroc sortitait vanqueur de ces élections. Non?

le brave sait faire la guerre et sait faire la paix aussi ...les comptes ont été réglés en 62 les armes à la main ..point .

quand au pourquoi de l'émigration des algériens en europe , ce sont les mémes conditions qui ont poussées des milliers d'espagnoles , d'italiens , portuguais , marocains..à faire de même.

pour les bienfaits de la colonisation..on questionnera le tiers de la population massacré de 1830 à 1842 et les centaines de milliers qui s'en suivront ..

non c ridicule de regader la bosse des autres sans regardes la tienne .
meme ici o maroc si on questionne les gens on aura les memes resultats !
presque dans tout les pays africain ,on obtiendra des resultats similaires ...

Les algériens sont nos frères, nous sommes solidaires de leurs souffrances comme ils sont solidaires des nôtres. Bien sûr beaucoup de gens ne veulent pas que les marocains et algériens s'unissent mais il faudra bien qu'on arrête de se regarder en chien de faïence jusqu'à la nuit du temps et qu'on fnisse par le faire ce grand Maghreb.

Mais c'est quoi cette dychotomie reductrice,cette logique de bazar a vouloir quantifier l'immigration Algerienne(ou maghrebine)en une sorte de dualite franco-Algerienne.

De nos jours,tres peu d'Algeriens,voir aucun,n'aspire a immigrer en france,un pays en plein deconfiture,lui meme emetteur d'une emigration substantielle.

Les terres d'immigration de predilection des Algeriens(maghrebins)ont change de centre de gravite depuis des lustres maintenant.
Ce n'est plus Barbes ou marseilles de naguere qui pointent du nez,faute de mieux........mais c'est plutot l'angleterre,le canada,l'australie,les pays scandinaves........

Pour rappel,
D'apres les statistiques du CNES,chaque annee depuis 2001,un flux de plus de 6000 Algeriens installes en france(Beurs compris)sont revenus en Algerie pour y vivre et y prosperer.

PS:La communaute francaise(personnes de nationalite francaise)en Algerie s'etablit a plus de 40000 selon l'ambassade de France a Alger.

fallait qu'ils baissent leur froc et qu'ils laissent les français tranquillement chez eux t'as bien raison..comme si plus de 100 de colonisation et de pillage n'étaient pas suffisantes :rolleyes:

drole de conception que tu as de cette guerre d'Algérie..mémoire courte je présume :rolleyes:

Vous focalisez sur la guerre...et l'envie d'indépendance, et pillage etc... etc... etc... alors que moi je parle d'économie... et de mentalité... et de critiques a la "civilisation occidentale" porteuse de "tous les maux".

C'est bien comme pirouette, mais cela dénote justement qu'il faut aller fouiller dans le passé pour faire oublier la réalité des choses.

Les bien faits de la colonisation ? Je ne sais pas s'il y en a eu ou pas, mais une chose est certaine quand elle existait c'est plutôt les occidentaux (en Algérie il n'y avait pas que des français qui ont émigré... et tous n'étaient pas colons, loin s'en faut) qui y émigraient.... depuis qu'elle n'existe plus on dirait que les richesses se sont taries, qu'il n'y a plus rien tout a été pillé :D et la terre cultivable a disparu.... et cela force bien entendu (même avec du gaz et du pétrole qui n'ont pas tellement eu le temps d'être pillés non plus) et que les populations locales doivent venir chercher le pain des affreux occidentaux pour survivre... et que le reste végète sur place !

Vous focalisez sur la guerre...et l'envie d'indépendance, et pillage etc... etc... etc... alors que moi je parle d'économie... et de mentalité... et de critiques a la "civilisation occidentale" porteuse de "tous les maux".

C'est bien comme pirouette, mais cela dénote justement qu'il faut aller fouiller dans le passé pour faire oublier la réalité des choses.

Les bien faits de la colonisation ? Je ne sais pas s'il y en a eu ou pas, mais une chose est certaine quand elle existait c'est plutôt les occidentaux (en Algérie il n'y avait pas que des français qui ont émigré... et tous n'étaient pas colons, loin s'en faut) qui y émigraient.... depuis qu'elle n'existe plus on dirait que les richesses se sont taries, qu'il n'y a plus rien tout a été pillé :D et la terre cultivable a disparu.... et cela force bien entendu (même avec du gaz et du pétrole qui n'ont pas tellement eu le temps d'être pillés non plus) et que les populations locales doivent venir chercher le pain des affreux occidentaux pour survivre... et que le reste végète sur place !

humm ...m'ouai trés réducteur comme analyse...l'espagne actuel est prospére grace à l'europe ) y'a 50 ans c'était encore le tiers monde ..et les espagnoles émigraient en masse vers la france ...l'espagne d'aujourd'hui n'a rien a voir avec l'espagne de franco..

faut pas juger l'histoire et laissant les peuples et les nations suivrent leurs destin propre..

les bienfait de la colonisation y'en a aucun ..il ne peut pas y'avoir de bienfait dans une colonisation du moins par pour ceux qui la subissent..

pour revenir à l'algérie . en 62 seulement 10% des enfants étaient scolarisés..maintenant on exporte des médecins et des ingénieurs dans le monde entier ...c'est valable pour les autres pays maghrebins..

sinon pour les richesses dont tu parlais plus haut , elle ne touchaient qu'une partie des colons...et cette richesse la a été batie sur le vol et la rapine ...

humm ...m'ouai trés réducteur comme analyse...l'espagne actuel est prospére grace à l'europe ) y'a 50 ans c'était encore le tiers monde ..et les espagnoles émigraient en masse vers la france ...l'espagne d'aujourd'hui n'a rien a voir avec l'espagne de franco..

Je ne vois pas ce que vient faire l'Espagne la dedans.. mais bon... oui les espagnols émigraient et alors ?

L'Espagne franquiste a subi un blocus ou boycott comme l'on veut après la guerre de par ses amitiés fascisantes... et l'élan économique de l'Espagne a commencé bien avant son entrée dans la CEE.

L'Espagne n'a ni pétrole ni gaz comme l'Algérie... elle a eu du tourisme.

faut pas juger l'histoire et laissant les peuples et les nations suivrent leurs destin propre..
Je ne juge pas, je constate.

les bienfait de la colonisation y'en a aucun ..il ne peut pas y'avoir de bienfait dans une colonisation du moins par pour ceux qui la subissent..

Sans doute, alors j'espère que les arabo-musulmans-maghrébins vont arrêter de nous bassiner avec les grands bienfaits de la colonisation arabe de l'Espagne ... a ce moment là je serai tout à fait d'accord avec vous :D

pour revenir à l'algérie . en 62 seulement 10% des enfants étaient scolarisés..maintenant on exporte des médecins et des ingénieurs dans le monde entier ...c'est valable pour les autres pays maghrebins..

Très bien, je connais peu l'Histoire de l'Algérie, tu as sans doute raison ... mais dis moi cette "exportation" de cerveaux c'est parceque l'Algérie n'en a pas besoin ? en a trop ? ne servent pas sur place pour augmenter la richesse du pays ?

sinon pour les richesses dont tu parlais plus haut , elle ne touchaient qu'une partie des colons...et cette richesse la a été batie sur le vol et la rapine ...

Donc comme les richesses en question sont restées en Algérie "libre et indépendante" je suppose qu'elles devraient servir a sa population qui les ayant retrouvées car plus de "vol ni de rapine" cela devrait faire de l'Algérie un pays ou il fait bon vivre....

Malheureusement les centaines de milliers d'émigrés et autres haragas te contredisent.

En quoi je serais algérien? Pour avoir dis "pro-polisario"? Non, je t'ai juste dis que ce journal n'approuve pas le sahara marocain. Les journalistes de ce journal considère que le Royaume veut s'aggrandir seulement, en annexant. Bon c'est selon le point de vue de chacun. Moi je reste ouvert à tout, notamment aux parties adverses: l'Algérie et Polz.

Mais pourquoi l'auto-détermination n'est pas organisé? Et puis en tout logique, les Sahraoui sont marocains, seul une minorité sont pour l"indépendance, donc le Maroc sortitait vanqueur de ces élections. Non?

Je parlais du journaliste de la vidéo.. pas de toi bien entendu, j'ignore ton origine ou nationalité.

Moi je pense qu'il était logique qu'un vote de ces peuples prenne place... pourquoi il n'existe pas ? Depuis le temps... il me semble avoir lu que parfois ce fut le Maroc qui a ralenti cette façon car il avait peu de "vrais marocains" qui vivaient dans le sahara après la marche verte et qu'il fallait un certain temps pour le "peupler" d'habitants "nouveaux" favorables a l'annexion.

Je ne comprends pas comment certains s'acharnent a vouloir une terre pour les Palestiniens alors que le cas si l'on regarde de près est bien plus flagrant comme occupation de par les marocains.

Que ces territoires soient il y a des centaines d'années sous gouvernement issu du Maroc ? Sans doute, tout comme Cordoue et Grenade.... mais si l'on va par la Jérusalem aussi était sans contestation possible juive.

Je parlais du journaliste de la vidéo.. pas de toi bien entendu, j'ignore ton origine ou nationalité.

Moi je pense qu'il était logique qu'un vote de ces peuples prenne place... pourquoi il n'existe pas ? Depuis le temps... il me semble avoir lu que parfois ce fut le Maroc qui a ralenti cette façon car il avait peu de "vrais marocains" qui vivaient dans le sahara après la marche verte et qu'il fallait un certain temps pour le "peupler" d'habitants "nouveaux" favorables a l'annexion.

Je ne comprends pas comment certains s'acharnent a vouloir une terre pour les Palestiniens alors que le cas si l'on regarde de près est bien plus flagrant comme occupation de par les marocains.

Que ces territoires soient il y a des centaines d'années sous gouvernement issu du Maroc ? Sans doute, tout comme Cordoue et Grenade.... mais si l'on va par la Jérusalem aussi était sans contestation possible juive.

Je me rappel avoir vu une émission sur arté (les dessous des cartes) sur le conflit au Sahara occidental, et ça disait qu'en récupérant le territoire, Hassan II avait comme oublié qu'il y avait un peuple qui vivait là. Et dans les années 60, Hassan 2 appelait à la décolonisation du Sahara occidental en pronant le droit du peuple sahraoui de choisir leur destin. C'est affligeant de se dire que la réalité n'état pas si rose que ça. De plus, le polisario avit déja combattu lors de l'occupation de l'Espagne et il avait repris les armes contre l'armée marocaine.
Alors moi je pense avoir idée de la raison pour laquelle le Maropc ne veut pas céder ce territoire.
1°) Comme toi, je pense que ce n'est pas parce que on a eu un lien historique avec ce territoire qu'on a par conséquent une légitiidé dessus, surtout du fait que le Maroc nouveau commence en 1956. Dans ce cas, comme tu as dis, si on devait suivre cette logique, Jérusalem serait légitimement juive.
2°) POur moi la raison principale, c'est que le maroc sait que céder le sahara serait perdre face à l'algérie. Il craint donc son hégémonie sur le maghreb. L"algérie devencera donc le maroc, et ça tout marocain aura du mal à l'accepter, fierté oblige. C'est pour ma part la raison pour laquelle le maroc ne pourra pas céder ce territoire. Le lien historique ne doit pas être un motif, c'est le contexte politique, celui d'une lutte d'inflence entre le maroc et l'algérie, qui explique le blocage de la situation.

Retour