Bonsoir,
Je n'avais pas vu que le sujet avait créé une telle polémique (j'avais répondu à un autre post sur le topic france, si je ne m'abuse, qui a été fusionné). Et là, j'avoue être assez scotché...
A la base, je ne connaissais pas l'historique de Zined el Rhazoui au Maroc. Mais peu importe : qu'une personne soit menacée de mort à cause de son travail - travail qui, rappelons-le, ne consiste pas à tuer ou décapiter des gens, contrairement à l'auteur des menaces qui se revendique de Daesh - est juste scandaleux et choquant.
Alors que certains commentateurs estiment que c'est bien fait pour elle... c'est également choquant. Bientôt, certains trouveront normal d'être menacé directement, avec géolocalisation, modes d'emploi pour tuer et adresses exactes, si l'on travaille dans une épicerie casher... Même si on est musulman. J'espère que, dans le doute, Lassana Bathily est protégé aussi (du reste, cela ne m'étonnerait pas d'apprendre qu'il a aussi reçu des menaces)
Je te corrige sur les termes, tu as encore une fois une définition made in TF1.
Les média définissent le safalisme comme un "Islam de fou".
Alors que ce n'est pas cela et ça m'attriste de voir un muslim avec ce type de préjugés.
OK... et que faire alors pour que TF1 donne une autre définition de l'islam ? Parce que l'actualité, entre daesh, bokoharam, al quaida et autres assassins islamistes revendiqués, donne plutôt raison à TF1 : entre une journée porte ouverte dans une mosquée et la décapitation de 21 coptes, c'est sûr, la hiérarchisation de l'information n'est pas la même...
Ceci étant, je pense qu'il est aussi urgent que nécessaire de continuer à organiser des portes ouvertes de mosquées, des distribution de fleurs à la sortie du métro et même des débats sur les religions... même si les grands médias n'en parlent pas (ou pas assez), c'est semer des graines vers ce fameux vivre ensemble que l'on a tant de mal à faire vivre... ensemble.