La justice est la balance de Dieu. Elle est le fondement sur lequel sélève le monde et qui conduit les Hommes au chemin du bonheur. Toute justice émane de Dieu. Cest Lui lunique Législateur et la seule Source de droit. Seul Lui peut peser les actes des Hommes et trancher sur leurs divergences. Seul Lui peut discerner le juste et linjuste. Son Livre [Coran] est la principale source législative. Ses règles divines sont établies dans lintérêt général et acceptées par lensemble des citoyens musulmans.
La justice islamique est la Loi inspirée de la Parole de Dieu [Coran] qui gouverne la nation de lIslam, montrant ce quil est sage de prescrire ou dinterdire. Elle consiste à respecter la nature des êtres humains [Fitra], à faire en sorte que chaque individu remplit son rôle et occupe dans la nation la fonction pour laquelle il est fait [Adoration].
La justice est le fondement du système islamique et de toute lexistence. Elle est la base qui assure la stabilité mondiale et le respect des droits humanitaires, et qui garantit le développement des capacités individuelles et des richesses naturelles, ce qui favorise le progrès et le bonheur universels.
La justice islamique ne prend pas en considération la parenté, lamitié, ou lhostilité. Elle ne fait pas de distinction entre les gens selon leurs origines, leurs statuts socioprofessionnels, leurs races, leurs sexes ou leurs religions, mais seulement selon leurs droits et leurs mérites.
La justice islamique est un système dans lequel les citoyens sont protégés contre les abus de pouvoir. Elle repose sur lidée que le citoyen nobéit pas au pouvoir judiciaire, mais à la Loi [jugement divin] que le juge est seulement chargé de mettre en uvre. Cette justice ne sera réalisée que dans une nation musulmane sans classes, où il ny aura ni exploitants ni exploités, ni oppresseurs ni oppressés, ni dominateurs ni dominés.
Le juge est un fonctionnaire nommé et rétribué par la nation. Cest lui, en étant que serviteur du droit et défenseur de la Loi, qui a le rôle le plus important durant le déroulement du procès. Il connaît le dossier, cite les témoins, les interroge, ce qui lui permet de rendre son jugement en toute équité. Son jugement doit rester dans le cadre du respect de la Loi [Coran], sinon il risque dêtre sanctionné par la nation en cas derreur ou abus de pouvoir. Son rôle ne se borne pas à punir les coupables, il doit aussi veiller à la bonne exécution des jugements rendus.
Pour que notre monde soit juste
Pour que notre monde soit juste, il est nécessaire dapprendre lIslam à nos enfants et les éduquer dans lesprit de justice et le respect des valeurs islamiques. Pour que notre monde soit juste, nous devons respecter nos engagements envers Dieu et nos droits les uns envers les autres. Pour ce qui est du respect de nos engagements envers Dieu, nous devons Ladorer, respecter Son ordre et se conformer à Ses consignes, éviter Ses interdictions et observer Ses règles de bienséance dans les moments difficiles et agréables, et ne pas Lui associer dautres divinités. Pour ce qui est de nos droits les uns envers les autres, nous devons être traités équitablement et conformément à la Législation coranique devant laquelle nous sommes tous égaux ; nous devons être équitables les uns envers les autres dans les affaires économiques et dans les relations sociales ; nous devons rester solidaires pour que tout soit en ordre. Chacun de nous doit défendre ses droits et ceux des autres pour que nul ne profite de sa force pour simposer sur le reste et maltraiter les faibles. Nous devons accepter pour les autres ce que nous acceptons pour nous-mêmes, et leur refuser ce que nous refusons pour nous-mêmes.
La justice islamique est la Loi inspirée de la Parole de Dieu [Coran] qui gouverne la nation de lIslam, montrant ce quil est sage de prescrire ou dinterdire. Elle consiste à respecter la nature des êtres humains [Fitra], à faire en sorte que chaque individu remplit son rôle et occupe dans la nation la fonction pour laquelle il est fait [Adoration].
La justice est le fondement du système islamique et de toute lexistence. Elle est la base qui assure la stabilité mondiale et le respect des droits humanitaires, et qui garantit le développement des capacités individuelles et des richesses naturelles, ce qui favorise le progrès et le bonheur universels.
La justice islamique ne prend pas en considération la parenté, lamitié, ou lhostilité. Elle ne fait pas de distinction entre les gens selon leurs origines, leurs statuts socioprofessionnels, leurs races, leurs sexes ou leurs religions, mais seulement selon leurs droits et leurs mérites.
La justice islamique est un système dans lequel les citoyens sont protégés contre les abus de pouvoir. Elle repose sur lidée que le citoyen nobéit pas au pouvoir judiciaire, mais à la Loi [jugement divin] que le juge est seulement chargé de mettre en uvre. Cette justice ne sera réalisée que dans une nation musulmane sans classes, où il ny aura ni exploitants ni exploités, ni oppresseurs ni oppressés, ni dominateurs ni dominés.
Le juge est un fonctionnaire nommé et rétribué par la nation. Cest lui, en étant que serviteur du droit et défenseur de la Loi, qui a le rôle le plus important durant le déroulement du procès. Il connaît le dossier, cite les témoins, les interroge, ce qui lui permet de rendre son jugement en toute équité. Son jugement doit rester dans le cadre du respect de la Loi [Coran], sinon il risque dêtre sanctionné par la nation en cas derreur ou abus de pouvoir. Son rôle ne se borne pas à punir les coupables, il doit aussi veiller à la bonne exécution des jugements rendus.
Pour que notre monde soit juste
Pour que notre monde soit juste, il est nécessaire dapprendre lIslam à nos enfants et les éduquer dans lesprit de justice et le respect des valeurs islamiques. Pour que notre monde soit juste, nous devons respecter nos engagements envers Dieu et nos droits les uns envers les autres. Pour ce qui est du respect de nos engagements envers Dieu, nous devons Ladorer, respecter Son ordre et se conformer à Ses consignes, éviter Ses interdictions et observer Ses règles de bienséance dans les moments difficiles et agréables, et ne pas Lui associer dautres divinités. Pour ce qui est de nos droits les uns envers les autres, nous devons être traités équitablement et conformément à la Législation coranique devant laquelle nous sommes tous égaux ; nous devons être équitables les uns envers les autres dans les affaires économiques et dans les relations sociales ; nous devons rester solidaires pour que tout soit en ordre. Chacun de nous doit défendre ses droits et ceux des autres pour que nul ne profite de sa force pour simposer sur le reste et maltraiter les faibles. Nous devons accepter pour les autres ce que nous acceptons pour nous-mêmes, et leur refuser ce que nous refusons pour nous-mêmes.