La lavande

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

J'ai recu un pot de lavande pour la fete des meres. je sais pas m'en occuper
Je l'arrose aussi souvent que je peux , mais je le vois secher et se faner
Que faire
 
Dernière édition:
On dirait une 'plante méditerranéenne ' peut être lui faut juste de l'espace autour pour plus de lumiere☀️ et plein de fleur
Il faut espérer un été sec c'est ce que disent les agriculteurs vu le printemps qu'on a eu va dépend où tu te situe lol
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il lui faut beaucoup de lumière et pas beaucoup d'eau. Tu risques de la tuer si tu l'arroses tous les jours.
Je l'ai mise au balcon ET j'ai googlé . Ils ont dit d'arroser chaque fois que c sec et c tjs sec . J'ai peur de l'avoir tuée.
 
Je l'ai mise au balcon ET j'ai googlé . Ils ont dit d'arroser chaque fois que c sec et c tjs sec . J'ai peur de l'avoir tuée.
Euh c'est une plante qui tolère bien la sécheresse. Laisse la sans eau pendant quelques jours. Elle ira mieux si les racines sont encore en bonne santé.

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Euh c'est une plante qui tolère bien la sécheresse. Laisse la sans eau pendant quelques jours. Elle ira mieux si les racines sont encore en bonne santé.

Ok elle est neuve. je l'ai arrosée ajd hui encore . Je vais la laisser et voir si elle reprend.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Manque plus que les abeilles et les guepes sur mon balcon
Non moi c un petit pot mais j'aime la couleur de la lavande et son odeur . Je serais triste si elle meurt , surtout que c un cadeau de ma fille,
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Euh c'est une plante qui tolère bien la sécheresse. Laisse la sans eau pendant quelques jours. Elle ira mieux si les racines sont encore en bonne santé.

Moi jai acheté une immense lavande ( dans un gros pot au jardin) et aussi une petite mais chaque fois que j'arrose pas elle se sèche et se flétrit. Je dois l'arroser chaque jour ou chaque 2 jours sinon elle meurt.
C'est dommage car je vois des lavandes en pleine terre elles poussent bien, je pense pas quelles sont arrosées tous les jours pourtant. Je comprend pas cette plante😅
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Je l'ai mise au balcon ET j'ai googlé . Ils ont dit d'arroser chaque fois que c sec et c tjs sec . J'ai peur de l'avoir tuée.

Le pot est percé ? Il faut du drainage, pot percé et des cailloux au fond, première couche, avant de mettre la terre ( terre/terreau/sable). Mais le plus important c'est qu'il ne faut pas que ses racines baignent tout le tzmps dans une terre humide, non adaptée pour ça ( asphyxie, champignons etc). C'est comme le romarin, au bled à la campagne, en été sous la canicule tu vois le romarin en train de kiffer, personne ne l'arrose, sauf les rares pluies brèves.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Moi j avais une lavande magnifique , énorme ...
Mais on l a changée de place car le long de la terrasse et elle attirait toutes les abeilles et guêpes

Du coup on l a replantee ailleurs .. elle a pas l'air morte , mais elle ne fera pas de fleur cette année ... Stressée du déplacement je crois
Tu l'avais en pot ou en terre ? Tu arrosais chaque jour ?
La mienne si j'arrose pas elle part et des que je lui redonne de l'eau elle revit ...
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Manque plus que les abeilles et les guepes sur mon balcon
Non moi c un petit pot mais j'aime la couleur de la lavande et son odeur . Je serais triste si elle meurt , surtout que c un cadeau de ma fille,
Oui mais ce sont des plantes mellifères, très utile quand tu as un potager car ça attire les abeilles et donc favorise la pollinisation des légumes
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le pot est percé ? Il faut du drainage, pot percé et des cailloux au fond, première couche, avant de mettre la terre ( terre/terreau/sable). Mais le plus important c'est qu'il ne faut pas que ses racines baignent tout le tzmps dans une terre humide, non adaptée pour ça ( asphyxie, champignons etc). C'est comme le romarin, au bled à la campagne, en été sous la canicule tu vois le romarin en train de kiffer, personne ne l'arrose, sauf les rares pluies brèves.
je vais vérifier si le pot est percé.
 
Ah je vais peut-être penser a la mettre en pleine terre :(

Oui souvent les plantes d extérieur se préfèrent en pleine terre
J avais un bambou il restait 4 tiges et qq feuilles .... Horrible je me suis dit foutu pour foutu je le plante

Je l ai mis en pleine terre , je ne m en suis plus occupé.
En 3 ans il mesure plus de 2 mètres et des dizaines de nouvelles tiges par an ... Une belle touffe fournie
( Bambou fargesia non traçant)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Moi je reussis pas les plantes en balcon
c la derniere fois que j'essaie .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam

J'ai recu un pot de lavande pour la fete des meres. je sais pas m'en occuper
Je l'arrose aussi souvent que je peux , mais je le vois secher et se faner
Que faire
Il y en a dans les parterres en ville, ceux là ne sont jamais arrosés et elle est en fleurs en ce moment. Mais il y a plusieurs lavandes. Si c’est de la lavande vraie, alors elle est sauvage et devrait se passer d’arrosage. Il faut voir aussi le type de sol ou plutôt le type de terre dans le pot et peut‑être le volume aussi.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il y en a dans les parterres en ville, ceux là ne sont jamais arrosés et elle est en fleurs en ce moment. Mais il y a plusieurs lavandes. Si c’est de la lavande vraie, alors elle est sauvage et devrait se passer d’arrosage. Il faut voir aussi le type de sol ou plutôt le type de terre dans le pot et peut‑être le volume aussi.
Ca veut dire que j'ai tué ma lavande toute neuve a coup d'arrosage . J'ai honte
j'ai googlé et ,lu qu'il fallait l'arroser . Du coup mtn elle est seche et les fleurs fanées. Je sais pas si elle va repartir
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
@macarons oui si le pot n est pas percé la terre sera trop humide et va pourrir les racines

Les pots doivent toujours etre percés

Et en cache pot attention que l eau ne stagne pas au fond .
Non je me souviens il est percé, jai du m'absenter quelques jours et je l'ai immergée dans une bassine. Elle a tout aspiré mais cetait pas assez elle a fané. Je lai arrosée jespere que ça va repartir 😬
Par contre la petite je l'ai immergée et j'ai limpression que elle fallait pas, elle a une tête bien morte quand meme :(
 
Non je me souviens il est percé, jai du m'absenter quelques jours et je l'ai immergée dans une bassine. Elle a tout aspiré mais cetait pas assez elle a fané. Je lai arrosée jespere que ça va repartir 😬
Par contre la petite je l'ai immergée et j'ai limpression que elle fallait pas, elle a une tête bien morte quand meme :(

Ça veut dire tu l'as baignée ds une bassine et laissée comme ça plusieurs jours ? Je pense que la aussi elle a pu pourrir
On le dit souvent les plantes repartent mieux apres une absence d eau qu'après un excès d eau

La dernière fois que j étais partie au Maroc ( 5 semaines) , j avais mis la baignoire bb ds la douche fermée ( effet serre lol) , des serviettes eponges pleines d eau , des billes d argiles dessus et ds les pots de mes plantes , et mes plantes posées sur les billes d argiles sur les serviettes trempées

Bon j y croyais pas trop ...
Mais en rentrant du Maroc ttes mes plantes étaient super belles , elles avaient même poussé , même pas une feuille tombante ....

Bon rien a voir mais maintenant elles souffrent a cause de mon petit dernier . Car il'a l'habitude de me voir verser des fonds de verre d eau ds mes plantes ( des verres a boire non terminés par mes enfants ) .
Et du coup lui il verse ses fonds de verre ds mes plantes, sauf que desfois c'est du lait , du jus, du sirop ....mes plantes n'apprécient pas 😂
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ça veut dire tu l'as baignée ds une bassine et laissée comme ça plusieurs jours ? Je pense que la aussi elle a pu pourrir
On le dit souvent les plantes repartent mieux apres une absence d eau qu'après un excès d eau

La dernière fois que j étais partie au Maroc ( 5 semaines) , j avais mis la baignoire bb ds la douche fermée ( effet serre lol) , des serviettes eponges pleines d eau , des billes d argiles dessus et ds les pots de mes plantes , et mes plantes posées sur les billes d argiles sur les serviettes trempées

Bon j y croyais pas trop ...
Mais en rentrant du Maroc ttes mes plantes étaient super belles , elles avaient même poussé , même pas une feuille tombante ....

Bon rien a voir mais maintenant elles souffrent a cause de mon petit dernier . Car il'a l'habitude de me voir verser des fonds de verre d eau ds mes plantes ( des verres a boire non terminés par mes enfants ) .
Et du coup lui il verse ses fonds de verre ds mes plantes, sauf que desfois c'est du lait , du jus, du sirop ....mes plantes n'apprécient pas 😂
Oui je lai plongee dans une bassine et jai laissé comme ça une semaine lol mais jai fait ça avec toutes mes plantes qui aiment bcp leau et elles étaient nickel. Meme une menthe . Elle était plus belle que jamais quand je suis rentrée 🤣
Mais la lavande je pense quelle a eu un manque deau car elle était pas pourrie mais juste sèche genre yavait plus une seule goutte dans la bassine je vais regarder ce soir en rentrant si elle est repartie. Cest sûrement une espèce OGM ou autre vu Qu'elle a tant besoin deau
 
Dernière édition:
Oui je lai plongee dans une bassine et jai laissé comme ça une semaine lol mais jai fait ça avec toutes mes plantes qui aiment bcp leau et elles étaient nickel. Meme une menthe . Elle était plus belle que jamais quand je suis rentrée 🤣
Mais la lavande je pense quelle a eu un manque deau car elle était pas pourrie mais juste sèche genre yavait plus une seule goutte dans la bassine je vais regarder ce soir en rentrant si elle est repartie. Cest sûrement une espèce OGM ou autre vu Qu'elle a tant besoin deau

Oui tu me diras

Moi j aime toutes les plantes, intérieur , extérieur ...
Mais voilà desfois les garder c est pas facile
 
Haut