(...)
Tu agis de la même manière qu' eux en voulant empêche qqun de s' habiller comme il l' entend.
Tu as du mal à saisir certains concepts. Je l'ai dit plus haut, la liberté de se vêtir comme on l'entend n'existe pas en tant que telle, toute liberté individuelle est subordonnée au respect des normes communes. La démocratie n'a rien à voir la-dedans, elle ne signifie pas tout accepter. Ces lois sont propres à chaque état, chaque culture. Pour prendre un exemple par l'absurde, si quelqu'un se ballade en costume de tarzan dans la rue, il sera en infraction pour atteinte à la pudeur. Sa liberté de se vêtir ainsi est limitée par la priorité des lois communes. Dans le cadre de la burqua, les pays qui légifèrent considèrent qu'il n'est pas convenable de masquer son visage en rue, selon leur système de références propre, raison de son interdiction. D'autres y ajoutent la valeur de dignité de la femme telle que conçue en leur sein, et incompatible selon eux avec le masquage du visage.
Ceci pour répondre à ton propos où tu ne parais comprendre qu'un côté de l'équation sans en saisir l'autre. Un état n'est pas fait de libertés illimitées, celles-ci étant astreintes et limitées par un droit commun inspirées d'un ensemble de valeurs.
Il y a un truc qui m' échappe chez toi comment être contre l' obligation du port du voile dans ces 2 pays et être pour l' interdiction du nikab, je crois que le vrai problème c' est l' islam qui pose problème car vous n' y adhérez pas du tout.
Le voile ne masque pas le visage, la burqua bien. L'Islam n'a rien à voir là-dedans, tout comme la burqua n'est en rien une prescription islamique. C'est une extrapolation et une déformation du sens des versets afférents au voile, défigurés par une conception intégriste de la pudeur. Ne mêle pas l'Islam à ce vêtement stp... Ou alors on ne doit pas avoir le même.
Tu changes de débat, concentre toi sur la tenue vestimentaire.
Au contraire, il s'agit d'applications différentes du même principe, mais que tu ne saisis pas, car tu es trop enfermé dans une logique à sens unique. C'est le principe du droit d'un état à édicter des normes sociales selon le système de valeurs idéologique ou culturel qui lui est propre. Au Maroc, il s'agit d'un système largement d'inspiration islamique. L'Islam interdisant l"homosexualité, le pays le punit légalement.
Or, si tu reconnais le bien-fondé de cette loi par ex au niveau de ce principe souverain, tu deviens incohérent si tu refuses de voir dans la loi anti-burqua prise par la Belgique, l'application du même principe d'établissement de lois conformes au système de référence qui lui est propre à elle, tout comme le fait le Maroc dans l'exemple donné. Se couvrir le visage n'entre pas dans le cadre de ce qui est considéré comme "normal" en Belgique, tout comme l'homosexualité n'entre pas dans le cadre de ce qui est considéré comme "normal" au Maroc. Ce qui vaut pour le Maroc vaut tout autant pour n'importe quel état. Je comprendrais à la limite ton discours si tu jugeais les deux inacceptables car violant la liberté. A sens unique, cependant, cela devient révélateur d'un parti-pris communautariste.
C' est marrant comment tu essaies de noyer le poisson pourquoi te concentre tu sur les pays du Golf, alors que la majorité des musulmans en Europe sont d' origine maghrébine, tu persistes à parler du choix d' un pays.
T'inquiète, j'aime trop le poisson pour risquer d'en noyer. Toi tu ne parles que du Maghreb, à la limite que du Maroc, afin sans doute d'éviter des références dérangeantes peu ou pas défendables en jouant aux droits comparés. Même en restant dans ce cadre de comparaison, je te redis que le monde musulman est bien plus large que le Maroc d'une part, et que de l'autre, le respect des libertés ne se mesure pas qu'aux habits. Mais autre débat dans lequel je ne rentre pas ici.
En étant plus général, je te répète que tout état, Maroc ou pas, dispose de lois prises en conformité avec son système de valeurs propre. C'est de cela qu'il s'agit ici.
(...) et tente de distraire le français moyen en pondant des lois vite fait visant exclusivement la communauté musulmane, en ce qui concerne le nikab, 300 femmes le portent, est ce réellement une urgence comparée, aux taux de chomage, pouvoir d' achat, crise....
Est ce que concrètement une loi contre le nikab va t' avancer à qqch?
La loi concerne la Belgique, pour le moment. Sur le reste, je te rejoins quand tu dis que les vrais problèmes sociaux sont ailleurs, et qu'on en parle trop médiatiquement. Même s'il s'agit dans doute d'un jeu orienté et quelque part voulu. Mais cela concerne la forme. Sur le fond, je répète que j'adhère à son interdiction. A la fois en tant que musulmane qu'en tant que citoyenne.