La main droite, tradition internationale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
Connaissez-vous la sinistrophobie?
"La sinistrophobie, des racines latine sinister signifiant gaucher et grecque phobos signifiant répulsion, sert à désigner à l'origine la haine envers les personnes utilisant la main du diable selon la définition du clergé."
http://www.phobie.wikibis.com/sinistrophobie.php
Vous imaginez toutes les phobies qu'un gaucher musulman va engendrer en France? :D

en effet , tu fais bien de rappeller les choses imposées par le clergé . ça ne date pas d'aujourd'hui , il me semble que cette tradition remonte trés loin dans le temps .

je comprend que pour question d'hygiéne cette pratique se fasse , mais je ne comprend pas pourquoi ça ne serait que pour manger ( voir boire ) . forcé à écrire de la main droite à un gaucher , nous montre bien jusqu'ou cette superstition de la droite peut amener .
je comprend tout à fait que religieusement , les textes religieux renvoient à un coté choisi par ALLAH qui est celui des gens du paradis qui seront les gens de la droite . mais tout rapporter à la droite dans la vie de tous les jours , semble une éxagération , cela va même jusqu'à la supertition pour certains .

combien même si on regroupe l'hygiéne et cette symbolique de la droite dans les écrits , peut on en faire un lois ? peut on en faire un péché ?
quant à l'impureté que pouvons nous déduire ? que tout ce que touche la main gauche devient impure ? que tout ce que touche une femme menstrué devient impure ?

ça ne date pas d'aujourd'hui , il me semble que cette tradition remonte trés loin dans le temps .

Il est probable que ça remonte à la nuit des temps...
C'est la victoire des dominants sur les minorités: il n'y a que 10 à 15% de gauchers. On n'est pas dans le cas où la moitié de la population serait droitière et l'autre moitié gauchère. Le choix serait alors difficile.
Là il y a bien des gens qui, comme les roux par exemple, vont faire les frais de leur particularité peu répandue. Les religions, pas idiotes, ont privilégié la masse :D

Retour