lycia89
je t'aime
C'est intéressant comme phénomène je trouve.
Je pense qu'on est (pour beaucoup d'entre nous) tous un peu concernés, moi même je me surprend souvent à faire des achats qui peuvent complètement être considérées comme inutiles ou pas nécessaires, mais je veut absolument me faire plaisir en l'achetant.
Perso, quand j'essaye de me dissuader de l'acheter, j'ai une pensée qui reviens toujours :
"Vas-y tu te casses le dos chaque jours pour gagner ce fric qui tu finis de toute façon par claquer en factures, frais quotidiens, échéances (etc)., T'es dans une insoutenable routine alors si tu sors pas, si tu ne te fais pas plaisir (cet achat), c'est qu'il n'y a vraiment rien à tirer de bon."
Oui, je sais c'est un peu chelou. Si je m'arrête à cette première pensée, j'achète, et ressort souvent du magasin avec une autre pensée : "Mouais, je l'ai maintenant, bon et après ? ...)
Mais parfois, il faut savoir aller chercher la seconde contre-pensée : "Ouais mais nan, c'est justement avec ce genre de pensée que je cours, quelque part, à ma propre perte".
L'achat peut être une addiction au même titre que la nicotine, Acheter peu provoquer la libération d'endorphine (ou de sérotonine je sais plus), dans le cerveau, et on éprouve vraiment un plaisir à le faire (physique en plus de psychologique).
Et comme ou peu arrêter de fumer, on peu arrêter d'acheter frénétiquement.
ça me rapelle qqch , un jour, je faisais les courses , il y avait peu de monde , un Jh était devant moi , avait je ne sais plus quoi à la main , il semblait réfléchir puis, ensuite il a reposé l'article et est sorti . Je me suis dit : il a du se dire que ce truc n'allais pas lui servir donc il l'a reposé ...
Ce que tu dis est interessant : c'est aussi un phénomène de société , on nous pousse a acheter du superflux