Exact. Il ne faut pas exagerer non plus.
Mais l'OTAN resterai plus sympathique si elle n'etait qu'un "arbitre" dans cette guerre civile au lieu de prendre activement parti pour une partie de la population libyenne contre une autre partie de cette meme population.
Et par "arbitre", je pense par ex. a enforcer ces no-fly zones, mais certainement pas plus!
Attaquer le gouvernement libyen a Tripolis meme, armer et entrainer les rebelles etc... ne me semble aucunement justifie... et en faisant ca, l'OTAN prepare par la une guerre civile qui tuera beaucoup plus de civils que les civils qui etaient senses etre proteges par la resolution 1973.
C'est en prenant clairement parti pour les rebelles ou l'OTAN a perdu son reste de credibilite quand a sa fonction d'aide humanitaire etc...
L'OTAN aurait pourtant pu rester impartiale dans ce conflit, mais malheureusement elle a ete hijackee par des interets particuliers de 2, 3 de ses membres. C'est ca ce qui laisse un gout assez amere. Une foi cette guerre finie, restes assure que les membres reticents y regarderont de plus pret pour limiter l'influence de ces pays qui l'ont entrainee dans un conflit tribal qui n'a rien a voir avec les interets vitaux de l'OTAN en entier. Je sais de premiere source qu'il y a deja beaucoup de grogne dans ces pays, au SHAPE, etc...
les no fly zones sont par essence des actes de guerres contre l'armée régulière , on est donc loin du rôle d'arbitre
tu te plains de l'intervention occidentale en Libye mais il y a eu aussi intervention occidentale en tunisie et en égypte . certes elle n'était pas militaire mais elle était de première ordre et dans les deux cas a joué un role stratégique majeur
quand aux massacre de l'otan , on les attends encore , si ils existaient le service de propagande qui ballade les journalistes partout dans tripoli nous les aurait montré .
je reconnais que le régime est difficile à faire tomber mais je reste intiment convaincu qu'aucun etre humain sain de corps et d'esprits ne peut accepter d'etre dirigé par un guignol comme kadhafi
une fois le dictateur pendu , les libyens choisiront leurs destins librement et vu qu'ils ont la gâchette facile et n'ont jamais voulu d'intervention au sol des occidentaux , je leurs fais confiance pour ne pas se laisser imposer des conditions contraire à leurs intérêts