La marine libyenne décimée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KSENTINI
  • Date de début Date de début
Exact. Il ne faut pas exagerer non plus.

Mais l'OTAN resterai plus sympathique si elle n'etait qu'un "arbitre" dans cette guerre civile au lieu de prendre activement parti pour une partie de la population libyenne contre une autre partie de cette meme population.

Et par "arbitre", je pense par ex. a enforcer ces no-fly zones, mais certainement pas plus!

Attaquer le gouvernement libyen a Tripolis meme, armer et entrainer les rebelles etc... ne me semble aucunement justifie... et en faisant ca, l'OTAN prepare par la une guerre civile qui tuera beaucoup plus de civils que les civils qui etaient senses etre proteges par la resolution 1973.

C'est en prenant clairement parti pour les rebelles ou l'OTAN a perdu son reste de credibilite quand a sa fonction d'aide humanitaire etc...

L'OTAN aurait pourtant pu rester impartiale dans ce conflit, mais malheureusement elle a ete hijackee par des interets particuliers de 2, 3 de ses membres. C'est ca ce qui laisse un gout assez amere. Une foi cette guerre finie, restes assure que les membres reticents y regarderont de plus pret pour limiter l'influence de ces pays qui l'ont entrainee dans un conflit tribal qui n'a rien a voir avec les interets vitaux de l'OTAN en entier. Je sais de premiere source qu'il y a deja beaucoup de grogne dans ces pays, au SHAPE, etc...

les no fly zones sont par essence des actes de guerres contre l'armée régulière , on est donc loin du rôle d'arbitre
tu te plains de l'intervention occidentale en Libye mais il y a eu aussi intervention occidentale en tunisie et en égypte . certes elle n'était pas militaire mais elle était de première ordre et dans les deux cas a joué un role stratégique majeur
quand aux massacre de l'otan , on les attends encore , si ils existaient le service de propagande qui ballade les journalistes partout dans tripoli nous les aurait montré .
je reconnais que le régime est difficile à faire tomber mais je reste intiment convaincu qu'aucun etre humain sain de corps et d'esprits ne peut accepter d'etre dirigé par un guignol comme kadhafi
une fois le dictateur pendu , les libyens choisiront leurs destins librement et vu qu'ils ont la gâchette facile et n'ont jamais voulu d'intervention au sol des occidentaux , je leurs fais confiance pour ne pas se laisser imposer des conditions contraire à leurs intérêts

Exact. Il ne faut pas exagerer non plus.

Mais l'OTAN resterai plus sympathique si elle n'etait qu'un "arbitre" dans cette guerre civile au lieu de prendre activement parti pour une partie de la population libyenne contre une autre partie de cette meme population.
Et par "arbitre", je pense par ex. a enforcer ces no-fly zones, mais certainement pas plus!

Attaquer le gouvernement libyen a Tripolis meme, armer et entrainer les rebelles etc... ne me semble aucunement justifie... et en faisant ca, l'OTAN prepare par la une guerre civile qui tuera beaucoup plus de civils que les civils qui etaient senses etre proteges par la resolution 1973.

C'est en prenant clairement parti pour les rebelles ou l'OTAN a perdu son reste de credibilite quand a sa fonction d'aide humanitaire etc...

L'OTAN aurait pourtant pu rester impartiale dans ce conflit, mais malheureusement elle a ete hijackee par des interets particuliers de 2, 3 de ses membres. C'est ca ce qui laisse un gout assez amere. Une foi cette guerre finie, restes assure que les membres reticents y regarderont de plus pret pour limiter l'influence de ces pays qui l'ont entrainee dans un conflit tribal qui n'a rien a voir avec les interets vitaux de l'OTAN en entier. Je sais de premiere source qu'il y a deja beaucoup de grogne dans ces pays, au SHAPE, etc...

il s'agit des méthodes dites coloniales , étudiez l'histoire et alors il sera simple de constater que pour dominer sur des pays entiers , il faut déjà diviser puis se mettre du coté d'un partie , d'une éthnie , d'une tribu qui est corrompu ou alors en faveur de l'occident et le tour est joué . ces méthodes sont trés explicites dans certains livres comme " le nouvel art de la guerre " écrit par un ancien générale français . toute la méthode coloniale est décrite de A à Z et on retrouve tous les ingrédiens dans ces événements en lybie mais aussi dans d'autres pays

je reconnais que le régime est difficile à faire tomber mais je reste intiment convaincu qu'aucun etre humain sain de corps et d'esprits ne peut accepter d'etre dirigé par un guignol comme kadhafi
Tu veux dire que les Italiens, qui choisissent librement un guignol comme Berlusconi, ne sont pas sains de corps et d'esprit? :D

Je sais, ça n'a rien à voir. C'est la fatigue. Bonne nuit. ;)

les no fly zones sont par essence des actes de guerres contre l'armée régulière , on est donc loin du rôle d'arbitre

Oui, tu as raison. Personellement, j'aurais prefere qu'on ne s'immisce pas du tout en Libye. Mon raisonnement pourquoi, tu le connais.

tu te plains de l'intervention occidentale en Libye mais il y a eu aussi intervention occidentale en tunisie et en égypte . certes elle n'était pas militaire mais elle était de première ordre et dans les deux cas a joué un role stratégique majeur

Il y a une difference majeure ici! En Egypte et en Tunisie, les populations etaient mures pour un changement... et ce changement etait inevitable, avec ou sans aide externe. En Libye, seule une partie semble l'etre; une partie localisee chez certaines tribues, faut-il le rappeler. Je ne suis pas du tout persuade que le systeme de Gaddafi avait ete deja tellement erode de l'interieur pour qu'une revolution soit effective.

Il fallait laisser du temps a la revolution libyenne de murir et de grandir avant d'intervenir (ou plutot: sans intervenir). Comme ca, en faisant ce qui aurait du etre LEUR travail, on leur a vole leur revolution; et peut etre aussi leur fierte. Et ca, a court terme n'est peut-etre pas grave, mais a moyen et long terme, ca decredibilisera les nouveaux maitres aupres des pro-Gaddafis (qui sont quand meme nombreux eux aussi) qui n'accepteront jamais des gens qui ne sont arrives au pouvoir que grace a l'OTAN.

quand aux massacre de l'otan , on les attends encore , si ils existaient le service de propagande qui ballade les journalistes partout dans tripoli nous les aurait montré .

Je n'ai jamais parle de massacres de l'OTAN. Je respecte cette organisation pour son integrite professionelle et je leur fait confiance de respecter les regles de la guerre et les Conventions de Geneve. Mais la n'est pas le probleme. C'est la qualite de leur jugement politique que je me permet de mettre en doute.

une fois le dictateur pendu , les libyens choisiront leurs destins librement et vu qu'ils ont la gâchette facile et n'ont jamais voulu d'intervention au sol des occidentaux , je leurs fais confiance pour ne pas se laisser imposer des conditions contraire à leurs intérêts

Oui, ils ont la gachette facile, et vont s'entre-tuer. Ca sera une repetition identique des violences sectaires dans l'Irak post-Saddam; mais cette foi au long des clivages tribaux qu'on connait bien en Libye. Et pendant qu'ils s'entre-tuent, je te laisses le soin de t'imaginer avec qui les factions au pouvoir vont faire des contrats (et ne serait-ce que pour se maintenir au pouvoir)...

Enfin, bref, attendons la suite.

Retour