La marine russe converge en masse vers la syrie

Les Russes sont militairement mieux organisés qu'avant. Mais "Moscou envoie des signaux contradictoires quant à la place des outils militaires dans la politique nationale. Le président Poutine s’est dit, à différentes reprises, conscient du danger qu’il y aurait à engager le pays dans une nouvelle course aux armements. Dans le même temps, alors que la situation économique se dégrade depuis plusieurs années, la part des dépenses consacrées à la Défense ne cesse d’augmenter – passant de 12,5 % du budget de l’État en 2010 à 19,7 % en 2015 (et de 2,84 % du PIB en 2010 à 4 % en 2014). Cela signifie-t-il que la Russie en revient au choix de la « puissance pauvre », pour reprendre les termes de l’historien Georges Sokoloff expliquant comment, historiquement, les autorités russes ont privilégié la puissance militaire au détriment du développement économique et social, ce qui justifierait l’emphase des responsables américains sur la « menace russe » et l’ajustement en cours de la posture stratégique de l’OTAN en fonction de cette menace ?" ( Source Daniel Schmidthäussler )

Pour répondre à @farid_h au sujet du gaz, de nombreux stress tests ont été effectués en vue d'un embargo russe ou ukrainien sur le gaz. L'UE s'en sort "plutôt" bien. Les pays impactés plus durement par le manque de gaz russe seraient la Finlande, Macédoine, Bosnie Herzégovine et la Serbie ( 60% de leurs importations ).
La France quant à elle mise de plus en plus sur le GNL ( en provenance d'Algérie par exemple ) qui ne nécessite pas de pipeline, contrairement à l'Allemagne qui ne possède pas de terminaux méthaniers et qui serait plus impactée par l'arrêt du gaz russe.
On sait que la Russie avait utilisé l'embargo du gaz comme arme contre l'Ukraine. Mais qu'en serait-il si elle faisait la même chose avec l'EU sachant que 90% de ses infrastructures sont dirigées VERS l'UE. Au final, la Russie en souffrirait plus que l'EU.
 
Le problème c'est que l'Europe n'a pas adopté sa propre politique et c'est cantonné à suivre la politique étrangère US belliqueuse.

Donc un moment donné faut se mettre à la place des russes et voir tout les signaux agressifs envoyé par les faucons US.

Depuis des décennies l'otan s'approche des frontières russe allant jusqu'à l'encerclement militaire avec les bases en Europe de l'est, moyen orient caucasien et extrême orient asie

Que dirait Obama si les russes arrive à Cuba Mexique et Canada??
C'est impossible bien sûr mais ça ne passerait jamais alors pourquoi l'inverse oui?

Les us placent aussi leur bouclier anti missile, des centaines d'avions d'hommes ..
Pareil si poutine décide de mettre des missile à Cuba on sait comment ça va finir...

Poutine à tendu la main à l'Europe plusieurs fois pour un partenariat economique naturel qui a toujours été torpiller par les US

L'Europe n'a jamais réussi à s'imposer et payera la facture de ce conflit inévitable. .. on pourra pas se plaindre
 
La Russie sauver l'Europe ? C'est la Russie qui est largement responsable du terrorisme qui nous frappe, ils n'ont rien fait contre daech à part bombarder des civils à un moment quand on est vraiment contre daech on ne peut que le constater.Les frappes occidentales ont été plus efficaces. Tout ce que fait la Russie c'est coloniser la Syrie pour faire passer son gaz. A part prôner d'exterminer tout ce qui bouge, la politique russe n'a rien à nous apporter. Ils ne sont capables que d'envaher des patelins est-européens ou des pauvres pays sans Etat ou avec un peuple désarmé comme en Syrie ou en Tchétchénie, pas plus. Même en crimée c'est devenu un bourbier pour eux, la tchétchénie pareil un nid à groupes radicaux grâce à la splendide politique russe, et on voit la situation que ça donne la politique russe, le chaos, l'instabilité ...Bref on verra s'ils bougent l'orteil que poutine recevra une raclée bien méritée. Erdogan l'a déjà prévenu en abattant l'avion qui a violé l'espace aérien de la Turquie pour balancer des bombes à la gueule des civils syriens, ce sauvage de Poutine a cru que ça passerait crème. Même la Suède a été survolée par Poutine pendant la crise de Crimée ... Ce mec est taré.

Tout ça ça sent la russophobe

C'est assez effarant, bientôt tu va accuser les russes d'avoir génocidé les amérindien. .

Ce ne sont pas les russes qui traverse le globes et mettent les états à genoux en bombardant à l'aveugle

Un peu de lecture pour toi Des victimes sans valeur : les quatre millions de musulmans tués dans les guerres occidentales depuis 1990

https://www.les-crises.fr/quatre-mi...es-dans-les-guerres-occidentales-depuis-1990/
 
Tout ça n'est que démonstration de force. La russie a besoin de support et de toute manière, n'importe quelle puissance sait qu'une guerre ne mènerait à rien puisque le nucléaire est présent chez toutes ces puissances. Tchernobyl a laissé des traces, quel état est-il prêt à vivre les conséquences de tchernobyl en 100 fois plus fort?
Non, une de fois plus, les guerres ne se jouent pas chez les riches mais bien dans les contrées du sud: afrique, moyen-orient, etc. Depuis la guerre froide les peuples qui en ont le plus souffert sont les peuples du sud. Moscou n'attaquera jamais Washington, ni vice-versa, par contre Bagdad, Mossoul, Damas, etc restent des cibles potentielles où ces puissances (Russie, OTAN-USA) joueront à se faire peur...
 
Retour
Haut