J'imagine que ce genre de passages peut faire perdre la foi à beaucoup de monde et même faire haïr la religion à beaucoup d'autres.
Mais je pense qu'on devrait voir ces livres comme des points de départ lancés par Dieu, plus qu'un message intemporel sur tout les points.
À leur époque, sûrement que ça avait améliorer la situation des plus faible, mais aujourd'hui pas forcément. Peut etre que certains passages sont éducatifs destinés à des hommes de l'époque, je ne sais pas, au fur à mesure que le temps avance, la morale change et devient de plus en plus sensible, et rends caduque de nombreuses choses.
En tout cas, l'idée que Dieu se révèle très imparfaitement pour éduquer des hommes me parle plus que l'idée d'un Dieu muet et indifférent à nous..
Je crois pas qu'il y ait de reponses parfaites au problème que tu soulèves, c'est un problème qui tourmente![]()
Bonjour, tu sais le problème des textes sacrés, c'est qu'ils ne sont pas venus avec leur mode d'emploi.
En fait c'est à la fois un problème et une chance : cela nous renvoie à notre liberté, à notre conscience et à notre jugement, au lieu de nous enfermer dans une cage...