«La mission nécessaire» de l'inquisition

‘[Dieu …] «donne à chacun de la compréhension pour les hommes d'eglise qui, dans leur mission nécessaire pour la sauvegarde de la vérité, au nom de la foi et la morale, ont recouru eux aussi de temps à autre à des méthodes ne correspondant pas à l'évangile.»


C'est un passage de ce qui a été lu publiquement le 12/03/2009 à Rome par le pape Jean-Paul II, en alternance avec d’autres représentants de haut rang du Vatican, un «Mea Culpa» pour les crimes de l'Eglise (réf.: http://www.theology.de/religionen/oekumene/evangelischerkatholischerdialog/meaculpa.php).
Le texte avait été rédigé par Joseph Ratzinger, alors cardinal, et c'est d'ailleurs lui qui avait lu l'extrait cité ci-dessus (réf.: http://www.br-online.de/ wissen-bildung/collegeradio/medien/geschichte/ inquisition/manuskript/).
Le pape et les cardinaux, avec leurs paroles doucereuses et bien tournées, n'ont, malgré tout, pas demandé pardon à leurs victimes – ce qui aurait été évident et nécessaire pour un véritable repentir. Au lieu de cela on s'adressa à Dieu dans un discours neutre, sans implication.


http://www.theologe.de/inquisition.htm
 
les méthodes que le cardinal évoque sont , pour lui, des banalités époustouflantes surement, mais la cruaté des religieux n'avait aucune limite et ils ont laissé libre court à leur imagination pour inventer des intruments de torture:



«La vierge de fer» *

La vierge de fer représente «un chef-d’œuvre» de la ferronnerie qui devait servir à préserver la pureté de la foi: il s’agissait d’une cape allant jusqu'à terre, cependant non faite d’étoffe mais de fer. La partie supérieure de la cape représentait une tête au visage de femme. En réalité la cape était un caisson de fer équipé de portes. A l'intérieur des portes ainsi que sur le dos du caisson étaient fixés des pointes de fer. La victime, prisonnière de l'inquisition, était placée à l'intérieur du caisson. Puis les portes se refermaient lentement, de sorte que «les pointes de fer perforaient ses bras, de même que certains endroits de ses jambes, de son ventre, de sa poitrine, sa vessie, les parties de son corps se trouvant à la racine de son membre viril, ses yeux, ses épaules et son postérieur, sans toutefois la tuer», tout au moins pas immédiatement. La mort ne survenait généralement qu’après quelques jours d’atroces douleurs et de cris effroyables.
 
La femme ou l'homosexuel est empalé par là où il a "péché

«Le berceau de judas»


«Le berceau de judas» est une méthode qui n’a pas son pareil. La victime de l’inquisition était tirée vers le haut à l'aide d'un treuil et placée sur la pointe d’une pyramide en bois. Son poids entier ne reposait plus que sur le vagin ou l'anus, le scrotum ou le coccyx. Le supplice était encore amplifié du fait que le bourreau tirait la victime vers le haut, la relâchait, la balançait ou la laissait sans cesse retomber sur la pointe.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
la mission n'est pas terminée mais les méthodes ont changés
nous sommes dans un monde civilisé, il faut bien s'adapter.
te voilà rassurer :D
Oh oui.
Car ma résistance psychologique est incommensurablement plus solide que ma résistance physique. Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, je suis paré pour tester ma résistance aux méthodes plus civilisées... ;)
 
Oh oui.
Car ma résistance psychologique est incommensurablement plus solide que ma résistance physique. Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, je suis paré pour tester ma résistance aux méthodes plus civilisées... ;)

surprenant comme réponse: "Oh oui........."

ne compte pas sur moi, ce n'est pas moi qui va te servir un coca:D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
surprenant comme réponse: "Oh oui........."

ne compte pas sur moi, ce n'est pas moi qui va te servir un coca:D
Pas de Coca? Tu es trop gentil, car j'aime pas.
Un Gin tonic alors? Non, pitié, je ne bois pas d'alcool non plus.

Par contre, me faire gronder, ça doit être terrifiant... Rien que cette éventualité me terrorise...! ;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
[...]...6 litres pour la petite torture et 12 litres pour la grande. Celui qui serrait les dents se faisait déchiqueté la bouche par le bourreau à l’aide d’une pince en fer. [....]


Quand on parle de " boire "...
:eek:
 
la mission n'est pas terminée mais les méthodes ont changés
nous sommes dans un monde civilisé, il faut bien s'adapter.
te voilà rassurer :D

Et la lapidation?????? L'écartellement....

Des religieux qui "rendent la justice", leur justice, on a déjà donné. Cela fait partie de l'histoire de l'Europe comme les croisades.

Mais tu dois avoir entendu parler de 1789 et de la révolution française.

Cela fait plus de 200 ans que personne n'oserait se permettre ne fut-ce que penser à penser à ces agissements et méthodes barbares

Et ça n'a rien à voir avec la laïcité. C'est un principe démocratique de base: seuls les élus ont un pouvoir légal et la justice ne concerne que l'État, pas les religieux.
 
Haut