La mixité en islâm est autorisée dans le respect

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minna

تفقه فان
Preuve No 1:

- La mosquée du temps du Prophète Mouhammad, REUNISSAIT femmes et hommes pour faire la prière DANS la MEME mosquée (ac les hommes devant, et les femmes derrières)

Preuve No 2:

-Le hadîth rapporté par Alboukhârî, Muslim, At-tirmidzî, An-nasâ'î, où ils rapportent qu'un homme est venu voir le Messager, paix et bénédiction sur lui, et le Prophète a demandé à ses femmes s'il y avait assez à manger pour accueillir le visiteur. Celles -ci répondirent qu'il n'y avait que de l'eau. Alors le messager de Dieu, a demandé aux gens qui était là si l'on voulait bien accueillir le visiteur. Un homme des "Ansâr"(= gens qui ont reçu le Messager et ses compagnons lorsqu'ils ont voyagé à Médine) s'est proposé de recevoir l'hôte chez lui. Arrivés à sa demeure, le mari demanda à sa femme si elle pouvait préparer à manger. Elle répondit qu'il y avait juste assez de quoi nourrir leurs enfants. Alors le mari lui demanda d'endormir les enfants sans manger, d'allumer une sorte de lampe à l'huile " sirâj, en arabe", et de préparer le repas. Lorsque le repas fut servi, alors qu'ils étaient TOUS les trois autour de la table, la femme se leva pour manipuler la lampe à l'huile, et fit tomber volontairement, exprès celle ci, plongeant ainsi la pièce dans l'obscurité ( on faisant croire à un accident ). Ainsi, le mari et sa femme, ont pu faire croire à l'invité qu'ils mangeaient en tendant leurs mains vers le plat (qui n'était pas suffisant pour nourrir trois personnes), mais sans en manger ( car dans l'obscurité l'invité ne pouvait les voir, et avec ce geste admirable il a pu manger convenablement sans être gêné).

Le lendemain le Ansâriyy (qui a donc invité le musulman de passage) est allé voir le Prophète, et le Messager de Dieu lui dit alors, dans un sens approché: "Allâh a agréé votre geste cette nuit", et le verset (9/ S. Al hachr ) fut révélé à cette occasion, où il est dit, dont le sens est,: " Et ils se privent même en étant dans la nécessité ..."

Donc, de ce hadîth on a la preuve éclatante que la mixité dans les limites de la charî'a est autorisé (puisque le mari, sa femme et le visiteur , se sont bien trouvés ENSEMBLE dans la même pièce, et qui plus est dans l'obscurité), car Allâh n'aurait pas agréé une chose illicite en révélant le verset susdit à leur sujet.

Ce qui est interdit, cependant, c'est le fait qu'UNE femme et UN homme restent SEULS dans un endroit Où PERSONNE ne peut les voir (endroits avec des cloisons opaques...(c'est ce qui est appelé en arabe "al khalwa").

En effet, cela est interdit, et l'interdiction est levée si une TROISIEME personne se joint à eux. De cela les savants ont déduit aussi, qu'il était interdit de se retrouver seul avec une femme dans l'ascenseur, car c'est un endroit clos, et dedans on est à l'abri des regards.
Mais si l'endroit en question est assez ouvert (exemple bureau avec des vitres claires qui permettent de laisser voir ce qui se passe à l'intérieur... , dans ce cas il n'est pas interdit à l'homme de se trouver avec une seule femme, car ils sont vu, ou PEUVENT être vu de tout le monde...)
 
24/61: Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez.
 
Preuve No 1:

- La mosquée du temps du Prophète Mouhammad, REUNISSAIT femmes et hommes pour faire la prière DANS la MEME mosquée (ac les hommes devant, et les femmes derrières)

Si la preuve vous vient d'un hadith vous y croyer mais si elle vous vient du Coran vous n'y croyer pas!

ps1: il me semble qu'en Syrie il y a des mosque mixtes (certainement une secte encore)

ps2: des "savants" (hihihihi) saoudiens se posent des questions sur le probleme de la mixite a la Mecque, ils veulent marque le sol pour indique les endroits reserve a tel ou tel sexe.

wa slam
 
Moi j'avais vu dans un reportage une mosquée malaisienne, les femmes étaient assises à gauche et les hommes à droites
Ils lisaient le coran , priaient et cela sans aucune séparation matérielle
Mais il se dressait comme une barrière fictive, pas matérielle
Chacun savait que la cest femme et la cest homme

Moi je trovue que cest génial : cest plus facile de spotter une jeune fille quand tu veux te marier :D xD
 
Moi j'avais vu dans un reportage une mosquée malaisienne, les femmes étaient assises à gauche et les hommes à droites
Ils lisaient le coran , priaient et cela sans aucune séparation matérielle
Mais il se dressait comme une barrière fictive, pas matérielle
Chacun savait que la cest femme et la cest homme

Oui, ce n'est pas étrange! la Malaisie est un pays sunnite grâce à Allâh, rien avoir avec les Soudiens wahhabites.

C'est la chari`a du Messager! et nous on suit le Prophète et sa sunna ( et non les wahhabites et leurs fatwas anarchiques qui vont à l'encontre de la Sunna prophétique, et interdisent ce qui est parfaitement licite) et heureusement que des vrais savants existent encore pour nous l'enseigner.
 
Oui, ce n'est pas étrange! la Malaisie est un pays sunnite grâce à Allâh, rien avoir avec les Soudiens wahhabites.

C'est la chari`a du Messager! et nous on suit le Prophète et sa sunna ( et non les wahhabites et leurs fatwas anarchiques qui vont à l'encontre de la Sunna prophétique, et interdisent ce qui est parfaitement licite) et heureusement que des vrais savants existent encore pour nous l'enseigner.

oui comme tu dis heureusement :eek:
 
Preuve No 1:

- La mosquée du temps du Prophète Mouhammad, REUNISSAIT femmes et hommes pour faire la prière DANS la MEME mosquée (ac les hommes devant, et les femmes derrières)

Preuve No 2:

-Le hadîth rapporté par Alboukhârî, Muslim, At-tirmidzî, An-nasâ'î, où ils rapportent qu'un homme est venu voir le Messager, paix et bénédiction sur lui, et le Prophète a demandé à ses femmes s'il y avait assez à manger pour accueillir le visiteur. Celles -ci répondirent qu'il n'y avait que de l'eau. Alors le messager de Dieu, a demandé aux gens qui était là si l'on voulait bien accueillir le visiteur. Un homme des "Ansâr"(= gens qui ont reçu le Messager et ses compagnons lorsqu'ils ont voyagé à Médine) s'est proposé de recevoir l'hôte chez lui. Arrivés à sa demeure, le mari demanda à sa femme si elle pouvait préparer à manger. Elle répondit qu'il y avait juste assez de quoi nourrir leurs enfants. Alors le mari lui demanda d'endormir les enfants sans manger, d'allumer une sorte de lampe à l'huile " sirâj, en arabe", et de préparer le repas. Lorsque le repas fut servi, alors qu'ils étaient TOUS les trois autour de la table, la femme se leva pour manipuler la lampe à l'huile, et fit tomber volontairement, exprès celle ci, plongeant ainsi la pièce dans l'obscurité ( on faisant croire à un accident ). Ainsi, le mari et sa femme, ont pu faire croire à l'invité qu'ils mangeaient en tendant leurs mains vers le plat (qui n'était pas suffisant pour nourrir trois personnes), mais sans en manger ( car dans l'obscurité l'invité ne pouvait les voir, et avec ce geste admirable il a pu manger convenablement sans être gêné).

Le lendemain le Ansâriyy (qui a donc invité le musulman de passage) est allé voir le Prophète, et le Messager de Dieu lui dit alors, dans un sens approché: "Allâh a agréé votre geste cette nuit", et le verset (9/ S. Al hachr ) fut révélé à cette occasion, où il est dit, dont le sens est,: " Et ils se privent même en étant dans la nécessité ..."

Donc, de ce hadîth on a la preuve éclatante que la mixité dans les limites de la charî'a est autorisé (puisque le mari, sa femme et le visiteur , se sont bien trouvés ENSEMBLE dans la même pièce, et qui plus est dans l'obscurité), car Allâh n'aurait pas agréé une chose illicite en révélant le verset susdit à leur sujet.

Ce qui est interdit, cependant, c'est le fait qu'UNE femme et UN homme restent SEULS dans un endroit Où PERSONNE ne peut les voir (endroits avec des cloisons opaques...(c'est ce qui est appelé en arabe "al khalwa").

En effet, cela est interdit, et l'interdiction est levée si une TROISIEME personne se joint à eux. De cela les savants ont déduit aussi, qu'il était interdit de se retrouver seul avec une femme dans l'ascenseur, car c'est un endroit clos, et dedans on est à l'abri des regards.
Mais si l'endroit en question est assez ouvert (exemple bureau avec des vitres claires qui permettent de laisser voir ce qui se passe à l'intérieur... , dans ce cas il n'est pas interdit à l'homme de se trouver avec une seule femme, car ils sont vu, ou PEUVENT être vu de tout le monde...)



ah ah ah
encore 1 qui a rien piger, ca devient vraiment fatiguant.

si tu ne crois pas aux haddiths, pourquoi les utiliser ?

et surtout, avec quel science en tire tu des règles...;)
 
question :

Mon mari et moi-même, voulons suivre des cours d’arabe. Mais les classes sont mixtes et nous savons que cela est interdit. Qu’est-ce que la mixité? Quel est son statut ? Quel en est l’argument ?
Voici quelques détails complémentaires : la classe contient 10 étudiants dont une majorité de femmes à côté de non musulmans. Pouvons-nous, mon mari et moi-même y assister ?

réponse :

Louange à Allah

La réunion des hommes et des femmes en un seul lieu, le mélange des deux groupes, leur interpénétration, leur bousculade, le fait que les femmes se dévoilent en présence des hommes sont des choses interdites par la loi parce que causes de tentation et de provocation du plaisir charnel et pouvant constituer des facteurs susceptibles de conduire aux turpitudes et aux péchés.

Les arguments de l’interdiction de la mixité abondent dans le livre et la Sunna. Nous en citons les propos du Très Haut : «ش vous qui croyez! N' entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu' invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu' on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez- vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu' Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez- le leur derrière un rideau: c' est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d' Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d' Allah, un énorme péché. » (Coran, 33 : 53).

Dans le cadre de son explication de ce verset, Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « De même que je vous ai interdit de les envahir, de même abstenez-vous totalement de les regarder. Si l’un de vous avait besoin de quelque chose auprès de l’une d’elle, qu’il ne la regarde pas et qu’il ne s’adresse à elle qu’à travers une barrière.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a tenu compte de l’interdiction de contact direct entre les hommes et les femmes, même dans les lieux qui lui sont les plus aimés sur terre : les mosquées, d’où la séparation entre les rangs des hommes et ceux des femmes et la pause recommandée aux hommes après la prière afin de permettre aux femmes de se retirer et l’affectation d’une porte spéciale aux femmes. Tout cela s’atteste dans ce qui suit :

- Um Salamata (P.A.a) a dit : « Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait terminé sa prière, les femmes se retiraient aussitôt. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) marquait une petite pause avant de se lever ». Ibn Shihab a dit : « Je pense - Allah le sait mieux - qu’il observait la pause pour permettre aux femmes de se retirer avant d’être rattrapées par les premiers partants » (rapporté par Boukhari, n° 793) et par Abou Dawoud n° 876 dans le livre de la prière sous le titre : chapitre sur le départ des femmes avant les hommes.

-Ibn Omar a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ». (Rapporté par Abou Dawoud, n° 484 dans le livre de la prière, chapitre «contrôle strict de cela ».

- Abou Hourayra (P.A.a) dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le premier des rangs occupés par les hommes en est le meilleur et le dernier des rangs occupés par les femmes en est le meilleur » (rapporté par Mouslim, n° 664).

Ceci fait partie des plus grandes preuves de l’interdiction par la Charia des contacts directs entre les hommes et les femmes. Ce texte indique que plus l’homme est éloigné des rangs des femmes, mieux cela vaudra, et plus la femme est éloignée des rangs des hommes, mieux cela vaudra.

Si ces dispositions s’imposent dans la mosquée qui est un lieu de culte propre où les hommes et les femmes sont très éloignés de l’excitation de leurs désirs charnels, il est certain qu’elles s’imposent davantage ailleurs.

- Abou Assid al-Ansari a rapporté avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire alors qu’il sortait de la mosquée et que les hommes et les femmes se mélangeaient dans le passage : « Ô femmes, reculez car vous n’avez pas à emprunter le milieu du passage, marchez sur les bords ». Depuis lors, la femme collait au mur au point que ses vêtements s’y accrochaient ». (rapporté par Abou Dawoud dans le livre des règles de conduite de Ses Sunan, chapitre : « La marche des hommes et des femmes sur le même chemin. »



version complète : http://www.islam-qa.com/fr/ref/1200/mixité
 
Preuve No 1:

- La mosquée du temps du Prophète Mouhammad, REUNISSAIT femmes et hommes pour faire la prière DANS la MEME mosquée (ac les hommes devant, et les femmes derrières)

Preuve No 2:

-Le hadîth rapporté par Alboukhârî, Muslim, At-tirmidzî, An-nasâ'î, où ils rapportent qu'un homme est venu voir le Messager, paix et bénédiction sur lui, et le Prophète a demandé à ses femmes s'il y avait assez à manger pour accueillir le visiteur. Celles -ci répondirent qu'il n'y avait que de l'eau. Alors le messager de Dieu, a demandé aux gens qui était là si l'on voulait bien accueillir le visiteur. Un homme des "Ansâr"(= gens qui ont reçu le Messager et ses compagnons lorsqu'ils ont voyagé à Médine) s'est proposé de recevoir l'hôte chez lui. Arrivés à sa demeure, le mari demanda à sa femme si elle pouvait préparer à manger. Elle répondit qu'il y avait juste assez de quoi nourrir leurs enfants. Alors le mari lui demanda d'endormir les enfants sans manger, d'allumer une sorte de lampe à l'huile " sirâj, en arabe", et de préparer le repas. Lorsque le repas fut servi, alors qu'ils étaient TOUS les trois autour de la table, la femme se leva pour manipuler la lampe à l'huile, et fit tomber volontairement, exprès celle ci, plongeant ainsi la pièce dans l'obscurité ( on faisant croire à un accident ). Ainsi, le mari et sa femme, ont pu faire croire à l'invité qu'ils mangeaient en tendant leurs mains vers le plat (qui n'était pas suffisant pour nourrir trois personnes), mais sans en manger ( car dans l'obscurité l'invité ne pouvait les voir, et avec ce geste admirable il a pu manger convenablement sans être gêné).

Le lendemain le Ansâriyy (qui a donc invité le musulman de passage) est allé voir le Prophète, et le Messager de Dieu lui dit alors, dans un sens approché: "Allâh a agréé votre geste cette nuit", et le verset (9/ S. Al hachr ) fut révélé à cette occasion, où il est dit, dont le sens est,: " Et ils se privent même en étant dans la nécessité ..."

Donc, de ce hadîth on a la preuve éclatante que la mixité dans les limites de la charî'a est autorisé (puisque le mari, sa femme et le visiteur , se sont bien trouvés ENSEMBLE dans la même pièce, et qui plus est dans l'obscurité), car Allâh n'aurait pas agréé une chose illicite en révélant le verset susdit à leur sujet.

Ce qui est interdit, cependant, c'est le fait qu'UNE femme et UN homme restent SEULS dans un endroit Où PERSONNE ne peut les voir (endroits avec des cloisons opaques...(c'est ce qui est appelé en arabe "al khalwa").

En effet, cela est interdit, et l'interdiction est levée si une TROISIEME personne se joint à eux. De cela les savants ont déduit aussi, qu'il était interdit de se retrouver seul avec une femme dans l'ascenseur, car c'est un endroit clos, et dedans on est à l'abri des regards.
Mais si l'endroit en question est assez ouvert (exemple bureau avec des vitres claires qui permettent de laisser voir ce qui se passe à l'intérieur... , dans ce cas il n'est pas interdit à l'homme de se trouver avec une seule femme, car ils sont vu, ou PEUVENT être vu de tout le monde...)

Je te conseil de lire sa insha'allah Le danger de la mixité entre hommes et femmes@@AMEPARAM@@/docinfo/15696732?access_key=key-eh73npii6dxs1jpd9sl@@AMEPARAM@@15696732@@AMEPARAM@@key-eh73npii6dxs1jpd9sl
 
A méditer

Allah dit: 28.23. "Arrivé enfin au point d’eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens occupés à abreuver leurs troupeaux, pendant que deux jeunes femmes, retenant leurs bêtes, se tenaient à l’écart. «Quel est votre problème?», leur demanda Moïse. «Nous ne pouvons, répondirent-elles, abreuver notre troupeau que lorsque les bergers seront partis, car notre père est d’un âge fort avancé.» "
 
A méditer

Allah dit: 28.23. "Arrivé enfin au point d’eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens occupés à abreuver leurs troupeaux, pendant que deux jeunes femmes, retenant leurs bêtes, se tenaient à l’écart. «Quel est votre problème?», leur demanda Moïse. «Nous ne pouvons, répondirent-elles, abreuver notre troupeau que lorsque les bergers seront partis, car notre père est d’un âge fort avancé.» "

que déduis-tu de ce verset donc?
de qui est composé l'attroupement de gens suivant toi?
et sinon qu'en est-il du verset 24/61?
 
A méditer :

Allah dit: 28.23. ...


barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;)


28:23: Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: ‹Que voulez-vous?› Elles dirent: ‹Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé›.

commentaires :

Arrivé tout près d'une source — ou d'un puits —, Moïse y trouva un groupe de gens qui abreuvaient leurs troupeaux. Il y trouva aussi deux femmes qui retenaient leurs brebis à l'écart. Il leur demanda: «Qu'avez-vous? Pourquoi n'abreuvez-vous pas vos brebis?» Elles lui répondirent: «Nous ne pouvons le faire avant que les bergers n'en finissent d'abreuver les leurs à cause de l'encombrement, et notre père est un homme très âgé et incapable de le faire à notre place».


28:24: Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit: ‹Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi›.

commentaires :

Alors Moïse se dirigea vers un autre puits situé tout près du premier, écarta une grosse pierre qui le bouchait et dont dix hommes étaient incapables de le faire. Il abreuva tes bêtes des deux femmes, puis il se retira à l'ombre en ayant faim. H dit: «Seigneur, j'ai grand besoin du bien (c'est-à-dire la nourriture) que tu feras descendre vers moi.» Comme les deux femmes rentrèrent un peu tôt que d'habitude, le père leur demanda la cause et elles lui racontèrent ce qui se passa avec Moïse. Il chargea alors l'une d'elles de retourner et de l'inviter chez lui.


28:25: Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit: ‹Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous›. Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: ‹N'aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes›.

commentaires :

En effet, la fille alla vers Moïse en cachant son visage par la manche de sa tunique par pudeur et lui dit: «Mon père t'appelle pour te récompenser d'avoir abreuvé nos bêtes». Il accepta son invitation sans avoir l'intention d'accepter un salaire contre le service qu'il leur avait rendu. La fille le devança, mais le vent frappait sa robe et faisait apparaître ses jambes. Moïse alors lui dit: «Marche derrière moi et indique-moi le chemin», et elle s'exécuta. En arrivant chez le père, qui était Chou'ayb - que la paix soit sur lui -, le dîner était prêt et il l'invita à manger avec lui. Moïse lui fit cette remarque: «J'ai peur que ce dîner soit en tant que salaire pour avoir abreuvé les bêtes! Sache que je suis issu d'une famille qui ne demande aucun prix pour un service rendu». Et le père de répondre: «Non! mais nous avons l'habitude, mes ancêtres et moi, à accorder l'hospitalité à tout visiteur et de donner à manger aux autres». Moïse mangea et lui raconta son histoire avec le Copte qu'il a tué et sa peur des représailles de Pharaon. Chou'ayb le rassura: «N'aie aucune crainte. Tu viens d'échapper aux injustes» Car Pharaon n'a aucun pouvoir sur Médian.


28:26: L'une d'elles dit: ‹Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance›.

commentaires :

L'une des deux filles proposa: «O père, engage-le à ton service moyennant un salaire, pour qu'il mène notre troupeau au pâturage à notre place. Il est le meilleur que tu pourrais engager car il est fort et digne de confiance». En lui demandant la raison, elle raconta à son père ce qu'en fut de la grosse pierre qui fermait le puits et quand il lui dit de marcher derrière lui. Et la fille ajouta que, quand elle était allé trouver le trouver, il baissa la tête par pudeur. Le père désira alors donner à Moïse l'une de ses deux filles en mariage.


28:27: Il dit: ‹Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien›.

commentaires :

Il lui dit: «Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles, à condition que tu travailles chez moi pendant huit ans en tant que pâtre. Si tu en achèves dix, ce sera de ton bon gré. Je ne veux pas t'imposer d'exessif - en exigeant le service de dix années. Tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des gens de bien qui tiennent leur promesse».



version complète : http://www.e-qra.com/test/Portail2.nsf/0/b8e582b5b18d740d882575960061efd3?OpenDocument&Cat=28


.
 
que déduis-tu de ce verset donc?
de qui est composé l'attroupement de gens suivant toi?
et sinon qu'en est-il du verset 24/61?

une leçon de pudeur, deux jeunes filles qui craignaient la fitna de se mélanger à un groupe d'hommes, ce qui confirme l'interdiction de la mixité.

quant au tafsir de ce verset:

24:61: Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez.

et plus précisément de cette partie :

... Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément...

cela est expliqué ainsi :

[4.29] 29. Ô les croyants! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes(1). Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

certains musulmans avaient compris de ce verset qu'allah leur interdisait de manger illégallement leurs bien entre eux et comme la nourriture est le meilleur des biens, ils ne mangeaient plus les uns chez les autres.


et aussi parce qu'avant l'islam (du temps de la jahiliya) certain s'interdisaient de manger tout seuls, une personne pouvait rester longtemps à souffrir de la faim jusqu'à ce qu'elle trouve quelqu'un pour l'accompagner.

allah a mis fin à ces interdictions de manger les uns chez les autres ou de manger tout seul par sa parole :

... Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément...


(une preuve de plus que sans la sunna on passe à côté de la bonne compréhension de la parole d'allah...)


.
 

:) L'extrait que tu rapportes (du site wahhabite salafite), est un exemple VIVANT de leur manipulation: en effet, ils prennent de ça et là des hadîths, les sortant de leur contexte pour justifier soit disant leur doctrine tordue, et il n'y a que le novice ou l'ignorant pour tomber dans leur "piège grossier", car là voilà la vérité:

1) Parler aux femmes "derrière un rideau" EST RÉSERVE aux femmes du Messager, les mères des croyants, qui elles ont un statut particulier ( comme entre autre ne pas se remarier après le décès du Messager). D'ailleurs les versets s'adressent à elles.
Et cela est CONNU et DE RÈGLE depuis le Messager! il n'a jamais été dit que les hommes devaient s'adressaient aux femmes derrière un rideau! preuve en est, TOUTES les femmes qui venaient poser des questions DIRECTEMENT au Messager, elles le faisaient sans l'intermédiaire d'un rideau! Ne falsifiez pas la religion, que Allâh vous guide.


2) La mixité n'est PAS INTERDITE, tant que tout le monde est correctement habillés. CE QUI EST INTERDIT, c'est en effet les BOUSCULADES, de sorte que les uns touchent les autres! et c'est pourquoi, les hommes se tiennent dans un rang, et les femmes dans un autre. ( Preuve en est la mosquée du Messager, paix et bénédiction sur lui, les hommes étaient bien devant, et les femmes derrière)


3) Le fait qu'il y est eut une porte pour les femmes dans les mosquées, c'est pour éviter JUSTEMENT CES BOUSCULADES et cette "interpénétration", comme tu dis, ce qui est bien sûr interdit et cela est INDISCUTABLE! et c'est ce qui justifie le hadîth que tu rapportes:

" Abou Assid al-Ansari a rapporté avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire alors qu’il sortait de la mosquée et que les hommes et les femmes se mélangeaient dans le passage : « Ô femmes, reculez car vous n’avez pas à emprunter le milieu du passage, marchez sur les bords ». Depuis lors, la femme collait au mur au point que ses vêtements s’y accrochaient ». (rapporté par Abou Dawoud dans le livre des règles de conduite de Ses Sunan, chapitre : « La marche des hommes et des femmes sur le même chemin. "
Cela est bien vrai à la sortie des mosquées.


4) La religion n'est pas un sac de contradictions, comme laissent penser les "fatwas" anarchiques et les manipulations des Wahhabis. Le Hadîth narrant l'histoire des époux qui ont invité al Ansârî à venir manger chez eux, et où ils se sont bien retrouvés à manger ensemble dans la même pièce ( sans rideaux!), et au sujet desquels fut révélé le verset agréant leur acte, et une preuve plus que suffisante!


5) La question de la mixité, a été largement traité depuis le Messager! et ni le salaf ( les meilleurs savants) ni le Khalaf "n'interdisaient" ( je dis bien interdire= déclarer que c'est un péché!), la mixité dans les règles que j'ai exposé! .....tu crois qu'on a attendu des wahhabis au 20 siècle ( pour le savoir!).
Les savants Sunnis de tout temps enseignaient cela. Donc les "fatwas" wahhabites interdisant complètement la mixité dans un seul endroit, en déclarant que "celui qui le fait commet un péché" est un ABUS, et une DÉFORMATION CLAIRE!
 
barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;)


28:23: Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: ‹Que voulez-vous?› Elles dirent: ‹Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé›.

commentaires :

Arrivé tout près d'une source — ou d'un puits —, Moïse y trouva un groupe de gens qui abreuvaient leurs troupeaux. Il y trouva aussi deux femmes qui retenaient leurs brebis à l'écart. Il leur demanda: «Qu'avez-vous? Pourquoi n'abreuvez-vous pas vos brebis?» Elles lui répondirent: «Nous ne pouvons le faire avant que les bergers n'en finissent d'abreuver les leurs à cause de l'encombrement, et notre père est un homme très âgé et incapable de le faire à notre place».


28:24: Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit: ‹Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi›.

commentaires :

Alors Moïse se dirigea vers un autre puits situé tout près du premier, écarta une grosse pierre qui le bouchait et dont dix hommes étaient incapables de le faire. Il abreuva tes bêtes des deux femmes, puis il se retira à l'ombre en ayant faim. H dit: «Seigneur, j'ai grand besoin du bien (c'est-à-dire la nourriture) que tu feras descendre vers moi.» Comme les deux femmes rentrèrent un peu tôt que d'habitude, le père leur demanda la cause et elles lui racontèrent ce qui se passa avec Moïse. Il chargea alors l'une d'elles de retourner et de l'inviter chez lui.


28:25: Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit: ‹Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous›. Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: ‹N'aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes›.

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En effet, la fille alla vers Moïse en cachant son visage par la manche de sa tunique par pudeur et lui dit: «Mon père t'appelle pour te récompenser d'avoir abreuvé nos bêtes». Il accepta son invitation sans avoir l'intention d'accepter un salaire contre le service qu'il leur avait rendu. La fille le devança, mais le vent frappait sa robe et faisait apparaître ses jambes. Moïse alors lui dit: «Marche derrière moi et indique-moi le chemin», et elle s'exécuta. En arrivant chez le père, qui était Chou'ayb - que la paix soit sur lui -, le dîner était prêt et il l'invita à manger avec lui. Moïse lui fit cette remarque: «J'ai peur que ce dîner soit en tant que salaire pour avoir abreuvé les bêtes! Sache que je suis issu d'une famille qui ne demande aucun prix pour un service rendu». Et le père de répondre: «Non! mais nous avons l'habitude, mes ancêtres et moi, à accorder l'hospitalité à tout visiteur et de donner à manger aux autres». Moïse mangea et lui raconta son histoire avec le Copte qu'il a tué et sa peur des représailles de Pharaon. Chou'ayb le rassura: «N'aie aucune crainte. Tu viens d'échapper aux injustes» Car Pharaon n'a aucun pouvoir sur Médian.


28:26: L'une d'elles dit: ‹Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance›.

commentaires :

L'une des deux filles proposa: «O père, engage-le à ton service moyennant un salaire, pour qu'il mène notre troupeau au pâturage à notre place. Il est le meilleur que tu pourrais engager car il est fort et digne de confiance». En lui demandant la raison, elle raconta à son père ce qu'en fut de la grosse pierre qui fermait le puits et quand il lui dit de marcher derrière lui. Et la fille ajouta que, quand elle était allé trouver le trouver, il baissa la tête par pudeur. Le père désira alors donner à Moïse l'une de ses deux filles en mariage.


28:27: Il dit: ‹Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien›.

commentaires :

Il lui dit: «Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles, à condition que tu travailles chez moi pendant huit ans en tant que pâtre. Si tu en achèves dix, ce sera de ton bon gré. Je ne veux pas t'imposer d'exessif - en exigeant le service de dix années. Tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des gens de bien qui tiennent leur promesse».



version complète : http://www.e-qra.com/test/Portail2.nsf/0/b8e582b5b18d740d882575960061efd3?OpenDocument&Cat=28


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tu te sers de commentaires, mais rien n'interdit la mixité dans le verset: "un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] "= s'agit-il seulement d'hommes, ou seulement de femmes ou alors des deux?
 
une leçon de pudeur, deux jeunes filles qui craignaient la fitna de se mélanger à un groupe d'hommes, ce qui confirme l'interdiction de la mixité.

quant au tafsir de ce verset:

24:61: Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez.

et plus précisément de cette partie :

... Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément...

cela est expliqué ainsi :

[4.29] 29. Ô les croyants! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes(1). Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

certains musulmans avaient compris de ce verset qu'allah leur interdisait de manger illégallement leurs bien entre eux et comme la nourriture est le meilleur des biens, ils ne mangeaient plus les uns chez les autres.


et aussi parce qu'avant l'islam (du temps de la jahiliya) certain s'interdisaient de manger tout seuls, une personne pouvait rester longtemps à souffrir de la faim jusqu'à ce qu'elle trouve quelqu'un pour l'accompagner.

allah a mis fin à ces interdictions de manger les uns chez les autres ou de manger tout seul par sa parole :

... Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément...


(une preuve de plus que sans la sunna on passe à côté de la bonne compréhension de la parole d'allah...)


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en effet le verset 24/61 confirme bien que la mixité est autorisée, pour le verset 4/9 j'avous que l'interprétation faite est à la limite du ridicule!
 
:)
1) Parler aux femmes "derrière un rideau" EST RÉSERVE aux femmes du Messager, les mères des croyants, qui elles ont un statut particulier ( comme entre autre ne pas se remarier après le décès du Messager). D'ailleurs les versets s'adressent à elles.

Allah Le Très Haut dit aux musulmans concernant les femmes du Prophète, (paix et salut d'allah sur lui):

" Et si vous leur demandez (aux femmes du Prophète) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: C'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. " (Sourate 33/verset 53)

Si ce jugement concerne uniquement les femmes du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, alors que leurs interlocuteurs sont les Compagnons du Prophète, (paix et salut d'allah sur lui), qu'est-ce qu'on dirait pour les autres femmes ou les hommes autres que les Compagnons? car allah a donné la raison de ce voile qui est de protéger leurs coeurs d'impuretés (fitna, mauvaises pensées, etc).

C'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. "

si le coeur des mères des croyants et des compagnons avaient besoin de cette protection pour préserver la pureté de leurs coeurs, sommes-nous meilleurs qu'eux pour pouvoir nous en passer?...

(la réponse est non bien sur, il nous faut plutôt des murs...;))


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Allah Le Très Haut dit aux musulmans concernant les femmes du Prophète, (paix et salut d'allah sur lui):

" Et si vous leur demandez (aux femmes du Prophète) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: C'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. " (Sourate 33/verset 53)

Si ce jugement concerne uniquement les femmes du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, alors que leurs interlocuteurs sont les Compagnons du Prophète, (paix et salut d'allah sur lui), qu'est-ce qu'on dirait pour les autres femmes ou les hommes autres que les Compagnons? car allah a donné la raison de ce voile qui est de protéger leurs coeurs d'impuretés (fitna, mauvaises pensées, etc).

C'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. "

si les mères des croyants et les compagnons avaient besoin de cette protection pour préserver la pureté de leurs coeurs, sommes-nous meilleurs qu'eux pour pouvoir nous en passer?...


(la réponse est non bien sur, il nous faut plutôt des murs...;))


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la réponse est non bien sur, il nous faut plutôt des murs...

al hamdoulillah ! c'est d'ailleurs ce que nous faisons sans problèmes, nous qui sommes musulmans, quand nous mangeons ensemble les uns chez les autres. nous séparons les femmes des hommes par des murs, chaque groupe dans sa pièce et cela est plus pur pour nos coeurs...
 
Aux ames charitables qui ont compris que pour toi albahar, la vie n'etait possible que dans un pays islamiquement correct, où les hommes et les femmes ne se fréquentent pas, ou la shariaa est la loi, je propose un albaharthon pour récolter les fonds pour un aller sans retour vers un pays qui répond à ça.. Le Soudan ou l'Arabie saoudite peuvent te plaire.
 
Aux ames charitables qui ont compris que pour toi albahar, la vie n'etait possible que dans un pays islamiquement correct, où les hommes et les femmes ne se fréquentent pas, ou la shariaa est la loi, je propose un albaharthon pour récolter les fonds pour un aller sans retour vers un pays qui répond à ça.. Le Soudan ou l'Arabie saoudite peuvent te plaire.

j'arrive à survivre entre la france et le maroc, mais je trouve ton idée super...;)
 
Il ne s'est pas rendu compte qu'il se base sur un texte coranique qui a été révélé avant la révélation des textes coraniques ordonnant aux femmes du prophètes (rda) et au reste des musulmanes le port du djilbab et du khimar.

tu es toujours mécréant envers le dieu des sunnites que tu appelles satan?
 
la réponse est non bien sur, il nous faut plutôt des murs...

al hamdoulillah ! c'est d'ailleurs ce que nous faisons sans problèmes, nous qui sommes musulmans, quand nous mangeons ensemble les uns chez les autres. nous séparons les femmes des hommes par des murs, chaque groupe dans sa pièce et cela est plus pur pour nos coeurs...

il serait intéréssant que je cites le verset en entier:
33/53 Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors que Dieu ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès de Dieu, un énorme pêché.
n'est pas plus clair maintenant? rien nous interdit la mixité ici, l'on comprend parfaitement le pourquoi de cette séparation dans ce verset
 
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