La mixité en islâm est autorisée dans le respect

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début
barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;)


28:23: Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: ‹Que voulez-vous?› Elles dirent: ‹Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé›.

commentaires :

Arrivé tout près d'une source — ou d'un puits —, Moïse y trouva un groupe de gens qui abreuvaient leurs troupeaux. Il y trouva aussi deux femmes qui retenaient leurs brebis à l'écart. Il leur demanda: «Qu'avez-vous? Pourquoi n'abreuvez-vous pas vos brebis?» Elles lui répondirent: «Nous ne pouvons le faire avant que les bergers n'en finissent d'abreuver les leurs à cause de l'encombrement, et notre père est un homme très âgé et incapable de le faire à notre place».


28:24: Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit: ‹Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi›.

commentaires :

Alors Moïse se dirigea vers un autre puits situé tout près du premier, écarta une grosse pierre qui le bouchait et dont dix hommes étaient incapables de le faire. Il abreuva tes bêtes des deux femmes, puis il se retira à l'ombre en ayant faim. H dit: «Seigneur, j'ai grand besoin du bien (c'est-à-dire la nourriture) que tu feras descendre vers moi.» Comme les deux femmes rentrèrent un peu tôt que d'habitude, le père leur demanda la cause et elles lui racontèrent ce qui se passa avec Moïse. Il chargea alors l'une d'elles de retourner et de l'inviter chez lui.


28:25: Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit: ‹Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous›. Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: ‹N'aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes›.

commentaires :

En effet, la fille alla vers Moïse en cachant son visage par la manche de sa tunique par pudeur et lui dit: «Mon père t'appelle pour te récompenser d'avoir abreuvé nos bêtes». Il accepta son invitation sans avoir l'intention d'accepter un salaire contre le service qu'il leur avait rendu. La fille le devança, mais le vent frappait sa robe et faisait apparaître ses jambes. Moïse alors lui dit: «Marche derrière moi et indique-moi le chemin», et elle s'exécuta. En arrivant chez le père, qui était Chou'ayb - que la paix soit sur lui -, le dîner était prêt et il l'invita à manger avec lui. Moïse lui fit cette remarque: «J'ai peur que ce dîner soit en tant que salaire pour avoir abreuvé les bêtes! Sache que je suis issu d'une famille qui ne demande aucun prix pour un service rendu». Et le père de répondre: «Non! mais nous avons l'habitude, mes ancêtres et moi, à accorder l'hospitalité à tout visiteur et de donner à manger aux autres». Moïse mangea et lui raconta son histoire avec le Copte qu'il a tué et sa peur des représailles de Pharaon. Chou'ayb le rassura: «N'aie aucune crainte. Tu viens d'échapper aux injustes» Car Pharaon n'a aucun pouvoir sur Médian.


28:26: L'une d'elles dit: ‹Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance›.

commentaires :

L'une des deux filles proposa: «O père, engage-le à ton service moyennant un salaire, pour qu'il mène notre troupeau au pâturage à notre place. Il est le meilleur que tu pourrais engager car il est fort et digne de confiance». En lui demandant la raison, elle raconta à son père ce qu'en fut de la grosse pierre qui fermait le puits et quand il lui dit de marcher derrière lui. Et la fille ajouta que, quand elle était allé trouver le trouver, il baissa la tête par pudeur. Le père désira alors donner à Moïse l'une de ses deux filles en mariage.


28:27: Il dit: ‹Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien›.

commentaires :

Il lui dit: «Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles, à condition que tu travailles chez moi pendant huit ans en tant que pâtre. Si tu en achèves dix, ce sera de ton bon gré. Je ne veux pas t'imposer d'exessif - en exigeant le service de dix années. Tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des gens de bien qui tiennent leur promesse».



version complète : http://www.e-qra.com/test/Portail2.nsf/0/b8e582b5b18d740d882575960061efd3?OpenDocument&Cat=28


.

Wa fika baraka Allah frère albahar, essaie de ne pas perdre ce temps précieux de Ramadan face aux kafirs et aux égarés... !

Qu'Allah te récompense.
 
Oh quelles belles paroles de sagesse imamway!!
oups pardon, quelles belles paroles de sunna :)
Ce que j’aime est la manière qu’avec laquelle ils détournent des textes coraniques pour faire plaisir à leurs passions machistes et donner un cadre légitime au niqab qui couvre le visage de la femme.

Primo, il n’y a aucune mention dans le texte qui avance que la femme qui s’est adressée à Moïse (sws) portait le niqab ou non. Ceci n’est qu’un « ajout » qu’on trouve uniquement dans les Tafassirs.

Secondo, les deux filles étaient contraintes d’attendre le départ des hommes pas par pudeur mais par conformité aux normes machistes de leur société.

A l’encontre des sociétés humanistes qui croient à « les femmes d’abord », les sociétés machistes croient à « les hommes d’abord »… Dans ces sociétés barbares, la femme est toujours contrainte d’attendre la fin de l’activité des hommes pour pouvoir commencer son activité… Ceci, on peut le toucher même dans les cérémonies qui se déroulent dans les villages marocains… Il faut attendre le départ des hommes pour que les marocaines commencent à manger.
 
Il suffit de s'arreter sur les rapports hommes femmes qui est avec le pouvoir politique le centre des interets des islamistes et qui sont un sujet qui revient tout le temps, reccurent dans leurs publications, leurs blogs internet, leurs ecrits, leurs prêches... leurs conditions morales sont mis en avant a tous les coups lorsqu'il s'agit de perpétuer ces rapports inégaux... Ils sont hantés par le corps de la femme, ils fantasment sur leurs formes, leurs sexes et occultent la dimension humaine personnelle et intellectuelle de celle ci. Mais ils oublient a ce propos que la morale n'est qu'une construction humaine susceptible d'évolution dans le temps et dans l'espace.
Ca leurs est facile... leurs chaines de télé détenus en majorité par les capitaux pétroliers et diffusant a fond perdu en exerçant des pressions au nom de l'islam et mobilisant l'opinion publique influencée par les discours obscurantistes véhiculés sciemment dans le but délibéré de perpétuer leur régime social le plus rétrograde.
 
Il suffit de s'arreter sur les rapports hommes femmes qui est avec le pouvoir politique le centre des interets des islamistes et qui sont un sujet qui revient tout le temps, reccurent dans leurs publications, leurs blogs internet, leurs ecrits, leurs prêches... leurs conditions morales sont mis en avant a tous les coups lorsqu'il s'agit de perpétuer ces rapports inégaux... Ils sont hantés par le corps de la femme, ils fantasment sur leurs formes, leurs sexes et occultent la dimension humaine personnelle et intellectuelle de celle ci. Mais ils oublient a ce propos que la morale n'est qu'une construction humaine susceptible d'évolution dans le temps et dans l'espace.
Ca leurs est facile... leurs chaines de télé détenus en majorité par les capitaux pétroliers et diffusant a fond perdu en exerçant des pressions au nom de l'islam et mobilisant l'opinion publique influencée par les discours obscurantistes véhiculés sciemment dans le but délibéré de perpétuer leur régime social le plus rétrograde.

cela mériterait un post à lui tout seul.. l'obsession de la femme, de son corps.. la peur qu'elle s'affirme, qu'elle pense, qu'elle prenne le pouvoir et s'emancipe. ce qui pourrait être une richesse formidable pour beaucoup de sociétés devient un affront et quelque chose à éviter absolument.

La femme est dans toutes les discussions, sur le devant de la scène car on la pousse, mais on ne l'écoute pas, et on en fait un objet.. à couvrir, à cacher, à mettre dans un coin. un objet désirable, et attirant mais qui fait peur, parce qu'on la voit que dans une vision sexuelle, en occultant le reste.

La femme reste celle qu'on utilise, qu'on stigmatise et à qui on fait porter le chapeau.. signe de grand courage intellectuel et surtout raisonnement o combien facile.

quand meme la mixité est mal vue, quand on lit qu'une femme ne peut etre en présence d'autres hommes que ce soit pour les études, ou le travail.. on se dit que nous sommes en pleine régression, et ceci est bien regrettable et dommageable.
 
Ce que j’aime est la manière qu’avec laquelle ils détournent des textes coraniques pour faire plaisir à leurs passions machistes et donner un cadre légitime au niqab qui couvre le visage de la femme.

On tire des interdictions et des lois de "pudeur" de ce verset avec Moïse. Hallucinant!!! :eek:

Primo, il n’y a aucune mention dans le texte qui avance que la femme qui s’est adressée à Moïse (sws) portait le niqab ou non. Ceci n’est qu’un « ajout » qu’on trouve uniquement dans les Tafassirs.

Sinon on en aurait été déduit que la mixité est permise. Moïse (un inconnu) ne s'adresse-t-il pas à ces femmes? :D
 
même a la mecque les femmes se mette sur un coté et les hommes de l'autre !

reponse de hajj;

vas en pélerinage inchallah et tu verras que ce n est pas tout a fait vrai

a la Mecque les hommes et les femmes prient sans les mêmes salles sans séparation de cloisons; il est vrai que les hommes et les femmes ont tendance a se mettre par groupes séparés; mais fatalement vous avez toujours un rang d homme qui est pres d un rang de femmes a un moment donné; et les groupes de femmes peuvent se situer devant, derriere ou sur votre coté;


bon si vous allez a la mosquee et que vous n etes meme pas capable de vous concentrer sur la priere ce n est pas la peine d y aller, renforcer votre foi d abord
 
Retour
Haut