La mutuelle familiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilawarda
  • Date de début Date de début

Te voici en lien quelques avis à propos de la mutuelle en question

Dur d'avoir des retours. Bizarre qu'il n'y ait pas d'avis google.

Je sais pas ce que ça vaut

Oui moi j aime bien les avis Google '
Qd il y en a bcp ça donne une idée qd même

C est pour ça je demandais si qqun ici était a cette mutuelle

Uuuupppp up UP

J ai une autre question sur les mutuelles si qqun peut me dire

Voilà donc ma fille aînée a besoin d une bonne mutuelle ces temps ci
Ma mutuelle actuelle donc , même avec un meilleur contrat plus cher , n est pas du tt avantageuse

J ai eu ma mutuelle aujourd'hui au téléphone et vu cette circonstance je lui ai demandé si on pouvait radier juste notre fille de chez eux , et nous garder nos contrats sans elle

Elle m a dit que non , un ayant droit ( c'est mon mari l assuré) ne peut pas être radié seul , il faut radier toute la famille si on veut qu elle prenne une autre mutuelle

Je trouve ça bizarre et c est pas ce que j ai lu sur internet...

Je précise ma fille est majeure , elle a sa carte vitale , son numéro de sécurité sociale ...

Uuuupppp up UP

Ma mutuelle actuelle donc , même avec un meilleur contrat plus cher , n est pas du tt avantageuse

J ai eu ma mutuelle aujourd'hui au téléphone et vu cette circonstance je lui ai demandé si on pouvait radier juste notre fille de chez eux , et nous garder nos contrats sans elle

Elle m a dit que non , un ayant droit ( c'est mon mari l assuré) ne peut pas être radié seul , il faut radier toute la famille si on veut qu elle prenne une autre mutuelle

Je précise ma fille est majeure , elle a sa carte vitale , son numéro de sécurité sociale ...

La réponse de la mutuelle me choque pas.
Par contre, quel âge a le contrat, vous avez dépassé la date d'anniversaire ou pas ?

Si oui, pourquoi ne pas résilier le contrat pour tous et en conclure un nouveau sans ta fille ?

Si la date de renouvellement n'est pas encore arrivée, a priori y a rien que vous puissiez faire, sauf à ce que ton mari change
de boulot et que l'entreprise lui propose sa propre mutuelle.

A vérifier...

Uuuupppp up UP

Votre fille peut avoir sa mutuelle.

Votre fille peut avoir sa mutuelle.

Bien sûr mais selon ma mutuelle si on veut ôter notre fille du contrat, en fait il faut qu on parte tous de la mutuelle...
C est tout ou rien en fait

Mais je lui ai dit c est pas logique , vous pouvez perdre des clients comme
Elle m a dit oui mais c est la politique de résiliation des ayants droits

Bien sûr mais selon ma mutuelle si on veut ôter notre fille du contrat, en fait il faut qu on parte tous de la mutuelle...
C est tout ou rien en fait

Mais je lui ai dit c est pas logique , vous pouvez perdre des clients comme
Elle m a dit oui mais c est la politique de résiliation des ayants droits
Ayayaye !

La réponse de la mutuelle me choque pas.
Par contre, quel âge a le contrat, vous avez dépassé la date d'anniversaire ou pas ?

Si oui, pourquoi ne pas résilier le contrat pour tous et en conclure un nouveau sans ta fille ?

Si la date de renouvellement n'est pas encore arrivée, a priori y a rien que vous puissiez faire, sauf à ce que ton mari change
de boulot et que l'entreprise lui propose sa propre mutuelle.

A vérifier...

C est une mutuelle a titre individuel , pas une mutuelle d entreprise.

Oui j ai pensé comme toi après coup , tout résilier et refaire un contrat sans notre fille .
Elle me l'a pas proposé.
Elle a dit soit vous résiliez tous , soit personne . 😳

La date anniversaire elle est passée , mais il me semble qu on peut résilier a tt moment maintenant, avec des délais mais n importe qd ds l année.

Ça fait bien 12 ou 13 ans qu on est chez eux

Non ça me paraît faisable oui , mais comme j ai dit elle me l'a pas proposé...
Et moi j ai tilté après sur cette solution mais pas eu le temps de rappeler
Salam

Si elle apparaît toujours sur la carte vitale de son père il l'a considère comme ayant droit même si elle a son numéro car c'est lui qui cotise.
Ta fille est à la fac ou pas encore ?

Salam

Si elle apparaît toujours sur la carte vitale de son père il l'a considère comme ayant droit même si elle a son numéro car c'est lui qui cotise.
Ta fille est à la fac ou pas encore ?

Oui l assuré c'est mon mari .
Sinon oui elle est a la fac

Après je viens d avoir une énième conseillère et au final c est logique , ça sert à rien de résilier.
Ds notre contrat les 2 premiers enfants sont payants , et après les suivants sont gratuits

Donc même si je résilie , ça changera pas la cotisation , on payerait de ttes façons pour notre 2eme et 3eme enfant , et les suivants gratuits

Donc du coup je pense qu on va juste lui prendre une complémentaire en plus .

C est la grille des remboursements pour 35 euros et qq par mois , si une âme charitable peut y jeter un oeil 😅

Je précise nous c'est l'orthodontie non prise en charge par la sécu , et la chirurgie qui nous intéresse

Screenshot_20230511-154447.pngScreenshot_20230511-154456.pngScreenshot_20230511-154503.png

Après je viens d avoir une énième conseillère et au final c est logique , ça sert à rien de résilier.
Ds notre contrat les 2 premiers enfants sont payants , et après les suivants sont gratuits

Donc même si je résilie , ça changera pas la cotisation , on payerait de ttes façons pour notre 2eme et 3eme enfant , et les suivants gratuits

Que soit béni votre système d'assurance :cool:

Bon courage, désolé je ne peux pas t'aider...
j'y comprend pas grand chose aussi...

Merci lol .

C'est a dire je voudrais pas souscrire à un truc qui sert a rien ....
Tu connais avant de signer on te promet monts et merveilles , et après signature on te parle de clauses , de hors contrat...🙄

Là on a payé le 1er semestre orthodontique...
Elle a 4 semestres a faire ...

+ L opération ( sécu rembourse 800 euros sur les 2800 du devis)

C est bcp 😳

C est la grille des remboursements pour 35 euros et qq par mois , si une âme charitable peut y jeter un oeil 😅

Je précise nous c'est l'orthodontie non prise en charge par la sécu , et la chirurgie qui nous intéresse

Regarde la pièce jointe 356049Regarde la pièce jointe 356050Regarde la pièce jointe 356051

Pour l'orthodontie non remboursée par la sécu, ta fille aura droit à 800€ par an (400€ par semestre).
C'est un forfait donc peu importe le nombre d'actes, elle pourra pas dépasser ce plafond.
Il faut probablement raisonner par semestre.
Par exemple, si au semestre 1, elle subit deux actes à chacun 300, elle aura un reste à charge de 200, même si elle
elle n'a pas dépassé la limite annuelle de 800.

Pour les actes liés à l'ortho (remboursée et non remboursée je présume), comme la surveillance, la contention, etc.
tu calcules acte par acte.
Tu prends le tarif de base de la sécu pour l'acte (par exemple 80€) que tu multiplie par 150%, et tu auras
un montant total de remboursement (Sécu + mutuelle) de 120€. Si l'ortho te facture 150€ l'acte, tu auras un reste à charge de 30.

Qu'entends-tu par chirurgie?

Pour l'orthodontie non remboursée par la sécu, ta fille aura droit à 800€ par an (400€ par semestre).
C'est un forfait donc peu importe le nombre d'actes, elle pourra pas dépasser ce plafond.
Il faut probablement raisonner par semestre.
Par exemple, si au semestre 1, elle subit deux actes à chacun 300, elle aura un reste à charge de 200, même si elle
elle n'a pas dépassé la limite annuelle de 800.

Pour les actes liés à l'ortho (remboursée et non remboursée je présume), comme la surveillance, la contention, etc.
tu calcules acte par acte.
Tu prends le tarif de base de la sécu pour l'acte (par exemple 80€) que tu multiplie par 150%, et tu auras
un montant total de remboursement (Sécu + mutuelle) de 120€. Si l'ortho te facture 150€ l'acte, tu auras un reste à charge de 30.

Qu'entends-tu par chirurgie?

Merci de prendre le temps

Bon là j zi pas tt compris faut que je me pose pour voir ça lol

En fait on connaît déjà les montants des factures de chaque semestre ...
1er semestre a 960 euros avec 170 remboursés par la sécu car c est pré chirurgical

Après
2 semestres a 700 et qq euros
Et un semestre a 400 et qq euros ( contention).
Tout ça sans prise en charge sécurité sociale

Tout est déjà calculé la dedans je pense

Donc la visiblement on pourrait avoir un remboursement de 400 euros par semestre pour ceux a 700 euros et qq ?
Si oui franchement ça serait très bien ''

J ai tellement cherché une mutuelle qui prenait en charge l orthodontie pour adulte !

( Chirurgie c est de la chirurgie maxillaire , d'où le ttt orthodontique avant)

Normalement elle a dut à l'inscription paye ses cotisations du régime étudiant, mes enfants ils avaient pris la smerra et tu paies selon ton quotient de bourse.
Si tu l'as fais, tu as dû remplir les formulaires et ta fille ne doit plus être ayant droit à l'heure qu'il est ! Sachant qu'elle peut même avoir des tarifs étudiants avec toute mutuelle.

Normalement elle a dut à l'inscription paye ses cotisations du régime étudiant, mes enfants ils avaient pris la smerra et tu paies selon ton quotient de bourse.
Si tu l'as fais, tu as dû remplir les formulaires et ta fille ne doit plus être ayant droit à l'heure qu'il est ! Sachant qu'elle peut même avoir des tarifs étudiants avec toute mutuelle.

Oui on a payé cette cotisation...
On est pas boursier nous donc je sais pas si ça serait avantageux.

Elle est étudiante depuis septembre et au début de son ttt orthodontique je cherchais une mutuelle étudiante qui prenait en charge les ttt orthodontiques non pris en charge par la sécu , mais j'ai pas trouvé..

Mais en fait sur ameli le site de la sécu elle est encore rattachée à mon mari ''' donc j y comprends plus rien

Merci de prendre le temps

Bon là j zi pas tt compris faut que je me pose pour voir ça lol

En fait on connaît déjà les montants des factures de chaque semestre ...
1er semestre a 960 euros avec 170 remboursés par la sécu car c est pré chirurgical

Après
2 semestres a 700 et qq euros
Et un semestre a 400 et qq euros ( contention).
Tout ça sans prise en charge sécurité sociale

Tout est déjà calculé la dedans je pense

Donc la visiblement on pourrait avoir un remboursement de 400 euros par semestre pour ceux a 700 euros et qq ?
Si oui franchement ça serait très bien ''

J ai tellement cherché une mutuelle qui prenait en charge l orthodontie pour adulte !

( Chirurgie c est de la chirurgie maxillaire , d'où le ttt orthodontique avant)

Si j'ai bien compris

Semestre 1 : 960 d'ortho dont 170 remboursés par la sécu.
Soit 790 non remboursés. Tu as droit à 400 au titre de ton forfait semestriel
donc reste à charge = 390

Semestre 2 : 700 non pris en charge par la sécu.
- 400 de ton forfait semestriel donc reste à charge de 300

Semestre 3 (n+1) : 400 non pris en charge donc si tu renouvelles ton contrat
aux mêmes conditions, tu as droit à ton 400 par semestre. Reste à charge 0

Reste à charge total : 690 sur 3 semestres.

A vérifier quand même.

Pour la chir maxillo-faciale, je vois rien dans la brochure qui la mentionne en particulier.
Possible que ce soit considéré comme de l'ortho.

Si c'est le cas, tu pourras peut être cumuler le 100% BR+387 et le plafond de 800 pour les dépassements d'honoraires.
Je suis vraiment pas sûr pour le dernier point.

Oui on a payé cette cotisation...
On est pas boursier nous donc je sais pas si ça serait avantageux.

Elle est étudiante depuis septembre et au début de son ttt orthodontique je cherchais une mutuelle étudiante qui prenait en charge les ttt orthodontiques non pris en charge par la sécu , mais j'ai pas trouvé..

Mais en fait sur ameli le site de la sécu elle est encore rattachée à mon mari ''' donc j y comprends plus rien
Renseigne toi bien, normalement si tu as payé ses cotisations et l'a inscrit à la smerra elle ne devrait plus être ayant droit.
Tu as des mutuelle classique qui font des tarifs préférentiels pour les étudiants
Faut vraiment que tu règles sa situation administrative au niveau de la sécurité social.

Bon courage à toi car la secu c'est tout un poème par ses tracasseries.

Il n'y a plus d'affiliation obligatoire aux organismes étudiants (LMDE, SM...etc.) depuis 2019 donc plus de cotisation de 217€ à payer à la rentrée.
Les étudiants relèvent du régime général depuis lors.

Trop d'abus par ces organismes. Ils se limitent aujourd'hui à proposer des complémentaires santé (chehhh).
Lilawarda a déja regardé leurs offres il me semble.

Tout ce qu'elle a à faire c'est de vérifier que sa fille est assurée seule au régime général (et n'est plus ayant droit).
Normalement ça se fait automatiquement à ses 18 ans.

Si j'ai bien compris

Semestre 1 : 960 d'ortho dont 170 remboursés par la sécu.
Soit 790 non remboursés. Tu as droit à 400 au titre de ton forfait semestriel
donc reste à charge = 390

Semestre 2 : 700 non pris en charge par la sécu.
- 400 de ton forfait semestriel donc reste à charge de 300

Semestre 3 (n+1) : 400 non pris en charge donc si tu renouvelles ton contrat
aux mêmes conditions, tu as droit à ton 400 par semestre. Reste à charge 0

Reste à charge total : 690 sur 3 semestres.

A vérifier quand même.

Pour la chir maxillo-faciale, je vois rien dans la brochure qui la mentionne en particulier.
Possible que ce soit considéré comme de l'ortho.

Si c'est le cas, tu pourras peut être cumuler le 100% BR+387 et le plafond de 800 pour les dépassements d'honoraires.
Je suis vraiment pas sûr pour le dernier point.

Oui je comprends comme toi

Le 1er semestre est déjà payé donc c est foutu

Le reste je vois les choses comme toi et ça serait vraiment avantageux..

Pour la chirurgie oui elle m a dit un remboursement de 800 euros et qq

Que ma mutuelle actuelle c'est 0 pour tout : orthodontiste et chir

Pour 15 euros d écart par mois
Je me dis y a peut être anguille sous roches 🤔

Dernière édition:
Renseigne toi bien, normalement si tu as payé ses cotisations et l'a inscrit à la smerra elle ne devrait plus être ayant droit.
Tu as des mutuelle classique qui font des tarifs préférentiels pour les étudiants
Faut vraiment que tu règles sa situation administrative au niveau de la sécurité social.

Bon courage à toi car la secu c'est tout un poème par ses tracasseries.

Oui je vais voir ça ...
En fait ce qu on a payé en début d' année normalement ça la met directement elle assurée a la sécu c'est bien ça ,?

Nous on a payé une cotisation mais on a pris aucune mutuelle étudiante

Faut que je vois exactement ce qu on a payé ça se trouve je confonds 🤔

Il n'y a plus d'affiliation obligatoire aux organismes étudiants (LMDE, SM...etc.) depuis 2019 donc plus de cotisation de 217€ à payer à la rentrée.
Les étudiants relèvent du régime général depuis lors.

Trop d'abus par ces organismes. Ils se limitent aujourd'hui à proposer des complémentaires santé (chehhh).
Lilawarda a déja regardé leurs offres il me semble.

Tout ce qu'elle a à faire c'est de vérifier que sa fille est assurée seule au régime général (et n'est plus ayant droit).
Normalement ça se fait automatiquement à ses 18 ans.

Pour ta dernière phrase moi je pensais que c'était dès que tu cotisais ..et pas une question d âge.

Par exemple moi je ne travaille pas je ne cotise pas, je suis l ayant droit de mon mari.

Ce qu'il faut voir surtout je pense , c est si ce qu on a payé en début d année ça fait cotiser à la sécu .. là oui elle pourrait être assurée elle même..

Oui j ai regardé les mutuelles étudiantes mais pour son cas ça n apportait rien de plus que notre mutuelle actuelle

Oui je vais voir ça ...
En fait ce qu on a payé en début d' année normalement ça la met directement elle assurée a la sécu c'est bien ça ,?

Nous on a payé une cotisation mais on a pris aucune mutuelle étudiante

Faut que je vois exactement ce qu on a payé ça se trouve je confonds 🤔

Ce qu'elle a payé, ça doit être la CVEC qui n'a rien à voir avec ce dont on parle

Retour