Généralement sur les dossiers d'inscriptions ou de réinscription l'élève peut noter si il a une pathologie particulière.
En debut d'année certains profs demandent aux élèves de leur rendre ce genre de copie situation familiale, pathologie...
Pour le reste les parents peuvent en faire part surtout si sa maladie peut l'absenter pu poser probleme en cours sinon le reste ne regarde pas le prof.
Je sais que cela se fait mais je ne demande jamais de "fiche" concernant les élèves. Genre, nom, prénom, situation familiale, frère et soeurs, 'fin, ce genre de trucs que j'ai du remplir aussi. Ca me semblait intrusif et inutile.
Pour la pathologie, ça tarde parfois à venir. Et surtout, dépendamment de l'école, la communication ne fonctionne pas toujours entre l'administratif et l'enseignant.
Tiens, lors de ma dernière année d'enseignement en secondaire, jour de la rentrée, je prend ma classe, j'explique ce qu'on va voir, les présentations, etc etc... Et je me retrouve avec un élève qui ne suit absolument pas. Je lui fait une remarque, monte doucement le ton, il dit rien, ne fait rien, ne me regarde même pas.
Ce n'est que quand j'ai pris son journal de classe qu'il m'a expliqué qu'il était normalement appareillé mais qu'ils étaient en panne. C'est pas qu'il se foutait de moi, il avait simplement rien entendu. Personne n'était prévenu (au niveau enseignant) et l'élève venant d'ailleurs, aucun autre élève ne le savait non plus.
Mais je suis tout à fait d'accord que le reste ne regarde pas le prof.